DUT Génie Thermique et énergie
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

DUT Génie Thermique et énergie



  1. #1
    invite7155b687

    DUT Génie Thermique et énergie


    ------

    Bonjour,
    je cherche quelques infos complémentaires sur le DUT GTE. VOici mon lots de question :
    • Si l'on accède en école d'inge, est-ce qu'on s'en sort ?
    • Auriez vous des site de bde avec l'emploi du temps des gte ?
    • Quel est la dose de TP 50/50 avec les cours ?
    • Niveau travail à la maison, ça donne quoi ?
    • Quel est l'ambiance, boulot boulot, glande dur, ou boulot et sympa ?
    • A la sortie, c'est un secteur qui permet de trouver un job "facilement" ?
    • Faut-il preferer un IUT à un autre ?


      Voila

    -----

  2. #2
    inviteecefb678

    Re : DUT Genie Thermique et Energie

    bonjour, bon tout d'abord moi je n'ai pas fais de dut gte, j'ai fais un bts fluides, energies et environnements. C'est la même chose mais niveau bts et plutot orienté vers le secteur du bâtiment.

    Mais je m'étais renseigné aussi sur le dut GTE donc ca m'avait paru être un dut où il fallait bosser comme même mais bon comme dans tous dut je suppose...

    Ensuite niveau débouché, le secteur de l'énergie est actuellement en plein recrutement donc je pense que tu n'aura aucun mal à chercher du boulot si tu choisi ce domaine.
    Biensur, il est préférable de continuer tes étude après un bac +2. moi je vais aller en licence énergétique il en existe a lorient, rouen, reims, pau ...

    pour les écoles d'ingénieur, je ne sais pas trop comment les dut s'en sorte mais si tu as un niveau trop juste en sortant de dut pour entrer en école d'ingénieur, tu aura toujours la possibilité d'intégrer une classe prépa en 1 ans appelé ATS c'est fait exprès pour les bac+ 2 il y a des bts et dut donc l'ambiance est plutot sympa mais ca reste un niveau prépa..

    donc voila si tu as d'autres questions
    bonne journée

  3. #3
    invite7155b687

    Re : DUT Genie Thermique et Energie

    D'accord, et la formation en elle-même est interessante ?
    Merci pour tes precisions

  4. #4
    inviteecefb678

    Re : DUT Genie Thermique et Energie

    pour moi la formation est très intéressante même si elle doit l'être encore plus en DUT GTE. En effet, ce dernier est plus théorique que le bts et donc on approfondi plus certains aspect. Par exemple les applications multiples de la thermique dans le secteur industriel etc....

    Pour ma part si je vais en licence énergétique l'année prochaine, c'est pour m'orienter dans la thermique industrielle, travailler sur la conception des machines thermique ou en le confort de l'habitacle des voiture ou la climatisation.

    Si tu es attiré par le secteur de l'énergie, je pense que ca devrais t'intéressé.

    donc voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojol

    Re : DUT Genie Thermique et Energie

    bonsoir,

    j'ai passé un DUT GTE il y a ...............20 ans.

    les cours étaient interessants et très variés. Il existe beaucoup de disciplines.
    On avait des cours de longue durée comme les maths ou la mécanique des fluides, langue, électricité ( je crois... çà fait longtemps) et des cours de courte durée 6 à 8 semaines de plein de domaines différents. le solaire, les moteurs,aérodynamique, le dimensionnement des tuyères, les compresseurs, le froid, la climatisation,la résistance des matériaux.... En plus, il y a des TP dans plein de domaines différents et on faisait aussi de la soudure de tous les types. j'ai beaucoup aimé cette formation, elle était très diversifiée. Il y a toujours des domaines que tu préfères et d'autres que tu aimes moins,mais tout était interressant.

    A l'époque, même si le DUT était le même partout en France, il y avait quelques particularités. Moi, à celui de Belfort, on avait des intervenants de l'entreprise ALSTHOM qui faisaient des cours spécifiques comme les dimensionnement de tuyète ( car ALSTHOM exportait beaucoup de centrales thermiques à cette époque).

    les maths seront utilisés dans pas mal de discipline. il s'agit de maths appliqués... donc plus simple que les maths théoriques que j'avais fait en terminale E ( Terminale S-SI de maintenant). On abordent de nouvelles notions nécessaires aux chapitres de sciences. C'est largement faisable mais il faut travailler.

    L'ambiance était sympa;Il y a des gens qui faisaient beaucoup la fête, ceux là n'ont pas résister . Ils ont échoués, d'autres faisaient la fête avec mesure et travaillaient aussi, ils s'en sont sortis, d'autres travaillaient très régulièrement et avec application. c'est ceux là qui ont fini en tête de promo. Voilà un peu le résumé. .. mais il y a eu des exceptions qui faisaient la fête et ont été bien classés ( 1 personne je crois) mais cette fille s'obligeait à venir en cours le lendemain même si elle n'avait pas forcément les yeux en face des trous et elle travaillait vite.

    Ce qui te conduit inévitablement à l'échec, c'est le sechage de cours. Il est impossible de rattraper car le nombre d'heures de cours est important et les notions sont nouvelles.

    voilà, j'espère que çà peut aider même si c'est un peu du réchauffé......enfin de l'ancien.

