Pointer un laser sur un écran lcd ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Pointer un laser sur un écran lcd ?



  1. #1
    inviteb4b052d5

    Lightbulb Pointer un laser sur un écran lcd ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai le projet suivant :

    pointer un laser infrarouge ( ou une led ir puissante et focalisée ) sur mon écran de PC, et ainsi :

    en filmant l'écran avec la webcam, récupérer la position du point de laser,

    et de cette manière,à l'aide d'une programmation subtile et raffinée :, déplacer le pointeur de ma souris , avec ce fameux pointeur laser invisible à l'oeil nu mais visible pour la caméra (utilisation d'un bout de disque de disquette comme filtre infrarouge).

    Pensez vous que le point lumineux projeté sur l'écran serait assez "lumineux" pour que la caméra puisse le voir ?

    Y-a-t'il un risque de réflexion du point sur la surface de l'écran (effet miroir ) ?

    Merci de vos réponses...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Citation Envoyé par radikal_loulou Voir le message
    Y-a-t'il un risque de réflexion du point sur la surface de l'écran (effet miroir ) ?
    Bjr Radikal_loulou,
    Moi c'est plus tot d'un autre probléme dont je me soucierais !

    Bien que peu puissant, je me poserais la question: ne vais je pas "bruler" le point ou sera pointé le laser ?

    Mais me manque un peu de connaissance pour répondre à cette question !
    Attendons les autres réactions.
    A+

  3. #3
    Seb.26

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Achète toit une Wiimote et fais toi une Wiibarre avec 2x2 diodes IR ... ça marche impec !

    ( filmer avec un webcam ne donnera rien de bon : la résolution est bien trop faible ... tu n'auras pas un contrôle précis de ta souris )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    LPFR

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Bonjour.
    Je ne pense pas qu'il faille utiliser un laser aussi puissant qu'il risque d'endommager un écran LCD. D'ailleurs, si vous pouvez supporter que le laser éclaire votre poignet (face interne), l'écran ne risque rien.
    Attention aux lasers infrarouges puissants et à votre rétine...et celle des autres.
    Mais les webcams ont un filtre pour bloquer l'infrarouge. Le mieux est de l'enlever, ce qui permet d'utiliser un laser peu puissant. Dans certains modèles on peut enlever le filtre pour faire une camera infrarouge. Attention il faut démonter la lentille. Parfois le filtre est à l'extérieur de l'optique, mais s'il est à l'intérieur c'est beaucoup plus difficile sans la bousillér.
    Le filtre se pressente comme une lame de verre plat avec un côté bleuâtre. Il faut enlever la lame ou gratter la couche bleue.
    Par contre c'est votre filtre IR avec une disquette qui me surprend. Je savais que les films argentiques (négatif noir ou diapositive couleur noire) laissaient passer l'IR et pas le visible, mais je ne savais pas pour les disquettes. Il faudra que je l'essaie un de ces jours.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4b052d5

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    ( filmer avec un webcam ne donnera rien de bon : la résolution est bien trop faible ... tu n'auras pas un contrôle précis de ta souris )
    Détrompes-toi, il existe un logiciel de head-tracking pour les fans de jeux de simulation ( automobile, vol, etc... ) qui utilise une simple webcam...

    Tu peux aller faire un tour sur leur site : http://www.free-track.net/home.php

    Oui la wiimote...c'est bien, mais c'est cher. Et puis c'est moins drôle à fabriquer surtout. Je comptes bien m'en tirer pour moins de 10 euros.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bien que peu puissant, je me poserais la question: ne vais je pas "bruler" le point ou sera pointé le laser ?
    Comme l'a dit LPFR, je n'utiliserais pas de laser puissant , mais un simple pointeur comme les porte-clés à laser rouge, créés pour faire chier le monde au cinéma, ou assez récemment les lasers verts dans les stades de foot.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Par contre c'est votre filtre IR avec une disquette qui me surprend. Je savais que les films argentiques (négatif noir ou diapositive couleur noire) laissaient passer l'IR et pas le visible, mais je ne savais pas pour les disquettes.
    Pourtant ça marche très bien, et je trouve ça plus facile à trouver que des négatifs photos vierges.
    Merci pour les précisions du démontage du filtre IR, mais j'espère ne pas avoir à l'enlever.

