bonjour, le sujet a déjà été abordé mais je souhaiterai en reparler si vous le permettez.
J'ai donc une pièce semi enterrée nord ouest ,le seul mur extérieur est enterré avec une fenêtre à 150 cm environ de haut puisque c'est le niveau du terrain du voisin ,donc sans possibilité d'assainir par l'extérieur
jusqu'à présent il était nu avec une couche de chaux ancienne.
je refais faire cette pièce en sachant que le sol a été décaissé refait dans les normes avec différentes couches de caillasse sur un matériau alvéolé. la dalle a très bien séché.
un autre artisan m'a fait l'isolation des murs et particulièrement ce mur humide et déformé donc plaque de placo sur montant métallique et entre de la laine de verre.
ce qui devait arriver arriva,sans VMC (soi-disant inutile) le coin inférieur du mur présente au bout d'un mois des traces noires de moisissures.
par acquis de conscience j'ai percé aux 4 coins de ce pan de mur avec une scie cloche des ouvertures pour essayer de déclencher un courant d'air pour ventiler.j'ai ouvert la fenêtre (ça va il fait chaud)
derrière le placo,le mur en bas est humide (du piset(?) en plus,je peux le gratter!)la laine de verre est collée et donc aucune ventilation possible.

Sans tout casser,est-ce que remplacer sur ce pan de mur le placo par des plaques d'hydrofuge avec vmc et orifices de ventilation et bien sur ablation de la laine de verre peut être une solution?
d'avance merci pour vos idées.