Agrandissement semi-enterré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Agrandissement semi-enterré



  1. #1
    Pierrick81

    Agrandissement semi-enterré


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite agrandir mon pavillon qui est de plain-pied, sur un sous-sol semi-enterré.
    Le pavillon actuel est en brique creuse.

    Je souhaiterai ajouter une pièce de 25m², avec un sous-sol semi-enterré (2mètres de hauteur).

    Je fais donc appel à vos conseils pour savoir quel(s) matériau(x) utilisés, à la fois pour la chape et pour les murs du sous-sol. Je pense ensuite faire l'agrandissement en structure bois, mais peut-être n'est-ce pas une bonne idée.

    Il y aura une communication entre la partie sous-sol et l'agrandissement, donc il faut une bonne isolation du sous-sol.

    Merci pour vos conseils.

    Bonne soirée.

    Pierrick

    -----

  2. #2
    noel84

    Re : Agrandissement semi-enterré

    salut

    avec des photos et plans c'est mieux...

    1) le sous sol est en quoi?...comment evacuer le remblais (marteau piqueur, pioche ....et ou? decheterie+ remorque ???

    2) les fondations? pas de problème d'affaissement??

    3) problèmes d'humidités, et eau?... comment gérer le problème de l'humidité dans la pièce , ou derrière les murs...nécessité d'avoir un drain soit derrière une contre cloison , ou carrément dans la pièce?? aération à prévoir?? ainsi que la lumière (du soleil si possible).

    perso je suis à 3 extensions en semi -enterré à flan de colline (roche calcaire) soit près de 32 m2 + 1 garage en construction 10m2 sur un terrain de 100 m2
    le semi enterré permet d'avoir surface habitable + terrasse...cependant il faut pas avoir peur de la tache , de faire la mule pendant des semaines

  3. #3
    Did67

    Re : Agrandissement semi-enterré

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    le semi enterré permet d'avoir surface habitable + terrasse...cependant il faut pas avoir peur de la tache , de faire la mule pendant des semaines
    Et c'est une garantie "anticanicule". Avec l'âge (et événtuellement, un pépin de santé genre infarctus - c'est mon cas, ce qui fait que je l'évoque ; on n'y pense pas nécessairement bien sûr), avec les canicules, c'est à mon avis très ijtéressant.

    Je ne sais pas si je reconstruirai ma maison, mais si c'est le cas, ce sera du semi-troglodyte...

  4. #4
    Pierrick81

    Re : Agrandissement semi-enterré

    Merci noel84,

    Je vais prendre quelques photos, et vous faire un schéma rapide.
    En fait, je souhaite faire faire le gros oeuvre, parce que je ne me sens vraiment pas de faire ce chantier moi-même !

    Ce que je voudrai savoir, c'est les matériaux que vous me conseillez pour avoir une bonne tenue, et une bonne isolation, à la fois au niveau des cloisons semi-enterrées, et pour les chappes (celle enterrée et celle "suspendue").

    Il me semble que les fondations actuelles sont en parpaings.

    En lisant le message de didier, je m'aperçois que je n'ai pas été clair. En fait le sous-sol est semi-enterré, mais l'agrandissement aura lieu au dessus ! Je pourrai profiter de la pièce au dessus ET de la pièce en sous-sol. Je pense mettre un petit escalier en colimaçon pour naviguer entre les 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noel84

    Re : Agrandissement semi-enterré

    re... Je ne suis pas un pro

    Pour tout ce qui est sous le sol naturel

    ....Je pense que tu va être confronté au problème de la flotte sous une forme (infiltration...mise en place de drains) ou sous une autre( remontées capilaires)...il faut par conséquent privilégier une solution qui ne craint pas l'eau.

    ...de même en sous sol tu es soumis aux contraintes de la terre et de sa poussée...il faut par conséquent du costaud ( parpain classique ou agglos à remplir (banché)...

    C'est le maçon qui va te diriger dans tes choix...2 m de haut c'est limite , si tu peux y mettre plus c'est mieux (surtout en cas de faux plafond).

    après pour ce qui est au dessus du sol ...tu peux y mettre ce que tu veux à condition d'y avoir réfléchis avant.

    Chez moi c'est toit-terrasse 20m² avec four à pizza et pool house dessus dans fouille d'une vieille maison ( 30 m cube de remblais évacués à la main , et cave 18 m² aménagée en salon (3 mois de marteau piqueur ). Mais c'est le beau père qui a tout fait la maçonnerie (maçon ...un vrai)...le garage est en cour de creusement ...

    Je construit pas , je creuse

  7. #6
    Pierrick81

    Re : Agrandissement semi-enterré

    Merci pour ces précisions.

    Je ferai des photos dans l'après-midi pour montrer à quoi ça ressemble actuellement, avec des plans sur le prévisionnel.

  8. #7
    Pierrick81

    Re : Agrandissement semi-enterré

    Bonjour à tous,

    Désolé pour le délai dans ma réponse.

    Voilà enfin une photo de mon pavillon actuellement, à l'endroit où je veux agrandir :


    Comme vous le voyez, le pavillon est sur un sous-sol semi-enterré. La maison ayant été fait en plusieurs fois, la charpente est assez "complexe", donc impossible de s'y reprendre sans des coûts énormes !

    Mon idée est donc de casser la terrasse que vous voyez sur la photo (environ 6m²), et de faire un "gros trou" de 26m² de surface (6m² de terrasse + 20m² (5*4m) jusqu'à là où je suis pour prendre la photo environ). En largeur,
    De faire une pièce en sous-sol, et une pièce au dessus. La pièce en dessous ne serait pas "aménageable".
    Nous pensons mettre un toit plat pour éviter de devoir nous reprendre sur les charpentes.

    Très très schématiquement, cela donne ça : (cela dépasse en largeur sur l'autre mur)


    Mes questions sont donc :
    Quelles solutions me conseillez-vous pour avoir une très bonne isolation, et pour éviter tous les problèmes de remontée d'air froid ou d'humidité par le sous-sol ? (brique, parpaing, béton cellulaire, ...)
    Avez-vous des astuces à me donner ?

    Merci pour votre aide.
    Bonne journée. à tous

  9. #8
    Yuzz

    Re : Agrandissement semi-enterré

    Refaire un trou avec une chape et des murs quoi, et pourquoi pas mettre une véranda ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  10. #9
    Pierrick81

    Re : Agrandissement semi-enterré

    Bonjour,

    Oui j'imagine bien qu'il faut faire un trou avec des murs (et sans doute un toit aussi )!

    En postant dans ce forum, mon intérêt était d'avoir des conseils sur les matériaux à utiliser, pour la partie en sous-sol, et pour la partie extérieure.
    J'ai pensé à la partie Veranda, mais sur 27m², le cout est tout de même très élevé.

    Merci donc pour vos conseils.

  11. #10
    jeannot270

    Re : Agrandissement semi-enterré

    Bonjour,

    Tu dis :
    "La pièce en dessous ne serait pas aménageable"
    ça serait juste une cave ?


    Pour l'extension "de surface", le bois est une très bonne idée, attention à l'isolation tout de même, le bois c'est bien, mais il ne peut fournir seul une bonne isolation, bien voir avec le constructeur les matériaux et épaisseur d'isolation proposés (mur et toit).

  12. #11
    Pierrick81

    Re : Agrandissement semi-enterré

    En fait je dis "ne serait pas aménageable" sur le permis, car je n'ai pas le droit, mais au final nous comptons bien pouvoir l'aménager en bureau ou salle de jeu. Donc il faut une très bonne isolation.

    Effectivement j'avais pensé au bois pour l'extension, mais je ne trouve aucune société sérieuse pour la réaliser.

    Les entreprises que j'ai contacté me proposent toutes une extension en "dur".
    Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas.

  13. #12
    jeannot270

    Re : Agrandissement semi-enterré

    Citation Envoyé par Pierrick81 Voir le message

    Les entreprises que j'ai contacté me proposent toutes une extension en "dur".
    Oui, c'est le problème quand on veut faire des choses qui sortent un peu de la norme, c'est pas facile de trouver des artisans...
    Pour l'extension, bois, il y a quand même pas mal de menuisiers charpentiers qui s'y sont mis, demande des contacts au Point info Energie près de chez toi. Par contre pour le sous sol, à part du "tout béton" tu risques d'avoir du mal à trouver autre chose chez les artisans...

  14. #13
    Pierrick81

    Re : Agrandissement semi-enterré

    Ok. Merci, je vais contacter le point Info Energie.

    Effectivement, pour le sous sol, on me parle toujours de "tout-béton", et pourquoi pas d'ailleurs.
    A ton avis, y aurait-il une meilleure solution envisageable ?

  15. #14
    jeannot270

    Re : Agrandissement semi-enterré

    C'est vrai qu'à part le béton, je ne vois pas ce qu'ils pourraient te proposer. Pour ma part, je n'ai pas trouvé d'artisan pour faire une dalle à base de chaux sur hérisson pour rénover le sous sol de ma vieille maison, (ils voulaient bien faire une dalle mais béton sur polystyrene sur polyane) donc je vais le faire moi-même...
    2 choses à bien "surveiller" pour ce niveau enterré : le drainage pour éviter humidité, moisissure, etc, voir si la nappe est proche, la nature du terrain, comment évacuer l'eau de dessous si besoin, etc. Faire attention à ne pas diriger l'eau vers les fondations des murs de la partie ancienne car ils pourraient vite s'abimer par capilarité.
    L'isolation, isoler ce bloc de béton semi-enterré par l'extérieur te permettrait d'avoir une pièce bien au frais pour l'été et qui ne serait pas difficile à chauffer l'hiver. Bien remonter l'isolation extérieure jusqu'à la partie supérieure pour couper totalement le pont thermique de la chappe intermédiaire (qui de toute façon comportera certainement une rupture de pont thermique).

  16. #15
    Pierrick81

    Re : Agrandissement semi-enterré

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
    Je les note.

Discussions similaires

  1. Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2010, 07h42
  2. Agrandissement et chaudière:
    Par invitebbe4327d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 13h10
  3. ventilation sous-sol semi-enterré
    Par lajice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2009, 11h27
  4. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...