Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/07/2008, 16h35   #1

Problème fosse sceptique toutes eaux

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour vous exposer mon soucis.

voila depuis que nous habitons notre pavillon en 2004, notre fosse sceptique ne fonctionne pas correctement je pense. Nous l'avons fait vider il y a 1 an et la "croute" flotte en surface et arrive à boucher le trou ou arrive l'écoulement de la maison. On entends les tuyaux de la cuisine faire "glouglou" et je sais à chaque fois ce que je dois faire.

J'ouvres et je casse cette "croute " avec mon jet d'eau. L'eau coule bien par la sortie du filtre et dans l'épandage, pas de soucis. Je pense que le système de fosse est bon mais pourquoi cette croute ne reste pas au fond ?

forcément qu'elle vient boucher l'écoulement de l'eau c'est logique mais normalement, pour moi, cette croute devrait être au fond plutôt quand surface; quand pensez vous ?

il n'y a pas d'arbres, le terrain est nickel, par contre comment voit 'on si il existe une activité microbienne dans une fosse ? car même en mettant de "l'éparcyl" pour ne pas citer de marque, cela le fait quand même. Ouverture de fosse trop étanche ?

Je ne sais pas trop quoi faire pour ne plus être ennuyer.

si vous pouvez m'aiguiller, ce serait super sympa!

salutations

Vincent
vcm16 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 15/07/2008, 16h46   #2

Re : Problème fosse sceptique toutes eaux

Citation:
Envoyé par vcm16 Voir le message
Bonjour à tous,

je viens vers vous pour vous exposer mon soucis.

voila depuis que nous habitons notre pavillon en 2004, notre fosse sceptique ne fonctionne pas correctement je pense. Nous l'avons fait vider il y a 1 an et la "croute" flotte en surface et arrive à boucher le trou ou arrive l'écoulement de la maison. On entends les tuyaux de la cuisine faire "glouglou" et je sais à chaque fois ce que je dois faire.

J'ouvres et je casse cette "croute " avec mon jet d'eau. L'eau coule bien par la sortie du filtre et dans l'épandage, pas de soucis. Je pense que le système de fosse est bon mais pourquoi cette croute ne reste pas au fond ?

forcément qu'elle vient boucher l'écoulement de l'eau c'est logique mais normalement, pour moi, cette croute devrait être au fond plutôt quand surface; quand pensez vous ?

il n'y a pas d'arbres, le terrain est nickel, par contre comment voit 'on si il existe une activité microbienne dans une fosse ? car même en mettant de "l'éparcyl" pour ne pas citer de marque, cela le fait quand même. Ouverture de fosse trop étanche ?

Je ne sais pas trop quoi faire pour ne plus être ennuyer.

si vous pouvez m'aiguiller, ce serait super sympa!

salutations

Vincent
Bonjour

J ai fait installé une fosse septique il y a 4 ans. Le filtre ne fonctionne pas donc les matiéres passent et salissent le drain . Ce qui la bouche et l'eau remonte par mes canalisations. J ai fait venir le terrassier mais le fournisseur de la fosse refuse de prendre en charge les réparations nécessaires. Il nous dise que nous sommes seul dans ce cas. J'aimerais savoir si nous sommes vraiment seul.
Merci par avance pour vos réponses.
rauxcoco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2008, 16h56   #3

bonjour rauxcoco,

moi c'est différent, l'eau s'écoule bien par la sortie du filtre et dans les drains.
elle se bouche à l'arrivée de l'écoulement de la maison dans la fosse par la croute qui flotte sur l'eau.

salutations

Vincent
Vieux 15/07/2008, 20h14   #4

Quatre petits points à vérifier :

Avez vous une bonne ventilation. Actuellement on ventile la fosse septique par deux ventilations : une ventilation primaire qui se situe sur la descente de vos WC (en général) et une ventilation de la fosse septique (ø100).

La deuxième chose à vérifier : Y a t'il assez de pente avant votre fosse septique (tirer une petite chasse d'eau avec du papier et voir si le papier sort dans la fosse).

