Problème fosse septique toutes eaux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Problème fosse septique toutes eaux



  1. #31
    lythium77

    Re : Problème fosse septique toutes eaux


    ------

    Bon , alors il a fallu que je casse le ciment autour du coude de plus le coude etait fissuré.
    J'ai donc remis un coude tout neuf ainsi qu'un prolongement de 40 cm environ (coupé en pointe) ....
    J'ai remis du ciment , fait un trou diametre 20 mm (j'ai mis un tube coudé pour la pluie) .
    J'ai fais plusieurs essais et c'est le jour et la nuit.
    J'espere que ca va durer.
    Merci beaucoups pour votre aide

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    olivierbrest

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Bonsoir,
    et la solution pour éviter cela (je parle de l'eau dans le tuyau d'entrée du au fait que niveau plus élevé que sur la sortie du filtre) ? j'ai le même soucis, de l'eau en entrée de fosse et après vérification aujourd'hui, le niveau est 2cm plus élevé qu'en sortie de filtre. Le SPANC qui était là n'a pas noté de colmatage du filtre (pouzzolane). Il va rechercher la raison de cette différence de niveau. Merci
    Bonne soirée
    Dernière modification par olivierbrest ; 28/11/2012 à 21h32.

  4. #34
    lythium77

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Alors
    Mon sujet remonte a loin mais etant donnee que je n'ai pas donnée suite...
    Ma reparation a fonctionnée, je rappel que le coude en entrée de Fosse est tombé , j'ai donc remis un coude, la pas de souci.
    J'ai rencontré quelques mois plus tard le meme souci, c'est a dire que lorsque je tirais la chasse d'eau l'eau de la cuvette descendait lentement comme si c'était bouchée, lorsque j'ai de nouveau verifié ma fosse elle était pleine. Hors en 1 an ce n'était pas possible. J'ai mis du temps a comprendre ...
    J'ai subitement eu une lumière , j'ai remarqué sur la fosse un trop plein (c'est peut etre évident pour certain mais avant cela je ne le savais pas) , c'est le meme principe qu'un lavabo , lorsque le bouchon est mis l'eau monte et fini par s'evacuer par un trou (le trop plein) lequel debouche dans la canalisation d'evacuation d'eau. La fausse septique c'est le meme principe. Une fois pleine, l'eau en surplus passe par le trop plein de la fosse . J'ai donc creuser a 20 cm environ de profondeur au alentour de ma fosse et j'ai trouver la canalisation d'evacuation du trop plein. En suivant se tuyau je suis tombé sur une autre fosse beaucoups plus petite , dans cette fosse se trouve l'eau de la fosse septique evacuée par le trop plein, il s'avère que cette deuxieme fosse était egalement pleine. J'ai donc compris que le souci veanit de la, car lorsque je faisait vider ma fosse je ne faisait jamais vider se deuxieme reservoir car il m'était inconnu...
    Il m'a alors fallu vider celui-ci a l'aide d'une pompe et depuis plus de souci. Je ne connaissait pas l'existence de cette deuxieme fosse car elle ést enterrée et non repérée...
    Je la vide environ 1 fois par an , ca prend 15 min et ca ne m'a couté qu'une pompe d'aspiration a 100 euros chez bricodepot

    Si tu es dans le meme cas j'espere t'avoir aidé

  5. #35
    SK69202

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Bonsoir.

    Il va rechercher la raison de cette différence de niveau.
    La fosse n'est pas horizontale.

    Une fois pleine, l'eau en surplus passe par le trop plein de la fosse .
    Cela traduit surtout le fait que l'exutoire normal de la fosse est bouché, le niveau ne doit pas varier dans une fosse.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    johnjohn112

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Nom : spanc_schema_fosse.jpg
Affichages : 3277
Taille : 52,8 Ko c'est surement du prefiltr'e qu'ils veulent parler !!!

  7. #37
    johnjohn112

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.



    La fosse n'est pas horizontale.



    Cela traduit surtout le fait que l'exutoire normal de la fosse est bouché, le niveau ne doit pas varier dans une fosse.

    @+

    j'ais aussi penser a cette possibilitée c'est ce que j'aurais verifier en premier , dénivelé , afessement !

  8. #38
    olivierbrest

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Bonjour,
    il s'agit bien de la différence de niveau fosse<->pré-filtre. On a mesuré le niveau de l'eau avec un niveau laser et non pas par rapport au niveau des bords la cuve. Par exemple vous prenez un verre, vous l'inclinez, le niveau de l'eau est le même partout mais le niveau eau/rebord n'est pas le même, c'est cela que l'on a mesuré. Du coup l'hypothèse : fosse non horizontale ne devrait pas influer.

