les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?



  1. #1
    tiiibo

    les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?


    ------

    on sait que les ampoules fluocompactes émettent un rayonnement électromagnétique néfaste pour la santé et le bien-être (maux de tête, insomnies...) et que c'est le ballast dans le culot des ampoules qui en est responsable

    qu'en est il des LEDs ?
    notamment des ampoules leds 230V qui ont aussi un dispositif électronique dans leurs culot?

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Bonjour,
    Oui il y a rayonnement, mais plus faible

    Les lampes à LED, comme tous les autres équipements électroniques, sont également émettrices de rayonnement électromagnétique. Ceci, dans une bien moindre mesure toutefois.
    voir ce lien
    A+

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Bonsoir.

    Le rayonnement électromagnétique est partout ou il y a du courant !
    chez toi tu es "cerné" par des rayonnements électromagnétiques, tous les "fils électriques" qui sont encastrés dans les murs (même si rien n'est branché au bout). La TV devant laquelle on passe des heures, et il y a un objet totalement indispensable dont tout le monde se moque du fort potentiel électromagnétique (et pire encore), c'est le fameux portable avec lequel on tient de longues conversations en le collant au plus près de ses neurones ...
    Alors oui, les LED n'échappent pas à cette règle, mais bon il y a une grande différence, on passe bien moins de temps une lampe à LED collée à l'oreille qu'avec un portable !
    Bonne soirée

  4. #4
    Garlik

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    on sait que les ampoules fluocompactes émettent un rayonnement électromagnétique
    Oui, comme tout appareil electrique. Ca, c'est un fait.
    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    néfaste pour la santé et le bien-être (maux de tête, insomnies...)
    Ca c'est, par contre, un jugement à l'emporte-pièce. Un préjugé, si tu préfères. En l'absence de valeurs chiffrées (longueurs d'ondes, puissance dissipée, durée d'exposition...) il n'y a aucune raison d'affimer cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tiiibo

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Oui, comme tout appareil electrique. Ca, c'est un fait.

    Ca c'est, par contre, un jugement à l'emporte-pièce. Un préjugé, si tu préfères. En l'absence de valeurs chiffrées (longueurs d'ondes, puissance dissipée, durée d'exposition...) il n'y a aucune raison d'affimer cela.
    oula oula renseigne toi un peu avant d'écrire ce genre de choses

    les ampoules fluocompactes émettent un rayonnement électromagnétique bien plus fort que la plupart des appareils électriques,
    rayonnement dont la nocivité a été dénoncée par bon nombre d'études

    je mettrai quelques liens à ce sujet si j'ai le temps de les retrouver

  7. #6
    KATDEN

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Salut,
    avis du CRIIREM
    donc à moins de dormir à moins de 30 cm d'une fluocompacte, RAS.

  8. #7
    Garlik

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    rayonnement dont la nocivité a été dénoncée par bon nombre d'études
    Lesquelles ? A quelle intensité ? Quelle distance ? Quelle durée d'exposition ?
    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    je mettrai quelques liens à ce sujet si j'ai le temps de les retrouver
    Bintiens...

  9. #8
    Garlik

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    donc à moins de dormir à moins de 30 cm d'une fluocompacte, RAS.
    Je dirais même : "à moins de dormir à moins de 30 cm d'une fluocompacte allumée"

  10. #9
    blondequisesoigne

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    http://www.who.int/peh-emf/about/fr/ voici un lien pour information plus générale sur les champs electromagnetiques
    Dernière modification par blondequisesoigne ; 19/02/2011 à 00h58.
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  11. #10
    fix_k

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Selon un ami ophtalmo, elles émettent des UV pas bons pour les yeux !

    Eviter l'éclairage direct.

  12. #11
    blondequisesoigne

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  13. #12
    vinsurvain

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    282 pages !!!...

    Tu en as fait un petit résumé ?
    Je repasse ce soir pour relever la copie !