La troisième chose à vérifier : Le coude de votre fosse est-il bouché par de la graisse ? (Si l'entrée de votre fosse est à plus de 10m de votre maison les graisses peuvent figer et boucher le coude d'entrée de la fosse).

Le niveau de l'eau dans la fosse doit se situer 3 à 4 cm en dessous du coude d'entrée. Si ce n'est pas le cas, il se peut que la fosse est bougée et qu'elle soit en contre-pente.

Concernant votre croute, Il parait logique d'en avoir. Cette croute correspond à du papiereet de la matière fécale non dégradée ainsi que de la graisse. Tout dépend de son épaisseur, jusqu'à 10-15 cm peut paraitre normal.
coche.xavier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2008, 20h32   #5

Citation:
elle se bouche à l'arrivée de l'écoulement de la maison dans la fosse par la croute qui flotte sur l'eau.
Il est possible que le coude ou le déflecteur, prévu pour envoyer l'eau des wc sous la croute, n'est plus en place.

Soit il c'est décroché soit il n'a jamais été mis.
emmanuel30 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2008, 20h57   #6

merci emmanuel 30 et coche.xavier,

le coude ou reflecteur que tu parle emmanuel c'est la partie en plastique noire avec le petit trou qui se trouve dans la fosse à l'arrivée de l'eau je suppose.

pour répondre à coche, la pente à l'air bonne car lorsque j'enlève cette croute qui bouche l'arrivée dans la fosse, je vois toutes la canalisation se vider par la partie plastique noire à l'entrée de la fosse. Les morceaux de papiers et de déjection remonte de dessous la partie plastique, ce qui me parait normal. donc j'en deduis que le coude n'est pas bouché par quoi que ce sois.

par contre pour ce qui du niveau de l'eau par rapport au coude d'entrée (en admettant que le coude d'entrée soit cette partie plastique noire) le niveau se trouve juste en dessous du petit trou ou passe de l'eau quand la chasse d'eau est tiré par exemple.

la croute fait bien 10 à 15 cm d'épaisseur.

quand pensez vous ?

@+

Vincent
Vieux 15/07/2008, 22h45   #7

il n'y a pas de bac dégraisseur, j'ai juste la fosse sceptique toutes eaux avc le pouzzolane en sortie et le filtre à sable derrière

@+

Vincent
Vieux 16/07/2008, 18h28   #8

Citation:
le coude ou reflecteur c'est la partie en plastique noire avec le petit trou qui se trouve dans la fosse à l'arrivée de l'eau je suppose.

(en admettant que le coude d'entrée soit cette partie plastique noire) le niveau se trouve juste en dessous du petit trou ou passe de l'eau quand la chasse d'eau est tiré par exemple.
Bon le deflecteur est en place.

Le petit trou que tu vois sur la pièce en plastique, c'est l'évent du déflecteur, par contre dans le déflecteur, la croute ne doit pas pouvoir se former, quand tu tires la chasse le débit devrait être suffisant pour faire un mini ras de maré et tout balayer.

La croute se forme que sur un endroit calme, donc:

** Il est possible qu'il y a beaucoup de coudes en amont de la fosse avec beaucoup de longueur et pas trop de pente, tout cela fait que lorsque tu tires la chasse l'eau arrive sans trop de vigueur et petit à petit la croute se forme dans le déflecteur et tout ce bouche.
Dans ce cas j'enlèverais le déflecteur brise jet qui ne sert a rien puisqu'il n'y a pas de jet à briser et je le remplacerais par un coude à 45° et un bout de tuyau qui arriveraient juste sous le niveau de la croute.

** Il est possible aussi un encrassement quelque par qui fait diaphragme et qui réduit le débit, dans ce cas il faut nettoyer, pour retrouver la configuration d'origine
emmanuel30 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2008, 09h21   #9

Thumbs up Re : Problème fosse sceptique toutes eaux

merci emmanuel 30 pour tout tes conseils

je vais regarder ça, mais c'est le cas de la dire, c'est la merde !!!!

merci

@+

Vincent

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages