Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)



  1. #1
    vanquish

    Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans une maison de 89/90.
    Les velux me semblent assez récents et de qualité (en tout cas ça a l'air) : ce sont des GG S06
    Ils ont l'air d'être en très bon état.

    Dans la journée aucun souci mais la nuit il y a un problème : quand on se réveille au matin, il y a de la condensation sur les bords du velux, dans notre chambre et celle des enfants. Pourtant je laisse bien ouverte la lame d'air. Dans toutes les autres pièces (inoccupées) aucun souci de ce type. Je pense donc à de la condensation due à une hygrométrie élevée car nous sommes dans la pièce... et donc à un manque de ventilation... mais dans ces deux pièces, il y a, en plus des velux, une fenêtre classique sur mur et sur ces fenêtres, aucune condensation.

    Point à noter, la VMC est en panne (il n'y a que 2 bouches dans la maison dont une seule à l'étage, dans la salle de bain, pas dans les chambres).
    Autre point à noter : il y a de la rosée sur la fenêtre du velux à l'extérieur le matin, pas sur les vitres des fenêtres sur mur (exposées sud ouest donc pas de soleil le matin).
    Enfin, le coin est (à l'extérieur) vraiment humide car nous sommes entourés par un golf et de la végétation.

    Ca vous évoque quoi ? Je vais bien sur essayer de remettre en route la VMC (changement du fusible ou carrément du moteur) mais je doute que l'absence de VMC soit l'origine, nous prenons notre douche fenetre de la sdb ouverte et le matin, pas le soir.

    Ce qui me fait peur c'est que nous sommes en été, qu'est ce que ça va être en hiver !

    Merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    Ca vous évoque quoi ?
    Le refroidissement radiatif vers le froid cosmique de la face externe du velux et par conduction le refroidissement de la périphérie de la vitre intérieur, elle finit par atteindre le point de rosée de l'air de la pièce et la vapeur d'eau s'y condense en réchauffant le tout, ce qui interdit avec la convection et le vent à la face externe d'atteindre une température d'hiver en Sibérie.
    Cela ne se produit pas sur les autres type de fenêtre car elles ne "visent" pas le froid de l'Espace.

    Un bon velux ne fait normalement pas ça, la "rupture" de pont thermique est insuffisante.

    En hiver l'atmosphère de la maison sera plus sèche et la vitre plus froide, il y aura aussi de la condensation à l'intérieur (et pas de givre sur les bord de la vitre extérieure), mais ce sera à une autre température du point de rosée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    vanquish

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    Je n'ai pas compris ton humour. As tu voulu répondre ou te moquer ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    Ce n'est pas de l'humour, c'est la réalité, j'ai le cas chez moi sur mes vieux velux rénovés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanquish

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    Alors je n'ai rien compris à la réponse désolé. Entre la sibérie, le "cosmique", le radiatif, etc.
    En termes simples, qu'as tu voulu dire ?

    Merci

  7. #6
    bouilland2

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    bonsoir ,et ben de la condensation a l'intérieur d'un velux sa fesait sa chez mes parents sur les fenetre de cuisine qui était en simple vitrage ,aujourd'hui il on du double et sa le fait plus t'on velux n'est plus étanche tout simplement

  8. #7
    vanquish

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    mais comment un velux tout neuf d'il y a 4 ans peut ne plus être étanche ? il faut changer tout le velux dans ce cas ???

  9. #8
    bouilland2

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    non voire chez velux leur garantie de combien de temps

  10. #9
    bouilland2

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)


  11. #10
    SK69202

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    En termes simples, qu'as tu voulu dire ?
    Que la vitre intérieure est refroidie par la vitre extérieure, la "rupture de pont thermique" isole insuffisamment (si on savait faire en quelques mm ça se saurait), il existe aussi la possibilité d'une fuite d'air entrante mais sans VMC et sur un velux récent , je ne pense pas.
    Comme l'air intérieur est assez humide son point de rosée est assez haut par rapport à la température ambiante et la vitre refroidie permet à l'humidité de se condenser dessus, en journée comme elle est réchauffée, il ne se passe rien.

    En hiver, l'air chaud intérieur va réchauffer la vitre extérieur et la buée ou le givre apparaitront au centre de la vitre extérieure avant d'atteindre les bord (il faut qu'il fasse plus froid).

    Le truc compliqué du début explique pourquoi les pare-brises et les toits givrent par température faiblement positive en hiver.
    Pour être sûr, garde le velux ouvert, il ne se passera plus rien à l'intérieur.
    Ce n'est pas grave, le coût d'un changement ne compensera pas l'énergie récupérée, répare plutôt la VMC pour diminuer l'humidité intérieure, car en hiver il faut éviter la condensation permanente à l'intérieur, toujours possible suivant chauffage/météo/ventilation et les coulures éventuelles qui vont avec.