  14. #13
    blondequisesoigne

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Ah désolée je donne des infos que je pense être fiables mais ce n'est pas à moi de faire le tri !! Pas a moi de dire "j'ai lu quelque part... " "on" m'a dit..... "J'ai lu des études sûres qui disent...."" J'essaye de donner les infos les plus fiables , à chacun de prendre ce qui l'intéresse!! Voir de commenter positivement ou négativement!!
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  15. #14
    Gaffal

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Faudrait enfin pouvoir mesurer
    frequence, electronvolt par metre et puissance transmise
    quel outil permet de mesurer tout cela ?

    pour ma part je suis bien plus suspicieux à propos des portables contre l' oreille
    que d' une lampe située à plus de 1m !

  16. #15
    blondequisesoigne

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Et bien je crois que tu as tort!! Voir: Il est vrai toutefois, que l'usager d'un portable est exposé à des champs de radiofréquence beaucoup plus intenses que ceux qui sont présent dans l'environnement. Ces portables sont tenus très près de la tête, aussi plutôt que de s'intéresser à l'effet thermique produit dans l'ensemble du corps, il faut déterminer la distribution de l'énergie absorbée au niveau de la tête de l'utilisateur. Une modélisation complexe sur ordinateur et des mesures effectuées sur des modèles de tête, montrent que l'énergie absorbée à partir d'un téléphone portable ne dépasse pas la limite actuelle recommandée.On s'interroge également sur le risque d'effets dits non thermiques qui pourraient résulter de l'exposition aux radiofréquences émises par les portables. Il s'agit en particulier d'effets subtils au niveau cellulaire qui pourraient stimuler l'apparition de cancers. On a également envisagé l'existence d'effets sur les tissus électriquement excitables qui influeraient sur les fonctions cérébrales et nerveuses. Toutefois, les données actuelles n'incitent pas à penser que les téléphones portables puissent avoir un quelconque effet nocif sur la santé humaine. Extrait du 1 er lien
    Alors que dans le 2eme lien: http://www.afsset.fr/upload/biblioth...08_SA_0408.pdf
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  17. #16
    blondequisesoigne

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Bon sur le 2eme lie il faut aller à la page 128
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  18. #17
    tiiibo

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Bintiens...
    http://www.youtube.com/watch?v=VL7BVKBe8cs
    elle récapitule bien le pb de ces ampoules et cite plusieurs études

  19. #18
    KATDEN

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Salut,
    on parle de cette vidéo et de la journaliste ici...voir msg 6 de la présente discussion pour le rapport du CRIIREM en question.

  20. #19
    tiiibo

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    bon, pour résumer, ceci est un débat loin d'etre tranché ou je ne peux pas prendre part, n'étant pas scientifique

    ayant été informé, à tord ou à raison, ques les fuocompactes émettaient un rayonnement électromagnétique néfaste pour la santé, j'ai décidé de remplacer mes fluocompactes les plus proches de moi (lampe de chevet, de bureau...) par des leds

    mais je me demande maintenant si celles ci n'émmetent pas un rayonnement assimilable à ceux des fluos

    katben, ton lien pose la meme question d'ailleurs :
    "Avant de conclure, il est important de noter qu'il existe plusieurs types d'ampoules à économie d'énergie et que si les ampoules dites fluo-compactes sont bien une source de rayonnement relativement importante et contiennent du mercure, il faut se poser la question de savoir si cela s'applique aux technologies à base de diodes avant de prôner le retour aux bonnes vieilles ampoules à incandescence."

  21. #20
    Gaffal

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    @blondequisesoigne
    Tres bien documenté ton lien sur le danger des leds
    je retiens qu' il faut eviter les bleues > à 100lm
    et eviter une exposition directe > 500 Lux
    Aprés relier la mise en place des lampes eco à la reunion
    et le pic de cancers de la prostate
    ça reste à prouver...

  22. #21
    Did67

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    1) Il me semble que dans tout ça, on confond allègement "champs électro-magnétiques" (champs mangnétiques créés par un courant ; mesuré en multiples de Tesla) et "champs électriques" (mesurés en V/m).

    2) Il me semble que pour l'essentiel les champs electriques des amploues fluo-compactes sont liés au "ballast", c'est-à-dire aux "bidule" électrique 'qui'l y a dans le socle et qui "convertit" le courant...

    Les LED 220 V (en tout cas) ont aussi un ballast. Je ne vois pas pourquoi elle échapperaient donc à l'émission de champs...

    3) Et effectivement, si nos oreilles entednaient les ondes et si nos yeux voyaient les ondes, on aurait les orelles qui sifflent et ons erait aveugles !