    Jojol

    P.P: c'est une super formation et il y a pas mal de poursuite d'études. possible.

  7. #6
    weakheart

    Re : DUT Genie Thermique et Energie

    moi aussi ce DUT (GTE) m'interesse mais j'ai vraiment envie de connaitre les réelles possibilités de poursuite d'études..
    Certes le secteur de l'energie sera porteur (et l'est deja) mais j'aimerai connaitre le nom d'école qui acceptent dans leur cycle ingénieur des DUT GTE.

    Parce que pour ma part je viens de PTSI et ca me convient plus , je veux aller en DUT mais je pense aussi a Mesures Physique qui au niveau débouchées est nettement mieux..
    Je me tate vraiment qqun peut m'aider?

  8. #7
    jojol

    Re : DUT Genie Thermique et Energie

    Bonjour,

    A ta place, je n'hésiterais pas. dans ma promotion, il y avait une fille que avait aussi fait une année de prépa PTSI. Elle s'en est très bien sortie. Elle a poursuivie en école d'ingénieur matériau. Il y en avait qui ont été pris à l'INSA de Lyon et d'autres en Maitrise sciences et technique et qui ont poursuivi pour faire un DEA et de la recherche. j'ai moi même fait une maitrise alors que je n'étais classée que 23ème sur 55 environ en deuxième année.
    Pour ceux qui ne sont pas pris directement en école d'ingénieur, il y a les prépas ATS spécialement conçues pour eux. le taux d'intégration dans les écoles d'ingénieurs sont bonnes car c'est un concours qui leur est réservé.

    Choisir un DUT GTE ou MP c'est choisir un domaine d'étude qui t'interresse vraiment ( pour GTE) ou un domaine qui te permettrait ,à coup sûr, une école d'ingénieur (pour MP)... c'est ce que j'ai l'impression d'avoir compris.
    Tu dois savoir que c'est ton comportement face au travail qui te permettra d'intégrer une école d'ingénieur et non le nombre de places disponibles (que tu choisisses GTE ou MP).


    * Pour connaître les écoles qui prennent des DUT GTE. Il faut regarder le site des écoles qui t'interressent. Dans les procédures d'admission, tu peux alors voir si ils prennent avec un DUT GTE... ou un DUT mesures Physiques.

    * Tu peux t'aider dans ton choix en allant aux portes ouvertes de chaque DUT qui t'interresse.

    * Il y a aussi sur le forum une discussion qui parle du DUT MP

    * pour le DUT GTE, Voici la présentation de celui de Belfort.

    DUT GTE
    Donner à l’étudiant des compétences dans les domaines de la thermique appliquée à l’industrie des transports (aéronautique, automobile) à l’industrie spatiale, au bâtiment (thermique du bâtiment et climatisation), à la production et à la gestion de l’énergie, et à la protection de l’environnement.


    Il ne faut pas t'inquiéter. Que tu choisisses l'un ou l'autre, si tu travailles, tu réussiras dans les deux. Choisis quelque chose qui te fais toi plaisir, c'est là que tu auras le plus de chance de réussir.

    Bonne continuation

    Jojol

    P.P: Excusez le fouilli de ce message... prenez ce qui vous intéresse.

  9. #8
    invite7155b687

    Re : DUT Genie Thermique et Energie

    Bonjour,
    jojol je te remercie pour ton aide, c'est tres instructif ! Ce domaine à vraiment l'air interessant. Justement ce samedi, il y a les portes ouvertes d'un IUT pres de Paris, je vais aller me renseigner suffisament. Aussi, par rapport aux emplois du temps, sur une semaine, combien d'heure de TP ? (si tu t'en rappelle !)
    Sinon apres ta maitrise, qu'a tu fait ? Actuellement, tu es toujours dans le meme secteur ?

    Pour finir, vis à vis des ecoles d'ingenieur, aurais tu quelques noms à citer ? Je n'en connais aucune...

    Merci

  10. #9
    jojol

    Re : DUT Genie Thermique et Energie

    Je suis actuellement et depuis ma sortie, professeure de mathématiques et sciences physiques en lycée professionnel. j'habitais une petite ville et j'ai eu des opportunités. j'ai passé le concours et je l'ai eu.

    voilà les horaires et les cours proposés à Belfort par exemple:

    http://www.iut-bm.univ-fcomte.fr/public_website/iut/d-u-t/genie-thermique-et-energie/DUT%20GZnie%20theEmique%20Zner gie.pdf


    Pour le nombre d'heures de cours, je crois me rapeller qu'on avait des journées complètes du genre 8H à12 h et 14H à17 ou 18 H. Nous avions dû avoir cours le samedi matin environ 8 semaines en deuxième année.
    Pour les TP, çà devait être l'équivalent d'une journée par semaine, dans des domaines différents. mais il y avait des semaines où on n'en avait pas.

    Pour avoir plus d'informations, il suffit de chercher le site de l'IUT qui t'interresse.

    Pour les écoles qui prennent des DUT GTE, je répondrai plus tard.Il faut que je cherche.

