À propos des éoliennes et des oiseaux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

À propos des éoliennes et des oiseaux



  1. #1
    Sans Nom

    Question À propos des éoliennes et des oiseaux


    ------

    Bonjour,

    Je lisais sur Internet différents articles contradictoires sur la question des oiseaux tués par les pales d'éoliennes. Pourriez-vous m'éclairer davantage sur la question SVP? Peut-être que les petites éoliennes tuent les oiseaux car les pales sont plus basses et plus rapides? (Juste une supposition).
    Que savez-vous sur la question? (Pas de polémique ni de subjectivité SVP)
    Merci,

    -----

  2. #2
    invitedbdbcd5f

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    L'an dernier j'ai fait un petit exposé sur les éoliennes et au cours de mes recherches j'ai vu que lorsqu'on étudie un terrain en vue d'y implanter une éolienne on tient compte de la présence d'oiseaux protégés ou du passage d'oiseaux migrateurs.

    Eloi

  3. #3
    chatelot16

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    les oiseau sont il si bete que ca ?

    pour les grandes eoliennes qui tourne tres lentement je pense qu'un oiseau peut la traverser avec tres peu de chance de colisions

    evidement si une belle formation en v d'oiseau migrateur traverse une eolienne il y en aura quelque un qui vont se faire tuer mais comment se comportent les oiseau : est ce qu'il voient le danger au loin ? est ce qu'il sont assez rapide pour eviter la pale au dernier moment ?

    la question est interressante : je suppose qu'il y a des gens qui ont essayé de compter les oiseau mort autour des eoliennes ? ou de filmer des eoliennes pendent longtemps pour compter les colision ?

  4. #4
    kinette

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les oiseau sont il si bete que ca ?

    pour les grandes eoliennes qui tourne tres lentement je pense qu'un oiseau peut la traverser avec tres peu de chance de colisions
    Bonjour,

    Une pale d'éolienne ça va très vite en fait (suffit d'aller en voir une de près pour se rendre compte).

    la question est interressante : je suppose qu'il y a des gens qui ont essayé de compter les oiseau mort autour des eoliennes ? ou de filmer des eoliennes pendent longtemps pour compter les colision ?
    Manifestement oui ça a été fait...

    http://avietob.free.fr/docs/dossier2.doc
    28% des oiseaux, observés de nuit ou au crépuscule, passant entre les pales en action sont victimes de collisions,
    sur la base d’un rapport de la Vogelbescherming Nederland quant aux conséquences de l’installation d’un mégaparc éolien prévu dans la Petite Ijselmeer, un calcul de probabilité réaliste a fixé le nombre de victimes : entre 25 000 et 100 000 oiseaux d’eau y laisseraient annuellement la vie, auxquels il faut rajouter les victimes de nombreuses autres espèces,
    en Allemagne, l’estimation est d’environ 500 000 oiseaux morts par an,
    Et il n'y a pas que les oiseaux:
    en Navarre (Espagne), sur 10 des 22 parcs éoliens installés, on estime par an, méthode de Winckelmann, la mort de 671 chauve-souris, 409 vautours, 432 rapaces, 6152 passereaux soit 7664 animaux tués.
    Trois de ces centrales ayant été agrandies, ce chiffre peut maintenant atteindre 8046. Il faut insister sur la mortalité des aigles (aigle royal, aigle de Bonnelli) et circaètes en particulier, des vautours et de pratiquement tous les rapaces, et sur le danger pour les cigognes, les grues, les outardes. Les passereaux migrateurs, dont beaucoup voyagent de nuit, meurent aussi en grand nombre
    (pffff y a une photo pas ragoûtante de vautour sectionné... d'un coup les éoliennes me paraissent bien moins sympas).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sans Nom

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Voilà: http://malabrac.free.fr/Photo/VautoursEolienne.jpg
    Ok, j'en ai le cœur net. L'enthousiasme est retombé.

