Bonjour tout le monde,
Problème
Je cherche désespérement depuis quelques mois comment détecter une surintensité dans un circuit.
La situation
J'explique la situation (qui, je pense, doit être assez courrante) :
J'ai un moteur alimenté en 36 V qui parcouru par un courant de 0.2 A lorsqu'il tourne normallement et par un courant de 4 A lorsqu'on le bloque.
Je voudrais donc avoir un circuit qui m'indique (par exemple à l'aide d'une LED) quand le moteur consomme trop.
Une idée
Je pensais donc mettre en série avec le moteur une résistance de puissance (1 Ohm, 5-10 Watts) puis de placer un comparateur avec comme première entrée (entrée +) le noeud Moteur-Résistance et comme deuxième entrée un potentiomètre pour régler à partir de quelle seuil il faut allumer la LED.
Mais je me demande si l'installation d'une telle résistance peut se faire comme cela (faut-il un radiateur ? et la résistance ne risque-t-elle pas de (manger trop de courant (enfin abaisser la tension aux bornes du moteur ?).
Une deuxième idée
Autre solution, placer une bobine autour du fil dans lequel circule le courant que je souhaite mesurer, et donc plutôt que de mesurer une intensité de 0.2 à 4 ampères, mesurer l'intensité du courant induit.
Quelle solution est la meilleure ou quelles solutions proposez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
PS : Mes "pseudo-solutions" sont peut-être totallement fausses (je n'ai pas beaucoup de pratique dans l'électronique)
-----