courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

courant alternatif



  1. #1
    invite955ae784

    courant alternatif


    ------

    Petite question simple que je me pose: Pourquoi le courant alternatif voyage-t-il plus facilement que le continu??

    Encore un rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes
    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 26/07/2005 à 11h12.

  2. #2
    Tropique

    Re : courant alternatif

    Hello

    Je ne vois pas clairement ce que tu veux dire par "voyager plus facilement"; pourrais-tu élaborer un petit peu?
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite955ae784

    Re : courant alternatif

    Bonjour (pardon pour la charte...)
    Voila en fait je voulais savoir pourquoi préfère-t-on transporter le courant à grande échelle sous forme alternative et non continue?
    Merci d'avance pour vos réponses...

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : courant alternatif

    Salut moi je suis nouveau ici et a mon avis le courrant de l'EDF est alternatif car ce courrant est produit par induction (on fait tourner un aimant dans une bobine).
    Sous de hautes tensions ca doit etre delicat de transformer l'alternatif en continu mais il nous est possible dans nos installations électriques de le transformer sous des valeures plus basses (24V/12V/10V ... ) ce qui est deja plus simple.
    En plus si le courrant était continu il serait impossible de le faire passer dans des transformateurs (car ces composants ne transforment que des courrants alternatifs) et donc de les reduire (ou les augmenter) a des valeures que l'on veut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : courant alternatif

    Bjr ,
    Pourquoi transporter de l'alternatif plus tot que du continu.

    Lorque l'on transporte du courant sur de grande distançe(splusieurs
    centaines de kilométres) l'on n'échappe pas à des déperditions
    calorifiques du à l'intensité transportée.
    On a donc chercher à réduire l'INTENSITE transportée: une seule
    solutrion AUGMENTER la tension.
    Pour cela il faiut des transformateurs .
    En courant continu les transformateurs sont inopérants.
    Meme si l'on produit du continu en THT supposons 250 000 volts.
    que pourrons nous en faire, (impossibilité d'en abaisser la tension)
    Si l'on dit je vais inclure des résistances pour tomber à 220 volts,
    cale veutr dire que l'on gaspille 249 780 volts en calorie.
    Pas rentable et trés gaspilleur.
    En altrenatif:
    Le 400000 volts permet de traversée un pays,
    le 60000 volts qq départements.
    le 20000 volts une partie de département
    le 220 volts qq km tout au plus (moins de 3)
    Cordialement

  7. #6
    iriaax

    Re : courant alternatif

    Bonjour,
    Pour transporter le courant sur de longues distances il faut limiter les pertes, essentiellement dues à l’échauffement des câbles par effet résistifs. On favorise donc la tension au détriment de l’intensité, pour cela on augmente fortement la tension grâce à l’utilisation de transformateurs. Ceux-ci permettent également à l'autre bout de ramener la tension à des valeurs utilisables quelconques, 220V, 6V…. sans trop de pertes.

  8. #7
    monnoliv

    Re : courant alternatif

    Attention, on utilise aussi des lignes à haute-tension en continu, le principal avantage (à mon sens) étant la diminution des pertes de transport (pertes capacitives vers la terre).
    Voir par exemple ICI (en anglais).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    inviteaf5a9683

    Re : courant alternatif

    salut .............
    c'est un bon question mais la réponce est tres vague, car le courant alternative a une alternance positive et autre negative et cela nous aide a limite les perte sourtous lors du transport du courant entre les ville et plusieure raison technique je vais la chercher et la poser sur le forum..........
    a++++++

  10. #9
    invite955ae784

    Re : courant alternatif

    Citation Envoyé par wahj
    salut .............
    c'est un bon question mais la réponce est tres vague, car le courant alternative a une alternance positive et autre negative et cela nous aide a limite les perte sourtous lors du transport du courant entre les ville et plusieure raison technique je vais la chercher et la poser sur le forum..........
    a++++++
    merci à tous pour vos réponses intéressantes...Wahj j'attends tes précisions avec plaisir...

  11. #10
    tecnipass

    Re : courant alternatif

    Le sujet n'a que 7 mois
    Effectivement il est plus facile de produire de l'alternatif car on utilise surtout des alternateurs pour transformer une énergie mécanique en énergie électrique.

    L'alternateur tourne et produit du courant... ...alternatif

    Concernant le transport :
    Ce qui est utilisé c'est de l'énergie et donc de la puissance (energie = P.t).
    Donc si l'on transporte 1MW pour alimenter un village on aura (P=U.I) :
    1 000 000W / 230V = près de 4500A à tranporter (imaginez la taille des câbles).
    Alors qu'en HT (20kV par exemple) 50A suffisent...
    Les pertes (pertes joules = chaleur) évoluent au carré de l'intensité P = RI² .

    Et pour facilement élever et abaisser une tension avec très très peu de pertes on utilise un transformateur qui lui d etoute façon ne fonctionne qu'en alternatif...