    J'ai fait des tests : avec un bout de disquette devant la webcam, et en ajustant la luminosité, on voit très nettement une led ir de télécommande clignoter jusqu'à presque 1 m de distance ( et ce sans démonter le filtre IR ).
    Je pense que c'est une distance bien suffisante pour filmer un écran.

    Sinon d'autre avis ?

    Et si quelqu'un avait une adresse pour des lasers IR pas cher... Voila plusieurs jours que je cherche en vain sur le net, et je ne trouve que des lasers de puissance super chers.

    Merci pour vos réponses...

  7. #6
    inviteb4b052d5

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    En passant. SEB.26...
    64056 millions de kms autour du soleil
    ça fait bien 34 ans ?

    a+

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Citation Envoyé par radikal_loulou Voir le message
    Et si quelqu'un avait une adresse pour des lasers IR pas cher... Voila plusieurs jours que je cherche en vain sur le net, et je ne trouve que des lasers de puissance super chers.

    Merci pour vos réponses...
    Chez Conrad il y en a.

  9. #8
    LPFR

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Bonjour.
    Oui, toutes les Webcams laissent passer un peu d'IR, mais cela ne suffit pas voir une image ou un point IR. Essayez de voir un billet en euros éclairé, dans le noir, par une télécommande. Vous serez surpris si vous le voyez... et moi aussi.
    Je ne crois pas que l'on trouve des pointeurs IR Il n'y aurait qu'un seul client pour les acheter: vous.
    La (je n'ai trouvé qu'une) diode laser IR de Conrad n'a pas d'optique.
    Je connais une source de lasers IR puissants et pas chers: les lecteurs et surtout les graveurs de CD ou DVD. Le problème est que l'optique est faite pour concentrer le faisceau à quelques mm. Il faut rajouter une lentille ou éloigner le laser de l'optique d'origine, pour obtenir un faisceau parallèle. Le tout en contrôlant avec une webcam qui voit l'IR.
    Je ne l'ai jamais fait.

    Au revoir.

  10. #9
    inviteb4b052d5

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Oui, toutes les Webcams laissent passer un peu d'IR, mais cela ne suffit pas voir une image ou un point IR.
    Pourtant je vous assure qu'en regardant directement la led de ma télécommande on la voit. De très près, j'arrive aussi à éclairer une feuille de papier sur une toute petite surface. Mais je pense qu'avec une luminosité suffisante, ce sera possible. Sinon ---> démontage du filtre IR.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je connais une source de lasers IR puissants et pas chers: les lecteurs et surtout les graveurs de CD ou DVD.
    Je croyais que les laser de graveurs étaient rouge visibles ! Je m'attele tout de suite au dépiautage d'un vieux graveur.

    Merci beaucoup...

  11. #10
    f6bes

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Citation Envoyé par radikal_loulou Voir le message
    En passant. SEB.26...
    64056 millions de kms autour du soleil
    ça fait bien 34 ans ?

    a+
    Bjr radikal_loulou,
    T'as un peu mélangé là !!
    Fait voir ton calcul !
    Cordialement

  12. #11
    inviteb4b052d5

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    64 056 * 10^6 km jusqu'ici.

    distance terre-soleil environ: R = 149,5 * 10^6 km ( source wiki )
    l'orbite est a peu près un cercle

    distance parcourue en 1 an : 2*Pi*R (et non pas 4*Pi*R pour mon premier calcul )

    nombre d'années pour les parcourir :

    Age=64056 / ( 2*Pi*149,5 )

    age environ égal à 68

    plutôt rare pour quelqu'un qui traîne sur les forums.

