Problème fosse septique toutes eaux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Problème fosse septique toutes eaux



  1. #1
    vcm16

    Problème fosse septique toutes eaux


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens vers vous pour vous exposer mon soucis.

    voila depuis que nous habitons notre pavillon en 2004, notre fosse sceptique ne fonctionne pas correctement je pense. Nous l'avons fait vider il y a 1 an et la "croute" flotte en surface et arrive à boucher le trou ou arrive l'écoulement de la maison. On entends les tuyaux de la cuisine faire "glouglou" et je sais à chaque fois ce que je dois faire.

    J'ouvres et je casse cette "croute " avec mon jet d'eau. L'eau coule bien par la sortie du filtre et dans l'épandage, pas de soucis. Je pense que le système de fosse est bon mais pourquoi cette croute ne reste pas au fond ?

    forcément qu'elle vient boucher l'écoulement de l'eau c'est logique mais normalement, pour moi, cette croute devrait être au fond plutôt quand surface; quand pensez vous ?

    il n'y a pas d'arbres, le terrain est nickel, par contre comment voit 'on si il existe une activité microbienne dans une fosse ? car même en mettant de "l'éparcyl" pour ne pas citer de marque, cela le fait quand même. Ouverture de fosse trop étanche ?

    Je ne sais pas trop quoi faire pour ne plus être ennuyer.

    si vous pouvez m'aiguiller, ce serait super sympa!

    salutations

    Vincent

    -----

  2. #2
    inviteb7bd4ac5

    Re : Problème fosse sceptique toutes eaux

    Citation Envoyé par vcm16 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je viens vers vous pour vous exposer mon soucis.

    voila depuis que nous habitons notre pavillon en 2004, notre fosse sceptique ne fonctionne pas correctement je pense. Nous l'avons fait vider il y a 1 an et la "croute" flotte en surface et arrive à boucher le trou ou arrive l'écoulement de la maison. On entends les tuyaux de la cuisine faire "glouglou" et je sais à chaque fois ce que je dois faire.

    J'ouvres et je casse cette "croute " avec mon jet d'eau. L'eau coule bien par la sortie du filtre et dans l'épandage, pas de soucis. Je pense que le système de fosse est bon mais pourquoi cette croute ne reste pas au fond ?

    forcément qu'elle vient boucher l'écoulement de l'eau c'est logique mais normalement, pour moi, cette croute devrait être au fond plutôt quand surface; quand pensez vous ?

    il n'y a pas d'arbres, le terrain est nickel, par contre comment voit 'on si il existe une activité microbienne dans une fosse ? car même en mettant de "l'éparcyl" pour ne pas citer de marque, cela le fait quand même. Ouverture de fosse trop étanche ?

    Je ne sais pas trop quoi faire pour ne plus être ennuyer.

    si vous pouvez m'aiguiller, ce serait super sympa!

    salutations

    Vincent
    Bonjour

    J ai fait installé une fosse septique il y a 4 ans. Le filtre ne fonctionne pas donc les matiéres passent et salissent le drain . Ce qui la bouche et l'eau remonte par mes canalisations. J ai fait venir le terrassier mais le fournisseur de la fosse refuse de prendre en charge les réparations nécessaires. Il nous dise que nous sommes seul dans ce cas. J'aimerais savoir si nous sommes vraiment seul.
    Merci par avance pour vos réponses.

  3. #3
    vcm16

    Re : Problème fosse sceptique toutes eaux

    bonjour rauxcoco,

    moi c'est différent, l'eau s'écoule bien par la sortie du filtre et dans les drains.
    elle se bouche à l'arrivée de l'écoulement de la maison dans la fosse par la croute qui flotte sur l'eau.

    salutations

    Vincent

  4. #4
    invitee73dc73b

    Re : Problème fosse sceptique toutes eaux

    Quatre petits points à vérifier :

    Avez vous une bonne ventilation. Actuellement on ventile la fosse septique par deux ventilations : une ventilation primaire qui se situe sur la descente de vos WC (en général) et une ventilation de la fosse septique (ø100).

    La deuxième chose à vérifier : Y a t'il assez de pente avant votre fosse septique (tirer une petite chasse d'eau avec du papier et voir si le papier sort dans la fosse).

    La troisième chose à vérifier : Le coude de votre fosse est-il bouché par de la graisse ? (Si l'entrée de votre fosse est à plus de 10m de votre maison les graisses peuvent figer et boucher le coude d'entrée de la fosse).

    Le niveau de l'eau dans la fosse doit se situer 3 à 4 cm en dessous du coude d'entrée. Si ce n'est pas le cas, il se peut que la fosse est bougée et qu'elle soit en contre-pente.

