Chaufferie bois buche grande dimension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Chaufferie bois buche grande dimension



  1. #1
    Montgomery

    Chaufferie bois buche grande dimension


    ------

    Bonjour
    Je me présente un peu je suis agriculteur et notamment éleveur de volailles.
    Passionné de fabrications mécaniques diverses et autres "DIY".

    Je pense depuis un bon moment a créer une maxi-chaufferie (chauffage central) qui alimenterait un bâtiment d'élevage de poulets de chair et deux maisons, plus deux ou trois bricoles.
    Je dispose de bois en pagaille et j'ai quelques idées pour faire des buches sans y laisser mon âme.

    La taille de l'installation, qui nécessite des ballons hydro-accumulateurs (la puissance de chauffe nécessaire a l'élevage est variable), et passera
    inévitablement par de la fabrication artisanale, au moins pour les ballons.

    En effet, j'entends dimensionner gros, je pense a une chaudière ou deux en parallèle pour un total de 260 kW et au moins 30 mètres cube de ballon tampon.

    J'ai quelques questions auxquelles je peine a trouver réponse:

    -Tout d'abord d'un point de vue purement technique : une pareille installation suis elle les mêmes principes que celle qu'il y aurait dans
    une maison (chaudière 22kw-1000l ballon/circulateurs/radiateurs) ou au delà d'une certaine échelle d'autres principes physiques sont a considérer?

    -Je constate que toutes les notices de chaudières que j'ai consulté préconisent une pression minimale d'eau de chauffage; pourquoi ne pourrait-on pas tourner a pression
    atmosphérique? Point d'ébullition trop proche?

    -Un vase d'expansion ouvert va obligatoirement devoir être isolé ou on peut éviter l'effet thermosiphon si piqué au bon endroit?

    Dans l'espoir de pouvoir échanger avec des passionnés.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    bonjour,

    Je constate que toutes les notices de chaudières que j'ai consulté préconisent une pression minimale d'eau de chauffage; pourquoi ne pourrait-on pas tourner a pression
    atmosphérique? Point d'ébullition trop proche?
    sur ce point de détail,je crois que c'est parce qu'on souhaite garder une certaine pression sur les pales du/des circulateurs. Dans le but d'éviter la cavitation qui est destructrice pour la turbine
    https://dienerprecisionpumps.com/fr/...t-eviter-blog/

    pour le reste pas de compétences sauf pour les accumulateurs de chaleur: il y a en Suisse JENI qui fait de tels accus . Tu peux t'en inspirer
    https://jenni.ch/home-fr.html
    https://www.qwant.com/?client=brz-mo...97EC9A553AC644
    https://s1.qwant.com/thumbr/474x316/...=0&b=1&p=0&a=0

    -Un vase d'expansion ouvert va obligatoirement devoir être isolé ou on peut éviter l'effet thermosiphon si piqué au bon endroit?
    on peut éviter le thermosiphon en faisant une lyre anti thermosiphon
    https://forums.futura-sciences.com/h...rmosiphon.html

    sinon c'est ballot de bruler du bois en été et 1/2 saison de telles installations se prêtent bien à faire l'appoint avec du solaire thermique autoconstruit. Quand on sera dans le pic du pétrole tu sera bien content de vendre ton bois
    http://www.sebasol.info/

    yves


    yves

  3. #3
    cornychon

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout spécialiste dans ce domaine, mais vouloir une chaudière qui avale des buches en automatique, ne me semble pas une bonne solution.
    En revanche, broyer des arbres sur le lieu de production, le sécher, le stoker, me semble une bonne méthode.
    Reste à utiliser ce bois broyé dans des chaudières à bois broyé.

    Un broyeur de 4 à 6m3/h
    https://www.agrieuro.fr/geotech-pro-...0-p-33283.html

    Une chaudière bois déchiqueté de 300 kW
    https://chauffage-systeme.fr/fr/a-bo...tomatique.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Montgomery

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    @yves35

    -ok je vais creuser de ce coté je n'imaginais pas que des circulateurs de chauffage puissent caviter.
    -Oui liens intéressants je pensais utiliser deux citernes acier "enterrables" mises debout sur trois pieds
    -une lyre de 1"1/2 devrai régler la question
    -quant a bruler du bois l'été ce sera toujours mieux que de brûler du gaz. je crains que une éventuelle interdiction de bruler ou couper le bois survienne avant un éventuel peak oil.