    Radio, TNT, WiFi, téléphones portables (combien en veille dans uen maison ?), téléphoen sans fil, LED, fluocompactes, micor-ondes (qui a jamais mesuré les "fuites" d'un micro-ondes ; c'est éffarant), chargeurs de prtable (combin par maison ? par bureau), transformateurs de courants (combien pour la box, l'imprimante, le téléphoen sans fil)...

    Oui, question ondes, c'est le bordel, Madame Adèle..

    Faux-cul, j'ai la flemme de lire les rapports de 250 pages... De toute façon, par définition, dans les "zones limites", les effets se feront sentir dans 10 ou 20 ans ou 30 ans... Si le portable "cusisait" le cerveau comme un oeuf dur, cela se saurait... Mais que dans 30 ans les tumeurs poussent comme des champignons, on le saura... dans 30 ans !

    "Fumer tue", mais si le tabac et la cigarette avaient été inventés il y a 10 ans, toute étude sérieuse concluerait à son inocuité absolue !!! A méditer.

  23. #22
    blondequisesoigne

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Bonjour à tous

    Tiiibo il n'est pas nécessaire d'être scientifique pour avoir un minimum d'esprit critique. Ce dire journaliste scientifique et publier une vidéo sur you tube me semble assez antinomique. Mais rien que son argument sur cancer de prostate et lampes fluocompactes est à mourir de rire !! Si tu l'écoute il y a "un pic MONDIAL de cancer de la prostate en Guadeloupe" .Dingue ça les Guadeloupéens achétent des fluocompactes et ça déclenche un pic MONDIAL de cancers de la prostate !!
    J'ai donné des liens qui t'envoie sur des info un peu plus etayées que ça et je suis bien certaine que tu n'as rien lu sinon tu aurais vu que le danger des LEDs est bien plus du au type de lumière qui les compose et à leur luminance qu'au champ electromagnétique qu'elle peut émettre!!
    Did67 je n'ai pas tout lu non plus mais il y a une table des matières au début très bien détaillée et qui te permet de lire ce qui t'intéresse le plus. Et sur le site de l'OMS ils détaillent très bien les différences entre champ électrique et électromagnétique et disent: "Que faut-il faire pendant que la recherche se poursuit ?
    L'un des objectifs du Projet international pour l'étude des champs électromagnétiques est d'aider les autorités nationales à mettre en balance les avantages des technologies génératrices de champs électromagnétiques et la possibilité de découvrir un jour ou l'autre qu'elles comportent un risque pour la santé. L'OMS va en outre diffuser des recommandations concernant les mesures de protection à prendre le cas échéant. Il faudra patienter plusieurs années avant que les recherches nécessaires parviennent à leur terme et que leurs résultats soient évalués et publiés."
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  24. #23
    tiiibo

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Citation Envoyé par blondequisesoigne Voir le message
    J'ai donné des liens qui t'envoie sur des info un peu plus etayées que ça et je suis bien certaine que tu n'as rien lu sinon tu aurais vu que le danger des LEDs est bien plus du au type de lumière qui les compose et à leur luminance qu'au champ electromagnétique qu'elle peut émettre!!
    tu as vu juste : ton pavé est trop long pour moi !
    je suis comme vinsurvain : si tu nous fais un petit résumé, je le lirai avec intérêt !


    mais d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, ce danger pour l'œil du au type de lumière ne se pose que pour les lumières très froides, non?

  25. #24
    blondequisesoigne

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Ce n'est pas MON pavé!! Je réitère , la table des matières est très bien faite et pour t'en faire un résumé je dirais que lire de la page 124 à 157 devrait déjà pas mal te renseigner!! Si tu ne peux pas lire une 30 aine de pages alors je ne peux pas faire grand chose pour toi !!!
    Il y a des experts qui se fatiguent à faire des études sérieuses (longues et pas toujours simples à comprendre je l'admets!!) évidement c'est plus facile et moins fatiguant de "gober" une vidéo de Youtube . C'est bien de se poser des questions mais c'est mieux de chercher les bonnes réponses et de ne pas compter sur les autres pour te mâcher le travail!!! De plus je ne me sens pas non plus assez "scientifique " pour faire un résumé de ce pavé et être sûre de ne pas dire de bêtises!!!
    Bonne soiré à tous
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  26. #25
    Gaffal

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Bon, on utilise des diodes depuis plus de 10 ans en spéléo
    d' abord les petites 5mm blanc bleues
    maintenant les hightpower 300 lm
    Rien à signaler au niveau des yeux, sauf la classique presbytie qui commence à m' affecter
    Bon ça éblouit à pleine puissance, mais souvent on fonctionne au 1/4 de puissance..

    Faut preciser qu' en alimentation 3.7V continu
    il n' y as pas non plus de champ electrique ou magnetique ou radio autour du circuit
    ce qui n' est plus le cas avec des alim à decoupage

  27. #26
    Did67

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    ce qui n' est plus le cas avec des alim à decoupage
    ... qu'on trouve avec plein d'autres formes d'écliarage : halogènes (les petits blocas qu'on cahce derri_ère un tableau), etc...

    J'évoquais plus haut tous les chargeurs : quelqu'un veut mesurer les chmps autour de ces blocs de plastiques avec des circuits dedans ?

    Au pied de monbureua, pour tous mes appareils (ordi portable, téléphone portable, sans fil, imprimante, scanner...) il doit y avoir 5 ou 6 blocs ! Parce qu'évidemment, chaque appareil à sa tension !

    Donc soit je suis en grand danger, soit pas. En tout les cas, je garde mes fluocompactes et mes LED... puisque je ne suis pas en mesure de tout virer !

    Pour moi, les gens seront plus crédibles quand ils couperont leur portable sauf en cas d'urgence !

  28. #27
    Gaffal

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    A vue de nez, je dirait que l' ecran LCD doit emettre plus de rayonnements que tous les autres gadgets.
    Pour ma part je n' ai pas d' equipement pour mesurer tout cela, seulement un bidule pour mesurer la consommation...

  29. #28
    vinsurvain

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Et si l'on utilise des leds en 12 V c'est mieux ? C'est le transfo qui "devient" dangereux ?


    PS : pour l'instant je tiens encore... je n'ai pas de portable !

  30. #29
    invite3517
    Invité

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    En principe, les leds s'alimentent à courant constant. Pour faire ça, les circuits dédiés, intégrés au cul des ampoules à leds, font du découpage, a des fréquences variables. Donc même si en entrée tu as du 12V continu, il y aura émission d'ondes électro-magnétiques !

    Maintenant, certaines leds sont alimentées via une tension continue de 12V, et le courant est limité par une bête résistance. D'un point de vue électro-magnétique, plus de souci. Par contre, d'un point de vue longévité de la led, c'est pas terrible, car avec les variations de température/tension/etc... le courant n'est plus constant du tout. Les rubans de leds fonctionnent comma ça.

    Si tu veux être super en sécurité, utilise le second mode, au détriment de la durée de vie. Pour des ampoules classiques, cela implique quand même d'acheter des leds nues, et de se les intégrer soit-même dans un spot. Pas simple, mais faisable. Pour ma part, je vais faire ça, mais uniquement car je veux faire de la gradation en 1-10V, via un montage maison. Par contre, j'alimenterai en 24V continu le montage (qui comportera un hacheur), comme ça, je n'aura pas les champs électriques dus au câbles, même ampoule éteinte. Mais c'est un autre débat.

  31. #30
    vinsurvain

    Re : les ampoules LED émettent elles aussi un rayonnement électromagnétique?

    Merci de ta réponse.
    En fait, je crois que je ne vais pas m'em...der.
    Je vais aller dans un autre sens...
    Je connais des gens qui vivent dans une ferme retapée et qui ont la lumière allumée toute la journée.
    Je suis en train de prévoir ma future maison, et, comme celle actuelle, je vais prévoir de grandes baies vitrées au sud. Comme ça, tu allumes uniquement quand il fait nuit et tu limites le danger.
    Si danger il y a !

    Vive le bioclimatisme !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les Ampoules LED 220V
    Par zovi22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/07/2010, 16h30
  2. rayonnement electromagnétique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2009, 13h57
  3. Rayonnement électromagnétique ?
    Par invitec61471d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 14h10
  4. Rayonnement électromagnétique
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  5. Remplacer les ampoules d'une moto (6V) par une led
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...