Rotex Gsu 520 S
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 142

Rotex Gsu 520 S



  1. #1
    Duby

    Rotex Gsu 520 S


    ------

    Bonjour
    Je vais faire installer une chaudière gaz et solaire Rotex GSU 520S avec 4 panneaux solaire en remplacement de ma chaudière fioul vieille de 29 ans.
    J’ai un devis de 11800€ de travaux + 800€ pour la mise en place du tuyau de gaz
    Que penser vous de ce devis et le choix de la chaudière (Rotex GSU 520S)

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Citation Envoyé par Duby Voir le message
    Bonjour
    Je vais faire installer une chaudière gaz et solaire Rotex GSU 520S avec 4 panneaux solaire en remplacement de ma chaudière fioul vieille de 29 ans.
    J’ai un devis de 11800€ de travaux + 800€ pour la mise en place du tuyau de gaz
    Que penser vous de ce devis et le choix de la chaudière (Rotex GSU 520S)
    Si tu as deja fais ton choix ( ce qui est dit me semble t'il), ben c'est super, tu sera le plus heureux du monde, etc, etc.

    Si tel n'est pas le cas, tu as de forte chance d'aler dans le mur. En effet, je remarque depuis un certains temps que ce produit est "la solution miracle". Or, en parcourant les lignes, on s'apercoit qu'elle n'existe pas en bio climatisme.

    Les vraies question, c'est:

    Ta maison est elle isolée? Si oui comment?

    Qu'elle est le regie de tes emetteurs, en modifie tu certains?

    Qu'elle est la deperdition de ta maison?

    Ou habites tu?

    Travailles tu en gaz naturel ou propane?

    Je sais pas si tu comprend la demarche qui me semble la plus opportune a adopter?

    Parrallelement a ca, je considere, peut etre a tort ( c'est un avis personnel), que ce produit n'est en aucun cas LA solution.

  3. #3
    Duby

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Bonjour
    Ma maison date de 1979.Donc isolation de l’époque laine de verres dans les murs (8 cm).
    Et 2X8 dans les combles et je viens de rajouter 10 cm par-dessus (la laine de verre de cette époque n’est pas de très bonne qualité). Bonne fenêtres avec double vitrage.

    J’ai fait le choix de d’un GSU 520S ROTEX car ce système me paraissais plus simple sur le long terme et je ne pouvais pas continuer à bruler 1700 litres de fioul dont une partie chauffait mon garage

    J’ai eu un devis pour du wiesmann et un autre pour du vaillant

  4. #4
    Duby

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Bonjour
    je vous présente l'installation en photos.
    Les panneaux solaires

    La chaudière GSU 520s

    L'ancienne chaudière fioul

    Mise en route du gaz hier soir par le monteur
    Mise en route ce matin du solaire à 10H avec un soleil voilé
    Température du bas du ballon 32° à 10h
    Température du bas du ballon 42° à 11h15
    Je suis surpris de gagner des degrés par si peu de soleil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duby

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Suite des informations
    Journée avec ensoleillement moyen
    ce soir à19h30
    Température du bas du ballon 68°
    Température du bas du ballon 70°
    prise d'une douche
    Température du bas du ballon 66
    Température du bas du ballon 69

  7. #6
    invite38674ab0

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Citation Envoyé par Duby Voir le message
    Bonjour
    Je suis surpris de gagner des degrés par si peu de soleil
    Merci pour ton retour d'experience peux tu nous dire la surface de tes 4 panneaux solaire car ca a l'air efficace ?
    La monté en temperature est elle uniquement faite avec le solaire ?? quelle est la pente du toit et la capacité du ballon solaire ??

    Merci

  8. #7
    Duby

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Bonjour
    Surface brut de 10,40 m² (Panneaux Rotex V 26 A)
    La montée en température est faite par le solaire (dans le système ROTEX le gaz ne chauffe que le haut de ballon).
    La pente de toit est de 25% orientée sud/ouest.
    Le ballon contient 500 litres d’eau qui passent dans les capteurs.