    @cornychon

    Je n'imagine pas une chaudière buches alimentée automatiquement. le bois déchiqueté demandera une installation bien plus couteuse et bien plus sujette au pannes que ce que j'envisage.

    Votre premier lien est un broyeur pour éliminer les déchets verts, pas pour faire du bois énergie, pour le bois déchiqueté je ne sais pas s'il existe des machines de dimension modeste. toutes celles que j'ai vu sont des monstres.

    Je veux fortement dimensionner l'ensemble chaudière/ballons pour justement ne pas passer ma vie devant la porte d'alimentation de la chaudière pendant le pic de demande de chauffage, en début de bande de poulets l'hiver.

    merci pour l'intérêt que vous montrez a mon post.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Bonjour,

    Dans ton cas ça me semble difficile d'envisager un vase d'expansion ouvert car il devra être installé à un niveau supérieur au point le plus haut de l'installation et qu'il devra faire environ 1800 l ...
    Bon un vase fermé sur une installation bois ça pose d'autres problèmes, mais ça se gère.
    Cordialement

  7. #6
    Montgomery

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Bonjour,
    Etant donné la nature semi-artisanale de mon ou mes ballons tampons j'entends limiter au max la pression et donc compter sur la masse de la colonne d'eau pour assurer la pression minimale a la chaudière et au circulateurs. Je vais devoir faire dans le haut de toute façon.

    A moins qu'une cuve enterrable puisse encaisser 2 bars a 90°C, je ne sais pas calculer cela et je ne sais pas l'épaisseur de ce genre de cuve.

    Quels problèmes posent un vase fermé en installation bois?

    cordialement

  8. #7
    yaadno

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    bonjour:
    n effet, j'entends dimensionner gros, je pense a une chaudière ou deux en parallèle pour un total de 260 kW et au moins 30 mètres cube de ballon tampon.
    ce qui m'étonne un peu avec cette puissance c'est que l'on pourrait chauffer 50 appartements aux normes actuelles;peux -tu décrire un peu ce qu'il y a à chauffer et comment c'est isolé;s'il y a plusieurs batiments et leur isolation;
    Est-ce qu'un plancher chauffant est envisageable comme émetteur?(basse température)
    cdlt

  9. #8
    Renzo

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Montgomery Voir le message
    Quels problèmes posent un vase fermé en installation bois?
    Le problème avec le bois c'est qu'en cas de manque de circulation d'eau (problème circulateur, panne de courant ou autre) on ne peut pas stopper la production de chaleur comme avec une autre chaudière et qu'on monte à l'ébullition. Il faut donc une soupape de sécurité spéciale qui permet d'alimenter en eau froide le circuit en cas d'élévation anormale de température. Mais sur une puissance de chauffage comme la tienne je ne sais pas si une telle soupape existe en mécanique ou s'il faut envisager une électrovanne commandée par capteur de température ce qui nécessiterait un onduleur (ou une installation photovoltaïque) pour assurer la sécurité en cas d'absence de courant.
    Cordialement

  10. #9
    Montgomery

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    bonjour,
    Je compte chauffer 2 maisons de a peu près 100 m², l'une de 1990, isolation polystyrène standard, l'autre du début du siècle avec mur de 40 cm et fort peu d'isolation, les deux avec radiateurs.
    Et le gros morceau, le bâtiment d'élevage: 1400m², environ 390 cm de hauteur moyenne de plafond, charpente tout acier et panneau sandwich polyuréthane 50 mm.
    Il est chauffé actuellement par deux canons a gaz de 80 kW chacun et consomme en moyenne 9,7 tonnes de gaz naturel par an. Trois échangeurs (genre vmc double flux industrielle) assurent la ventilation pendant la phase chauffée.
    Il doit être chauffé en gros a 31 degrés pendant une semaine puis la consigne baisse jusqu'à 20 sur une quinzaine de jours, mais rapidement le besoin de chauffe baisse, la chaleur émise par le métabolisme des animaux augmentant rapidement; C'est la que ça se complique l'hiver: il faut faire entrer de l'air extérieur pour refroidir mais ne pas endommager la litière au contact de l'air trop froid. Elle saturera et deviendra humide=baisse de confort=baisse de performance et alors il faut remettre de la paille pour rattraper.
    Mon projet consiste a la chauffer avec des aérothermes associés a une bonne régulation de la température de l'eau, qui travailleront soit en recirculation d'air, soit en importation d'air extérieur, remplaçant les échangeurs. Normalement, ce genre de matériel existe déjà, des poulaillers sont équipés de chauffages centraux.

