Bonjour,
Je viens d’acquérir une maison et j’envisage une isolation par l’extérieure avec du polystyrène.
La maison est sur sous sol, dans une pente, donc semi enterré d’un côté (hauteur du sous sol non enterrée 90cm) et non enterré de l’autre (entrée garage).
Nous avons contacté 2 entreprises, la première propose d’isoler la partie supérieure avec 120mm (R3,85), mais ne touche pas au mur du sous sol (voir schéma).
La seconde nous dit qu’il faut absolument isoler l’épaisseur de la dalle entre le sous sol et le rdc.
Comme il y a un décroché du mur du sous sol, (voir photo : partie blanche de la maison), ils proposent de mettre 170 sur la partie jaune et 120 sur la partie blanche, la différence entre 170 et 120 soit 50 mm permettant de récupérer l’épaisseur du décroché du mur.
Je suis consciente que la dalle forme un pont thermique, cependant il me semble que le fait de la couvrir pr l’extérieur n’empêchera pas le froid de passer par en dessous ... et donc ne réglera pas le pont thermique.
De plus esthétiquement 220 de parpaing + 170 d’isolation extérieure + 150 mm d’isolant intérieur, cela va «*enfoncer*» les fenêtres et nous priver de luminosité.
J’ajoute qu’il est tout à fait envisageable d’isoler (50 mm max) le plancher même si (a mon sens) cela ne réglera pas le problème de pont thermique.
Voici donc ma question :
Est il indispensable d’isoler l’épaisseur de la dalle comme proposé par le second artisan ?
J’ai lu un autre topic similaire avec une terrasse donnant sur l’extérieure mais il me semble que mon cas est un peu différent.
J’ajoute que sur ce que j’ai pu constater dans le cas de maisons semi enterrées le sous sol n’est jamais isolé (qu’en est il de la dalle ... je ne sais pas), mais ça n’est pas Parceque la majorité des entreprises le traitent comme cela que c’est la meilleure solution ...
Merci !
-----