    J'espère ne pas avoir été trop exhaustif

  12. #11
    invitee93ed571

    Re : courant alternatif

    Bonsoir à tous,
    Tout ce que j'ai lu m'a beaucoup aidée, merci. Cependant, une ombre plane encore: "Comment peut-on transformer un courant alternatif en courant continu?"
    Je vous remercie de vos réponses.

  13. #12
    invitee93ed571

    Re : courant alternatif

    "Comment peut-on transformer un courant alternatif en courant continu?"

    rebonsoir,
    Après moult recherches, j'ai trouvé une réponse à ma question.
    Pour transformer un courant alternatif en courant continu, il faut utiliser un redresseur. Un redresseur est capable de modifier la tension et/ou la fréquence d'une onde électrique.
    Pour réaliser la transformation inverse, il faut un ondulateur.

    voici ma source:
    http://www.univ-savoie.fr/.../MEMBRE...urs/COURS1.PDF

    Bonne soirée à tous.

  14. #13
    f6bes

    Re : courant alternatif

    Bsr lilou...
    A l'aide d'un composant que l'on appelle DIODE qui ne laisse passer le courant que dans une direction.
    Avec une DIODE on ne peut récupérer qu'une alternance de l'alternatif , avec DEUX diodes on récupére les deux alternances.
    La majorité des appareillages électroniques ne fonctionnent qu'avec du continu.
    Cordialement

  15. #14
    behemerre

    Re : courant alternatif

    Bonjour,
    A l'aide d'un composant que l'on appelle DIODE qui ne laisse passer le courant que dans une direction.
    Avec une DIODE on ne peut récupérer qu'une alternance de l'alternatif , avec DEUX diodes on récupére les deux alternances.
    On fait un pont de diodes pour redresser l'alternatif en polarité constante avec deux ou quatre diodes ...
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  16. #15
    f6bes

    Re : courant alternatif

    Citation Envoyé par liloudallasmultipass Voir le message
    Un redresseur est capable de modifier la tension et/ou la fréquence d'une onde électrique.
    Bjr lilou...
    Qu'appelles tu "modifier" la tension et la fréquence dans ton esprit ??
    Un redresseur qui va redrésser du 12 v alternatif, va peu ou prou fournir du 12 v continu (il n'augmentera/dimunera rien à la tension).Un transfo peut le faire.
    De meme si la fréquence est de 50 Hertzs il ne la tranformera pas en une autre fréquence (à part du continu
    qui n'est pas à proprement parler une "fréquence").
    Un REDRESSEUR sert à produire essentiellement du "continu" pas de l'alternatif (modifier la fréquence)
    Cordialement

  17. #16
    invitee93ed571

    Thumbs up Re : courant alternatif

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions.

    Cordialement

  18. #17
    jiherve

    Re : courant alternatif

    Bonsoir
    Un détail historique :
    au début était le continu produit par des dynamos (des vraies de Mr Gramme) il servait principalement à recharger des batterie ou alimenter des lampes à arc ou faire rouler le métro son champion etait Mr Edison, à cette époque il etait quasiment impossible de redresser de façon efficace de l'alternatif, il y avait des réseaux en 400V continu , mortel à coup sur. Le progrès aidant on inventa le redresseur à vapeur de mercure ce qui permit de conserver les anciennes utilisation tout en introduisant la distribution alternative qui comme l'excellent f6bes l'a écrit permet pas mal de choses intéressantes son champion fut Mr Westinghouse.
    Chercher sur le oueb des références sur la revue La Nature c'est d'époque!
    JR

  19. #18
    invite373e74d2

    Re : courant alternatif

    Bonsoir,
    Il est juste de dire qu'un redresseur ne modifie pas la tension par contre la fréquence peut être affectée, en effet, un signal alternatif (un coup positif, un coup négatif, point important sinon ca ne marche pas evidement) d'une frequence de 50HZ (par exemple, c'est plus facile pour les calculs) passant par un redresseur, se voit transformé en signal positif double alternance (ca ressemble alors a des arcades) et alors a ce moment précis, sans tricherie d'aucune sorte, la fréquence est de 100HZ. Astuce très interessante pour doubler une fréquence sans artifice particulier mais comme précisé plus haut, ca ne marche qu'avec un signal alternatif.

    Bonsoir a tous,

  20. #19
    invite373e74d2

    Re : courant alternatif

    Bonsoir,
    Il est juste de dire qu'un redresseur ne modifie pas la tension par contre la fréquence peut être affectée, en effet, un signal alternatif (un coup positif, un coup négatif, point important sinon ca ne marche pas evidement) d'une frequence de 50HZ (par exemple, c'est plus facile pour les calculs) passant par un redresseur, se voit transformé en signal positif double alternance (ca ressemble alors a des arcades) et alors a ce moment précis, sans tricherie d'aucune sorte, la fréquence est de 100HZ. Astuce très interessante pour doubler une fréquence sans artifice particulier mais comme précisé plus haut, ca ne marche qu'avec un signal alternatif.

    Bonsoir a tous,
    Pat

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. courant alternatif
    Par invitec0d1e37d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 21h14
  4. courant alternatif
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.