Terre creuse
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Terre creuse



  1. #1
    invitebe1bfa4e

    Exclamation Terre creuse


    ------

    Bonjour

    j'ai lu plusieurs témoignages concernant le fait que la terre serait creuse et que ce fait nous serait volontairement caché de la part de nos gouvernements ...
    Bref mis a part la théorie de complot Est ce possible ou non qu'elle le soit?
    Merci si vous pouvez m'aider

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : terre creuse

    Citation Envoyé par lexin-me
    Bonjour

    j'ai lu plusieurs témoignages concernant le fait que la terre serait creuse et que ce fait nous serait volontairement caché de la part de nos gouvernements ...
    Bref mis a part la théorie de complot Est ce possible ou non qu'elle le soit?
    Merci si vous pouvez m'aider
    Absolument impossible toutes les données géophysiques sont concordantes.
    Les sites internets que tu consultes mentent ,désolé!

  3. #3
    magmatic_rock

    Re : terre creuse

    la terre ne peut etre creuse puisque comme tu le voit de partout au plus profond de la terre tu a le noyau qui est liquide et la graine qui est solide!ceci est démontré par la sismique et d'autres méthodes donc impossible qu'elle soit creuse!!!!!!

  4. #4
    invitebe1bfa4e

    Re : terre creuse

    ok merci de vos réponses mais du coup j'ai une autre question...

    ou puis je trouver cette étude exhaustive de "données géophysiques concordantes"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magmatic_rock

    Re : terre creuse

    beh si tu es en fac tu va dans n'importe quel livre se raportant à la géophysique?que recherche tu exactement?

  7. #6
    magmatic_rock

    Re : terre creuse

    tient va sur ce site il est pas mal tu poura trouver quelque truc pas mal sur la terre interne et autre.

  8. #7
    invitebe1bfa4e

    Re : terre creuse

    Pour te repondre j'aimerais vérifier les origines donc savoir qui l'a démontré en premier puis les autres, les techniques utilisés ect...
    sur quelles théories ou quels faits scientifiques sont-elles basées?
    merci mais il est ou ton lien?

  9. #8
    mtheory

    Re : terre creuse

    Citation Envoyé par lexin-me
    Pour te repondre j'aimerais vérifier les origines donc savoir qui l'a démontré en premier puis les autres, les techniques utilisés ect...
    sur quelles théories ou quels faits scientifiques sont-elles basées?
    merci mais il est ou ton lien?

    mesure de gravimétrie,ondes sismiques,rotations de la Terre etc...
    C'est de la géophysique.
    Je sais qu'il y a des idées sympas dans les trucs New Age et philosophico-mystique mais quand cela ne tiens pas compte des données de l'expérience et de la raison c'est bad bad bad!!
    Dernière modification par mtheory ; 11/12/2004 à 23h34.

  10. #9
    mtheory

    Re : terre creuse

    Citation Envoyé par mtheory
    mesure de gravimétrie,ondes sismiques,rotations de la Terre etc...
    C'est de la géophysique.
    Je sais qu'il y a des idées sympas dans les trucs New Age et philosophico-mystique mais quand cela ne tiens pas compte des données de l'expérience et de la raison c'est bad bad bad!!
    Regarde là par ex:

    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...re/modeles.htm


  11. #10
    magmatic_rock

    Re : terre creuse

    tient voilà le site je suis vraiment désolé hier soir j'était à moitié endormi et je l'ai complétement zappé
    sorry le voilà now
    http://www.insu.cnrs.fr/web/article/...&type=0&date=1
    mais celui que l'on a t'as passé avant est mieux pour ce que tu veux ,celui là retrace surtout les nouveautés dans la recherche!

  12. #11
    vanos

    Re : terre creuse

    Citation Envoyé par lexin-me
    Bonjour

    j'ai lu plusieurs témoignages concernant le fait que la terre serait creuse et que ce fait nous serait volontairement caché de la part de nos gouvernements ...
    Bref mis a part la théorie de complot Est ce possible ou non qu'elle le soit?
    Merci si vous pouvez m'aider
    Bonjour,
    Comme les autres l'ont déjà dit c'est un bobard hallucinant. Si tu pouvais citer la source de ces "témoignages". Cela pourrait devenir amusant de les connaître, ne serait-ce que pour mettre en garde les internautes contre ces sites idiots voire malveillants.
    Merci.
    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    mtheory