    Concernant votre croute, Il parait logique d'en avoir. Cette croute correspond à du papiereet de la matière fécale non dégradée ainsi que de la graisse. Tout dépend de son épaisseur, jusqu'à 10-15 cm peut paraitre normal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Problème fosse sceptique toutes eaux

    Citation Envoyé par vcm16 Voir le message
    elle se bouche à l'arrivée de l'écoulement de la maison dans la fosse par la croute qui flotte sur l'eau.
    Il est possible que le coude ou le déflecteur, prévu pour envoyer l'eau des wc sous la croute, n'est plus en place.

    Soit il c'est décroché soit il n'a jamais été mis.

  7. #6
    vcm16

    Re : Problème fosse sceptique toutes eaux

    merci emmanuel 30 et coche.xavier,

    le coude ou reflecteur que tu parle emmanuel c'est la partie en plastique noire avec le petit trou qui se trouve dans la fosse à l'arrivée de l'eau je suppose.

    pour répondre à coche, la pente à l'air bonne car lorsque j'enlève cette croute qui bouche l'arrivée dans la fosse, je vois toutes la canalisation se vider par la partie plastique noire à l'entrée de la fosse. Les morceaux de papiers et de déjection remonte de dessous la partie plastique, ce qui me parait normal. donc j'en deduis que le coude n'est pas bouché par quoi que ce sois.

    par contre pour ce qui du niveau de l'eau par rapport au coude d'entrée (en admettant que le coude d'entrée soit cette partie plastique noire) le niveau se trouve juste en dessous du petit trou ou passe de l'eau quand la chasse d'eau est tiré par exemple.

    la croute fait bien 10 à 15 cm d'épaisseur.

    quand pensez vous ?

    @+

    Vincent

  8. #7
    vcm16

    Re : Problème fosse sceptique toutes eaux

    il n'y a pas de bac dégraisseur, j'ai juste la fosse sceptique toutes eaux avc le pouzzolane en sortie et le filtre à sable derrière

    @+

    Vincent

  9. #8
    emmanuel30

    Re : Problème fosse sceptique toutes eaux

    Citation Envoyé par vcm16 Voir le message
    le coude ou reflecteur c'est la partie en plastique noire avec le petit trou qui se trouve dans la fosse à l'arrivée de l'eau je suppose.

    (en admettant que le coude d'entrée soit cette partie plastique noire) le niveau se trouve juste en dessous du petit trou ou passe de l'eau quand la chasse d'eau est tiré par exemple.
    Bon le deflecteur est en place.

    Le petit trou que tu vois sur la pièce en plastique, c'est l'évent du déflecteur, par contre dans le déflecteur, la croute ne doit pas pouvoir se former, quand tu tires la chasse le débit devrait être suffisant pour faire un mini ras de maré et tout balayer.

    La croute se forme que sur un endroit calme, donc:

    ** Il est possible qu'il y a beaucoup de coudes en amont de la fosse avec beaucoup de longueur et pas trop de pente, tout cela fait que lorsque tu tires la chasse l'eau arrive sans trop de vigueur et petit à petit la croute se forme dans le déflecteur et tout ce bouche.
    Dans ce cas j'enlèverais le déflecteur brise jet qui ne sert a rien puisqu'il n'y a pas de jet à briser et je le remplacerais par un coude à 45° et un bout de tuyau qui arriveraient juste sous le niveau de la croute.

    ** Il est possible aussi un encrassement quelque par qui fait diaphragme et qui réduit le débit, dans ce cas il faut nettoyer, pour retrouver la configuration d'origine

  10. #9
    vcm16

    Thumbs up Re : Problème fosse sceptique toutes eaux

    merci emmanuel 30 pour tout tes conseils

    je vais regarder ça, mais c'est le cas de la dire, c'est la merde !!!!

    merci

    @+

    Vincent

  11. #10
    lythium77

    Re : Problème fosse sceptique toutes eaux

    Bonjour a tous
    Desole de faire remonter se topic mais j ai un souci similaire. Ma fosse a ete vidange il y a un an et deja mes wc montrent des signes de mauvaise evacuation... Lors de la derniere vidange le gars m a averti quele coude en sortie de la fosse etait tombe et que je risquaitd avoir des soucis a cause de la croute. Je pense donc que mon souci vien de se coude manquant . Pourrais je avoir confirmation et surtout comment regler le probleme svp ?
    Merci

  12. #11
    SK69202

    Re : Problème fosse sceptique toutes eaux

    Bonjour.

