Chaufferie bois buche grande dimension - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Chaufferie bois buche grande dimension



  1. #31
    bouilland2

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension


    ------

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonjour le bois a beaucoup d'inconvénients quand on a du fioul ou encore mieux du gaz naturel.
    c'est pour cela que le bois est réservé à l'insert dans une maison...
    tu es prêt à revoir ta position ? tu es près à accepter les critiques ?
    Purée pour un professionnel ??que des conneries

    -----

  2. #32
    KATDEN

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Salut à tous,

    si j'ai bien compris l'installation existante pour les poulaillers, ne serait il pas plus simple d'utiliser ça en remplacement de l'existant ? Selon les disponibilités et le temps nécessaire entre les chargements...
    Dernière modification par KATDEN ; 25/02/2024 à 10h54.

  3. #33
    coco34

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    alors bouilland au lieu de dire que des conneries vas y indique où il y a des conneries.
    sinon cela prouve que tu n'as rien à dire car tu n'y connais rien ?
    aides notre ami qui nous nourrit vas y proposes une solution sinon vas au cinéma ou à la pêche...

    montgomery peux tu préciser nature du sol lg et larg du batiment et nature du toit (tole ou fibro-ciment et pente) la hauteur c'est 3.9m sur les murs extérieur et la t° de référence du lieu.
    je te donnerai les déperditions hors charges et ventilation

  4. #34
    lantenay01

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    alors bouilland au lieu de dire que des conneries vas y indique où il y a des conneries.
    sinon cela prouve que tu n'as rien à dire car tu n'y connais rien ?
    aides notre ami qui nous nourrit vas y proposes une solution sinon vas au cinéma ou à la pêche...

    montgomery peux tu préciser nature du sol lg et larg du batiment et nature du toit (tole ou fibro-ciment et pente) la hauteur c'est 3.9m sur les murs extérieur et la t° de référence du lieu.
    je te donnerai les déperditions hors charges et ventilation
    Un peu de lecture, un peu de culture: https://www.thermexcel.com/french/en...ble_solide.htm

    T'es un rigolo de marseillais toi.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  5. #35
    lantenay01

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Sors moi un schéma hydraulique pour l'installation demandée.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  6. #36
    lantenay01

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous,

    si j'ai bien compris l'installation existante pour les poulaillers, ne serait il pas plus simple d'utiliser ça en remplacement de l'existant ? Selon les disponibilités et le temps nécessaire entre les chargements...
    Pas idiot mais contraignant car pas de lissage de la fourniture d'énergie.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  7. #37
    lantenay01

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    #Mon Coco
    Si tu veux savoir qui je suis c'est ici: https://www.linkedin.com/in/philippe...um=android_app
    Dernière modification par lantenay01 ; 25/02/2024 à 12h51.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  8. #38
    lantenay01

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Un peu d'aide pour notre ami Coco 34.

    Trouve le schéma hydraulique: https://www.dropbox.com/sh/1lur5089v...nav_tracking=1

    Il y est.

    Explique ensuite.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  9. #39
    coco34

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    lantenay je sais qui tu es depuis que tu m'as pris et laissé pour un con plusieurs fois, je te passe le fait que tu ne savais pas les % récupérés quand il y a condensation ce qui indique que tu ne sais pas faire une équation stœchiométrique de combustion c'est grave pour ton métier.
    que tu t'es fait remettre en place sur l'énergie par un modérateur car tu n'as jamais fait de physique post bac.

    la perle ici :

    https://forums.futura-sciences.com/h...auffe-eau.html

    où j'avais été encore idiot une n-ième fois de croire que tu pourrais progresser en apprenant mais désormais je sais qui tu es alors STP laisses moi tranquille et vas aider ceux que tu peux...

    PS : si tu es un technicien suisse cela pourrait expliquer que tu ne respectes pas les réglementations francaises et alors c'est logique mais pourquoi ne pas l'avoir indiqué que tu respectais les lois suisse ?
    bref...

  10. #40
    lantenay01

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    ici personne ne sais qui tu es, moi si.

    l'expérience, je l'ai, l'expertise, je l'ai, c'est vérifiable, consultable, a jour.

    Tu aboie, je réponds, montre nous, a tous, qui tu es, quels sont tes réalisations, entre autre.