  9. #8
    invite38674ab0

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Ok as tu prevu ou il y a t'il un systeme anti surchauffe pour l'été car 10m2 ca va chauffer un max ...

  10. #9
    Duby

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Bonjour
    Les panneaux sont vide quand le solaire ne tourne pas, même chose s’il gèle.
    Il n’y a pas d’anti gèle dans le circuit
    L’eau chaude passe dans un serpentin en inox dans le volume d’eau en prend la chaleur pour la douche.

  11. #10
    Duby

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Jour de plein soleil, température extérieure de 22°
    Entre hier soir et ce matin 3 douches ont été prises
    La température du bas du ballon était de 68°, ce matin (deuxième jour de marche) à 11H avant que les panneaux se relancent la température était de 59°
    à 15h ballon à 84° haut et bas

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Eh ben ..10m2 .. un peu trop à moins que ce ne soit une famille nombreuse ?

    En tous cas , cela a l'air efficace , mais je voudrais savoir où se trouve l'installation ? en Roussillon ? (vu la toiture et l'angle de 25% (très en dessous de la normale : 30 ou 33% )

    500l montant de 10°C après une heure .. soit environ 5.81 KWH utiles récupérés ou 580 W au m2 de capteur

    Donc bon rendement de l'ensemble ...l'installateur connaissait son métier et les capteurs de très bonne facture .(pas donné -quand même- pour plus de 12000 € )


    J'aimerais bien savoir le lieu de cette installation ?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Ok as tu prevu ou il y a t'il un systeme anti surchauffe pour l'été car 10m2 ca va chauffer un max ...
    Eh oui , avec 25% de pente , c'est le max d'énergie solaire qui va tomber dessus : 6 h d'ensoleillement au minimum = 3KWh /m2 sur 10M2 = 30KWh

    de quoi faite monter de 26 degrés un volume d'eau de 1000L au mois de Juin..sacré gaspillage !!!!!!!!!!!

    Et sans circulation d'eau , les capteurs vont drôlement souffrir : le vitrage , les joints , l'absorbeur ... tout cela va monter entre 100 et 140°C ..en pure perte

    Solution: utiliser une boucle de décharge pour chauffer une citerne de 50M3 hyper isolée comme stockage intersaisonnier ..

  14. #13
    Duby

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    J'aimerais bien savoir le lieu de cette installation ?
    Lieu de l’installation Loire Atlantique 15 Km au sud de Nantes

  15. #14
    Duby

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Eh ben ..10m2 .. un peu trop à moins que ce ne soit une famille nombreuse ?
    Pourquoi 10 m² de capteur
    Deux panneaux pour l’eau chaude et deux panneaux pour soulager le chauffage l’hiver.
    Sur le long terme = économie de gaz, surtout en moyenne saison.

  16. #15
    Duby

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Ok as tu prevu ou il y a t'il un systeme anti surchauffe pour l'été car 10m2 ca va chauffer un max ...
    Le matériel Rotex est construit pour fonctionner avec des panneaux vides en cas de gèle ou de trop de chaleur. Aujourd'hui ils sont montés à 151° à vide quand le
    ballon était à température maxi du réglage programmé (84°)
    c'est le deuxième fabriquant au monde

  17. #16
    lolodecarvin

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Citation Envoyé par Duby Voir le message
    c'est le deuxième fabriquant au monde
    Selon quel source?

    Pour info, 80% de notre conso de chauffage se passe les 20% des jours les plus froid.

    Or, durant ces 20% de jours, l'apport solaire est quasi negligeable au vu de la conso.

    AUtrement dit, n'apport des calories certes 80% du temps, mais seulement pour 20% de la conso.

    Autrement dit, même si l'apport est de 50% en mi saison, cela ne fera baisser la conso que de 50% ( le gain ) x 20% ( la conso sur la perdiode donnée ), soit 10%. BEn ca fait cher payé!!!

