Equivalence Eau oxygénée H2O2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equivalence Eau oxygénée H2O2 ?



  1. #1
    inviteacf73df8

    Question Equivalence Eau oxygénée H2O2 ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche pour une expèrience l'équivalence du pourcentage par rapport au volume de l'eau oxygénée. En effet je dois introduire dans un récipient avec une base céramique équipé d'un catalyseur une solution d'eau oxygénée à 6 %. Malheureusement mon pharmacien me parle de volume (eau oxygénée à 10 volumes ou 20 volumes) et ne trouve pas la correspondance en pourcentage

    Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'indiquer la conversion à lui indiquer afin qu'il puisse me fournir la base d'eau oxygénée dosée à 6 % dont j'ai besoin ?

    Merci d'avance.

    Fredchum.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Equivalence Eau oxygénée H2O2 ?

    Bonjour

    Alors comme ca de tete je ne pourrais pas te donner la conversion pourcentage volume, mais une eau oxygenée a 10 volumes signifie qu'1 volume d'eau oxygéné pourra libérer 10 volumes d'O2 dans les conditions normales de pressions et de température (donc 1mole = 22.4L si ma mémoire est bonne)

    Tu peux facilement en déduire la concentration en mol/L, puis de la en pourcentage.

  3. #3
    inviteacf73df8

    Re : Equivalence Eau oxygénée H2O2 ?

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Bonjour

    Alors comme ca de tete je ne pourrais pas te donner la conversion pourcentage volume, mais une eau oxygenée a 10 volumes signifie qu'1 volume d'eau oxygéné pourra libérer 10 volumes d'O2 dans les conditions normales de pressions et de température (donc 1mole = 22.4L si ma mémoire est bonne)

    Tu peux facilement en déduire la concentration en mol/L, puis de la en pourcentage.
    Merci beaucoup Jacky, j'ai juste un petit souci, c'est au niveau de la dernière phrase " en déduire facilement le pourcentage" ...
    Là je bloque un peu.

    En fait je dois immerger un flacon plastique avec une base céramique poreuse, à l'intèrieur duquel je doit introduire un catalyseur avec de l'eau oxygénée à 6 % ! Le tout dans un bac de 100 litres équipé d'un filtre" chargé" pour aquarium. Il me faut ensuite quantifier l'oxydo réduction des matières organiques du bac ainsi que le potentiel filtrant de la masse biologique "boostée" par l'H2O2. Toutes ces valeurs bios ça, je sais faire, mon unique problème c'est de me procurer l'H202 à 6% vu que les trois pharmacies de mon quartier me le propose en volume
    Maintenant en déduire les conditions normales de pression et de température... Le bac est maintenu à 25 C° et la hauteur de celui ci est de 40 cm... Bien compliqué tout celà

    Meric tout de même pour l'aide apporté !

    Fredchum.

  4. #4
    invite7bb16972

    Re : Equivalence Eau oxygénée H2O2 ?

    3% correspond à 10 volumes
    6% correspond à 20 volumes
    9% correspond à 30 volumes
    30% correspond à 100 volumes
    35% correspond à ~117 volumes
    50% correspond à ~167 volumes
    ...

    Normalement quand tu achète du H2O2 (le 3% par exemple, pour désinfecté les blessures, ou n'importe quel autre), c'est inscrit le pourcentage et le volume sur la bouteille...
    Tu n'as qu'à faire une "règle de trois" pour calculer le pourcentage/volume.

    3(%) 6(%)
    --- = --- x(v)=
    10(v) x(v)

    3(%) 6(%)
    --- = --- x(v)=20
    10(v) x(v)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacf73df8

    Re : Equivalence Eau oxygénée H2O2 ?

    Merci beaucoup Blackout,

    Apparemment, ici sur nos bouteilles je n'ai jamais vu de pourcentage indiqué, toujours en volume...

    Enfin, je tiens ma "base" , car de l'H2O2 en 20 volumes, ça tout le monde est capable de me le fournir !!

    Je vais enfin pouvoir commencer à bosser !!

    Merci encore !

    Fredchum.

Discussions similaires

  1. Eau oxygénée
    Par invite862f4fe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
  2. eau oxygenée
    Par invite498bad97 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 18h22
  3. eau oxygénée
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 15h25
  4. eau oxygénée
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 21h53
  5. eau oxygénée
    Par invite786723d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 20h19