RC en alternatif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

RC en alternatif ?



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    RC en alternatif ?


    ------

    Bonjour,

    Un petit souci qui me tracasse :
    voilà : j'ai récupéré une lampe à leds qui se branche sur le secteur. Dedans : une cellule R-C (en parrallèle : 100nF et 360k) , puis un pont de diode un condensateur de lissage et mes diodes.
    J'ai fais quelques expériences et une simulation sur Prothéus et au final, j'ai à l'entrée de mon pont de diode un signal casi-rectangulaire et à sa sortie 60V, qui alimentent 18 LED blanches en série.

    Ma question : Comment ma cellule RC permet-elle de diminuer ainsi la tension ?

    J'ai poursuivis mes tests, et on dirait un peu le même système que celui d'une alimentation à découpage .... ???

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : RC en alternatif ?

    On travaille avec l'impédance capacitive du condensateur (Le "R" en parallèle sur la capacité sert à rien ....... dans le calcul. Il permet de respecter la législation et de décharger la capacité si tu débranches ta lampe sous tension. Sinon, si ton gamin suce le culot, il ne serait pas déçu de la saveur de la sucette !)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : RC en alternatif ?

    Merci,

    "L'impédance capacitive" ?????

    c'est à dire le fait que la tension aux bornes du condensateursoit nulle lorsqu'il est déchargé ? ou je me trompe tout à fait ?

    Est-ce pour ça que les "fronts montants" (si on peut parler ainsi dans du sinusoïdal) sont légèrement décalés l'un par rapport à l'autre ?

    Merci.

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : RC en alternatif ?

    Slt

    Ton circuit RC est un filtre passe bas qui à une fréquence de coupure de 4,42Hz donc pour un signal à 50Hz avec une pente de -20dB/décade tu a une atténuation de 20dB soit un rapport entre l´entrée et la sortie de 1/10 (sortie = entrée/10) ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : RC en alternatif ?

    Ah excuse, j´ai dit n´importe quoi, j´ai lu trop vite, rien à voir puisque tu as un signal rectangulaire en sortie!!!

    Du coup je ne sais pas à quoi sert ce circuit R-C,faut voir avec des gens inteligents, pas comme moi

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : RC en alternatif ?

    ça m'arrage, j'avais rien compris !

    merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : RC en alternatif ?

    Ton condensateur se comporte comme une impédance de 32Kohm. Sous 230V AC, il laisse passer un courant de 8 mA.
    Avec une charge composée du pont de diodes et des LEDs (un peu l'équivalent d'une Zener bi-directionnelle de 55V), c'est plus délicat à calculer
    L'intérêt du condensateur, par rapport à une résistance, c'est que le courant est en quadrature avec la tension, donc c'est du "déwatté" et pas d'échauffement
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : RC en alternatif ?

    C'est à dire qu'il "coupe" le sommet de la tension d'entrée, il l' "écrête" ?

    Et si on augmente la capacité du condensateur, on diminue le courant de sortie.... ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : RC en alternatif ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est à dire qu'il "coupe" le sommet de la tension d'entrée, il l' "écrête" ?
    NON ! C'est une impédance capacitive. Si on augmente la capacité, on augmente le courant.
    Si tu as fait une simulation, tu peux le vérifier facilement (si tu sais te servir de l'outil)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : RC en alternatif ?

    Je n'ai Prothéus qu'au Lycée.

    Merci.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : RC en alternatif ?

    Je sais pas ce que peut faire Prothéus.
    Le montage est très classique. Voir ici LED en 230V
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ctroniques.htm
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : RC en alternatif ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton condensateur se comporte comme une impédance de 32Kohm.
    Ma réponse #7
    Pour info je ne réponds JAMAIS par M.P.
    J'aimerais connaître la formule qui t'a permis de calculer la valeur du courant disponible en fonction de la capacité du condensateur.
    Z= 1/(j*C*2PI*N)=1/ (0,0000001*2*3,14*50)=1/0,0000314=31847 ohms
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : RC en alternatif ?

    Que vaut J ?

Discussions similaires

  1. LED en alternatif
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2008, 15h26
  2. signal alternatif
    Par invite44c5978a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 22h43
  3. courant alternatif
    Par invite955ae784 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/02/2007, 20h57
  4. courant alternatif
    Par invitec0d1e37d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 22h14
  5. Courant alternatif
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 00h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.