  7. #6
    chatelot16

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    donc voila deja des chiffre sur le nombres d'oiseau tué : mais je ne me rend pas compte de l'importance de ces chiffre : il faudrait comparer avec la population et la duré de vie normale des oiseau concerné pour savoir si cette mortalité est grave ou faible

    ensuite il y a certainement des moyens a trouver pour reduire les accidents : les eclairer la nuit ? les decorer comme des epouvantails ? les arreter quand les oiseaux migrateurs passent a proximité ?

  8. #7
    kinette

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Hello,
    L'importance à mon avis dépend...
    -de l'impact de l'éolienne elle-même: ça dépend apparemment énormément de sa situation.
    - des espèces: il est évident que des espèces se reproduisant lentement comme un vautour ou les chauves-souris seront bien plus sensibles à ce genre de mortalité... ceci dit ça serait intéressant de comparer à la mortalité observée par ligne électriques

    ensuite il y a certainement des moyens a trouver pour reduire les accidents : les eclairer la nuit ? les decorer comme des epouvantails ?
    Il me semble que pour l'éclairage, les effets sont mitigés...

    les arreter quand les oiseaux migrateurs passent a proximité ?
    Je ne sais pas si ça a été tenté... pourquoi pas, mais ça représente pas mal de temps d'arrêt, et je ne suis pas certaine que ça satisfasse tout le monde.

    Compliqué l'écologie

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    SPH

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Si les pâles tournaient comme celles d'un helico, je ne dis pas. Mais vu leur relative lenteur, j'imagine mal un oiseau mourir de cette collision...

  10. #9
    kinette

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Hello,
    En fait... ben j'avoue qu'en cherchant plus je ne sais quoi penser...

    http://energie-verte.blogspot.com/20...t-oiseaux.html

    Ceci dit
    http://www.museum-bourges.net/actu/eolien-2/eolien.html
    http://www.genouille-86.com/Vienne%2...0eoliennes.htm

    Et je ferai plus confiance à ce genre d'études:
    http://www.eolien-poitou-charentes.c...ivis_v2006.pdf
    Qu'à ceux qui affirment d'emblée que l'impact est négligeable...
    http://www.lpo.fr/etudes/eolien/index.shtml
    http://www.lpo.fr/etudes/eolien/doc/...raftstudie.pdf
    (on peut voir à la lecture de ce document que dans certains cas l'augmentation du taux de mortalité des populations n'est pas négligeable...

    K
    PS: que tu l'imagines mal ou non, il est observé que les pales tuent
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invitedbdbcd5f

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Les pales ne sont pas lentes, du moins pas partout : regardez une éolienne tourner et imaginez vous accroché à l'extrémité d'une pale. Si l'éolienne fait un tour en 2 secondes l'extrémité d'une pale parcourt une distance égale à Pi multiplié par la longueur de la pale chaque seconde, soit 140 m/s, soit environ 500 km/h. vous trouvez toujours ça lent?

    Bien sûr il faudrait refaire le calcul avec des vraies valeurs : 1 tour en 2 secondes c'est la vitesse que j'ai évaluée en regardant une éolienne tourner hier, et 45m c'est une longueur de pale trouvée sur le net. je suppose que plus une éolienne est grande moins elle tourne vite car sinon on approcherait le mur du son.

  12. #11
    chatelot16

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    oui la vitesse aparente est lente en tour minute : cela laisse des chance a l'oiseau de passer sans choc

    mais la vitesse lineaire en km/h est élevée : en cas de choc ca ne m'etonne pas que ca soit mortel !

    toutes les facons de recuperer de l'energie naturelle perturbent la nature

    l'exploitation de l'energie hydraulique a fait disparaitre certain poisson depuis longtemps , mais il faut savoir ce qui est le plus important : il serait stupide de se priver de l'energies hyraulique pour quelques poisson

    de meme pour l'energie eolienne il faut plutot chercher des solution

  13. #12
    BertrandR

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Et je ferai plus confiance à ce genre d'études:
    http://www.eolien-poitou-charentes.c...ivis_v2006.pdf
    Qu'à ceux qui affirment d'emblée que l'impact est négligeable...
    http://www.lpo.fr/etudes/eolien/index.shtml
    http://www.lpo.fr/etudes/eolien/doc/...raftstudie.pdf
    (on peut voir à la lecture de ce document que dans certains cas l'augmentation du taux de mortalité des populations n'est pas négligeable...
    Bonjour,

    Tu as cité en premier un site clairement anti-éolien : http://avietob.free.fr/ , c'est sûr que si tu les écoutes l'éolien est responsable de tous les maux de la Terre et quand il n'y en a pas assez ils en inventent.
    Je préfère quand même la LPO, qui est une association de défense des oiseaux et n'est pas particulièrement pour ou contre l'éolien. Ils mettent en balance les avantages et les inconvénients de l'éolien, le but de l'éolien c'est quand même de réduire les émissions de CO2 et donc, à long terme, de protéger la biodiversité.
    http://www.lpo.fr/etudes/eolien/index.shtml

    En cherchant un peu sur le net on trouve toutes les infos, il n'y a pas de secret défense dans ce domaine là.

    C'est bien de regarder les chiffres de mortalité aviaire de l'éolien mais il faut aussi comparer avec les autres causes de mortalité aviaires : lignes THT, routes et autoroutes, trains, avions, poteaux creux, et... baies vitrées. L'éolien est loin d'être en tête de liste même dans les pays très équipés en éolien. Non pas que cela soit une raison pour faire n'importe quoi, mais simplement pour relativiser sachant que toute action a forcément des conséquences.

    Pour la vitesse des pales c'est au maximum 85 m/s en bout de pale. Maintenant beaucoup d'éoliennes sont à vitesse variable et la vitesse en bout de pale varie de 25 m/s (par petit vent) à 85 m/s par vent forts (vents de 100 km/h et plus). 85 m/s c'est en gros la vitesse d'un TGV.

  14. #13
    invitedbdbcd5f

    toutes les facons de recuperer de l'energie naturelle perturbent la nature
    Oui, c'est pourquoi il faut en user avec modération et réduire notre consommation plutôt que d'augmenter la production d'électricité.

    pour information 85 m/s = 306 km/h
    C'est largement suffisant pour tuer, mais encore faut'il qu'il y ait un animal à tuer sur le passage de la pale.

    Eloi
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/02/2008 à 08h28. Motif: 2 msgs d'affilée du même auteur

  15. #14
    BertrandR

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Evidemment, même un oiseau contre un pare brise de voiture à 90 km/h (25 m/s) il a pas beaucoup de chance d'en sortir indemne.
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/02/2008 à 08h28. Motif: citation superflue

  16. #15
    kinette

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Bonjour,

    Tu as cité en premier un site clairement anti-éolien : http://avietob.free.fr/ , c'est sûr que si tu les écoutes l'éolien est responsable de tous les maux de la Terre et quand il n'y en a pas assez ils en inventent.
    Hello,
    Oui et j'en suis désolée... c'est pour ça qu'ensuite j'ai cherché d'autres documents, pour donner un point de vue un peu plus nuancé.

    Je préfère quand même la LPO, qui est une association de défense des oiseaux et n'est pas particulièrement pour ou contre l'éolien. Ils mettent en balance les avantages et les inconvénients de l'éolien, le but de l'éolien c'est quand même de réduire les émissions de CO2 et donc, à long terme, de protéger la biodiversité.
    Moi aussi je préfère
    Et le Muséum de Bourges pour les chiroptères (faut pas oublier les bébêtes à grandes zoreilles).

    C'est bien de regarder les chiffres de mortalité aviaire de l'éolien mais il faut aussi comparer avec les autres causes de mortalité aviaires : lignes THT, routes et autoroutes, trains, avions, poteaux creux, et... baies vitrées. L'éolien est loin d'être en tête de liste même dans les pays très équipés en éolien. Non pas que cela soit une raison pour faire n'importe quoi, mais simplement pour relativiser sachant que toute action a forcément des conséquences.
    Entièrement d'accord.
    Ce qui est bien c'est que pour une fois on a une mise en place d'une technologie avec un véritable suivi, et discussion possible avec ceux qui la mettent en place. C'est je pense important de le souligner, car souvent ça ne se passe pas comme ça, et on se retrouve à gérer une situation une fois que le fait est accompli, ou encore dans un climat de conflit et d'opposition (OK il y a aussi des oppositions cf. le premier lien ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    Divideo