    Petite question : si mon pré-filtre est colmaté ou ne fonctionne pas bien, du coup il faut du temps pour que l'eau remonte dans celui-ci ? cela pourrait expliquer la différence de niveau ? Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    Bonne journée

  9. #39
    olivierbrest

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Bonjour,
    hélas non ce n'est pas le même cas. Mais c'est super sympa d'avoir répondu.
    Bonne fin de journée

    Citation Envoyé par lythium77 Voir le message
    Alors
    Mon sujet remonte a loin mais etant donnee que je n'ai pas donnée suite...
    Ma reparation a fonctionnée, je rappel que le coude en entrée de Fosse est tombé , j'ai donc remis un coude, la pas de souci.
    J'ai rencontré quelques mois plus tard le meme souci, c'est a dire que lorsque je tirais la chasse d'eau l'eau de la cuvette descendait lentement comme si c'était bouchée, lorsque j'ai de nouveau verifié ma fosse elle était pleine. Hors en 1 an ce n'était pas possible. J'ai mis du temps a comprendre ...
    J'ai subitement eu une lumière , j'ai remarqué sur la fosse un trop plein (c'est peut etre évident pour certain mais avant cela je ne le savais pas) , c'est le meme principe qu'un lavabo , lorsque le bouchon est mis l'eau monte et fini par s'evacuer par un trou (le trop plein) lequel debouche dans la canalisation d'evacuation d'eau. La fausse septique c'est le meme principe. Une fois pleine, l'eau en surplus passe par le trop plein de la fosse . J'ai donc creuser a 20 cm environ de profondeur au alentour de ma fosse et j'ai trouver la canalisation d'evacuation du trop plein. En suivant se tuyau je suis tombé sur une autre fosse beaucoups plus petite , dans cette fosse se trouve l'eau de la fosse septique evacuée par le trop plein, il s'avère que cette deuxieme fosse était egalement pleine. J'ai donc compris que le souci veanit de la, car lorsque je faisait vider ma fosse je ne faisait jamais vider se deuxieme reservoir car il m'était inconnu...
    Il m'a alors fallu vider celui-ci a l'aide d'une pompe et depuis plus de souci. Je ne connaissait pas l'existence de cette deuxieme fosse car elle ést enterrée et non repérée...
    Je la vide environ 1 fois par an , ca prend 15 min et ca ne m'a couté qu'une pompe d'aspiration a 100 euros chez bricodepot

    Si tu es dans le meme cas j'espere t'avoir aidé

  10. #40
    ArthurPremier

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Bonjour,

    Cela fait un moment que ce topic à été créé, mais j'ai le même souci de formation de croute devant la sorti des eaux.
    J'avais eu un problème avec la fosse septique (création de croûte qui a obstrué l'évacuation des eaux) quelque temps après mon installation, location.
    Le propriétaire était venu et nous avions constaté que le déflecteur était cassé, et que sous la pression de la croute il se plaquait contre la sorti empêchant donc l'évacuation des eaux.
    Le propriétaire a donc coupé le déflecteur.
    un ans après le problème est revenu, j'ai procédé comme expliqué plus haut et ré-ensemencé la fosse pensant qu'il s'agissait d'un problème de bactérie ou autre.
    Le problème est revenu il y a quelques jours ( au final le problème revient tout les ans), et je me demande si cela ne vient pas de l'absence du déflecteur qui n'envoyé pas les déchets sous l'eau, permettant ainsi la transformation.
    D'où ma question, peut on acheter juste le déflecteur pour le replacer lors de la prochaine vidange ?
    Je n'ai pas trouvé la réponse sur le net, je me tourne donc vers vous qui peut-être aurez la réponse.
    Par avance merci.

  11. #41
    trebor

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Bonjour ArthurPremier et bienvenue sur le forum,

    Je ne sais pas si c'est remplaçable, voir les vendeurs de fosses septiques.

    Autre solution si tu-as accès, réparer le déflecteur qui est en forme de gouttière.

    Vider la fosse et la nettoyer à grande eau et puis bien la ventiler afin d'évacuer le gaz toxique ( qui est mortel ).

    Boulonner avec des vis en inox des morceaux de plastiques durs afin de bloquer la remontée de la croute sur l'orifice d'évacuation de l'eau.

    Bonne suite et voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    olivierbrest

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Bonjour,
    à priori mon soucis vient du fait que le filtre à pierre de lave laisse difficilement passer l'eau et donc le temps que l'eau parte il y a une différence de niveau.
    Olivier

  13. #43
    giloudu78

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Bonjour à tous,

    Après avoir consulté le post concernant les problèmes de l'entrée de la fosse, je me permets de déterrer le post.

    Notre habitation est dotée d'un dispositif d'assainissement : 1 bac à graisses de 200L et d'une fosse toutes eaux de 3M3 avec filtre au pouzzolane. Dans le cadre du contrôle du bac à graisses, j'ai constaté que le conduit de sortie qui est connecté à la fosse refoulait de l'eau + des matières fécales. J'ai plusieurs fois vidé le bac car le niveau augmentait. Le bac fait en quelque sorte tampon avec à court terme le risque d'un débordement. Je tiens à préciser que la vidange avait été faite il y a 6 mois.

