Détection de surintensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détection de surintensité



  1. #1
    invite617fe889

    Question Détection de surintensité


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Problème
    Je cherche désespérement depuis quelques mois comment détecter une surintensité dans un circuit.

    La situation
    J'explique la situation (qui, je pense, doit être assez courrante) :
    J'ai un moteur alimenté en 36 V qui parcouru par un courant de 0.2 A lorsqu'il tourne normallement et par un courant de 4 A lorsqu'on le bloque.
    Je voudrais donc avoir un circuit qui m'indique (par exemple à l'aide d'une LED) quand le moteur consomme trop.

    Une idée
    Je pensais donc mettre en série avec le moteur une résistance de puissance (1 Ohm, 5-10 Watts) puis de placer un comparateur avec comme première entrée (entrée +) le noeud Moteur-Résistance et comme deuxième entrée un potentiomètre pour régler à partir de quelle seuil il faut allumer la LED.
    Mais je me demande si l'installation d'une telle résistance peut se faire comme cela (faut-il un radiateur ? et la résistance ne risque-t-elle pas de (manger trop de courant (enfin abaisser la tension aux bornes du moteur ?).

    Une deuxième idée
    Autre solution, placer une bobine autour du fil dans lequel circule le courant que je souhaite mesurer, et donc plutôt que de mesurer une intensité de 0.2 à 4 ampères, mesurer l'intensité du courant induit.


    Quelle solution est la meilleure ou quelles solutions proposez-vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    PS : Mes "pseudo-solutions" sont peut-être totallement fausses (je n'ai pas beaucoup de pratique dans l'électronique)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Détection de surintensité

    1/ la bobine ne marche que si le moteur est alimenté en AC (ce que j'ignore)
    2/ La résistance est valable si elle a une puissance supérieure à 16W. Par contre tu peux mettre une 1W si tu courcircuites ta résistance par une diode (qui supporte 10A). Dans ce cas, en fonctionnement normal tu as 0,2V et en cas de blocage 0,8V (le courant en excès est dérivé par la diode). Un comparateur LM311 fait la détection à 0,5V.
    3/ tu utilises un capteur à effet hall (par exemple 436-2330 radiospares.fr) + LM311

    Attention: au démarrage tu auras toujours une alarme
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zig38

    Re : Détection de surintensité

    Bonsoir,

    Le principe pince ampérmétrique avec un bobinage, ne marche que avec un courant alternatif, pour un courant continu, il faudrait mettre un capteur à effet hall pour mesurer la valeur du champ cré par le courant DC.

    La premiére méthode peut marcher aussi avec une resistance de 0.1 Ohms.

    Si par exemple la resistance est mise entre le - de l'alim et le - du moteur, la tension aux bornes de la resistance est referencée par rapport au -.

    Il suffit de mesurer la tension au bornes de cette resistance I = U/R et commander par exemple un Transistor pour "piloter" une LED.

    L'inconvénient MAJEUR de cette solution est la sécurité car ce systéme de mesure est monté dans la partie puissance, et que ce passe t'il s'il y a une surintensité?

    Il ne faudrait pas que le systéme de mesure "explose" et cré un court-circuit.

    A+

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Détection de surintensité

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    L'inconvénient MAJEUR de cette solution est la sécurité car ce systéme de mesure est monté dans la partie puissance, et que ce passe t'il s'il y a une surintensité?
    Avec la diode 10A en by-Pass sur une 1 ohm, il n'y a aucun problème
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zig38

    Re : Détection de surintensité

    Bonsoir,

    Pour la diode by-pass, je ne vois pas bien.

    Si le courant max est de l'ordre de 4A et la resistance de mesure de celui-ci de 1 R, U=RI 0 4V, mais la diode en // sur la resistance limitera la tension à 0.6 V (voir plus).

    Donc le courant dans la resitance ne depassera jamais 0.6A ce qui n'est pas à l'image du courant dans le circuit.

