Bonjour,
J'envisage de modifier mon installation de chauffage au bois qui date de 1992, et est comme suit : une boucle chaudière - bouteille de mélange en tube 40/49 (température 70 - 75 °C environ) et piquage en 33/42 pour 2 maisons réglables par V3V manuelles.
Je voudrais installer un ballon d'hydroaccumulation (2000 litres ?) sans trop changer l'installation (chaudière 20 ans). Pour cela je transforme la bouteille en 2 collecteurs départs et retours maison, je mets une sécurité type termovar 60°C sur le retour chaudière, j'installe une V3V entre chaudière et ballon (vanne manuelle à régler par tâtonnement ou motorisée pour amener une eau très chaude vers le ballon - cette vanne permettrait également un fonctionnement en boucle si ballon plein thermiquement et qu'il reste encore du bois dans chaudière ) et j'ajoute un vase d'expansion plus grand (entre 7 et 10% du volume total). En 2011, j'ai fait installer un ballon ECS inox 300 l double serpentin qui sera relié à la chaudière.
Je transformerais moi-même la bouteille en 2 collecteurs, le reste serait confié à un plombier chauffagiste.
Un dernier détail: je suis agriculteur, je dispose de beaucoup de bois et je "surveille" de près la chaudière lorsqu'elle fonctionne .
Voici le schéma avant et après:
Pièce jointe 197022
Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie d'avance pour vos commentaires et conseils.
Pièce jointe supprimée
-----