    @Renzo

    Le bâtiment d'élevage est équipé d'un groupe électrogène, la chaufferie y sera également raccordée.

  11. #10
    yaadno

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    donc,si 2x 80kW suffisent pour 1600m2 ,pourquoi aller chercher 260?
    10T de gaz>environ 125000kWh,soit 78 kWh/m2 an: on peut dire que c'est un peu isolé;des possibilités de rabaisser la hauteur 3.9? d'isoler +?
    Ceci conduit à environ 60 stères de bois pendant la saison;10stères/mois > voir combien de chargement/jour>volume chaudière
    Le shéma de fonctionnement serait le suivant:
    chaudière bois....>ballon tampon....>eau chaude vers radiateurs maison
    >eau chaude vers aérothermes poulailler
    + régulation pour gérer des deltaT différents et des plages horaires différentes;
    A voir l'intérêt de 2 chaudières:une pour les maisons;une pour le poulailler;?
    espérons que ça fasse progresser
    cdlt

  12. #11
    coco34

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    bonjour

    le message #9 est déjà un peu mieux pour comprendre la problématique.

    les 50mm de PU sont sur les murs et aussi sur la toiture ?

    pouvez chiffrer ou évaluer le métabolisme des bestioles suivant l'age ?
    pouvez chiffrer ou évaluer le besoin d'air neuf pour vos bestioles ?

    vous indiquer 9.7T de gaz nat c'est la 1ere fois que je vois cela ! j'aurais préféré des mcube ou des Kwh de gaz pouvez vous confirmer ce chiffre SVP ?

    quand on dimensionne une chaufferie on fait le bilan thermique : ventilation, déperditions, et on tient compte des charges thermiques (éclairages ou pas cycle circadien ou pas) métabolisme etc...

    la ventilation en air neuf peux être optimisé avec une centrale de traitement d'air avec ou sans reprise, et on peut aussi gérer le % d'humidité relative.
    si une bestiole largue une quantité d'eau on en tient compte aussi.
    faire un bon bilan permettra ensuite de dimensionner le matos avec la T° de référence du lieu.

    et pour finir les vases d'expansion ouvert c’était il y a 70 ans ! ca ne se fait plus car ouvert = eau en contact avec l'oxygène => on oxyde les canalisations et les émetteurs de chauffages cela donne une eau noire voir du pétrole et cela bouche et endommage les circulateurs etc...
    on place des vases d'expansions gonflé à l'azote c'est hyper important de faire le complément à l'azote.

    vous avez accès au GAZ c'est imbattable si vous devez payer le bois.
    si vous avez du bois gratos il faut donc faire une estimation de la consommation car cela peut être facile de mal évaluer grosso modo 1kg de bois c'est 4.5Kwh d'énergie...
    et ne pas oublier qu'avec le bois la condensation c'est totalement interdit !

  13. #12
    yaadno

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    vous indiquer 9.7T de gaz nat c'est la 1ere fois que je vois cela ! j'aurais préféré des mcube ou des Kwh de gaz pouvez vous confirmer ce chiffre SVP ?
    ce qu-il faut confirmer surtout,'c'est s'il s'agit de gaz GNL ou GNC (liquide ou comprimé) car;
    le PCS est de 11kWh/m3,mais le poids est de 450kg/m3 pour le premier et 0.8/m3 pour le second;(le calcul que j'ai fait au dessus est avec 0.8)
    le mieux serait d'avoir des factures en kWh;
    cdlt

  14. #13
    coco34

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    le gaz naturel est toujours distribué en gaz à 21mbar ou 300 mbar jamais en liquide contrairement au GPL propane.
    soit c'est du propane est alors logique que l'on parle en Kg de propane si c'est le cas ca coute 30% plus cher que fioul !
    le PCS du Gaz naturel Type H (distribué en france) est de 11.3kwh/mcube ca évolue très très peu 11.2 à 11.4 suivant les périodes.