    Je me suis encore trompé ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Citation Envoyé par radikal_loulou Voir le message
    age environ égal à 68 plutôt rare pour quelqu'un qui traîne sur les forums.
    Je me suis encore trompé ?
    Certainement pour la rareté!
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Citation Envoyé par radikal_loulou Voir le message
    Je croyais que les laser de graveurs étaient rouge visibles ! Je m'attele tout de suite au dépiautage d'un vieux graveur.
    Merci beaucoup...
    Lache ce tournevis loulou, les lasers de graveur et lecteur CD sont rouge ^^ (sauf les blueray).
    Les pointeurs lasers IR sont utilisés dans des applications de detection à grande distance (detection anti-intrusion par exemple) ou pour "eclairer" le champ de vision d'une camera IR.
    On peut colimater le faisceau de la même maniere qu'un faisceau rouge ordinaire (avec la même optique), mais il faut utiliser un appareil photo ou une webcam pour controler.
    Bien que ces ustensiles soient equipés de filtres IR ils en laissent tout de même passer; on peut faire l'experience de pointer une telecommande vers un appareil photo et regarder l'écran; on voit apparaitre la lumiere des leds.

  15. #14
    inviteb4b052d5

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Lache ce tournevis loulou, les lasers de graveur et lecteur CD sont rouge ^^ (sauf les blueray).
    T'es sur ? Plusieurs sites (dont wikipedia,ou www.lagravuredecd.com) attestent que c'est bien de l'infrarouge pour la lecture/gravure de CD, du rouge pour les DVD, et comme son nom l'indique du bleu pour le blue-ray.

    Alors... Rouge ? IR ? Ou pas ? Ou les 2 ?

    Et cette question que tout le monde s'est déjà posée : Quand est-ce qu'on mange ?

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Le laser est rouge; utiliser de l'IR n'aurait absolument aucun sens (longueur d'onde plus grande, donc densité optique plus faible; laser IR un peu plus couteux que les lasers rouges).

    D'ailleurs il suffit de regarder; bien que ce ne soit pas conseillé on peut shunter la sécurité sur un lecteur CD pour l'obliger à fonctionner capot ouvert.
    Ce n'est en fait pas dangereux car le faisceau est colimaté à quelques mm de la lentille, mais on arrive quand même à voir la lueur rouge.

    Edit: Ce n'est pas parce que c'est ecrit sur Wikipedia que c'est vrai; n'importe qui peut ecrire un article bidon (ou mal documenté) et le mettre en ligne.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 14/04/2008 à 23h48.

  17. #16
    Seb.26

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Citation Envoyé par radikal_loulou Voir le message
    Détrompes-toi, il existe un logiciel de head-tracking pour les fans de jeux de simulation ( automobile, vol, etc... ) qui utilise une simple webcam...
    Une webcam avec du 320x240 peut suffire pour simuler un joystick, mais si tu compte deplacer une souris de façon précise, je vois pas comment avec une position de ton laser sur une image 320x240, tu vas positionner un curseur de souris sur une image en 1280x1024 ( résolution moyenne pour un 17'' ) ...

    Tu as un facteur de 4 en gros, donc ta souris va bouger de 4 pixels en 4 pixels au mieux ... ou alors, tu moyenne sur le spot IR (pour obtenir de la précision) que tu vois sur ta webcam, mais je sais pas ce que ça peut donner ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Il n'y a pas forcement besoin d'une précision importante; une icone sur un écran fait 32x32 en petite taille par exemple.

  19. #18
    inviteb4b052d5

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    J'ai l'impression que tout le monde me prend pour un bleu ,et c'est énervant.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ce n'est pas parce que c'est écrit sur Wikipedia que c'est vrai
    Si tu relis bien tu verras que je ne cite pas wikipedia comme source de la connaissance ultime.

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    je vois pas comment avec une position de ton laser sur une image 320x240, tu vas positionner un curseur de souris sur une image en 1280x1024.
    Ça me paraît évident que la souris ainsi émulée ne sera pas aussi précise qu'une vraie souris.
    Mais comme le dit dudulle, pas besoin d'une super précision pour se servir de sa souris pour une utilisation commune ( viser des icones ou des boutons ).

    Désolé, j'ai eu l'impression qu'on me prenait pour un "p'tit con", mais ça n'était sans doute pas agressif je m'excuse donc platement . Mais j'espère qu'on ne me prendra plus pour ce que je ne suis pas.

    Trêve de coup de gueule, il n'est apparemment pas possible de se procurer facilement ou pour pas trop cher un laser IR, la seule solution que je vois est donc la suivante :

    utiliser une LED IR haute luminosité(ou plusieurs au besoin), et en la(les) plaçant judicieusement à la distance focale d'une lentille convergente,
    en tirer un faisceau de rayon relativement parallèles, susceptible de former un point lumineux sur mon écran placé a quelques mètres.