    Se masturber sur un forum est contre productif, tu le sais, sinon apprends de le savoir.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  11. #41
    lantenay01

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    #Coco34

    Trouve le schéma, tu a tous les outils.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  12. #42
    bouilland2

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    lantenay je sais qui tu es depuis que tu m'as pris et laissé pour un con plusieurs fois, je te passe le fait que tu ne savais pas les % récupérés quand il y a condensation ce qui indique que tu ne sais pas faire une équation stœchiométrique de combustion c'est grave pour ton métier.
    que tu t'es fait remettre en place sur l'énergie par un modérateur car tu n'as jamais fait de physique post bac.

    la perle ici :

    https://forums.futura-sciences.com/h...auffe-eau.html

    où j'avais été encore idiot une n-ième fois de croire que tu pourrais progresser en apprenant mais désormais je sais qui tu es alors STP laisses moi tranquille et vas aider ceux que tu peux...

    PS : si tu es un technicien suisse cela pourrait expliquer que tu ne respectes pas les réglementations francaises et alors c'est logique mais pourquoi ne pas l'avoir indiqué que tu respectais les lois suisse ?
    bref...
    Moi j'ai suivi ses conseille chez moi je suis pas un pro mais sa marche je pense qu'il à rien à prouver toi

  13. #43
    Montgomery

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Bonjour
    - il faut connaitre la puissance maximale à fournir lors des déperditions avec la T° de référence du lieu, en tenant compte des charges thermiques et le renouvellement de l'air avec bien entendu la contraire 30° ambiant.
    tu as un bâtiment d'une surface connue (au sol avec la nature du sol dalle de terre plein, terre battue etc ) ainsi que la surface des murs avec une résistance thermique et aussi la surface du plafond ( à ton avis un plafond plat ou un plafond avec une ou deux pentes c'est pareil ?), ton plafond n'est pas isolé ok mais il faut en tenir compte.

    quand tu auras fait le bilan thermique tu pourras savoir quel est la puissance maximale à fournir et aussi intégrer sur un cycle de croissance combien il faudra charger en Tonne de bois / sur la durée du cycle de croissance / semaine /jours...
    Ok ça se défend. Des gens chauffent des bâtiments similaires avec un chauffage central au miscanthus je compte leur demander des infos sur la puissance en aérothermes installée et comment elle a été raisonnée.

    (je me demande si tu ne souhaites pas charger directement avec la pelle mécanique).
    non pas du tout. La pelle va travailler au fendage et au sciage.

    Pour les ballons:
    ta responsabilité sera engagé
    Absolument. Elle le sera de toute façon, vu le projet.
    Rassure toi je ne suis pas fou.
    Je n'imagine a aucun moment qu'une cuve debout de plus de 15 t remplie de flotte a 90 degrés est sans danger.

    un cas concret tu charges la mule en bois manque de bol le téléphone sonne et une pompe tombe panne (celle qui distribue l'énergie au poulailler) au même moment, tu vas charger en énergie le ballon de 30 mcube ca monte en T° ok la soupape de sureté va jouer son rôle vers 3 bars ou plus ok.
    Dans ma maison j'ai mis une chaudière 22kw et un ballon 1000l (ensemble d'occaz démonté chez l'ancien proprio et remonté par moi) et j'ai eu deux surchauffes au début(circulateur désamorcé), j'avais pas encore bien tout pigé. De ces expériences je peux te dire ceci:
    -Je n'imagine pas monter une chaudière sans un serpentin de sécurité surchauffe dans le corps de chauffe.
    -Il ne peut se former un dôme de vapeur dans les cuves: dans mon installation de ma maison quand il y a eu ébullition la vapeur en montant dans le ballon s'est barrée par le purgeur d'air et la pression n'est jamais montée. Je mettrai donc un purgeur a tout point haut.

    avoir un gros ballon c'est aussi avoir un surplus de pertes thermique tu voulais les enterrer ?
    Et oui, c'est un inconvénient du ballon, et non je ne compte pas les enterrer bien que question sécurité ce serai un plus.

    mais as tu une idée du volume d'eau nécessaire pour tenir la chauffe durant un certain temps ?
    J'ai lu qu'il fallait au mini 10x le volume de la chambre de la chaudière. Ce sera certainement plus que 30 mcube.

    Pouvoir faire du bois en quantité industrielle est une condition sine qua non pour le reste.

    depuis 2015 une obligation
    Sans doute pour un chauffagiste, et dans une installation soumise a RT 2012 ou autre.
    Mais de toute façon le vase ouvert me parait moins indiqué maintenant.