    A+

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Détection de surintensité

    En fonctionnement normal, tu as 0,2V
    Si le courant est plus grand que 0,6A (et a priori 4A c'est plus que 0,6A), la diode limite la tension (et donc la dissipation) à 0,6V dans la résistance.
    Il suffit donc d'un comparateur à 0,4V pour dire si c'est bon ou mauvais. CQFD
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite617fe889

    Lightbulb Re : Détection de surintensité

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses j'ai enfin compris ! ET oui je mets un peu de temps.
    Bon, je vais résumer la chose, pour ceux qui voudrais avoir une réponse expliquée par quelqu'un qui comprend pas...

    Résumé
    Donc voila, on a un moteur dont on a mesuré l'intensité le traversant en fonctionnement normal (non bloqué) et bloqué (lorsqu'on force dessus pour l'arrêter). Moi pour une tension de 36V j'ai 0.2 A en normal, et 4 en bloqué.
    On veut pouvoir comparer l'intensité traversant le moteur avec une valeur de référence pour savoir quand il est bloqué.
    Une solution simple est de placer une résistance en série avec le moteur de 1 Ohm par exemple, et donc, on a U=RI (sachant que R = 1 Ohm, et I = 0.2 A à 4 A), on aura donc aux bornes de la résistance U = 0.2 V à 4 V. Cette solution marche très bien mais elle impose que cette résistance soit une résistance de puissance car on a : P=UI et U=RI soit P=RI² donc entre 0.04 W et 16 W !!! ce qui est assez élevé.
    Donc pour limiter cet effet là, il existe une solution : placer en parallèle avec cette résistance une diode ! Mais à quoi va servir la diode ? On va, ici une des propriétés de la diode, celle de ne laisser passer le courant (dans le sens du passage du courant) uniquement à partir d'une certaine tension notée Useuil (généralement elle est de 0.6 V). On va donc avoir, aux bornes de la résistance et de la diode, pour une intensité allant de 0 A à 0.6 A, une tension égale à l'intensité (on peut considéré la diode comme un interrupteur ouvert), puis à partir de 0.6 A jusqu'à 4 A (et plus mais, ici c'est le maximum), la tension va rester de 0.6 V car la diode va laisser passer le surplus de courant. On a donc plus qu'a comparer (à l'aide d'un comparateur) si la tension aux bornes de la résistance est supérieure à 0.2 V (prennons par exemple supérieure à 0.4 V), cela veut dire qu'il y a blocage. Et dans ce cas la résistance n'a plus qu'à dissiper aux maximum 0.36 W (1 Ohm * (0.6 A)²), ce qui est... génial car une résistance classique fais l'affaire. (Il faudra cependant faire attention à la diode qui devra supporter un courant de 4 A, mais ceci reviens déjà moins cher qu'une résistance de puissance avec radiateur comme pour la solution décrite plus haut).

    Si il y a des erreurs, prévenez-moi, ne me laisser pas me gourrer publiquement.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Détection de surintensité

    Tu as tout pigé ! (si ton moteur est alimenté en DC)
    La diode doit supporter 4A et dissiper 5W. Il faut donc un radiateur plus ou moins gros suivant que ton détecteur d'intensité coupe le courant sur le moteur "plus ou moins rapidement"
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    paulfjujo

    Re : Détection de surintensité

    bonjour,

    Rotor bloqué,avec 4A ,on peut supposer que la tension d'induit s'ecroule!!
    de 30V à quelques volts seulement...car plus de fcem
    on pourrait donc detecter le blocage par surveillance de la tension au plus pres des bornes de l'induit du moteur.
    il existe aussi des relais dit "de courant "à inserer dans le circuit d'induit...
    ou un disjoncteur thermique de type DC ...

Discussions similaires

  1. Surintensité dans LEDS alimentées par dynamo.
    Par nl5n dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2007, 10h40
  2. detection
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 00h44
  3. détection UV
    Par invitebedd2d10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 16h37
  4. détection
    Par invited023e85d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2005, 18h05
  5. effets d'une surintensité lors d'une électrolyse.
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2003, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.