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Il existe en effet des études d'impacts pour mesurer l'effet qu'aura l'implantation d'éoliennes sur l'avifaune locale. La diren est très vigilente à ce sujet. Beaucoup de projet se font retoquer à cause d'une étude "baclée" ou "incomplète" de l'avifaune.
    Je suis d'accord avec BertandR, sur le fait qu'il faut comparer ce type de mortalité avec les autres causes. Et sachez pour infos qu'une éolienne tue en moyenne 0.4 à 1.3 oiseau par an en europe (lien Ademe. De plus, cette moyenne prend en compte les "anciens" parcs éolien fait sans d'étude d'impact très poussé.
    A titre d'exemple, il y a quelques années, aucune étude d'impact sur les chiroptères n'était demandé par les services instructeurs. Donc les études sont de plus en plus complètes.
    Aujourd'hui, il est rare qu'un permis soit accordé pour un parc avec avis défavorable de la DIREN.

    Pour infos, sachez que 1km de THT tue plusieurs dizaines d'oiseaux chaque années, que la parc automobile d'un pays tue en moyenne 2000 oiseaux chaque années et que les baies vitrés tuent 1500 oiseaux par an (aux Pays Bas (voir ici)).

    Donc on ne peut pas dire (pour le moment) que l'éolien possède un impact fort sur les oiseaux. Des études récentes tendent à prouver que les oiseaux s'accoutumes de plus en plus aux éoliennes, et qu'il arrivent à modifier leur trajectoir quelques km à l'avance.

  18. #17
    polo974

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Je voudrais poser une question à "Sans Nom" (drôle de nom):
    Tu as lancé (au moins) 3 sujets relatifs aux "gênes et dangers" des éoliennes:
    C'est grand une éolienne!!
    Ouch! Une éolienne vole en éclats
    À propos des éoliennes et des oiseaux
    (et maintenant une recherche de carte des vents).

    Que cherches-tu réellement?
    A t'informer sur l'éolien, (il y a le net pour ça pour commencer, et il est assez facile de faire le tri)
    à confirmer les infos glânées sur le net, (apparemment il y a encore du boulot de recherche à faire, cf la carte)
    ou tenter de créer une polémique, l'air de rien (pas mal le coup de l'éolienne qui s'éclate)...

  19. #18
    Sans Nom

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Polo: Oui, je m'informe (sans déranger personne si possible, mais c'est dur). Pour la carte, j'ai cherché hier mais j'ai trouvé que des cartes de france génériques ou des photos normales. Pour l'éolienne qui se casse, en quoi ça fait polémique? Est-ce en faveur ou contre l'éolien? (J'avoue ne pas comprendre ces attaques).

  20. #19
    polo974

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Tu cherches une carte des vents en France dans le cadre des éoliennes.

    Ok, tu prends les mots importants, tu les donnes à manger à google, et le premier lien est le bon!

    Autrement, tu ajoutes ressource dans ta recherche, et tu tombe sur des liens liés à l'éduc qui donnent en général plein d'autres liens utiles...

  21. #20
    jojo299

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Citation Envoyé par Divideo Voir le message
    Pour infos, sachez que 1km de THT tue plusieurs dizaines d'oiseaux chaque années, que la parc automobile d'un pays tue en moyenne 2000 oiseaux chaque années et que les baies vitrés tuent 1500 oiseaux par an (aux Pays Bas (voir ici)).
    Chiffres intéressants.

    l'échelle est en milliers.
    C'est pas 2000 mais 2 millions... etc ..

  22. #21
    jojo299

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Toujours d'actualité lorsqu'on écoute certains lobby anti-éolien.

    alors j'ai trouvé de nombreux éléments ...

    Les lignes THT en France = 5 à 10 millions d'oiseaux tués (LPO)

    - Jusq'à 300 oiseaux tués par km de ligne
    - Jusqu'à 4300 dans les années 80 ..
    Cela est-il du à la disparition de nombreux oiseaux ou à une réelle amélioration , ou des chiffres bidonnés alors que l'opposition à la ligne 400.00 volts Cotentin Maine est de + en + forte ... ??