    Cdt

  14. #44
    yaadno

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Ok ça se défend. Des gens chauffent des bâtiments similaires avec un chauffage central au miscanthus je compte leur demander des infos sur la puissance en aérothermes installée et comment elle a été raisonnée.
    Au rendement près des différents moyens de chauffage ils auront tous la même puissance et donc tu n'échapperas pas au calcul des déperditions;
    J'ai lu qu'il fallait au mini 10x le volume de la chambre de la chaudière. Ce sera certainement plus que 30 mcube.
    c'est de la piffométrie qui convient peut-être avec ta chaudière de 22kw mais pas pour ton installation;tu peux essayer de vérifier;
    d'ailleurs ,peut-être connais tu ces déperditions pour ta maison? si tu peux donnes nous ta région ,le nb de chargement/jour que tu fais,quel bois...on pourra faire des recoupements;
    La démarche serait:
    1-calcul des déperditions
    2-nb de chargement/24h
    3calcul V de charge>voir si la chaudière existe;
    ensuite
    4_calcul du volume tampon
    cdlt
    on attend toujours la distance entre maison et poulailler;
    Dernière modification par yaadno ; 25/02/2024 à 18h04.

  15. #45
    Montgomery

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Au rendement près des différents moyens de chauffage ils auront tous la même puissance et donc tu n'échapperas pas au calcul des déperditions;
    Alors si je découvre que mes voisins ont sensiblement la même puissance de chauffe et que je connais la quantité de kWh bouffé par ces derniers chaque année a quoi va m'avancer un calcul des déperditions? A savoir qu'il faudrait plutôt installer 104% ou 97% de cette puissance de chauffe?

    Mon installation de maison n'a jamais été calculée, j'ai trouvé un ensemble d'occasion pas trop cher et importé tel quel.
    J'ai bien une étude thermique mais je ne trouve pas de valeur en W/(m². K), et en plus j'ai mis plus épais d'isolant que celle prise en compte dans le calcul.
    Mais le ballon est bien trop petit (hihi tu vas dire que c'est la chaudière qui est trop grosse), je fais une flambée par jour et encore pas pleine charge. Je dirais 25 kg (30% peuplier 70 abricotier). Je pense enterrer 3000l derrière la barraque histoire de faire 2 séances de chauffe par semaine.
    Je suis dans la Drôme.
    Ok si tu veux: Chaufferie/maison1: 56m
    chauff/maison2: 55m
    chauff/poulailler: 31.5m Les trois sont disposé en triangle autour.

  16. #46
    Montgomery

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    montgomery peux tu préciser nature du sol lg et larg du batiment et nature du toit (tole ou fibro-ciment et pente) la hauteur c'est 3.9m sur les murs extérieur et la t° de référence du lieu.
    je te donnerai les déperditions hors charges et ventilation
    Si tu veux.
    Dalle béton 120 mm sur terre plein
    70x20m
    toit panneau PU revêtu fibre de verre 50mm puis charpente IPE pannes Z et bac acier au dessus. Pente environ 20% et horizontal sur les 3m au milieu. 3.9 m de hauteur moyenne environ.
    Température de référence -5.

  17. #47
    coco34

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    bonsoir ok avec yaadno #44
    montgomery je suis originaire du pays du nougât...
    une baraque moyenne quand on arrive à 10kw ca commence à faire beaucoup ...
    c'est rare que l'on arrive à 15kw à la rigueur une baraque de 300m².
    la puissance d'une chaudière c'est la capacité de production en eau chaude sanitaire qui détermine laquelle choisir je parle pour du gaz, ici ce sera le bois ok.
    depuis 2015 les industriels ont écoulés leurs stocks et ils ne produisent que des pompes à haut rendement, tous les équipements neufs doivent avoir une pompe à haut rendement, le seul inconvénient c'est ce rotor à aimant permanent noyé il chope tout ce qui est magnétique donc l'oxyde de fer hydraté (les boues) cela s'accumule sur le rotor ensuite il est blindé il force ne tourne plus et il est impossible de le nettoyer car les aimants permanents attirent en permanence.
    il faut faire attention il y a beaucoup de fabricants avec un dégommage automatique et ils indiquent plus besoin de bouchon pour acceder avec un tournevis au rotor c'est du pipo le circulateur peut se gommer à la rechauffe en octobre et le circulateur est foutu !
    il y a des fabricants avec un bouchon il faut les privilegier moi c'est ce que je fais.

    si tu as un circuit de chauffage sans acier alors aucuns risques et ce n'est pas évident de ne pas avoir d'acier donc...
    c'est le toit qui est isole en mousse PU 50mm je croyais que c'etait les murs.
    et les murs sont isolés ?

