Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Débats scientifiques
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Affichage des résultats du sondage: kit mains libres filaire : dangereux ou pas pour la santé?
Dangereux 4 21,05%
Pas dangereux 9 47,37%
Pas d'avis, pas concerné, pas assez d'infos... 6 31,58%
Sondage à choix multiple Votants: 19. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/06/2008, 19h29   #1

Thumbs up kit mains libres filaire: danger ou pas? (du point de vue ondes)

Bonjour,

Je profite de l'ébullition de matière grise de ce forum pour poser ma question, je ne sais pas si elle a déja été posée, sûrement, mais comme les réponses sont souvent incohérentes et contradictoires ....

Alors voila, je me demandais si le fait d'utiliser un kit mains libres filaires pouvait être plus dangereux que ne rien utiliser du tout pour téléphoner?
En effetle fil jouerait le rôle d'antenne amplificatrice et concentrerait toutes les ondes au niveau de l'oreille...
Du coup les kits bluetooth, même s'ils émettent des ondes (moins fortes) seraient davantage conseillés.
Ou alors il faudrait utiliser des kits filaires avec une partie "sans air" ne conduisant pas les ondes vers l'oreille, mais très rares et pas dispo pour toutes les marques de téléphones.

D'autre part, j'écoute souvent la radio ou des mp3 sur mon téléphone portable, j'utilise donc un kit filaire, et je me demandais si cela pouvais être dangereux à la longue, bien que je ne sois pas en communication (le téléphone émet et reçoit tout de même en cherchant les relais dispos).

Vos avis sur la question?

Bonne soirée
nebraska2005 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 16/06/2008, 20h00   #2

Re : kit mains libres filaire: danger ou pas? (du point de vue ondes)

je ne pense pas que les fils puissent servir d'amplificateurs... donc pas de danger d'agraver les choses de ce côté là...

par contre, il reste le problème de savoir où tu mets le téléphone pendant que tu téléphones ou tu écoutes tes mp3 (ce n'est pas parce que tu ne téléphones pas qu'il ne fait rien...). la recommandation est de le tenir à un mètre de soi, mais au delà du caractère ridicule (téléphoner les bras écartés...), il faut éviter de le mettre dans des zones sensibles, ou au moins ne pas le mettre toujours au même endroit, et le poser loin de soi aussi souvent que possible.
Martien52 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 21h42   #3

A confirmer :
j'ai lu récemment que le côté "clavier" du téléphone était moins émetteur de radiations que le dos.
Vieux 24/06/2008, 12h35   #4

Goel: oui car l'antenne du tél est située derrière... Mais bon ça ne doit pas changer énormément étant donnée l'épaisseur du tél.

MArtien52: Merci pour ta réponse. Mais alors pourquoi est-ce que l'on vend ces écouteurs filaires dits "à vide d'air" qui ne conduisent pas les ondes jusqu'aux oreilles? il y a bien une raison...
Les écouteurs indéniablement jouent le role d'antenne pour capter le champ EM (si tu as un tél qui fait radio par axemple, celle-ci ne fonctionnera pas sans les écouteurs dont le cable joue le role d'antenne).
Reste à savoir si la totalité du champ EM est remontée aux oreilles ou pas... (ecouteurs=concentrateurs?)
Vieux 24/06/2008, 13h25   #5

euh, je vais peut-être avoir l'air idiot, mais depuis quand le "vide d'air" ne conduit-il pas les ondes électromagnétiques ?

autre point : c'est vrai que dans le cas du téléphone radio, le cable fait antenne. Celà ne signifie néanmoins pas que en absence de ce cable il n'y a pas d'ondes, c'est juste qu'elles ne sont pas détectées. Nous vivons en permanence noyés dans un ensemble d'ondes radios disparates.
PaulHuxe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2008, 13h35   #6

paulhuxe: salut, je me suis posé la mm question que toi, dans mon esprit les ondes EM peuvent très bien circuler dans le vide (suffit de prendre par exemple des communications dans l'espace).
Peut-etre que les ondes émises par les tél ou les relais sont stoppées par le vide du fait de leur faible puissance... Si un pro peut nous éclairer.
Peut-etre aussi que ces écouteurs dits "à vide d'air" appuient leur technologie sur un autre principe...

Pour ce qui est du cable, oui justement il sert bien à détecter les ondes, et à les concentrer vers le récepteur. Et qui dit concentration d'ondes dit plein les oreilles...
Vieux 24/06/2008, 13h47   #7

Localisation: Nimes Age:65000 millions de kms autour du soleil !!

Bjr nebraska2005,
Ce qui peut etre DANGEREUX, c'est surtout de n'avoir plus d'attention SUFFISANTE à la conduite.
Ce qui peut avoir des conséquences bien plus graves!