    Faisable ou utopique ?

    Merci pour vos réponses....

  20. #19
    f6bes

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Citation Envoyé par radikal_loulou Voir le message

    plutôt rare pour quelqu'un qui traîne sur les forums.

    Je me suis encore trompé ?
    Bjr radikal_loulou,
    cette fois le calcul est bon!

    La réaction de DAUDET ne s'est pas faite attendre.
    L'électronique ca n'a pas commençé avec les PIC et compagnie !

    Pour moi c'est un peu spécial, mon peudso aurait pu te "parler", mais tu ne connais donc pas ce coté "caché" de l'électronique !
    Bonne journée

  21. #20
    inviteb4b052d5

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Bonjour,
    Ce qui m'étonnait ce n'est pas le fait que tu sois un vieux de la vieille de l'électronique, mais que tu traînes sur les forums d'internet.

    Les seuls septagénaires que je connais sont ultra-réfractaires aux PC et à internet, d'où ma surprise.

    Un côté caché de l'électronique ? ...

    Sinon personne pour répondre à ma dernière question ?

  22. #21
    f6bes

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Citation Envoyé par radikal_loulou Voir le message

    Les seuls septagénaires que je connais sont ultra-réfractaires aux PC et à internet, d'où ma surprise.

    Un côté caché de l'électronique ? ...
    Bjr radikal_loulou,
    Réfractaires: j'aime bien comprendre le pourquoi du comment.

    Coté caché= Radioamateur simplement depuis 50 ans.

    Bonne bidouille.

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Citation Envoyé par radikal_loulou Voir le message
    J'ai l'impression que tout le monde me prend pour un bleu ,et c'est énervant.


    Si tu relis bien tu verras que je ne cite pas wikipedia comme source de la connaissance ultime.


    Ça me paraît évident que la souris ainsi émulée ne sera pas aussi précise qu'une vraie souris.
    Mais comme le dit dudulle, pas besoin d'une super précision pour se servir de sa souris pour une utilisation commune ( viser des icones ou des boutons ).

    Désolé, j'ai eu l'impression qu'on me prenait pour un "p'tit con", mais ça n'était sans doute pas agressif je m'excuse donc platement . Mais j'espère qu'on ne me prendra plus pour ce que je ne suis pas.

    Trêve de coup de gueule, il n'est apparemment pas possible de se procurer facilement ou pour pas trop cher un laser IR, la seule solution que je vois est donc la suivante :

    utiliser une LED IR haute luminosité(ou plusieurs au besoin), et en la(les) plaçant judicieusement à la distance focale d'une lentille convergente,
    en tirer un faisceau de rayon relativement parallèles, susceptible de former un point lumineux sur mon écran placé a quelques mètres.

    Faisable ou utopique ?

    Merci pour vos réponses....
    Je pense que personne ne te prend pour un bleu ici; tu as sans doute mal interpreté le ton de certains messages.
    Tu peux en effet utiliser une led à condition de placer un diaphragme devant la lentille, mais j'ai peur que le contraste devienne insuffisant pour voir le spot; il faudra alors imperativement filtrer les longueurs d'onde visibles et retirer le filtre IR. Une autre solution consisterai à utiliser un polarisant (l'ecran est polarisé, pas le faisceau).

  24. #23
    LPFR

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Une autre solution consisterai à utiliser un polarisant (l'ecran est polarisé, pas le faisceau).
    Bonjour.
    Je viens de regarder avec un polariseur et, effectivement, c'est une bonne idée. Mon écran est polarisé à 45°.
    Par contre je viens d'obtenir deux résultats qui peuvent vous intéresser.
    Le premier est que l'écran est noir en IR. Il n'émet pas, mais il ne réfléchit pas non plus.
    Le second est que la réflexion d'un pointeur laser (visible) dépend de l'affichage. Elle est forte quand l'affichage est blanc, et presque nulle quand l'affichage est noir. Cela peut poser des problèmes pour suivre la tache lumineuse.
    Au revoir.

  25. #24
    inviteb4b052d5

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Ah merci j'avais peur que ce thread tombe dans l'oubli .