  18. #48
    yaadno

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    lors si je découvre que mes voisins ont sensiblement la même puissance de chauffe et que je connais la quantité de kWh bouffé par ces derniers chaque année a quoi va m'avancer un calcul des déperditions? A savoir qu'il faudrait plutôt installer 104% ou 97% de cette puissance de chauffe?
    bien sûr! et même si c'est différent tu peux faire une règle de trois!
    Mon installation de maison n'a jamais été calculée, j'ai trouvé un ensemble d'occasion pas trop cher et importé tel quel.
    et bien,ça veut dire que tu es bien tombé!
    d'après mes calculs,pour 25kg de bois et un rendement de chaudière de 0.8 ta dépense énergétique est de 80kWh
    ce qui donne un ballon de 900l mini;
    tu as une chaudière de 22kW en surpuissance et probablement des déperditions inférieures à 10 kW;
    Je pense enterrer 3000l derrière la barraque histoire de faire 2 séances de chauffe par semaine.
    Je suis dans la Drôme.
    Penses à calculer les pertes du ballon dans l'intervalle;
    Ok si tu veux: Chaufferie/maison1: 56m
    chauff/maison2: 55m
    chauff/poulailler: 31.5m Les trois sont disposé en triangle autour.
    penses à calculer les pertes /m
    j'arrête là
    cdlt

  19. #49
    coco34

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    je n'avais pas vu les distances il faut mettre la chaufferie au sud du poulailler et de l'entrée en air neuf sinon ce seront des poulets fumés aux bois (de hêtre ?)...

  20. #50
    Montgomery

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Bonjour

    Un peu de lecture, un peu de culture: https://www.thermexcel.com/french/en...ble_solide.htm
    merci pour le lien très intéressant.

    il y a des fabricants avec un bouchon il faut les privilegier moi c'est ce que je fais.
    ok je regarderai ça.

    et les murs sont isolés ?
    Oui pareil 50 mais panneau sandwich avec tôles.

    entrée en air neuf sinon ce seront des poulets fumés aux bois (de hêtre ?)...
    C'est le cas, cheminée au sud, et entrées d'air ventilation a l'opposé du poulailler. Et puis moins de temps de fonctionnement chaudière, moins de fumée raison de plus pour très grosse chaudière hihi hoho.
    Bois de chêne et châtaignier.

    Cordialement

  21. #51
    coco34

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    bsr


    la section est ok ou j'ai mal compris ?Nom : section_batiment.png
Affichages : 76
Taille : 5,5 Ko

  22. #52
    Montgomery

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    bonjour
    oui c'est ça mais 390 est la hauteur moyenne, pas celle en bas de pente

    cdlt

  23. #53
    bouilland2

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bien sûr! et même si c'est différent tu peux faire une règle de trois!

    et bien,ça veut dire que tu es bien tombé!
    d'après mes calculs,pour 25kg de bois et un rendement de chaudière de 0.8 ta dépense énergétique est de 80kWh
    ce qui donne un ballon de 900l mini;
    tu as une chaudière de 22kW en surpuissance et probablement des déperditions inférieures à 10 kW;

    Penses à calculer les pertes du ballon dans l'intervalle;

    penses à calculer les pertes /m
    j'arrête là
    cdlt
    C'est bien d'avoir été aussi loin que ça

  24. #54
    yaadno

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    @bouilland:que veux tu dire?

  25. #55
    bouilland2

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    @bouilland:que veux tu dire?
    Vous avez écrit plus haut que vous arrêter là ,

  26. #56
    bouilland2

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Bonsoir , et le projet va coûtera combien car il y à souvent de grand discoure ici mais jamais de réalisation mois j'aimerais savoir

  27. #57
    Montgomery

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Bonjour
    Bonsoir , et le projet va coûtera combien car il y à souvent de grand discoure ici mais jamais de réalisation mois j'aimerais savoir
    Et bien le projet va coûtera autour de 60Keuro mais il y encore des inconnues comme les ballons.

    Et toi tu fais autant de réalisations que de discours?

  28. #58
    bouilland2

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Citation Envoyé par Montgomery Voir le message
    Bonjour


    Et bien le projet va coûtera autour de 60Keuro mais il y encore des inconnues comme les ballons.

    Et toi tu fais autant de réalisations que de discours?
    J'en ai fait une et je cherche pas à faire d'autres, c'est pas mon boulot mais j'en suis content, pourquoi tu est agressif comme ça

  29. #59
    Montgomery

    Re : Chaufferie bois buche grande dimension

    Agressif je ne sais pas mais mon grand truc c'est de troller.
    Je balance des petits posts provocateurs a tout les vents et je me marre bien derrière mon ordi .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimension ventilation chaufferie
    Par invite1ea38d60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2017, 01h13
  2. Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance
    Par invite5260bfb8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2013, 21h17
  3. Modification chaufferie bois
    Par jo29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2012, 14h04
  4. Dimensionnement chaufferie bois
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 13h44
  5. Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance
    Par invite12e6a17c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2008, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...