    Re : terre creuse

    Citation Envoyé par vanos
    Bonjour,
    Comme les autres l'ont déjà dit c'est un bobard hallucinant. Si tu pouvais citer la source de ces "témoignages". Cela pourrait devenir amusant de les connaître, ne serait-ce que pour mettre en garde les internautes contre ces sites idiots voire malveillants.
    Merci.
    Ciao.
    Je connais le site d'ou c'est tiré mais ce serait peut être lui faire trop de pub que de le mentionnez

  14. #13
    Narduccio

    Re : terre creuse

    Si l'on devait tenir une liste des sites anti-scientifique ...
    1°) elle risque d'être bien longue. J'ai même peur quelle soit plus longue que celle des bons sites scientifiques.
    2°) Cela ferait quand même un peu "liste noire" ou une "mise à l'index". Doit-on jeter "l'Interdit" sur ces sites. Devrait-on donner "l'Imprimatur aux bons sites ?
    Une police du livre et de la censure se met en place :
    Les autorités de l’église et le roi veulent ce qui est imprimé , pendant l’ancien régime, il y a une censure, il faut donc posséder a un privilège du Roi. Ce sont le Parlement et la Sorbonne qui s’occupent de la censure.
    Les mesures prises contre les livres imprimés illégalement sont :
    - L’arrestation des auteurs, imprimeurs, et l’exile.
    - L'autodafé des livres interdits .
    Les censures s'expliquent pour des raisons religieuses et politiques. La liste des livres interdits se nomme « l’index » .
    3°) Je suis de l'avis de mtheory, c'est leurs faire trop d'honneurs et ils ne le méritent vraiment pas.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : terre creuse

    Citation Envoyé par mtheory
    Absolument impossible toutes les données géophysiques sont concordantes.
    Les sites internets que tu consultes mentent ,désolé!
    Citation Envoyé par vanos
    Comme les autres l'ont déjà dit c'est un bobard hallucinant
    Je ne cherche pas à remettre en cause le fait que la Terre ne soit pas creuse, mais je voudrais simplement mettre en valeur un point qui semble beaucoup négligé dans ce fil de messages:
    Il me semble que le géocentrisme était considéré comme une certitude par (presque) tous les scientifiques de l'époque.
    Le géocentrisme était prouvé par toutes les observations (jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que Mars faisait de temps en temps "demi-tour" dans le ciel.)

    Donc à l'époque, il était absolument impossible que la Terre ne soit pas le centre du "système solaire". Et toutes les données astronomiques étaient concordantes. Ceux qui contestaient ce fait étaient au mieux traités de menteurs, au pire d'hérétiques.

    Tout cela pour dire de ne pas être à ce point catégorique lors d'une affirmation non-facilement vérifiable.

    Dire "de nos jours, toutes les observations et études tendent à indiquer que la Terre est pleine" (+ donner un lien explicatif comme l'a fait fac_de_nice_L2) me semble plus adapté que "foutaises, la Terre ne peut pas être creuse", non ?

    De plus, les théories fantaisistes ont au moins l'avantage de faire réfléchir un peu les gens raisonnables (comme lexin-me), et de leur permettre d'acquérir davantage de connaissance.

  16. #15
    invitebe1bfa4e

    Re : terre creuse

    non sans parler de sites malveillants ou bien vieillants il existe des faits historiques.
    En reprenant l'histoire de l'amiral byrd, il est vrai qu'il existe quand meme pas mal de points noirs à éclaircir.
    et si je puis dire qui reste assez inexpliqués puisque c'est un fait que les allemands se sont rendus au pole ainsi que les americains pendant la 2nd querre. Pour y faire quoi juste tester les equipements au grands froid? j'en doute serait ce alors pr faire des prelevements, et auters tests mais surtout pr revendiquer ces plate-bandes les premiers comme ce fut le cas avec le programme "guerre des etoiles" dans l'ombre de la guerre froide.
    les fanatiques nazi croyaient en l'existence d'une terre creuse precitee ou contee si vous preferez dans les anciens textes vediques et autres mythes de thulé toujours tres occulte de nos jours et pourtant bien existant puisque une societe sous le regime nazi en portait le nom.
    Je ne sais pas encore qu'elle etait la fiabilité du materiel scientifique dont disposait les 2 camps de l'epoque
    D 'autres faits pourraient ainsi venir concorder cette theorie.
    Je sais que ce n'est guere possible puisque les sites que j'ai pu parcourir grace a vous m'ont permis d'en savoir un pêu plus, mais ne s'agit t'il pas ici aussi d'une theorie? QUelles en sont les preuves?
    merci pr vos reponses en tout cas et pis bonne journee a tous