    Pour les éoliennes, les chiffres seraient autour 1 oiseaux tué par an par machine.

    Donc avec un parc de 3000 éoliennes le nombre d'oiseaux tués reste très marginal par rapport aux autres facteurs de mortalité.

    http://energie-verte.blogspot.com/20...t-oiseaux.html
    Dernière modification par jojo299 ; 06/04/2010 à 14h23.

  23. #22
    verdifre

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Bonjour,
    on a aussi enfrance beaucoup plus de chasseurs que d'eoliennes, combien d'oiseaux par chasseur ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #23
    jojo299

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    d'apres le ROC ...

    Pigeon ramier : 5,76 millions
    Grive : 4,5 millions
    Faisan : 5 millions
    Perdrix rouge : 1,7 millions

    mais on ne parle que de 4000 ou 5000 oiseaux tués par les éoliennes.. Belle réussite de manipulation du lobby nucléaire.

  25. #24
    verdifre

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Bonjour,
    donc si on retirait un permis de chasse pour chaque eolienne implantée ce serait plutot une bonne chose pour les oiseaux ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  26. #25
    Xixou

    Lightbulb Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    bonjour,
    Juste pour informtion sur la vitesse des pâles des éoliennes.
    Celle-ci est limité actuellement à 350 km/h en bout de pâle car à une vitesse supérieur le frotement de l'air est trop fort est diminue le rendement de l'éolienne.
    Voila c'est tout.
    (ps: éolienne contre oiseaux pas pire que voiture contre animaux)
    a plus

  27. #26
    jojo299

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    350 KM/H ...
    Il est question de ralentir justement la vitesse de rotation pendant quelques heures le soir quand les chauve souris sont de sortie car ce sont les principale victime des pales par un phénomène de dépression qui n'affecte pas les oiseaux.

  28. #27
    verdifre

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Bonjour,
    il faudrait aussi peut etre reduire la vitesse des tgv le soir
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  29. #28
    jojo299

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Mais c'est sérieux... En plus le soir, il n'y a généralement pas besoin de beaucoup d'électricité.

  30. #29
    invite765732342432
    Invité

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Citation Envoyé par jojo299 Voir le message
    Mais c'est sérieux... En plus le soir, il n'y a généralement pas besoin de beaucoup d'électricité.
    Ca dépend ce qu'on appelle "le soir". Le pic de consommation quotidien (en hiver) est à 19H: http://www.audeladeslignes.com/hiver...-19heures-1290

    Et puis, on peut toujours s'en servir pour pomper de l'eau dans les barrages (le rendement de cette opération est très bon, et permet de stocker de l'énergie pour plus tard)

    Il faut quand même se rappeler que les éoliennes, en comparaison des autres soucis, est un problème infime pour les oiseaux (les immeubles ont un impact tellement supérieur aux éoliennes) et les chauve-souris (qui souffrent davantage de la disparition des insectes que de tout autre chose).

  31. #30
    verdifre

    Re : À propos des éoliennes et des oiseaux

    Bonjour
    Mais c'est sérieux... En plus le soir, il n'y a généralement pas besoin de beaucoup d'électricité.
    Mais je suis trés serieux, les eoliennes ont un impact incontestable sur l'environement, mais le tgv aussi (on en parle pas), les autoroutes aussi (on en parle pas), il faudrait aussi ralentir les helices de bateaux en periode de reproduction de certains animaux cotiers (mais on en parle toujours pas)
    Les centrales thermiques qui modifient la temperature des cours d'eau en décimant des ecosystemes, personne n'en parle non plus
    Les eoliennes ont en effet un impact, mais cet impact est globalement trés faible par rapport aux autres nuisances que j'ai évoqué.
    Alors minimiser l'impact des eoliennes c'est trés bien, mais si c'est pour rechauffer des rivieres à la place c'est un peu moins évident
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. à propos des micelles et des émulsions ... !!
    Par invitef127a3f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2011, 16h29
  2. Des questions à propos des électrons.
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2007, 18h39
  3. a propos des casque des astronautes...
    Par invite483d8df8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 05h41