    Il va falloir vidanger (au moins partiellement) pour pouvoir travailler et remettre un coude qui permet aux liquides et matières de rentrer dans la fosse en pénétrant sous la croûte.
    D'autre part l'effet de chasse de l'arrivée perturbe le bon fonctionnement de la fosse, puis la croûte vient gêner l'écoulement.
    Si l'emplacement du coude n'est pas accessible depuis de regard, il ne faut pas rentrer dans la fosse sans une ventilation performante mise en place plusieurs heures avant le travail. Il peut être moyen de bricoler autre chose, mais il faut voir sur pièce.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Did67

    Re : Problème fosse sceptique toutes eaux

    Juste pour que ceux qui lisent ce fil avec des problèmes semblables aient toute la palette des emmerdements possibles, chez moi cela s'est passé comme suit :

    - problème d'écoulement à la sortie du filtre / sortie de fosse
    - du coup, le niveau est monté trop haut dans la fosse
    - du coup, le coude était noyé
    ... et la jonction entre arrivée d'eau depuis la maison et eau stagnante se faisait dans le tuyau d'arrivée
    - pas de dégraisseur !
    - et donc ce qui devait arriver arriva : bloc de graisse au niveau de la surface de contact entre l'eau stagnante et l'arrivée, cela a bouché la canalisation et donc... emmerdement maxi !!! C'était du béton ! Tout ça un jour de Noël, il y a trois ou quatre ans !

    Bref, dans certains cas, cela peut aussi être un problème de niveaux !

  14. #13
    lythium77

    Re : Problème fosse sceptique toutes eaux

    Merci pour vos reponses.
    Mais j'ai pas les moyens de ressortir 300 euros pour vidanger la fosse et remettre un coude , je vais essayer d'en remettre un comme ca, je verrai demain si c'est faisable en esperant que oui.
    Sinon puis je casser cette croute a coup de jet d'eau ou autre genre tout les 2 ou 3 mois , cela reglerai le souci jusqu'a la prochaine vidange non ?
    Et enfin si j'arrive toutefois a remettre un coude , comment est il ? A t'il une forme particulière , car étant donnée que celui d'origine est tombé au fond de la fosse je sais pas a quoi il ressemble , si je pouvais avoir tout les renseignements svp
    Merci
    Dernière modification par lythium77 ; 08/12/2011 à 17h38.

  15. #14
    SK69202

    Re : Problème fosse sceptique toutes eaux

    Bonsoir.

    Vérifier d'abord le filtre de sortie de fosse comme did67 l'indique, c'est à faire tous les 6 mois.

    Pour mieux voir le problème on peut pomper un peu pour tenter de faire baisser le niveau, soit en pompant soit en puisant avec un seau, toutefois il est interdit de rejeter cette eau dans la nature, il faut donc pouvoir la stoker (100 à 200l, avant de la remettre dans la fosse. Il faudrait également identifier le type de la fosse pour éventuellement avoir des infos plus précises par internet ou chez un vendeur compétant.
    Je vois deux stratégies possible, par l'intérieur de la fosse ou par l'extérieur.
    Par l'extérieur on creuse du coté de l'arrivée et on installe le coude en modifiant le tube d'arrivée, la faisabilité reste toutefois à confirmer et l'installation est indisponible si on se rate.
    Par l'intérieur l’installation reste toujours disponible , il faut essentiellement connaitre le diamètre d'emboitement possible, probablement autour de 100mm .
    On installe un coude PVC (90°C) et éventuellement une prolongation vers le bas, attention il faudra faire 3 trous de diamètre 13mm sur l'extérieur du coude et sur sa partie la plus haute, pour que l'air puisse être chassé quand la charge arrive.
    Si l'emboitement directe du coude n'est pas possible depuis le panneau d'accès, on peut essayer de mettre un tube droit avant le coude pour aller chercher l'emboitement depuis le panneau, le reste sans changement. Attention le tube doit avoir un légère pente vers le coude pour que l'écoulement se fasse toujours.
    Une solution plus exotique, faire un U en polystyrène épais, que l'on maintien plaqué devant la sortie, pour que la coûte ne puisse pas aller l'obturer.
    Le système sera à surveiller et provisoire jusqu'à la prochaine vidange.

    Le nettoyage au jet d'eau c'est possible, mais il n'est pas garanti que le traitement dure plus de quelques jours.