    Bouilland2 parle d'un autre problème, la perte d'étanchéité entre les deux vitres, ça c'est un velux HS, mais ce n'est pas le cas ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    bouilland2

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    bonsoir ,avez vous sur vos velux des store oscillant pour la nuit (pour être dans le noire )

  13. #12
    mlsth

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    Bonsoir,

    Les ébrasements haut et bas de tes Velux sont-ils réalisés différemment ?
    De mémoire, il me semble que Velux préconise des réaliser l'ébrasement "appui" et "linteau" à 45° par rapport au plan de la vitre, afin de favoriser la convection naturelle et évacuer l'humidité excédentaire.

    Un Velux sans ébrasement à 45° est globalement assez "encastré" compte tenu des épaisseurs totales de toiture (couverture, liteaux, chevrons, pannes+isolant, habillage placo ou autre), et il est nécessaire que le balayage soit suffisant.

    S'ils sont faits de la même façon alors...je n'ai pas d'explication désolé A part rayonnement nocturne froid "du soleil par la lune".

    Bonne soirée.

  14. #13
    vanquish

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    Oui nous avons des stores occultants intérieurs, pourquoi ?

    Désolé m'est je ne connais pas les termes que tu évoques donc je ne sais pas te repondre
    Dernière modification par vanquish ; 26/07/2016 à 22h18.

  15. #14
    obijoba

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Les velux me semblent assez récents et de qualité (en tout cas ça a l'air) : ce sont des GG S06
    Ils ont l'air d'être en très bon état.
    Dans la journée aucun souci mais la nuit il y a un problème : quand on se réveille au matin, il y a de la condensation sur les bords du velux, dans notre chambre et celle des enfants.
    Je viens de changer 2 velux, je n'ai pas encore refait l'isolation ni le parement intérieure sur l'entourage du velux et idem. Quand j'ouvre le store occultant, Il y a un peu de condensation le matin.
    Nous avons une ventilation naturelle.

    a+

  16. #15
    bouilland2

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    bonjour,j'avais discuté avec un commerciale de chez velux qui m'avais dit que beaucoup de gent le fermait se store a fond et il ma dit que il ne le fallait pas car il y avait une montée en température élever et qui cuit les joint de velux ,il font le laisser entre trouvère de 2cm ,maintenant se que je te dit (vrai ou pas)

  17. #16
    bouilland2

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    je parlais pour l'été en pleine journée ou il fait le plus chaud

  18. #17
    vanquish

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    J'ai du nouveau. J'en ai parlé à un vendeur chez Casto.
    Il m'a dit que pour voir si le velux était HS il suffisait de faire un test : dormir les portes de la chambre ouverte. Si pas de condensation sur la fenêtre alors qu'il y a plein de rosée sur l'extérieur au petit matin, c'est que c'est la ventilatino de la pièce qui est en cause. Ca vous parait logique ce raisonnement ?

    Cette nuit nous avons dormi velux fermé, lame d'air ouverte et porte ouverte et c'était bcp plus confortable que la nuit dernière. On a eu beaucoup moins d'humidité ressentie et ce matin au reveil, vitre totalement pleine d'eau à l'extérieur, absolument sèche à l'intérieur.
    Ca veut dire que le velux est bon et que la chambre n'a pas un bon renouvellement d'air ?
    Que faire ?

    Merci

  19. #18
    obijoba

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    j'avais discuté avec un commerciale de chez velux qui m'avais dit que beaucoup de gent le fermait se store a fond et il ma dit que il ne le fallait pas car il y avait une montée en température élever et qui cuit les joint de velux ,il font le laisser entre trouvère de 2cm
    Du coup, il ne servirait à rien. Les 2 cm laissent passer suffisamment de lumière les nuits claires ou les matins ensoleillés pour perturber le sommeil de certains(es).

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 27/07/2016 à 09h41.

  20. #19
    SK69202

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    Le velux est bon depuis le début mais:
    Point à noter, la VMC est en panne
    C'est l'humidité intérieure qu'il faut réduire, ouvrir le velux ou la porte réduit l'humidité contre la vitre du velux, ça marchera à tous les coups.

    Réparer le VMC améliorera les choses.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    vanquish

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    Ok merci, donc réparation de la VMC prévue pour ce weekend.

    Par contre je n'ai pas l'impression que le moteur de VMC (Atlantic eolix) soit ......... branché
    Je n'y connais rien en élec mais ça a l'air débranché non ?
    Photo ici https://www.amazon.fr/clouddrive/sha...hare_link_copy
    Le tuyau bleu va vers la VMC, le gris vient du plancher.
    Il ne semble y avoir que le fil rouge branché, c'est normal ?