  17. #16
    Narduccio

    Re : terre creuse

    Citation Envoyé par Faith
    Dire "de nos jours, toutes les observations et études tendent à indiquer que la Terre est pleine" (+ donner un lien explicatif comme l'a fait fac_de_nice_L2) me semble plus adapté que "foutaises, la Terre ne peut pas être creuse", non ?
    C'est nettement plus qu'une simple indication. Il conviendrait de dire: "De nos jours, toutes les observations et études ne laissent aucun doute: la terre est pleine."
    Ces théories "pseudos-scientifiques" ont été invalidées par tous les scientifiques sérieux depuis plusieurs decennies. Dans l'état actuel de nos connaissances sur la géophysique de la Terre, la possibilité que celle-ci soit creuse n'est même pas envisageable.
    Nombreux sont ceux qui viennent sur ce site (ou sur d'autres d'ailleurs) en disant, il faut laisser la place au doute, pauisque le doute est scientifique. Or, à partir du moment que la science dans un domaine donné à démontrer la réalité d'un fait. Continuer à douter n'est plus scientifique. Continuer à douter pour semer le doute, comme le font les tenants d'un complots qui tendrait à cacher le fait que la Terre soit creuse, va encore plus loin dans la démarche. Ils s'agit de "rigolos" qui tentent pour je ne sais quelle raison d'amuser le gogo. Cela doit effectivement être dénoncé! Puisque ils tendent à semer la confusion au sein du public et que l'on assiste, même dans des milieux ayant une éducation certaine, à un certain retour de l'obscurantisme.
    Leur démarche n'a rien de scientifique tout au contraire.
    Je suis d'accord que sur le plan strictement pédagogique, la démarche de fac_de_nice_L2 ou de mtheory donnant des liens permettant de se faire une idée de l'état de la science sur ce point est plus saine.
    Plusieurs dossiers de Futura-Science permettent aussi de se faire une idée saine sur la question:

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier462-1.php
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier154-1.php

    Je te souhaite bonne lecture.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  18. #17
    mtheory

    Re : terre creuse

    Citation Envoyé par lexin-me
    non sans parler de sites malveillants ou bien vieillants il existe des faits historiques.
    En reprenant l'histoire de l'amiral byrd, il est vrai qu'il existe quand meme pas mal de points noirs à éclaircir.
    et si je puis dire qui reste assez inexpliqués puisque c'est un fait que les allemands se sont rendus au pole ainsi que les americains pendant la 2nd querre. Pour y faire quoi juste tester les equipements au grands froid? j'en doute serait ce alors pr faire des prelevements, et auters tests mais surtout pr revendiquer ces plate-bandes les premiers comme ce fut le cas avec le programme "guerre des etoiles" dans l'ombre de la guerre froide.
    les fanatiques nazi croyaient en l'existence d'une terre creuse precitee ou contee si vous preferez dans les anciens textes vediques et autres mythes de thulé toujours tres occulte de nos jours et pourtant bien existant puisque une societe sous le regime nazi en portait le nom.
    Je ne sais pas encore qu'elle etait la fiabilité du materiel scientifique dont disposait les 2 camps de l'epoque
    D 'autres faits pourraient ainsi venir concorder cette theorie.
    Je sais que ce n'est guere possible puisque les sites que j'ai pu parcourir grace a vous m'ont permis d'en savoir un pêu plus, mais ne s'agit t'il pas ici aussi d'une theorie? QUelles en sont les preuves?
    merci pr vos reponses en tout cas et pis bonne journee a tous
    Il y a plein de gens qui vont au pôle nord de nos jours et pas seulement les américains.
    Beaucoup d'avions de ligne passent par le pôle nord pour se rendre au Japon si je ne me trompe pas.
    Tu remarquera que l'idée d'une Terre creuse est tellement 'secrète' qu'il y a plein de site Web dessus!
    Etudie attentivement les références que l'on t'a données,fait des recherches sur google sur des sites de géologie,de géophysique et tu comprendra,même si cela prends du temps,qu'une Terre creuse est impossible.
    Ce sont des faits et pas une théorie.
    Comme je l'ai dit plus haut je n'ai rien,bien au contraire,contre des aspirations philosophico-mystiques telles que celles que l'on rencontre sur des sites comme ceux traitant de la Terre creuse mais tant que cela respecte les faits établits et la raison.
    Ce n'est pas le cas de 99.9% de ce qui est dit sur ces sites.