On peut "bloquer", éviter que les "ondes" se propagent dans les cables à l'aide de self d'arrét (bobinage d'arrét) et de condensateurs.
Les onde ne sont pas bloquées par le vide qq que soient leur puissance.
Vide d'air (qu'est ce qui est "vide) ne veut rien dire. De toute facon il y a un cable et c'est lui qui est éventuellement chargé du "transport".
Qu'il y ait vide ou pas autour du cable ,ne change strictement rien.
Bonne journée
Vieux 24/06/2008, 14h12   #8

Citation:
Envoyé par nebraska2005 Voir le message
paulhuxe: salut, je me suis posé la mm question que toi, dans mon esprit les ondes EM peuvent très bien circuler dans le vide (suffit de prendre par exemple des communications dans l'espace).

Levez la tete et regardez les etoiles!
Ou sinon baissez la tete et regardez votre cours!
Pera est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2008, 14h39   #9

Question Re : kit mains libres filaire: danger ou pas? (du point de vue ondes)

Salut,
Il me semble que les kit filaires sont popurvu d'un conducteur raccordé à la masse du GSM, et que leur impédance est très basse.
Se peut-il que la partie des ondes captées par le fil d'écouteurs soit rapportée à la masse et donc annulée quant à ses effets ?
@+
Vieux 24/06/2008, 20h08   #10

Citation:
Goel: oui car l'antenne du tél est située derrière... Mais bon ça ne doit pas changer énormément étant donnée l'épaisseur du tél.

MArtien52: Merci pour ta réponse. Mais alors pourquoi est-ce que l'on vend ces écouteurs filaires dits "à vide d'air" qui ne conduisent pas les ondes jusqu'aux oreilles? il y a bien une raison...
Les écouteurs indéniablement jouent le role d'antenne pour capter le champ EM (si tu as un tél qui fait radio par axemple, celle-ci ne fonctionnera pas sans les écouteurs dont le cable joue le role d'antenne).
Reste à savoir si la totalité du champ EM est remontée aux oreilles ou pas... (ecouteurs=concentrateurs?)
Bonsoir,

il faut faire une distinction entre réception et émission.
Une antenne permettant de recevoir les stations radio n'amplifie pas les ondes reçues, elle est simplement adaptée à la longueur d'onde utile au récepteur et favorise la captation.
L'amplification se fait dans l'appareil une fois que le tuner ou syntoniseur en a extrait le signal utile.

L'antenne du gsm elle travaille en réception et émission pour des fréquences bien plus grandes et à des niveaux d'énergies bien plus importants (en émission), il ne faut pas mélanger les deux champs d'applications, ils sont très différents.
Quant à la nocivité de l'écouteur radio, les walkmans en étaient équipés il y a plus de 30 ans, et à part des surdités dûes au dB excessifs, on a relevé aucune cause électromagnétique...

"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
HULK28 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2008, 20h11   #11

Citation:
Envoyé par Pera Voir le message
Levez la tete et regardez les etoiles!
haha c'est vrai la lumiere est une onde et le vide ne nous empeche pas de voir les étoiles..
Mais nous ne voyons cette lumiere que des millions d'années + tard, perso ça m'arrangerait bien que l'on reçoive les ondes nocives de nos tél des millions d'années + tard

Citation:
Envoyé par HULK28 Voir le message
Quant à la nocivité de l'écouteur radio, les walkmans en étaient équipés il y a plus de 30 ans, et à part des surdités dûes au dB excessifs, on a relevé aucune cause électromagnétique...
Les walkman n"émettent ni ne reçoivent des ondes développant la même énergie que nos tél. Ne comparons pas des choses incomprables.
Plusieurs grands professeurs mettent en garde contre l'utilisation des kits filaires et préconisent les oreillettes bluetooth en remplacement (énergie plus faible). On est donc en droit de se poser des questions.
Depuis que le Dr D. Servan Schreber a préconisé cela je ne tourne plus qu'au bluetooth

Dernière modification par Yoghourt ; 12/08/2008 à 10h24. Motif: fusion de 2 msgs d'affilée du même auteur, limitation citation
Vieux 24/06/2008, 20h23   #12

Localisation: Paris la plupart du temps, au CERN à Genève parfois

Citation:
Mais nous ne voyons cette lumiere que des millions d'années + tard, perso ça m'arrangerait bien que l'on reçoive les ondes nocives de nos tél des millions d'années + tard
Heureusement que le Soleil met moins de temps que ça à nous envoyer sa lumière
Vieux 24/06/2008, 20h29   #13