    Bye

    Jojol

  11. #10
    invite7155b687

    Re : DUT Genie Thermique et Energie

    Je te remercie pour tes explications. Ok, pour ton job, tu as un peu bifurquer vers les maths
    Pour l'emploi du temps, j'ai trouver un site qui propose les emploi du temps sur internet et non en intranet, en effet c'est des longues journée.

    Merci

  12. #11
    jojol

    Re : DUT Genie Thermique et Energie

    Bonsoir,

    voici une liste d'écoles proposant un diplome d'ingénieur après un DUT GTE.


    * L' école nationale supérieure des mines de nancy (ingénieurs spécialistes de la production et de la conception de nouveaux produits )
    http://www.mines.inpl-nancy.fr/
    * INSA de lyon (génie énergétique et environnement + génie civil et urbanisme)

    * INSA Rouen (énergie et propulsion + maitrise des risques industriels)

    * INSA Strasbourg (génie civil + génie climatique et énergétique)

    * INSA Toulouse: (génie des procédés)

    * INPG grenoble: ENSE3 regroupant l'ENSHMG ( mécanique et hydraulique)et ENSIE ( énergie et traitement de l'information)
    http://ense3.grenoble-inp.fr/74197461/0/fiche___pagelibre/
    * EIPC

    je pense qu'il en existe d'autres que je n'ai pas recensée.

    voilà pour celles et ceux que çà interresse.

    bye

    Jojol

  13. #12
    invite197e8102

    Re : DUT Genie Thermique et Energie

    Est ce que cela ne serait pas aussi le cas de l'ENI de Metz ?

    Sinon une petite question stupide :
    Le dut MP est ce que ça ressemble au cours de MPI de seconde?

  14. #13
    jojol

    Re : DUT Genie Thermique et Energie

    hello,

    Il y a effectivement des admissions parallèle à BAC +2 à l'ENi de Metz.
    Sur leur site, ils ne précisent pas le type de DUT accepté. Si tu veux en avoir le coeur net , tu n'as qu'à leur poser la question.

    Pour la comparaison MP et MPI, il faudrait poser la question à quelqu'un qui a fait un dut MP, je ne sais pas.

    Bye

    Jojol

  15. #14
    invite7155b687

    Re : DUT Genie Thermique et Energie

    Merci beaucoup pour ta liste, je vais consulter chaque site !
    Merci

  16. #15
    invite4db58995

    Re : DUT Genie Thermique et Energie

    Moi je serai vraiment intéressé de connaitre les différent lieux ou se trouvent les GTE..

    SVP

    VIXI...

  17. #16
    alpha3

    Re : DUT Genie Thermique et Energie

    Citation Envoyé par Vixi Voir le message
    Moi je serai vraiment intéressé de connaitre les différent lieux ou se trouvent les GTE..

    SVP

    VIXI...
    la carte des specialités d'IUT est ici http://www.iut-fr.net/iut/Loads/Load...-2008-2009.pdf
    GTE hexagone bleu aplati

    En RP ville d'avray (http://iutgteparis10.free.fr/), marne la vallée, bretigny sur orge

  18. #17
    invitef19071ef

    Re : DUT Genie Thermique et Energie

    Citation Envoyé par jojol Voir le message
    Bonsoir,

    voici une liste d'écoles proposant un diplome d'ingénieur après un DUT GTE.


    * L' école nationale supérieure des mines de nancy (ingénieurs spécialistes de la production et de la conception de nouveaux produits )
    http://www.mines.inpl-nancy.fr/
    * INSA de lyon (génie énergétique et environnement + génie civil et urbanisme)

    * INSA Rouen (énergie et propulsion + maitrise des risques industriels)

    * INSA Strasbourg (génie civil + génie climatique et énergétique)

    * INSA Toulouse: (génie des procédés)

    * INPG grenoble: ENSE3 regroupant l'ENSHMG ( mécanique et hydraulique)et ENSIE ( énergie et traitement de l'information)
    http://ense3.grenoble-inp.fr/74197461/0/fiche___pagelibre/
    * EIPC

    je pense qu'il en existe d'autres que je n'ai pas recensée.

    voilà pour celles et ceux que çà interresse.

    bye

    Jojol
    Je me permettrais de rajouter :
    - Polytech'Savoie (Environnement Batiment et Energie)
    - quelques autres écoles du réseau Polytech'(je crois Marseille et Orléans mais je suis pas sur)

    bon courage

  19. #18
    Icecub

    Re : DUT Génie Thermique et énergie

    Bonjour, moi je suis actuellement en bac pro électrotechnique, j'ai un bon dossier et justement j'aimerai bien aller dans ce dut et
    c'est pour savoir si c'est pas impossible ?
    Dernière modification par Icecub ; 15/06/2014 à 15h12.

Discussions similaires

  1. Après DUT Génie Thermique et Energie
    Par Valentin_Loupe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 85
    Dernier message: 14/02/2017, 18h15
  2. DUT Génie thérmique et énérgie ==> niveau ?
    Par invite21c1216b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 10h48
  3. DUT génie thermique et énergie ?
    Par invite977affdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2009, 20h22