  15. #14
    MissJenny

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    une autre possibilité c'est de vendre le bois pour payer le gaz.

  16. #15
    Montgomery

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Bonjour

    les 50mm de PU sont sur les murs et aussi sur la toiture ?

    pouvez chiffrer ou évaluer le métabolisme des bestioles suivant l'age ?
    pouvez chiffrer ou évaluer le besoin d'air neuf pour vos bestioles ?
    oui
    non
    oui je dois pouvoir avoir des chiffres

    vous indiquer 9.7T de gaz nat c'est la 1ere fois que je vois cela ! j'aurais préféré des mcube ou des Kwh de gaz pouvez vous confirmer ce chiffre SVP ?
    J'ai commis une vilaine boulette et non c'est bien 9.7t de propane.

    L'installation doit rester simple et minimale, que ce soit pour limiter l'investissement mais aussi dans l'aspect lavage désinfection.
    J'escomptais m'inspirer de l'existant: turbine d'extraction et volet coulissant amenant l'air frais aux aérothermes. Les deux conduits d'air, a l'exterieur, passants l'un dans l'autre pour faire un échangeur primitif.

    et pour finir les vases d'expansion ouvert c’était il y a 70 ans ! ca ne se fait plus car ouvert = eau en contact avec l'oxygène => on oxyde les canalisations et les émetteurs de chauffages cela donne une eau noire voir du pétrole et cela bouche et endommage les circulateurs etc...
    on place des vases d'expansions gonflé à l'azote c'est hyper important de faire le complément à l'azote.
    Ce souci ne peut pas être contourné par une filtration performante?

    vous avez accès au GAZ c'est imbattable si vous devez payer le bois.
    si vous avez du bois gratos il faut donc faire une estimation de la consommation car cela peut être facile de mal évaluer grosso modo 1kg de bois c'est 4.5Kwh d'énergie...
    et ne pas oublier qu'avec le bois la condensation c'est totalement interdit !
    Oui c'est l'idée.
    Mon premier calcul avec du gaz nat donnait 35 tonnes mais avec du propane cela donne moins de 30. ça me parait peu, je mattendais a vu de nez au double.

  17. #16
    yves35

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    bonjour,

    il me vient une idée peut être trop simple...
    tu as déjà la partie "soufflerie" , pourquoi ne pas construire un (gros) poêle de masse en brique ou autre et brûler le bois dans un foyer . La chaleur est répartie dans la masse de la maçonnerie par un réseau de canaux dans lequel circule les fumées. Les fumées cèdent la chaleur à la masse de la maçonnerie. Ensuite tu piques la chaleur à cette masse via ta soufflerie existante.
    Je n'ai aucune idée du dimensionnement d'un tel engin ,je vois quelque chose comme un four de boulanger (du temps ou le pain était cuit au bois).
    L'avantage que je vois c'est de s’affranchir de la partie hydraulique . J'ai une très petite expérience du chauffage d'un bâtiment d’élevage (lapins) ,c'est ancien et à l'époque chauffé via l'électricité et ventilateurs (également 50 mm de styrodur).J'imagine que la chaleur "animale" est proportionnelle au poids des bestiaux et donc croit avec leur age.
    Sur ce fil de discussion
    https://forums.futura-sciences.com/h...masse-357.html
    il y a zmarc qui pourrait te donner son avis , c'est un autoconstructeur expérimenté envoie lui un MP

    yves

  18. #17
    Montgomery

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    yaadno
    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    donc,si 2x 80kW suffisent pour 1600m2 ,pourquoi aller chercher 260?
    10T de gaz>environ 125000kWh,soit 78 kWh/m2 an: on peut dire que c'est un peu isolé;des possibilités de rabaisser la hauteur 3.9? d'isoler +?
    Ceci conduit à environ 60 stères de bois pendant la saison;10stères/mois > voir combien de chargement/jour>volume chaudière
    Le shéma de fonctionnement serait le suivant:
    chaudière bois....>ballon tampon....>eau chaude vers radiateurs maison
    >eau chaude vers aérothermes poulailler
    + régulation pour gérer des deltaT différents et des plages horaires différentes;
    A voir l'intérêt de 2 chaudières: une pour les maisons; une pour le poulailler;?
    espérons que ça fasse progresser
    cdlt
    non les 160kW sont uniquement le poulailler
    je compte 25kW et au moins 30 kW pour les deux maisons, il faudra aussi occasionnellement chauffer l'atelier adjacent et un bureau, et je surdimensionne aussi pour ne pas faire trop de flambées, et aussi parce que les chaudières bois de forte puissance ne sont pas légions .
    C'est pour que je parle de 2 chaudières éventuellement.