    C'est surtout sur l'eau ou si l'on a une piscine que l'on gagne.

    Aussi, ce qui serait super interesant, c'est de savoir la conso de gaz durant ces periodes.

    Bon, mes chiffres sont ceux appllicables dans le nord. Le tableau est peut etre un peu moins noir ailleurs. Mais la logique est la .

    Enfin, comme c'est de l'autovidengeable, la capa energetique du ballon en cas de travail en haute temperature est negligeable.

    Car avec des capteurs pouvant sortir de l'eau a maximum 90°, et une temperature de circuit de 75°, ca na fait qu'une accu reele de 7kw. Ben c'est faiblard, et je confirme que ce n'est pour moi pas une solution en renovation

  18. #17
    Duby

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Bonjour

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message

    Aussi, ce qui serait super intéressant, c'est de savoir la conso de gaz durant ces périodes.
    Mon compteur gaz était à 0 à la mise en route de la chaudière, je vous ferai suivre la consommation

    Ma gazinière me consommait 3 bouteilles de gaz butane de 13 kg ce qui correspond à ?? m²

  19. #18
    edibos

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Bonjour

    Merci à Duby pour ces infos. Car les retours d'expériences sont peu nombreux ...

    Par contre lolodecarvin, tu dis que ce n'est pas la solution, mais tu proposes rien d'autre. En l'absence d'autre info, je pense moi aussi m'orienter vers un ROTEX GSU 520S avec 2 ou 3 capteurs.
    Cela intègre un accumulateur de 500l, une chaudière gaz à condensation ventouse, destiné d'abord comme CSU, et en second chauffage pour le supplément (et donc, comme expliqué par lolodecarvin, pas souvent).

    Je suis au nord de la région centre, au dessus de Chartres (28).
    Ma maison a 11 ans (donc idem pour le chauffe eau instantané au gaz).
    Elle fait environ 110m², nous sommes 3, mais je prévoie pour 5 personnes. L'isolation a été renforcé.

    Mais je ne sais pas entre 2 ou 3 capteurs (de 2,6m², donc soit 5,2m² ou 7,4m²) ?

  20. #19
    lolodecarvin

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Citation Envoyé par edibos Voir le message
    Par contre lolodecarvin, tu dis que ce n'est pas la solution, mais tu proposes rien d'autre. En l'absence d'autre info, je pense moi aussi m'orienter vers un ROTEX GSU 520S avec 2 ou 3 capteurs.?
    Ben oui, je ne propose rien d'autres car le membre vient sur le forum uniquement pour se rassurer puisque sa decision est prise.

    Le peu d'info qu'il me donnent me faisaient le mettre en garde

    Pourquoi je ne donne pas d'autres alternatives? Car je n'ai pas assez d'info concernant le projet, et de toute maniere decision etait irrevocable

    Le gros soucis, c'est que le client moyen croit en la solution miracle. En ca rotex a été tres fort. Ils ont sorti un produit qui permet de s'affranchir de toute reflexion, en se disant : " de toute manier ca marche " . Sauf que le probleme de cette demarche, c'est que cette simplification a l'extreme empeche de se poser les bonnes questions, et donc de faire de reeles economie

    Et pis je vais pas repeter, mais avant de mettre un gsu, il faut penser isolation car :

    Ca fera a cout sur des economies et ce de maniere independante a la hausse des tarifs energetiques

    Ca permettra de maximiser le travail du solaire combiné

  21. #20
    Duby

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Bonjour
    Pour mon installation mis en route le 24 avril je n'ai pas consommé de gaz depuis 100% de solaire (malgré en temps très maussade)
    J'ai été obliger de modifier les réglages de départ pour avoir 82° de stockage
    dans le ballon (delta de 12° au lieu de 15)et la mise en route du gaz à 50° au lieu de 60° pour cet été
    Pour l'hiver je remonterais à 60° pour garder du confort
    Je tiens deux jours sans soleil nous somment 3 à la maison
    Le ballon de stockage perd 10 à 12 ° par jour (douche + vaisselles)
    Deux journées sans soleil et je suis à 58° le matin du troisième jours
    Depuis le 24 Avril je n'ai jamais eu plus de deux jour sans quelque rayon de soleil