    Bon courage

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    lythium77

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Merci pour ces explications clair
    J'aimerai savoir de quel filtre parlez vous ? Car lorsque le gars est venue vidanger ma fosse , il ma donc montrer le tuyau d'entrée de fosse afin que je constate le coude manquant , une fois la fosse vidée effectivement le coude se trouvait au fond , je comprend donc pas ou se trouve se filtre , si il doit etre au bout du tuyau alors il me semble bien ne rien avoir vu . Ou se met se filtre svp je ne comprend pas. Si je pouvais avoir des photos ou autre pour comprendre ...
    Désolé de ma naïveté seulement j'ai acheté ma maison il y a 2 ans environ donc j'en apprend tout les jours.
    Je ne connais rien au fosse septique et aimerai trouver une solution peu couteuse a mon souci.
    Pour le moment mes WC ne sont pas bouchés , ils évacuent , mais il arrive que la chasse d'eau soit tirée a plusieurs reprise afin d'écavuer correctement le papier ...
    Dernière modification par lythium77 ; 08/12/2011 à 22h27.

  17. #16
    SK69202

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Bonsoir.

    mais il arrive que la chasse d'eau soit tirée a plusieurs reprise afin d'écavuer correctement le papier ...
    ==>>>> moins de papier !

    Questions que l'on n'a pas posé mais importante pour affiner les réponses: S'agit il d'une fosse qui ne reçoit que les WC, ou d'une fosse qui reçoit aussi les eaux de cuisine et SDB ? De quand date l'installation ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    lythium77

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Fosse qui ne recoit que les WC
    Pour le papier rien a voir c'est pas la cause car on n'en met pas une tonne
    La maison est des années 70 , je présume que la fosse aussi...
    Normalement elle n'est plus aux normes , seulement j'attend justement la visite du SPANC qui devrait normalement faire lancer les travaux pour une nouvelle fosse et étant en partie prise en charge par la commune ...
    Mais dans combien de temps , je ne sais pas...

  19. #18
    SK69202

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Bonjour.

    Donc pas concerné par le filtre de sortie de fosse, cela concerne les fosses toutes eaux plus récentes.
    Normalement elle n'est plus aux normes
    Si l'installation est conforme à la réglementation de 1970, pas de puisard, un traitement entre la fosse et l'épandage et un entretien régulier, il n'y a pas de souci.
    Sur les eaux ménagères, cuisine et SDB il faut vérifier s'il y a un bac dégraisseur, c'est aussi un truc à nettoyer régulièrement, cela finit par se bloquer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    lythium77

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Alors les eaux de la salle de bains et de la cuisine debouchent dans un fossé me semble t'il ...
    Si je comprend bien je n'ai peut pas besoin de changer ma fosse septique ?

  21. #20
    SK69202

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Bonjour.

    Avec une installation eaux ménagères au fossé, il est probable que derrière la fosse septique il y ait un puisard, interdit depuis 1953......
    Donc un jour faudra refaire.......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    lythium77

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Et se puisard devient koi ? Faut le vidanger aussi ?
    Car il me semble bien que l'ancien proprio m'a dit que l'eau menagere tombait dans le fossé qui se trouve tout autour de la maison , car elle a été construite sur une zone inondable a l'époque , le grillage a donc été reculé et le fossé se trouve derriere ...

  23. #22
    lythium77

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Y a autre chose que je ne comprend pas
    Si je met un coude a l'entrée de la fosse septique,je dois continuer avec une canalisation en PVC ? (car si j'ai bien compris , il dois y avoir un coude suivi d'une canalisation qui descend au fond de la fosse) ce qui veut dire que cette canalisation va plonger dans la fosse et donc dans les dechets . Si c'est le cas comment les toilettes vont pouvoir etre evacués si la canalisation emmerge des les escréments ?
    Je sais pas si je suis clair la

  24. #23
    SK69202

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Bonjour.

    Le prolongement vertical ne sert à franchir que l'épaisseur de la croûte pour que le rejet se fasse en dessous, surtout pas trop long, sinon les boues risquent un jour de le colmater. Sa longueur dépend de la hauteur de l'arrivée par rapport à la croûte, si le coude à 90° est suffisant on peut ne rien mettre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    lythium77

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Comment puis je connaitre la longueur du prolongement vertical svp ?
    Et je ne comprend toujours pas le principe , qu'il soi court ou pas a un moment les boues vont bouchés la canalisation ou du moins l'eau non ?