  19. #18
    invitebe1bfa4e

    Re : terre creuse

    Citation Envoyé par mtheory
    Il y a plein de gens qui vont au pôle nord de nos jours et pas seulement les américains.
    Beaucoup d'avions de ligne passent par le pôle nord pour se rendre au Japon si je ne me trompe pas.
    en ce qui concerne les vols commerciaux je crois qu'il ne s"agit ici que d'un argument commercial trompeur jai posé la question a ma cousine qui bosse a air france concernant la possibilité de ces vols attractifs pr les curieux des terres du grand nord au grand sud, elle n'a toujours pas de eu de reponses de ses superieurs....
    j'ai egalement recupere une photo d'un parcours (de je ne sais plus quelle compagnie) montrant que celle ci ne passe absolument pas par le pole ou les poles et utilise abusivement cette argument a titre commercial alors que ce n'est que "foutaise"
    Pour en revenir a la terre creuse mes competences et mes connaissances ne me permettent pas de me persuader quant a l'irrefutabilite que celle ci est pleine.
    Quel est la profondeur max que l'on est jamais foré? meme pas 1/100eme du parcours a ete realisé nous separant de la "graine", les tests sont effectues par qui?
    connaissez vous vous meme quelqu'un ayant effectues avec tel ou telle technique cez tests?
    J'avoue prendre un penchant pr cette theorie assez parfumée tant que celle ci n'aura pas eu, ames yeux,la logique mathematique elementaire que 1 et 1 font 2

  20. #19
    invitebe1bfa4e

    Re : terre creuse

    et pis merci c'est vraiment sympa d'aborder ces themes avec vous, des gens encore interessants...

  21. #20
    mtheory

    Re : terre creuse

    Citation Envoyé par lexin-me
    j'ai egalement recupere une photo d'un parcours (de je ne sais plus quelle compagnie) montrant que celle ci ne passe absolument pas par le pole ou les poles et utilise abusivement cette argument a titre commercial alors que ce n'est que "foutaise"
    Quand je dis pôle c'est à 1000/2000 km près et d'après 'la photos' de la nasa sur le site ça devrait se voir!
    Oui,oui je connais les arguments sur d'hypothétiques moyens d'invisibilité du trous dans les conditions normales etc...Je connais du monde chez les géologues et les géophysiciens et ma propre formation comporte suffisamment de physique pour que je puisse examiner leurs arguments et leurs preuves.
    La Terre est aussi creuse qu'elle est plate!

  22. #21
    invitedcacff25

    Re : terre creuse

    Bonjour lexin-me,

    C'est vrai que l'on n'a pas tout vu, et qu'on à pas beaucoup creusé, mais on a des méthodes d'investigations suffisantes pour répondre à cette question. Je vais répéter en d'autres termes ce que d'autres ont dit juste avant moi avec d'autres termes.
    On peut par des expériences sismiques, par exemple (on fait exploser un charge donnée, et à l'aide de sismographe judicieusement disposé on étudie la propagation des ondes dans le sol) connaître la densité et certaines caractéristiques des roches jusqu'à une très grande profondeur, je dirai même jusqu'au noyau. Ces faits sont prouvés; nous avons un certain nombre de certitudes absolues. Entre autre, il n'y a pas de trou d'une quelconque taille au centre de la terre.
    Autre chose, la valeur de la pesanteur, qu'on mesure indépendament de la géologie, a une relation directe avec la densité et le volume des roches sous jacentes. S'il y avait un trou au milieu, ça ferait un grand désordre dans les calculs, qui relèguerait les problèmes de cohérence des théories physiques les plus avancées et innovantes au rang d'amusette.

    Très amicalement. (Je suis pour qu'on se pose ces questions, suffit de pas se perdre)