  22. #21
    edibos

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Ben oui, je ne propose rien d'autres car le membre vient sur le forum uniquement pour se rassurer puisque sa decision est prise.
    ...
    Le gros soucis, c'est que le client moyen croit en la solution miracle. En ca rotex a été tres fort. Ils ont sorti un produit qui permet de s'affranchir de toute reflexion, en se disant : " de toute manier ca marche " . Sauf que le probleme de cette demarche, c'est que cette simplification a l'extreme empeche de se poser les bonnes questions, et donc de faire de reeles economie

    Et pis je vais pas repeter, mais avant de mettre un gsu, il faut penser isolation car :

    Ca fera a cout sur des economies et ce de maniere independante a la hausse des tarifs energetiques

    Ca permettra de maximiser le travail du solaire combiné
    Bonjour et merci pour les réponses.
    lolodecarvin, je comprends ton point de vue pour la réponse, mais en l'occurence, dans mon cas, le choix n'est pas encore fait. Des 3 solutions qui m'ont été présenté, ROTEX est effectivement la plus simple et donc la moins chère.
    J'ai une proposition avec du matériel Vaillant (avec chauffe eau gaz à condensation) pour environ 13000€, réserve de 150L et celle avec du matériel ROTEX, dont j'attends le tarif exact (mais visible dans les 11000) avec toujours un chauffe eau gaz à condensation, une réserve de 500L et en plus le branchement sur mon chauffage.
    Puis après, j'ai la solution à minima : je garde mon chauffe eau gaz, et je mets une installation solaire 2 capteurs avec une reserve de 300L (dans les 6000€).

    Question rentabilité sur le court terme, la solution à minima est la meilleure, question écologie, la solution CESI intégrant un complément pour le chauffage n'est-il pas meilleur ?

  23. #22
    Duby

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Citation Envoyé par edibos Voir le message
    J'ai une proposition avec du matériel Vaillant (avec chauffe eau gaz à condensation) pour environ 13000€, réserve de 150L
    Bonjour
    150L c'est insuffisants

  24. #23
    edibos

    Re : Rotex Gsu 520 S

    D'un autre coté, c'est un cumul "normal", et pas un accumulateur de chaleur comme le ROTEX.
    Mais effectivement, je me dis qu'en cas de mauvais temps, la réserve ne doit pas durer longtemps.
    Citation Envoyé par Duby Voir le message
    Bonjour
    J'ai été obliger de modifier les réglages de départ pour avoir 82° de stockage
    dans le ballon (delta de 12° au lieu de 15)et la mise en route du gaz à 50° au lieu de 60° pour cet été
    Sinon, pourquoi avoir baissé la T° maxi de stockage ?

  25. #24
    Duby

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Bonjour
    Je n'ai pas baissé la température de stokage. Elle est au maximum 84°
    C'est la température de déclenchement du gaz que j'ai baissé de 60° à 50°, deux jour sans soleil je me retrouvai à 57° ou 58° environ

  26. #25
    edibos

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Bonjour
    Pourquoi avoir dit ceci alors :
    Citation Envoyé par Duby Voir le message
    Bonjour
    J'ai été obliger de modifier les réglages de départ pour avoir 82° de stockage
    dans le ballon (delta de 12° au lieu de 15)
    ?

    Il est bien alors à 85° ??? Et pas de modification du delta de déclanchement ?

    Je dois dire que je ne comprends plus vos explications ?

  27. #26
    Duby

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Bonjour
    Le système Rotex ce met en sécurité quand le capteur des panneaux atteint 95° pour ne pas faire de vapeur (vapeur =bruit et vibration dans les panneaux et les tuyaux).
    Donc si le ballon est réglé sur 84° et que vous mettez un delta de 15° vous ne pouvez pas monter à 80° le système s’arrête avant.
    95°-15°=80°
    Mon réglage est 95°-12°=83°
    Il y a toujours 1 ou 2 degré de perdu
    Le soir quand je rentre du travail le ballon est entre 80 et 82° ce qui est largement suffisant pour deux jours et demi sans soleil.

  28. #27
    invite6ccca438

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Merci Duby pour ces divers relevés et indications de réglage.
    Il faudra faire également des relevés cet hiver, c'est à ce moment là que ces infos seront le plus significatives.

  29. #28
    edibos

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Bonjour
    J'ai toujours pas compris le calcul (surtout en prenant les données de la première page : eau à 84°, avec capteur à 95 et delta d'origine de 15 ??)

    Mais, bon, cette discussion est peu utile, je comprendrai certainement mieux si un jour j'arrive à en avoir un !

    Donc, j'ai un devis pour du matériel Rotex :

    2 capteurs solaire de 2000x1300x95 (surface captage de 2,35)
    ballon sanicube SCS 338/14/0 (300 litres)
    15m de tuyau de raccordement
    échangeur INOX pour chaudière existante
    échangeur INOX pour fonction chauffage

    Total matériel : 5 905,91€ (TTC comme tout les autres prix)
    Total avec pause (capteurs intégrés) 8 720,21€
    Soit 2 814,30€ de pose.


    Ou, à la place du sanicube SCS 338/14/0 un sanicube INOX GSU 520 S (500 litres avec chaudière gaz ventouse à condensation) : surplus de 2 880,15€
    Donc total de de 11 600,36€

    Je le trouve cher pour un kit soit disant plus simple. Mais hormis me tarif annoncé par Duby (visiblement le même mais avec 4 capteurs pour seulement 200€ de plus), on ne trouve rien (le sujet est tabou ? )

  30. #29
    invitef469812c

    Re : Rotex Gsu 520 S

    bonjour a tous!

    je souhaite mettre des panneaux solaire avec une chaudière rotex combiné gaz ou frisquet combiné gaz et solaire car je souhaite faire un geste pour l'environnement et bien sur des économies! si possible!

    j'ai déja lu beaucoup de chose sur ce forum, très intéressant
    l'installation ressemblera très fortement a duby je cois sauf que l'on veu m'installer 5 panneaux au lieu de 4 je crois!
    cela me motivais bien de pouvoir chauffer une partie et avoir l'eau chaude sachant que la chaudière combiné solaire et gaz prend le relais en cas de manque de soleil!

    je vous décris mon installation a lors actuel!

    chauffage par chaudière fioul (1500l uniquement pour le chauffage)
    eau chaude par ballon electrique de 150l (nous sommes 4)
    isolation double vitrage avec volet roulant renforcés ( 3 ans)
    isolation des combles fait il ya 3 ans avec 25 cm de laine de roche pulsé!

    j'ai une petite cheminée a foyer ouvert, ma chaudière a peine 15 ans!

    mes radiateurs sont en fonte (maison de 1970 environ)

    pour conclure j'aimerais avoir des avis pour mon futur projet, qu'en pensez vous, j'attends un devis d'un installateur agrée qualisol avec impatience mais il est un peu débordé en ce moment! merci a vous!

  31. #30
    Duby

    Re : Rotex Gsu 520 S

    Bonjour
    Il faut bien ce renseigner sur l'entretien à long terme de la partie solaire. Certain système sont complexe et couteux.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ssc rotex e-solar votre expérience ?
    Par invitea38e7721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 08/01/2017, 07h43
  2. [Brun] Probleme sur ampli yamaha A-520
    Par invite8785f949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2007, 12h05
  3. qui connait le ballon rotex scs 38/16/16?
    Par drake88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 13h00
  4. Chauffage électrique E-SolarUnit de Rotex
    Par invitecc6b49d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 17h42
  5. Imprimante Canon S-520
    Par Ravaner dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...