Chaudière fuel : quelle courbe de chauffe appliquer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudière fuel : quelle courbe de chauffe appliquer ?



  1. #1
    HautsDeFrance

    Chaudière fuel : quelle courbe de chauffe appliquer ?


    ------

    Bonjour !

    Etat actuel de la régulation de chauffage

    Je dispose actuellement d’une chaudière fuel de 2001 régulée en température par un régulateur sans fil localisé dans la pièce principale.
    L’inconvénient est que le reste de la maison est froid si la pièce principale est chaude.

    Positionner cette sonde dans une autre pièce de 12 m2 localisée au nord et utilisée comme bureau n’a pas été concluant.
    Nota : le robinet thermostatique de la pièce recevant le régulateur a bien entendu été positionné à la valeur maximale.


    Projet de régulation de chauffage

    J’ai donc envisagé de réaliser une régulation à base d’un Arduino ; ceci ne me pose aucun problème ni du côté électronique, ni de celui de la programmation. Une maquette a été réalisée ; ne manque que la partie programmation relative à la régulation.

    En variables de mesure d’entrée il y a :
    - Températures eau départ de chaudière, de retour chaudière et extérieure.
    - Température de consigne (manuelle ou automatique d’après une courbe de chauffe).

    En sortie :
    - Action sur le relais situé dans la ligne du thermostat d’origine de la chaudière.



    Le problème de la courbe de chauffe

    Le seul problème provient des informations recueillies sur le web et que je tente de synthétiser en une courbe de chauffe.
    Celle-ci peut se résumer de la sorte :
    - La température d’eau en retour chaudière doit être au minimum de 42 °C pour éviter le point de rosée sur les parois du brûleur.
    - Après mesures sur plusieurs années, j’ai défini que la température de l’eau au départ de la chaudière doit être égale à (44°C - T°ext).
    Par exemple,
    - Text = -10 °C, T° eau = 54 °C
    - Text = 0 °C, T° eau = 44 °C
    - Text = +10 °C, t° eau = 34 °C
    - Température minimale de l’eau dans les radiateurs de 30°C.

    Ce qui entraîne que si la température extérieure est de 5°C par exemple, la température de l’eau au sortir de la chaudière devrait être égale à 39°C, soit déjà inférieure à la température minimale de retour d’eau tolérée (42°C).

    Ainsi, même si la température extérieure est située entre 2 et 20 °C, il faudra chauffer l’eau à environ 48 °C (en prenant pour hypothèse une perte de 5 à 6°C dans le circuit départ vers retour), ce qui va totalement à l’encontre des économies de chauffage à réaliser.

    La question finale

    Ma question est : comment définir la courbe de chauffe en prenant en compte l’impératif de température de retour d’eau (42°C minimum) et la température souhaitée d’eau dans les radiateurs tout en ne surchauffant pas l’eau au départ de la chaudière ?

    Qui peut m’aider à résoudre ce problème ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    florisound

    Re : Chaudière fuel : quelle courbe de chauffe appliquer ?

    C’est tout simplement ça le problème ..Il faut réduire le radiateur de la pièce ou se situe le thermostat sans fils.

    Pour la protection chaudière :

    Tu peux mettre une relève d’eau sur le retour chaudière .
    Idéalement une 4 voies motorisé.

    Température mini chaudière 42 degrés.
    Température mini retour chaudiere 42 degrés.
    Température départ chaudière et vanne 4 voies asservit sur la loi d’eau.

    Avec ce système la chaudière ne descend jamais en dessous de 42 deg.
    Tu peux avoir de l’eau radiateur inferieur a 42 deg.

    salutation...

    JC
    Dernière modification par florisound ; 28/07/2016 à 12h28.

  3. #3
    HautsDeFrance

    Re : Chaudière fuel : quelle courbe de chauffe appliquer ?

    Merci florisound !

    Je n'avais pas pensé à l'utilisation d'une vanne motorisée.

    La chaudière étant équipée d'un "by-pass" (entre départ et retour) manuel motorisable, cette solution est donc envisageable.

  4. #4
    behache

    Re : Chaudière fuel : quelle courbe de chauffe appliquer ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par HautsDeFrance Voir le message
    ...chaudière fuel de 2001 régulée en température par un régulateur sans fil localisé dans la pièce principale.
    L’inconvénient est que le reste de la maison est froid si la pièce principale est chaude.
    .....
    Cela manque d'explication
    Pourquoi cette pièce serait elle surchauffée en permanance ?
    Si
    - c'est le cas il faut d'abord équilibrer l'installation (fermer le Té d'équilibrage qui devrait exister sur le(s) radiateur(s) de cette pièce !
    - la raison est autre, le choix de la pièce est effectivement à revoir
    Positionner cette sonde dans une autre pièce de 12 m2 localisée au nord et utilisée comme bureau n’a pas été concluant.
    Anormal, il faudrait expliquer ce qui a été constaté.
    Projet de régulation de chauffage
    J’ai donc envisagé de réaliser une régulation à base d’un Arduino ceci ne me pose aucun problème ni du côté électronique, ni de celui de la programmation. Une maquette a été réalisée ; ne manque que la partie programmation relative à la régulation.
    En variables de mesure d’entrée il y a :
    - Températures eau départ de chaudière, de retour chaudière et extérieure.
    - Température de consigne (manuelle ou automatique d’après une courbe de chauffe).
    Autrement écrit tu sous entends que la régulation actuelle
    - de type thermostatique puisque tu ne parles pas de sonde climatique (extérieure)
    ne fonctionne pas et tu te proposes d'en faire une de type climatique ...
    En sortie :
    - Action sur le relais situé dans la ligne du thermostat d’origine de la chaudière.

    Le problème de la courbe de chauffe
    Le seul problème provient des informations recueillies sur le web et que je tente de synthétiser en une courbe de chauffe.
    La question finale
    Ma question est : comment définir la courbe de chauffe en prenant en compte l’impératif de température de retour d’eau (42°C minimum) et la température souhaitée d’eau dans les radiateurs tout en ne surchauffant pas l’eau au départ de la chaudière ?
    Comme te l'a indiqué Florisound une VxV est indispensable et une V4V préférable
    ce qui implique une modifification hydraulique .

    Dans l'immédiat un équilibrage thermique de l'installation me semble indispensable :
    Si pour une T° extérieure + ou - constante tu n'obtiens pas actuellement la température exactement souhaitée dans chacune de tes pièces le régulateur climatique que tu envisages d'ajouter ne pourra pas corriger l'anomalie.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HautsDeFrance

    Re : Chaudière fuel : quelle courbe de chauffe appliquer ?

    Merci behache pour cette analyse complète de mon problème.

    A la lecture de toutes tes remarques, il me semble que je n'ai d'autre solution que de contacter un chauffagiste afin de disposer d'une installation optimalisée. Il sera mieux à même que moi pour une évaluation complète de l'installation et surtout la mise en place des éléments de régulation adaptés.

    Je viens donc de prendre rendez-vous avec un pro du chauffage local.

    J'actualiserai le post dès que je disposerai de nouvelles données suite au devis qui me sera remis.
    Cela pourra peut être être utile à quelqu'un.

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. chaudière fuel, quelle régulation ?
    Par invite9a5476b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2014, 11h48
  2. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 18h55
  3. appliquer une équation à une courbe
    Par malain69 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2009, 12h27
  4. chaudière fuel avec corps de chauffe en cuivre
    Par invite70f372c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2009, 20h56
  5. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...