Bonjour
Je me présente un peu je suis agriculteur et notamment éleveur de volailles.
Passionné de fabrications mécaniques diverses et autres "DIY".
Je pense depuis un bon moment a créer une maxi-chaufferie (chauffage central) qui alimenterait un bâtiment d'élevage de poulets de chair et deux maisons, plus deux ou trois bricoles.
Je dispose de bois en pagaille et j'ai quelques idées pour faire des buches sans y laisser mon âme.
La taille de l'installation, qui nécessite des ballons hydro-accumulateurs (la puissance de chauffe nécessaire a l'élevage est variable), et passera
inévitablement par de la fabrication artisanale, au moins pour les ballons.
En effet, j'entends dimensionner gros, je pense a une chaudière ou deux en parallèle pour un total de 260 kW et au moins 30 mètres cube de ballon tampon.
J'ai quelques questions auxquelles je peine a trouver réponse:
-Tout d'abord d'un point de vue purement technique : une pareille installation suis elle les mêmes principes que celle qu'il y aurait dans
une maison (chaudière 22kw-1000l ballon/circulateurs/radiateurs) ou au delà d'une certaine échelle d'autres principes physiques sont a considérer?
-Je constate que toutes les notices de chaudières que j'ai consulté préconisent une pression minimale d'eau de chauffage; pourquoi ne pourrait-on pas tourner a pression
atmosphérique? Point d'ébullition trop proche?
-Un vase d'expansion ouvert va obligatoirement devoir être isolé ou on peut éviter l'effet thermosiphon si piqué au bon endroit?
Dans l'espoir de pouvoir échanger avec des passionnés.
-----