Bonjour !
Etat actuel de la régulation de chauffage
Je dispose actuellement d’une chaudière fuel de 2001 régulée en température par un régulateur sans fil localisé dans la pièce principale.
L’inconvénient est que le reste de la maison est froid si la pièce principale est chaude.
Positionner cette sonde dans une autre pièce de 12 m2 localisée au nord et utilisée comme bureau n’a pas été concluant.
Nota : le robinet thermostatique de la pièce recevant le régulateur a bien entendu été positionné à la valeur maximale.
Projet de régulation de chauffage
J’ai donc envisagé de réaliser une régulation à base d’un Arduino ; ceci ne me pose aucun problème ni du côté électronique, ni de celui de la programmation. Une maquette a été réalisée ; ne manque que la partie programmation relative à la régulation.
En variables de mesure d’entrée il y a :
- Températures eau départ de chaudière, de retour chaudière et extérieure.
- Température de consigne (manuelle ou automatique d’après une courbe de chauffe).
En sortie :
- Action sur le relais situé dans la ligne du thermostat d’origine de la chaudière.
Le problème de la courbe de chauffe
Le seul problème provient des informations recueillies sur le web et que je tente de synthétiser en une courbe de chauffe.
Celle-ci peut se résumer de la sorte :
- La température d’eau en retour chaudière doit être au minimum de 42 °C pour éviter le point de rosée sur les parois du brûleur.
- Après mesures sur plusieurs années, j’ai défini que la température de l’eau au départ de la chaudière doit être égale à (44°C - T°ext).
Par exemple,
- Text = -10 °C, T° eau = 54 °C
- Text = 0 °C, T° eau = 44 °C
- Text = +10 °C, t° eau = 34 °C
- Température minimale de l’eau dans les radiateurs de 30°C.
Ce qui entraîne que si la température extérieure est de 5°C par exemple, la température de l’eau au sortir de la chaudière devrait être égale à 39°C, soit déjà inférieure à la température minimale de retour d’eau tolérée (42°C).
Ainsi, même si la température extérieure est située entre 2 et 20 °C, il faudra chauffer l’eau à environ 48 °C (en prenant pour hypothèse une perte de 5 à 6°C dans le circuit départ vers retour), ce qui va totalement à l’encontre des économies de chauffage à réaliser.
La question finale
Ma question est : comment définir la courbe de chauffe en prenant en compte l’impératif de température de retour d’eau (42°C minimum) et la température souhaitée d’eau dans les radiateurs tout en ne surchauffant pas l’eau au départ de la chaudière ?
Qui peut m’aider à résoudre ce problème ?
Merci pour vos réponses.
-----