    Impossible de modifier la coque du bâtiment, la hauteur est nécessaire: équipement suspendus au plafond et passage engin. Quant a augmenter l'épaisseur d'isolant, vu le peu d'inertie thermique, le fort renouvellement d'air et le prix du panneau sandwich, il faut mieux a mon sens chauffer plus efficacement avec une énergie moins chère.

  19. #18
    coco34

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    bsr avec le gaz on peut condenser avec le propane on condense beaucoup moins et le propane est 30% plus cher que le fioul !
    le propane c'est l'anarque !

    il faut bien évaluer le bilan thermique et il faut concevoir cela comme une animalerie de laboratoire (moi c'est ce que je ferai).
    oublie le ballon tampon de 30mcube !!!
    30 mcube sais tu ce que c'est la directive pression ? oh mon dieu !
    ne pas oublier qu'avec le bois on peut rapidement être dépassé et aussi avoir un problème de fumée qui pourrait revenir dans le poulailler et donc faire attention sur l'entrée d'air neuf.

    oublie le vase d'expansion ouvert !
    il faudra toujours un pot à boue magnétique car les circulateurs sont des moteurs DC désormais.

    il faut isoler le toit avec de la laine minérale ou autre mon dieu 30° en plein hiver oh my god !
    il faut aussi réfléchir sérieusement à récupérer l'énergie de l'extraction d'air...

  20. #19
    Montgomery

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    bonjour
    il faut bien évaluer le bilan thermique et il faut concevoir cela comme une animalerie de laboratoire (moi c'est ce que je ferai).
    une animalerie de laboratoire? tu peux développer.

    oublie le ballon tampon de 30mcube !!!
    30 mcube sais tu ce que c'est la directive pression ? oh mon dieu !
    Dans un premier temps j'ai cru que tu parlais d'un phénomène physique, et j'ai googlé "directive pression" et non tu me parles de normes.

    oublie le vase d'expansion ouvert !
    il faudra toujours un pot à boue magnétique car les circulateurs sont des moteurs DC désormais.
    Oui mais sauf erreur de ma part sur installation de cette taille ce sera des gros circulateurs donc probablement triphasés donc AC.

  21. #20
    Montgomery

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    bonjour,

    il me vient une idée peut être trop simple...
    tu as déjà la partie "soufflerie" , pourquoi ne pas construire un (gros) poêle de masse en brique ou autre et brûler le bois dans un foyer . La chaleur est répartie dans la masse de la maçonnerie par un réseau de canaux dans lequel circule les fumées. Les fumées cèdent la chaleur à la masse de la maçonnerie. Ensuite tu piques la chaleur à cette masse via ta soufflerie existante.
    Je n'ai aucune idée du dimensionnement d'un tel engin ,je vois quelque chose comme un four de boulanger (du temps ou le pain était cuit au bois).
    L'avantage que je vois c'est de s’affranchir de la partie hydraulique . J'ai une très petite expérience du chauffage d'un bâtiment d’élevage (lapins) ,c'est ancien et à l'époque chauffé via l'électricité et ventilateurs (également 50 mm de styrodur).J'imagine que la chaleur "animale" est proportionnelle au poids des bestiaux et donc croit avec leur age.
    Sur ce fil de discussion
    https://forums.futura-sciences.com/h...masse-357.html
    il y a zmarc qui pourrait te donner son avis , c'est un autoconstructeur expérimenté envoie lui un MP
    Le poele de masse, j'y avais refléchi au moment de la construction de ma maison, mais abandonné l'idée, trop complexe et bcp de travail.
    Le chauffe-eau solaire aussi j'etudie la question pour ma maison depuis un moment, avec des baies plein sud, on constate bien l'apport significatif du soleil.