  26. #25
    SK69202

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Bonjour.
    Comment puis je connaitre la longueur du prolongement vertical svp ?
    Ouvrir la trappe, écarter la croûte sur une petite surface pour voir son épaisseur.
    qu'il soi court ou pas a un moment les boues vont bouchés la canalisation ou du moins l'eau non ?
    Non, la fosse est toujours pleine, sauf dans les 1 à 2 jours qui suivent la vidange.
    La croûte évolue en fonction des apports et il faut un certain temps pour qu'elle se reconstitue après la vidange.
    on doit aboutir à ça.
    Nom : fosse.jpg
Affichages : 8141
Taille : 22,9 Ko

    Il faut vidanger une fosse quand les boues atteigne 50% de la hauteur utile de la fosse.

    Cela peut aussi être un problème d'exutoire bouché qui a fait monter le niveau.
    Dernière modification par SK69202 ; 10/12/2011 à 11h09.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    lythium77

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Ok merci beaucoup pour ces explications et shéma , je pensais que la canalisation immergé empecherait les toilettes de s'evacuer , donc apparement pas besoin d'avoir un prolongement de 2 mètre (enfin façon de parler)

    l'exutoire c'est la partie de gauche sur le shéma, la canalisation qui évacue c'est ca ?

    Et comment puis je savoir si ma fosse est pleine ? Elle a été vidangée l'année dernière , hors sa se vidange tout les 4 ans ?
    Apres mes toilettes évacuent tout de même, sauf que quelque fois il faut tirer la chasse d'eau deux fois , et on sent que l'évacuation est pas au top , mais ils ne sont pas bouchées ...
    Toute facon je regarde ca cette apres midi et vous tiens au courant
    Merci

  28. #27
    SK69202

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Re,

    Et comment puis je savoir si ma fosse est pleine ?
    Elle est pleine d'eau, c'est quand elle est pleine de boues que ce n'est pas bon.
    Au premier regard une fois le couvercle enlevé, ne pas se précipiter, laisser ventiler un moment, travailler le vent dans le dos pour l'ouverture.
    Si ça sent l’œuf pourri on recule face au vent en laissant ouvert et on n'approche pas pendant une bonne heure.


    Le seuil de vidange c'est 50%, si il est atteint avant 4 ans, faut vidanger, s'il est atteint en 6 ans on vidange. Le truc c'est comment mesurer les boues.....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    lythium77

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Donc la longueur du prolongement verticale doit etre legerement superieur a l'epaisseur de la croute si je ne me trompe pas ?
    Désolé d'etre aussi embetant comprenez que je ne veux pas faire de betise ...

  30. #29
    lythium77

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Et y a un truc que je ne comprend pas si le prolongement verticale est immergé dans l'eau , comment le papier et autres dechets peuvent il etre evacués ? Car si le prolongement est immergé ,lorsque les dechets rencontreront l'eau alors s'arreteront et ca obtruera le prologement, ca fera un bouchon, je comprend vraiment pas ...

    Sinon je vien de regarder , ci-joint un schéma de ce que j'ai constaté.
    Alors tout d'abord je pense pouvoir rajouter le prolongement a la suite du coude car une partie de ma canalisation sort du sol , je vais donc couper au niveau du coude (voir pointillés) , et y remettre un coude + un bout de 30 cm de canalisation PVC . Que pensez-vous de ca ?
    Pis j'ai vraiment pas grand chose a rajouter étant donné que la croute arrive au ras du coude ...
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    SK69202

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Bonjour.

    comment le papier et autres dechets peuvent il etre evacués ? Car si le prolongement est immergé ,lorsque les dechets rencontreront l'eau alors s'arreteront et ca obtruera le prologement, ca fera un bouchon, je comprend vraiment pas ...
    Ça marche (c'est comme ça chez moi), sur certaine fosse, il y a juste un "bouclier" qui interdit à la croute de s'approcher du tube d'arrivée.

    Donc la longueur du prolongement verticale doit etre legerement superieur a l'epaisseur de la croute si je ne me trompe pas ?
    Oui.

    Avant de couper, faite un ou deux trous de perceuse dans le haut du coude actuel, vos problèmes viennent peut être simplement que quand le charge arrive l'air fait tampon élastique car il ne peut pas s'évacuer. Faites ensuite un essai pour voir si cela améliore les choses. Je pense réellement que cela devrait suffire.

    Désolé d'etre aussi embetant comprenez que je ne veux pas faire de betise ...
    Oui je comprends, surtout qu'après on est em.....
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récuperer ses eaux grises pour alimenter WC avec fosse septique => Possible ??
    Par Nico38660 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2011, 10h54
  2. Fosse septique et eaux grises
    Par 95GuiGui95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 17h13
  3. problème de fosse toutes eaux
    Par invite3e19b530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 08h53
  4. fosse septique toutes eaux
    Par kuznik dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 18h25
  5. pb fosse toutes eaux
    Par invite8c373356 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...