  23. #22
    vanos

    Re : terre creuse

    Citation Envoyé par Faith
    Le géocentrisme était prouvé par toutes les observations (jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que Mars faisait de temps en temps "demi-tour" dans le ciel.)
    Bonjour,
    Mars n'était pas la seule, les autres planètes aussi. Tu ne sembles pas très au courant de l'Histoire de l'Astronomie car les Sumériens avaient déjà remarqué que les planètes "revenaient sur leurs pas" de temps en temps, ils ne manquèrent pas de s'en servir dans l'astrologie. Planète vient du grec "planétès" qui veut dire (astre) vagabond. C'est au 1er siècle que Claude Ptolémée a élaboré un système complexe de sphères concentriques pour le Soleil, la Lune et les étoiles et de doubles sphères à la fois concentriques et excentriques pour les planètes (5 au total). Pour les détails voir sur Google ou autres moteurs de recherches. Mais si complexe qu'il fût, ce système eu force de loi jusqu'au XVIIième siécle. Même si Copernic fut le premier a avoir parlé du système héliocentrique, ce fut Galiliée qui proclama l'héliocentrisme avec les problèmes qui s'en suivirent. C'est grâce a une meilleure observation du ciel avec la lunette astronomique et l'étude des sattelites de Jupiter que ce grand savant en arriva à cette conclusion.
    Bye-bye.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  24. #23
    magmatic_rock

    Re : terre creuse

    le forrage le plus profond qu'il y ait eut va jusqu'à 11 Km!!!c'est sur que c'est maigre quand on sait que le rayon de la terre vaut environ 6370 Km!soit exactement un forage qui fora jusqu'à 1/579ème du rayon terrestre!donc tu voit beaucoup plus petit que les 1/100èmes parlé précédement!!!
    sinon comme tout le monde l'a déjà dit toute les méthodes géophysiques le montre que la terre n'est pas creuse et va voir aussi sur les sites cherche à tomographie sismique c'est une autre méthode qui n'a pas été abordé par les autres personnes te répondant mais qui revient toujours au meme endroit:la terre n'est pas creuse!
    les ondes sismiques le montre bien:
    en effet tu a les ondes P et les ondes S et quand tu arrive au noyau tu peut observer une nette diminution des ondes P et une disparition des ondes S(dues au fait que les ondes S ne se propagent pas dans les liquides!) puis lorsque l'on arrive à la graine on observe une réaugmentation des ondes P et une réapparition des ondes S.

  25. #24
    Bentwo

    Re : terre creuse

    Si la terre était creuse comment pourrait subsister les plaques ?
    tu prends un ballon sans air .......il n'a aucune forme mais si tu
    lui injecte un materiau il pourra prendre forme!
    En admettant que la Terre soit creuse il faudrait que la croûte soit parfaitement hermetique or ca ne peut être le cas, ca voudrait dire qu'un volcan pourrait être l'accés au vide de la Terre!
    Et puis il est vrai que par la tomographie, sismo gravi et compagnie
    il est impossible que la Terre soit vide

  26. #25
    vanos

    Re : terre creuse

    Bonsoir,
    Intrigué par le nombre de réactions dans ce débat où certains voudraient donner crédit à cette ineptie, j'ai un peu surfé sur ce thème aberrant. J'ai eu beaucoup de réponse, en dehors d'un jeu de rôle vidéo interactif qui ne semble pas concerner pas ce débat encore qu'il pourrait véhiculer des idées dangereuses, j'ai trouvé des sites pseudo-scientifiques plein de théories fumeuses, de déclaration des gourous idiots, mensonge, d'histoire d'intra-terrestres habitant l'intérieur de la planète, et même d'intra-lunaires et d'autres imbécilités de ce cru. Plein de photos truquées montrant le trou qui se trouve au pôle Nord et d'un diamétre de plus 900 kilomètres.

    Mais il y a beaucoup plus grave : on y trouve des théories nazies des plus dure et fanatiques qui se disent partisans de Terre creuse où vivrait dans des êtres d'élite super évolués un monde sousterrain et qui voudraient imposer au monde un régime nazi encore plus dur. Ces sites puent la haine.
    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  27. #26
    invite72b32a1f

    Re : terre creuse

    Sacre humain va !!!

    MDR

  28. #27
    invite2d2c18c1

    Re : terre creuse

    Bizarre ce post ....

    Si la terre était creuse cela irait tout simplement à l'encontre de toutes les obsevations qui ont été faites (ex: les nodules de péridotites) et de toutes les "vérifications" (forage, sismique, tomographie, ...) Donc la théorie de la terre creuse n'est ni plus ni moins qu'une immense supercherie!

    De plus, l'origine "nazie" de cette théorie n'est pas surprenant venant d'un groupuscule qui pronne la "supériorité" de la race haryenne, j'en passe et des meilleurs ... (pas si supérieurs que ca n'empeche on les a bien botté en 45

    Trève de plasisanterie, je trouve ce genre d'idéologie bien flippante, et le pire c'est qu'il y ait des gens pour y croire ...

  29. #28
    vanos

    Re : terre creuse

    Citation Envoyé par Jarod
    Sacre humain va !!!

    MDR
    Justement, je suis humain et fier de l'être. Les nazis sont des bêtes féroces.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  30. #29
    invite765732342432
    Invité

    Re : terre creuse

    Citation Envoyé par valmouth
    De plus, l'origine "nazie" de cette théorie n'est pas surprenant venant d'un groupuscule qui pronne la "supériorité" de la race haryenne, j'en passe et des meilleurs ...
    Oh là du calme !
    L'idée de Terre creuse ne viens pas du régime nazi !

    Aucun d'entre vous ne connais "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne ? Ce roman a été écrit en 1864 !
    Par ailleurs, certaines personnes ont cité il me semble des mythes nordiques (qui doivent être bien antérieurs à Verne également)

    Ce n'est pas parce que les nazis ont repris ces idées que celles-ci sont forcément à jeter à la poubelle !

    Citation Envoyé par vanos
    Intrigué par le nombre de réactions dans ce débat où certains voudraient donner crédit à cette ineptie, j'ai un peu surfé sur ce thème aberrant
    De qui parles-tu ? Personne ici ne cherche à donner de crédit à cette idée:
    lexin-me estime, personnellement, qu'il reste un doute et avoue que cette idée romanesque le tente bien (que ce soit raisonnable ou non)
    Faith (moi même) dit qu'il serait bon d'être moins catégorique dans toutes sortes d'affirmations. Et de nuancer avec "de nos jours" ou "étant donné les connaissances actuelles". En maths, ce sont des précautions que l'on prend systématiquement avant (et pendant) toute démonstration.
    Toutes les époques ont vu des choses "totalement aberrante" se révéler vraies. Je trouve que c'est une marque d'arrogance que de se croire à l'abri de ce genre d'erreur.

    Il y a quelques années, on m'a parlé de l'Ether, j'y ai cru. Jusqu'à ce qu'on m'explique que ça n'avait pas grande valeur. On m'a dit successivement que le manteau terrestre était liquide puis solide. N'ayant aucun moyen de vérifier, je l'ai cru également ces deux affirmations.
    Qui pourra m'affirmer que tout ce en quoi je crois aujourd'hui ne sera pas mis en doute dans quelques années ?

    Mon avis, pour le moment, est que la Terre n'est pas creuse parce que j'ai déjà entendu parler de la propagation des ondes sismiques et de ce genre de phénomènes. Si un jour un scientifique déclare, preuves à l'appui, que la Terre est creuse. Je ne ferai pas partie de tous ces gens qui le condamneront sans même jeter un oeil à ses "preuves", et c'est ça ma plus grande fierté.

    Voilà pourquoi je remercie tout ceux qui prennent la peine d'expliquer à lexin-me pourquoi on "sait" que la Terre est pleine. Mais que je m'oppose à ceux qui affirme sans autre argument que la théorie de la Terre creuse "n'est qu'une ineptie".

  31. #30
    Narduccio

    Re : terre creuse

    J'ai répondu au message 16 à votre problématique à Faith et lexin-me !
    Dans l'état actuel des connaissances, il ne reste plus de doute scientifique sur la question: la Terre n'est pas creuse.
    Et l'on peut se poser des questions sur ceux qui continuent à colporter de telles fadaises (et le terme est très petit). Croire ou penser qu'il éxiste une possibilité que la Terre soit creuse en 1870/1880 est une chose. Elaborer une théorie raciste en 1930/40, en est une autre qui fut condamnée en son temps. Continuer en 2004 à colporter cette théorie en l'agrémentant des relents de la seconde est nettement plus grave sur le plan scientifique. Je ne comprend d'ailleurs même pas que l'on perde du temps à en discuter!
    Mettre sans cesse le doute en avant, n'est pas une démarche scientifique. Il faut douter, soit, mais quand certaines choses sont établies, la démarche scientifique est d'accepter les observations (les faits) et d'élaborer des théories qui prennent en compte les faits. D'après toutes les observations avec des méthodes diverses et varièe, il faut prendre en compte que l'assertation: la Terre n'est pas creuse est un fait scientifiquement démontré!
    A force de douter on en viendra à nier l'évident et à prendre des vessies pour des lanternes.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la terre creuse
    Par invitefc91db0e dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 18h25
  2. Terre creuse
    Par invite1defbd6a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/01/2007, 21h00
  3. La terre est-elle creuse ?
    Par invite47e547b2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2006, 11h46