Citation:
Envoyé par Gwyddon Voir le message
Heureusement que le Soleil met moins de temps que ça à nous envoyer sa lumière
oui on parlait des étoiles en général, pour le soleil c'est plutot dans les 8minutes mais c'est l'étoile la + proche
Vieux 24/06/2008, 20h39   #14

ah ouais ? le blue tooth serait moins dangereux que les écouteurs ???

t'aurais un lien là dessus, parce que maintenant jme pose des questions
Martien52 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2008, 21h48   #15

Citation:
Envoyé par Martien52 Voir le message
ah ouais ? le blue tooth serait moins dangereux que les écouteurs ???

t'aurais un lien là dessus, parce que maintenant jme pose des questions
salut,
Tu peux trouver ça un peu partout, notamment ici:
LES OREILLETTES FILAIRES
EN QUESTION
«Du côté de l’Afom, on tempère : «Les oreillettes filaires et Bluetooth diminuent toutes deux les expositions aux ondes. Les premières les divisent par dix, les deuxièmes par plusieurs centaines>>

http://www.parismatch.com/dans-l-oei...es/(gid)/34726

(c'est sur le site de Paris Match, mais on ne se moque pas, c'est tiré d'études sérieuses )
Vieux 25/06/2008, 09h19   #16

Citation:
Les walkman n"émettent ni ne reçoivent des ondes développant la même énergie que nos tél. Ne comparons pas des choses incomprables.
Plusieurs grands professeurs mettent en garde contre l'utilisation des kits filaires et préconisent les oreillettes bluetooth en remplacement (énergie plus faible). On est donc en droit de se poser des questions.
Depuis que le Dr D. Servan Schreber a préconisé cela je ne tourne plus qu'au bluetooth
Je ne confonds rien, tu nous parles d'oreillettes en écoute radio.
L'oreillette reçoit un signal audio, il n'y a pas dans un tel signal de nocivité.
Si tu as des documents ou des liens sur tes sources n'hésite pas à les donner.
Moi je trouve curieux qu'un scientifique préconise l'usage d'une technologie telle que le bluetooth, ce n'est pas son rôle.
La bande de fréquences s'étend de 2,4 à 2,4835 GHz, donc des ondes bien plus énergisantes qu'un simple signal audio et qui circulent en circuit fermé dans l'habitacle de ton véhicule.

Une solution sans danger du tout: utilise un simple auto-radio.

Citation:
«Du côté de l’Afom, on tempère : «Les oreillettes filaires et Bluetooth diminuent toutes deux les expositions aux ondes. Les premières les divisent par dix, les deuxièmes par plusieurs centaines>>

http://www.parismatch.com/dans-l-oei...es/(gid)/34726

(c'est sur le site de Paris Match, mais on ne se moque pas, c'est tiré d'études sérieuses )
Ahhrgh, Paris Match, il fallait le dire tout de suite, "le poids des mots le choc des photos", c'est sur on est loin de "Recherches".

Bon c'est tout pour moi.

"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.

Dernière modification par Yoghourt ; 12/08/2008 à 10h26. Motif: fusion de 2 messages d'affilée du même auteur
HULK28 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2008, 10h01   #17

Citation:
Il est professeur de PSYCHIATRIE.

Dernière modification par Yoghourt ; 12/08/2008 à 10h26. Motif: Inutile de crier, on n'est pas sourd (sauf à avoir trop abusé du walkman)
Pera est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2008, 11h15   #18

Citation:
Envoyé par HULK28 Voir le message
Je ne confonds rien, tu nous parles d'oreillettes en écoute radio.
L'oreillette reçoit un signal audio, il n'y a pas dans un tel signal de nocivité.
salut

L'oreillette du tél ne reçoit hélas pas seulement le signal de la radio, puisque le tél continue à émettre/recevoir en boucle des signaux des relais, transmis également par les écouteurs jusqu'à la tête.
Donc on ne peut pas comparer ça au walkman.
De plus on ne peut pas assimiler fréquence et énergie.
Là où tu as raison c'est que dans l'habitacle d'une voiture, qui joue le rôle de cage de faraday, les ondes sont beaucoup plus concentrées que dans un espace libre, et là en effet il vaut mieux s'abstenir de laisser son tél allumé.

Citation:
Envoyé par Pera Voir le message
Il est professeur de PSYCHIATRIE.
c'est un chercheur en sciences neuro-cognitives, qui s'implique beaucoup dans la recherche contre le cancer. Son site www.gueerir.fr et ses nombreuses références littéraires témoignent de son sérieux.
De plus il est médecin avant tout donc le corps humain ça le connait.

Dernière modification par Yoghourt ; 12/08/2008 à 10h28. Motif: fusion de 2 msgs d'affilée du même auteur

Réponse

Tags
portable, kit pieton, gsm, bluetooth

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages