Impression de déjà vécu
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Impression de déjà vécu



  1. #1
    ltaillan

    Unhappy Impression de déjà vécu


    ------

    Bonjour,

    Je pense que presque tout le monde a au moins une fois dans sa vie eu l'impression d'avoir déjà vécu le moment présent. Cette sensation est d'ailleurs très troublante et perturbante.

    Existe t-il une raison scientifique qui permettrait d'expliquer ce phénomène ? Est-ce qu'il y a des chiffres sur la fréquence de cette sensation suivant tellle ou telle population, etc...

    -----

  2. #2
    vince

    Re : Impression de déjà vécu

    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : Impression de déjà vécu

    Explique nous, Vince quand tu as vu ce fil ... comment s'est manifestée ton impression de déjà vu... ???
    Pas d'explications pour ma part... mais en effet les impressions de déjà vécu ne sont pas rares...

  4. #4
    invite82717311

    Re : Impression de déjà vécu

    bonjour, il y a effectivement une raison scientifique. Il s'agit en fait de ce que l'on appelle une épilepsie du lobbe temporal. C'est connu sous le nom de paramnésies. En ce qui concerne la population, je suis actuellement en train de prépare un mémoire de fin d'étude sur ce sujet et je fais une analyse statistique. Si cela vous intéresse, vous pouvrez y participer. Envoyez moi un mail à ### et je vous enverrai un questionnaire à remplir.

    Merci de ne pas laisser d'adresse e-mail
    Dernière modification par Coincoin ; 27/12/2005 à 20h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48f3b69d

    Re : Impression de déjà vécu

    Bonsoir a tous, y a-t-il un moyen de provoquer cette impression de déja-vu?

    mereci et a+

  7. #6
    Cyrille999

    Post Re : Impression de déjà vécu

    Citation Envoyé par ltaillan
    Bonjour,

    Je pense que presque tout le monde a au moins une fois dans sa vie eu l'impression d'avoir déjà vécu le moment présent. Cette sensation est d'ailleurs très troublante et perturbante.

    Existe t-il une raison scientifique qui permettrait d'expliquer ce phénomène ? Est-ce qu'il y a des chiffres sur la fréquence de cette sensation suivant tellle ou telle population, etc...
    Il existe "pleins de postulats sur le sujet. Si tu désires un livre scientifique sur ce phénomène:
    The Deja Vu Experience (Essays in Cognitive Psychology) de Alan Brown


    http://www.amazon.com/gp/product/184...e=UTF8&s=books

    Bonne lecture !

    Cyrille

  8. #7
    invite3ce77534

    Thumbs up Re : Impression de déjà vécu

    Bonsoir à tous,

    Je peux donner une explication toute simple à ce phénomène, je devrais alors simplifier grandement la chose^^

    On a plusieurs types de mémoires, dont la mémoire immédiate et la mémoire longue. Toutes les informations que tu perçois passent par la mémoire immédiate, puis par la mémoire longue... L'impression de déjà vu se produit lorsque l'information (soit le moment présent) passe directement dans la mémoire longue, sans passer par la mémoire immédiate, d'où "paramnésie" (cf jen248)

    Voilà, c'est très simplifié, mais au moins les enfants, après cette simple explication, arrètent de croire qu'ils sont médium^^

    Bon été à tous!

  9. #8
    invite5f571dff

    Re : Impression de déjà vécu

    Bonsoir à tous,

    J'aurai une petite question à propos de ces "deja vecus". En effet, mon compagnon m'affirme que, ces derniers temps, ce genre de phénomènes lui arrivait extrêmement souvent (une dizaine de fois dans la soirée, pour ne pas dire en continu... pour reprendre ses mots, il m'a raconté qu'il croyait avoir déjà vécu toute la soirée...), et ça lui est arrivé plusieurs jours de suite. Même, en discutant avec un de ses collègues, il a dit, sans trop savoir pourquoi "tu vas voir, dans un quart d'heure, il va se passer ça"... Et ça c'est passé...

    Ma question était de savoir si une telle fréquence était normale. je sais qu'en général, et ça m'arrive aussi parfois, ce genre de choses arrive deux à trois fois dans le mois mais pas plus, et sur de courtes durées. Là, en l'occurence, il s'agit de soirées completes...

    Merci d'avance à tous et bonne soirée
    Kyssan

  10. #9
    invite96e41119

    Re : Impression de déjà vécu

    Citation Envoyé par Kyssan Voir le message
    Bonsoir à tous,

    J'aurai une petite question à propos de ces "deja vecus". En effet, mon compagnon m'affirme que, ces derniers temps, ce genre de phénomènes lui arrivait extrêmement souvent (une dizaine de fois dans la soirée, pour ne pas dire en continu... pour reprendre ses mots, il m'a raconté qu'il croyait avoir déjà vécu toute la soirée...), et ça lui est arrivé plusieurs jours de suite. Même, en discutant avec un de ses collègues, il a dit, sans trop savoir pourquoi "tu vas voir, dans un quart d'heure, il va se passer ça"... Et ça c'est passé...

    Ma question était de savoir si une telle fréquence était normale. je sais qu'en général, et ça m'arrive aussi parfois, ce genre de choses arrive deux à trois fois dans le mois mais pas plus, et sur de courtes durées. Là, en l'occurence, il s'agit de soirées completes...

    Merci d'avance à tous et bonne soirée
    Kyssan
    9a m'arrive également mais comme il est dit précédemment dans le post je ne crois pas à un phénomène de médium
    Pour moi la question reste entière

  11. #10
    invite568fc72c

    Re : Impression de déjà vécu

    Personnellement ce soir (pour citer un exemple) j'ai eu ce genre de phénomène .

    Je m'explique :


    Passant la soirée sans rien de bien spécial , donc une journée banale, je suis sur l'ordinateur à jouer tranquillement , je laisse allumé ma tv à coté sur sport + (que je regarde pas si souvent) ils passent une émission de foot où ils remontrent les buts dans l'année d'une certaine équipe, d'un coup je regarde par curiosité et à partir de ce moment tout me revient, je suis persuadé d'avoir déjà vu cette émission, seconde par seconde, je reste limite figé presque choqué et à partir de ce moment tout est exactement comme dans mes souvenirs, même mes propres mots sont identiques et je m'en rends compte en même temps au point où j'essais de réfléchir avant de parler mais c'est inutiles car même mes moindres mots , mes moindres gestes, pensées et ce que je vois est au détails identique .

    Et ce genre de chose m'est déjà arrivé et ça arrive d'ailleurs fréquemment, que se soit un endroit où je vais pour la première fois alors que je suis certain d'y être déjà allé , au moindre évènement aussi dont ils parlent aux infos . C'est quand même un phénomène qui à l'air de toucher énormément de gens donc je pense pas que se soit un dysfonctionnement . . . je n'ai que 22 ans et lorsque je devais avoir 15-16 ans ça me le faisait aussi . . . et je ne pense pas non plus à un phénomène de medium mais ça reste assez étrange et sans réponse .

    ps : J'ai lu le topic "déjà vu" avant de poster ce message mais je ne suis pas convaincu et l'explication de Simba à l'air plausible mais encore faut il savoir pourquoi ces infos passeraient directement en mémoire longue ??Donc j'aimerais que quelqu'un émette une autre hypothèse ça me perturbe quand même ^^

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Impression de déjà vécu

    Citation Envoyé par Paris95 Voir le message
    ps : J'ai lu le topic "déjà vu" avant de poster ce message mais je ne suis pas convaincu et l'explication de Simba à l'air plausible mais encore faut il savoir pourquoi ces infos passeraient directement en mémoire longue ??Donc j'aimerais que quelqu'un émette une autre hypothèse ça me perturbe quand même ^^
    Bonjour.
    C'est en effet contre intuitif mais, de ce point de vue, c'est un peu comme certaines douleurs dans les jambes, bras ou mâchoire qui représentent en fait une souffrance du cœur (infarctus) ou d'un nerf (sciatique) bien ailleurs que l'endroit ou cette douleur s'exprime.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Impression de déjà vécu

    merci Symba.
    si on prolonge dans cette voie, doit on interpréter celà comme une "erreur", genre coutrt circuit ou au contraire une faculté inconsciente à envoyer directement l'info en mémoire long terme à cause de sa spécificité
    ( importance suposée, émotion,etc ....
    ) ?

  14. #13
    invite15f52b35

    Re : Impression de déjà vécu

    Le cerveau reçoit environ 11000 unités de mémoire à la seconde, il est obligé de n'en retenir qu'un certain nombre, ce qui occasionne ce genre de
    "bugs".

  15. #14
    hammadiashraf

    Re : Impression de déjà vécu

    il nous est tous,peut-être,de vivre un evenement attaché à un rêve fait la veille(prémonition). Et bien c'est le même principe avec un sommeil paradoxal furtif bloqué temporairement par notre conscient
    The wall

  16. #15
    davidk

    Re : Impression de déjà vécu

    Bonjour.
    J'ai été diagnostiqué schizophrène paranoide il y a 12 ans pour des moments de déjà-vus. Je suis sous calmants car ces "flashs" étaient négatifs et m'ont fait pleuré !
    Voici mon traitement en image(2 neuroleptiques !)
    A+

    Image supprimée : Les images sur serveurs extérieurs ne sont pas acceptées.
    Dernière modification par JPL ; 27/06/2012 à 21h55.

Discussions similaires

  1. Impression de déjà-vu!!??
    Par invite02b75b78 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2008, 01h44
  2. du vécu
    Par invite32ec5efb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 10h40
  3. impression de deja vu
    Par invite82717311 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 08h08
  4. J'ai deja vecu cette situation ?!
    Par invite4e4869c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2005, 16h19
  5. impression
    Par frgo84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2005, 15h41