  22. #21
    yaadno

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    bjr:
    quelle distance entre les 2 maisons;entre les 2 maisons et le poulailler?
    Puissance 30kW pour l'ensemble des 2 maisons est suffisant normalement,mais quelle région? et quelle surface à chauffer pour bureau + dépendances;
    d'ores et déjà,je pense qu'il vaut mieux séparer les 2 installations(poulailler/maison)
    Actuellement,ce qui est sûr:
    P=160kW pour le poulailler;ne dépense de 130 000 kWh ;rendement inconnu mais au moins 10%>chaudière bois
    inconnu aussi;traitement de l'humidité;
    Chargement de la chaudière:compte tenu du volume à engloutir,tu risques de passer une bonne partie de la journée à faire du chargement!
    Donc,il me semble + approprié de faire faire une étude en bois déchiqueté avec alimentation en continu;(comment chauffes-tu la nuit?)
    La bonne démarche c'est l'étude;tout se calcule,mais pas moyen d'y échapper!
    cdlt

  23. #22
    Montgomery

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    bjr:
    quelle distance entre les 2 maisons;entre les 2 maisons et le poulailler?
    Puissance 30kW pour l'ensemble des 2 maisons est suffisant normalement,mais quelle région? et quelle surface à chauffer pour bureau + dépendances;
    d'ores et déjà,je pense qu'il vaut mieux séparer les 2 installations(poulailler/maison)
    Actuellement,ce qui est sûr:
    P=160kW pour le poulailler;ne dépense de 130 000 kWh ;rendement inconnu mais au moins 10%>chaudière bois
    inconnu aussi;traitement de l'humidité;
    Chargement de la chaudière:compte tenu du volume à engloutir,tu risques de passer une bonne partie de la journée à faire du chargement!
    Donc,il me semble + approprié de faire faire une étude en bois déchiqueté avec alimentation en continu;(comment chauffes-tu la nuit?)
    La bonne démarche c'est l'étude;tout se calcule,mais pas moyen d'y échapper!
    cdlt
    Ah mais il faut me dire d'où sort cette fameuse idée de faire 2 installations séparées!!

    Il ne faut pas passer sa vie devant la porte de la chaudière, absolument! Ce qu'il faudrait, je ne sais pas... comment faire, il faudrait avoir un moyen de produire plus de kWh que nécessaire et... les stocker !! Avec par exemple, une chaudière largement surdimensionnée couplée a de bons ballons!

    Tu semble allergique a tout surdimensionnement, or les chaudières de forte puissance n'offrent que peu de modèles, bien que je n'ai pas fait de recherche exhaustive. Quel est le souci? Je ne consommerai pas plus d'énergie que si c'était dimensionné au plus juste.

  24. #23
    yaadno

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Ah mais il faut me dire d'où sort cette fameuse idée de faire 2 installations séparées!!
    si tu répondais aux questions posées,on pourrait répondre + facilement
    Ne serait-ce qu'avoir un moteur de 250 kW pour alimenter un récepteur de 30 et un autre de 220 avec des régimes de fonctionnement différents,sans parler du probable transport de cette énergie sur une grande distance...
    Je ne consommerai pas plus d'énergie que si c'était dimensionné au plus juste.
    !
    bien sûr que si !
    Encore une fois,je te conseille de consulter un BE Thermique,muni de ton cahier des charges;
    cdlt

  25. #24
    lantenay01

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Citation Envoyé par Montgomery Voir le message
    Ah mais il faut me dire d'où sort cette fameuse idée de faire 2 installations séparées!!

    Il ne faut pas passer sa vie devant la porte de la chaudière, absolument! Ce qu'il faudrait, je ne sais pas... comment faire, il faudrait avoir un moyen de produire plus de kWh que nécessaire et... les stocker !! Avec par exemple, une chaudière largement surdimensionnée couplée a de bons ballons!

    Tu semble allergique a tout surdimensionnement, or les chaudières de forte puissance n'offrent que peu de modèles, bien que je n'ai pas fait de recherche exhaustive. Quel est le souci? Je ne consommerai pas plus d'énergie que si c'était dimensionné au plus juste.
    Bonjour,

    Absolument!

    Sur ce forum, comment dire........

    Chez nous en Suisse, on sais faire cela.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  26. #25
    Montgomery

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    bonjour,

    Je suis prêt a réviser ma position, mais il faut m'expliquer où mon raisonnement est boiteux.

    Voici comment j'imagine le fonctionnement d'une installation de chauffage central chaudière/ballon/émetteurs:
    La chaudière est associée aux ballons (vraisemblablement plusieurs dans mon cas), elle est dédiée a remplir les ballons quand ils descendent en dessous d'une certaine température. Elle est dissociée des émetteurs, bien qu'en cas de forte demande une partie des kWh y va directement. Les ballons doivent être dimensionnés pour a minima stocker la production totale d'une charge complète de la chambre de combustion de la chaudière.
    Je le répète, la chaudière est la pour "charger les batteries".
    Ensuite, mes ballons ont un "collecteur" qui relie les sommets, un tube de bon diamètre ou sont piqués les départ des différents circuits, chaque circuit a son circulateur, sa régulation et sa vanne mélangeuse pilotée. Des piquages de retour sont placés en bas des ballons. De préférence aussi sur un collecteur, lui même dans le prolongement de l'admission d'eau froide de la chaudière, de manière a ce que quand elle tourne elle récupère en direct de l'eau un peu chaude. Et pareil coté chaud en haut.
    A mon sens, le couple chaudière-ballon est a dimensionner en fonction de" l'autonomie " souhaitée est non en fonction du besoin de chauffe maximal.

    Je me dis que dans notre pays il semble que l'on ai pas la "culture" du bois buche, au contraire par exemple de l'Amérique du Nord ou l'on fait des chaudières de très forte puissance. Et aussi je constate que les chaudières forte puissance que je trouve sur le web viennent de pays de l'Est.

    Cordialement.

  27. #26
    coco34

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    bonjour le bois a beaucoup d'inconvénients quand on a du fioul ou encore mieux du gaz naturel.
    c'est pour cela que le bois est réservé à l'insert dans une maison...
    tu es prêt à revoir ta position ? tu es près à accepter les critiques ?

  28. #27
    Montgomery

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Bonjour
    A quel moment j'ai refusé une critique?

    J'ai formulé une hypothèse, j'attends qu'on la réfute.
    Je demande des arguments pas des "punchlines" ni des formules péremptoires et encore moins qu'on brandisse un diplôme devant mon nez.

    Tu me dis que mon batiment d'elevage n'est pas assez isolé?
    Peut-etre, mais hors sujet.
    Directive pression?
    Ok développe.

    Cdlt

  29. #28
    coco34

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    je te répondrai plus tard pleinement.
    je dois partir sur mon chantier, pour info je suis artisan chauffagiste.

  30. #29
    lantenay01

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    je te répondrai plus tard pleinement.
    je dois partir sur mon chantier, pour info je suis artisan chauffagiste.
    Chauffagiste en carton pâte......
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  31. #30
    coco34

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    bonsoir

    alors en vrac :

    - il faut connaitre la puissance maximale à fournir lors des déperditions avec la T° de référence du lieu, en tenant compte des charges thermiques et le renouvellement de l'air avec bien entendu la contraire 30° ambiant.
    tu as un bâtiment d'une surface connue (au sol avec la nature du sol dalle de terre plein, terre battue etc ) ainsi que la surface des murs avec une résistance thermique et aussi la surface du plafond ( à ton avis un plafond plat ou un plafond avec une ou deux pentes c'est pareil ?), ton plafond n'est pas isolé ok mais il faut en tenir compte.

    quand tu auras fait le bilan thermique tu pourras savoir quel est la puissance maximale à fournir et aussi intégrer sur un cycle de croissance combien il faudra charger en Tonne de bois / sur la durée du cycle de croissance / semaine /jours...
    (je me demande si tu ne souhaites pas charger directement avec la pelle mécanique).

    directive pression : au delà d'un certain produit PV (pression et volume) un récipient doit résister à une pression de service et aussi à une pression d'épreuve ce travail est fait par les organismes habilités, avec étude d'un dossier technique et test en réel.
    si tu ne respectes pas cela ta responsabilité sera engagé si il y a des morts.
    tu vas me dire ca ne risque rien ce n'est pas de l'air c'est de l'eau et donc cela n'éclate pas, ben pas vraiment car si problème technique survient !