  22. #21
    vanquish

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    PS : je vais p^-e dire une anerie mais du coup c'est plutot bon signe concernant l'isolation de la maison au moins à l'étage non ?
    Ca veut dire que l'air n'entre et ne sort pas comme dans une passoire.
    je me trompe ?
    Est ce qu'une relative étanchéité à l'air est forcément signe d'une bonne isolation ou ce sont deux notions distinctes ?
    Espérons que la VMC soit suffisante...

  23. #22
    vanquish

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    Incroyable. J'ai ouvert la trappe VMC dans les combles aménagés.
    Elle est planquée derrière 30 cm d'isolants et ... je découvre qu'elle n'est pas branchée
    Je l'ai branchée (bien que je n'ia que 3 fils) mais ça ne fait rien, elle ne se met pas en route.
    Une piste à suivre pour savoir ce qui déconne ? Ca peut être le moteur mais peut il y avoir une autre panne?

    Voici le type de branchement que j'ai fait (ce n'est pas ma photo mais tout est branché pareil et c'est la même VMC) car je n'ai visiblement aucun cable venant des interrupteurs de changement de vitesse
    Nom : 1366555228.jpg
Affichages : 1855
Taille : 238,1 Ko

    Merci

  24. #23
    bouilland2

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    bonjour ,ou doit aller le fils noire doit être un condensateur mais j'en suis pas sur

  25. #24
    vanquish

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    Oui s'en est un
    Et donc ?

  26. #25
    bouilland2

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    si sais un condensateur il a chauffé et dont

  27. #26
    obijoba

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    Salut,

    Au #20, tu nous montres que 2 fils ne sont pas connectés. Est-ce fait ?
    Je ne remarque pas de chauffe du condensateur en visuel sur la photo.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 28/07/2016 à 19h40.

  28. #27
    bouilland2

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    bonsoir ,le fils noire il sert a quoi

  29. #28
    florisound

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    Ce n’est pas la photo d’origine OK ….

    Le fils brun semble rentrer dans le composant vrai ou faux !
    Combien de fils dans ce composant ?
    2 , 3 ou 4 .


    Le fils noir est pour la vitesse max.
    Tu doit avoir 2 vitesses sur le moteur.

    Ces moteurs ont un fusible thermique d’intégré dans le bobinage a vérifier également.
    La tension arrive bien sur les fils ?
    Pas de bruit ?

    Cdt

  30. #29
    vanquish

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    La VMC est en marche ! Bon je sais pas comment brancher les interrupteurs grande/petite vitesse donc j'ai branché uniquement sur la petite et sans les branchements interrupteurs mais ça marche. Ca n'a plus rien à voir dans la maison : la nuit on n'a plus cette sensation d'air lourd et humide, ça ne sent plus l'humidité en haut
    Plus aucune condensation sur le velux.
    Je pensais pas qu'une vmc pouvait AUTANT améliorer la qualité de l'air et le confort intérieur ça me parait fou.
    De même, je ne pensais pas qu'une VMC pouvait être totalement inaudible. Là si je met l'oreille sur la bouche j'entends à peine un très léger bruit de flux d'air. A 30 cm c'est absolument inaudible. Si je met du papier absorbant sur la bouche, il est scotché au plafond donc ça aspire bien.

    Il n'y a qu'un souci : la gaine isolée qui part des WC du bas et passe par le garage est percée à deux endroits. Je peux la réparer au scotch VMC ou il faut changer la gaine?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Ce n’est pas la photo d’origine OK ….
    Non mais c'est exactement la même VMC, la même couleur de fils et le même branchement

    Le fils brun semble rentrer dans le composant vrai ou faux !
    Combien de fils dans ce composant ?
    2 , 3 ou 4 .


    Le fils noir est pour la vitesse max.
    Tu doit avoir 2 vitesses sur le moteur.
    Affirmatif

    La question restante est donc : comment brancher les fils de la gaine bleue (non alimentée) pour que les interrupteurs petite et grande vitesse fonctionnent.
    Remarquez, ce sera inutile avec l'hygro B non ?
    Dernière modification par vanquish ; 29/07/2016 à 08h31.

  31. #30
    SK69202

    Re : Condensation sur vitre intérieure de vélux la nuit (en été!)

    Avec le modèle exacte de la VMC, il y a peut être moyen de trouver sa notice, j'en ai trouvé une de 2004 ce qui me semble trop lointain.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement vitre sur Velux
    Par Jean.Marc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2015, 20h25
  2. [Blanc] Vitre intérieure de four micro onde
    Par Laboum dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2013, 16h18
  3. [Blanc] vitre intérieure four gazinière arthur martin
    Par invite78600af3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 18h20
  4. demontage vitre velux
    Par invite686325ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/05/2011, 09h34
  5. [Blanc] nettoyage vitre intérieure four
    Par invitef9b23119 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...