    Un polariseur.. En voilà une idée qu'elle est bonne !

    On évite ainsi le démontage du filtre IR de la webcam, qui reste donc utilisable normalement.

    Du coup on pourrait utiliser un laser visible. Bien plus facile à trouver qu'en IR.

    Pour le problème de la puissance lumineuse de la réflection du pointeur, j'espère qu'en augmentant l'exposition ou la luminosité de la webcam, ça passera.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Tu peux en effet utiliser une led à condition de placer un diaphragme devant la lentille, mais j'ai peur que le contraste devienne insuffisant pour voir le spot
    Un diaphragme... Est-ce que c'est pour réduire la source lumineuse au plus proche du foyer de la led et ainsi avoir un meilleur parallélisme en sortie ? Ou je suis à côté de la plaque ?

    En tout cas merci pour votre aide précieuse...

    PS: complètement sans rapport ou presque, en glandant sur le net j'ai découvert ceci :

    http://www.arduino.cc/

    Vous connaissez peut-être déjà, mais pour moi ce fût une grande découverte

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Citation Envoyé par radikal_loulou Voir le message
    Un diaphragme... Est-ce que c'est pour réduire la source lumineuse au plus proche du foyer de la led et ainsi avoir un meilleur parallélisme en sortie ? Ou je suis à côté de la plaque ?
    Oui, c'est le but.

  27. #26
    LPFR

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Bonjour.
    En fait, si vous voulez obtenir un faisceau "parallèle", le mieux serait d'utiliser une LED sans plastique. Le plastique est déjà une lentille. On peux passer la LED aux papiers de verre (de plus en plus fin) pour obtenir une surface plate, proche de la diode, puis polir la surface avec du Mirror et huile de coude. Il faut que l'on puisse voir la diode clairement avec une loupe. On trouve chez Conrad des optiques pour LED ou laser pas trop chères. Même page que pour les lasers.
    Au revoir.

  28. #27
    inviteb4b052d5

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Bonjour,
    Je compte d'abord essayer de trouver un polarisant, pour voir ce que ça donne avec un laser visible et de bons réglages de webcam.

    Si ça fonctionne, je pense utiliser les pointeurs lasers du commerce qui permettent aussi de contrôler les présentations powerpoint par exemple.

    J'imagine qu'on peut aussi programmer les boutons comme click gauche et click droit de la souris.

    Et hop, le tout sans fil . (par contre pour la portée )

    Sinon je compte dépiauter une vieille souris à boule pour y ajouter le laser (ou système diode) et garder la connexion filaire initiale.

  29. #28
    inviteb4b052d5

    Re : Pointer un laser sur un écran lcd ?

    Rebonjour à tous... J'ai enfin pu me procurer un filtre polarisant ( d'appareil photo ) auprès d'un de mes profs. J'ai acheté un laser à 2 balles.

    Incroyable ! ça marche !

    Bon... Pour l'instant j'utilise freetrack pour émuler la souris, donc pas moyen de prendre en compte le fait que la webcam n'est pas exactement en face de l'écran, et je dois zoomer pour ne pas voir les bords de l'écran.

    De plus, le polariseur n'est pas super super, j'ai vu des clips pour lunettes de soleil qui fonctionnaient vraiment bien. Je compte bien en acheter une paire ( zut, ça ne se vend que par paires? étrange ).

    Je pourrais ainsi augmenter l'exposition ( j'espère ) pour mieux voir le pointeur, car quand on commence à sortir un peu trop du centre de l'écran, il devient quasiment invisible et la souris bogue.

    Mais voila ! C'est possible ! Reste à mitonner un petit programme moi-même ( quand j'en aurais le temps ) pour pouvoir calibrer la position des coins de l'écran au lancement, et obtenir une souris parfaitement émulée, à la résolution près.

Discussions similaires

  1. [Brun] Ecran digitalise sur écran LCD .
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2008, 19h19
  2. Bande bleue sur ecran LCD
    Par invite614f6482 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h37
  3. Problème de flou sur un écran LCD
    Par ltaillan dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2005, 07h13
  4. ecran lcd sur pc
    Par inviteef9280fb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2004, 23h34
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2003, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.