    - un cas concret tu charges la mule en bois manque de bol le téléphone sonne et une pompe tombe panne (celle qui distribue l'énergie au poulailler) au même moment, tu vas charger en énergie le ballon de 30 mcube ca monte en T° ok la soupape de sureté va jouer son rôle vers 3 bars ou plus ok.
    tu pourrais avoir déjà franchie la courbe en phase vapeur et donc il y a aura une poche de vapeur dans le circuit (l'eau à 110° et à 1 atm) cela n'existe pas dans la vraie vie.
    l'eau bout à 100° au niveau de la mer et l'eau bout à environ 70° en haute montagne.
    tu pourras te trouver avec un ballon à 150° je donne une valeur par exemple cela pourrait être 130 ou 180° et un certain volume de vapeur dans le circuit...
    le ballon ne devra pas exploser sinon tout le monde sera en short et les poulets seront cuits aussi...
    concevoir un ballon résistant demande un savoir un savoir faire et il y aura ensuite qualification du ballon et aussi qualification du mode de fabrication si les ballons sont réalisés en série, tu aimes le fais maison ok, tu peux le faire toi-même et tu devras ensuite financer la qualification du ballon et il y aura ensuite une belle plaque sur le ballon.
    si tu as un compresseur d'air tu verras qu'il y a une plaque.
    si tu achètes un ballon de 3mcube il y aura aussi une jolie plaque.
    tu pensais utiliser comme ballon d'ancienne cuve à fioul (par exemple en les mettant en //), ces cuves ne tiendront pas la pression !
    réaliser une cuve de grande dimension demande du matos et aussi un savoir faire, il te faut une rouleuse croqueuse tu roules des cylindres ensuite tu soudes les cylindres. tu peux acheter les fonds bombés que tu soudes ensuite aux cylindres.
    mais as tu une idée de l'épaisseur de la tôle pour une cuve de 2m de diamètre ? cela se calcule au préalable, même si le calcul est très simple au niveau RDM.

    ca c'est le coté sécurité et le coté savoir faire.

    avoir un gros ballon c'est aussi avoir un surplus de pertes thermique tu voulais les enterrer ?

    tu veux surdimensionner pour pouvoir partir faire autre chose pendant plusieurs heures et ne pas rester devant les chaudières à mettre du bois ok cela se défend.
    mais as tu une idée du volume d'eau nécessaire pour tenir la chauffe durant un certain temps ?
    je vais t'aider 1 cal c'est l'énergie pour faire varier de 1° une masse de 1grs d'eau et 1cal = 4,185 J et 1J/s= 1w.

    je pourrais te dire en conclusion quand tu auras fais ton bilan thermique tu sauras si isoler le plafond est pertinent ou pas c'est toi qui peut le décider en pesant toutes les dépenses annuelle en énergie moins tu auras de pertes mieux ce sera.
    ensuite isoler demande un investissement exact par contre faire au préalable une étude sérieuse est aussi un investissement mais ca te permettra de savoir si ton idée est réaliste.
    tu as du bois en pagaille ok mais s'il faut couper 1 tonne de bois /jour et sachant que tu pourras le bruler pas avant 3 ans cela demandera du stockage etc...

    depuis 2015 une obligation de réduire la puissance des pompes, tout les circulateurs monophasé en AC 230V sont en fait des moteurs DC à rotor à aimant permanents, associés à une carte de contrôle pour gérer la vitesse en fonction de la programmation voulue avec des sondes de pression en amont et aval qui permet de gérer ensuite le choix du mode de fonctionnement.
    sauf erreur de ma part c'est aussi devenue une obligation en grosse puissance et les circulateurs triphasés sont remplacés par des équivalents en monophasé moins puissant et toujours sur le même principe motor à rotor à aimants permanents.
    je dis peux être une bêtise si c'est le cas un bon chauffagiste(un champion)...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimension ventilation chaufferie
    Par KARBUR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2017, 01h13
  2. Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance
    Par thoire2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2013, 21h17
  3. Modification chaufferie bois
    Par jo29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2012, 14h04
  4. Dimensionnement chaufferie bois
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 13h44
  5. Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance
    Par invite12e6a17c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2008, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...