    Suite à cela j'ai fait faire la vidange le 10 avril 2021 et le remplacement de 12 kg de pouzzolane qui n'a jamais été remplacé. quelques jours après, j'ai contrôlé le bac à graisses (03 mai 2021). La situation n'a pas changé la canalisation refoule de nouveau de l'eau ainsi que des matières fécales. Je précise que le bac à graisses reçoit uniquement les eaux grises provenant de la cuisine. J'ajoute que nous tirons deux fois la chasse d'eau des toilettes du RDC afin d'évacuer urines et matières fécales.

    Après réflexion, je me suis rappelé que le prestataire qui était intervenu il y a 12 ans avait volontairement cassé le coude de la fosse, je n'avais à l'époque pas réagi, un geste de professionnel qui me paraissait anodin. Ayant rarement effectué les vérifications le système a semble t'il fonctionné ainsi, sans le coude.

    J'envisage sa réparation, je souhaiterais néanmoins comprendre le montage de plaque écran (déflecteur) qui permettra d'écarter la boue du coude. Est-elle indispensable?

    Rappel des constats et des interventions :

    - Constat 1, refoulement de l'eau et de matières fécales dans le bac à graisses (venant de la fosse).
    - Constat 2, l'eau stagnait dans la fosse toutes eaux, elle ne s'évacuait pas après le filtre au pouzzolane.
    - Constat 3, sortie évacuation après le filtre vers l'épandage (OK).

    - Vidange de la fosse le 10 avril 2021.
    - Changement du pouzzolane le 10 avril 2021.

    Fosse toutes eaux 3M3.pdf

    Cordialement
    Giloudu78

  14. #44
    SK69202

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Si l'eau chargée remonte vers le bac à graisse, c'est que la sortie ne se fait pas, c'est bloqué en aval du filtre pouzzolane.
    Sur le plan: Le bas du tuyau d'entrée est à une cote de 1240mm par rapport au fond et la sortie à 1158mm, même sans le coude cassé, ça ne peut pas remonter sans une autre cause.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    giloudu78

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Bonjour SK69202,

    Je te remercie pour ton retour.

    En aval du filtre cela incriminerait donc le réseau d'épandage?

    Avant de faire faire la vidange, j'ai contrôlé le regard qui se trouve à la sortie du filtre, j'ai constaté que l'eau ne sortait pas. J'ai également envoyé à faible pression de l'eau claire dans le conduit qui se dirigeait vers le système d'épandage cela semblait OK. Afin de redémarrer sur de bonnes bases, le pouzzolane a été remplacé, les pierres avait un aspect érodé.

    L'absence du coude plongeant n'est donc pas la cause du refoulement des eaux vers le bac à graisses?

    Cordialement
    Giloudu78

  16. #46
    SK69202

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    En aval du filtre cela incriminerait donc le réseau d'épandage?
    Probable, l'infiltration résiduelle est inférieure au débit de la maison.

    L'absence du coude plongeant n'est donc pas la cause du refoulement des eaux vers le bac à graisses?
    Non, mais elle permet au flottant de remonter ou plus probable de venir direct de la maison car l'écoulement vers la fosse est très lent.

    La suppression du coude a fait que chaque chasses, vidanges massives, baignoire, machine à laver ont empêcher une croûte de se former, or elle est nécessaire au bon fonctionnement biologique de la fosse.

    Je vois une séquence de ce type.
    Coude cassé=> moins d'épuration=> pouzzolane qui se bloque=> déchets solides et/ou eau très chargée vers l'épandage => colmatage.

    Il faudrait voir les regards de l'épandage s'ils existent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    giloudu78

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Un historique parait nécessaire. Le propriétaire qui nous a vendu la maison possédait deux habitations qu'il a par la suite séparées en deux parcelles pour en faciliter la vente. Notre fosse toutes eaux se trouve aujourd'hui chez les voisins (actes notariés).

    Les voisins utilisent une fosse toutes eaux 2M3, nous partageons un épandage commun. Leur fosse étant à moins de 10 mètres de leur habitation, ils ne possèdent pas de bac à graisses. L'épandage n'est pas en cause car les voisins seraient dans la même situation.

    Avant la vidange, j'ai constaté la présence d'une matière grasse de couleur marron essentiellement logé côté coude (cassé). Quel est l'aspect de la croûte? A quel moment la se forme t'elle? Sachant que l'avant dernière vidange avait été faite il y a près de 6 mois.

    Cordialement
    Giloudu78

  18. #48
    giloudu78

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Bonsoir SK69202,

    Il existe un regard en sortie de fosse après le filtre au pouzzolane et un regard à la sortie de l'épandage.
    Comme je l'indiquas plus haut, avant la vidange, il n'y avait pas d'évacuation en sortie de fosse, il n'y avait pas non plus de l'eau stagnante dans le regard. Je n'ai pas constaté non plus de l'eau en sortie de l'épandage, la canalisation est humide sans plus. L'épandage doit probablement faire son travail, l'eau se diffuse lentement à travers les drains dans le sol.

    L'absence du coude entrainerait donc une évacuation précipitée qui ne permettrait à la croûte de se former?

    Cordialement
    Giloudu78

  19. #49
    SK69202

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Quel est l'aspect de la croûte?
    c'est ce qui est décrit:
    une matière grasse de couleur marron
    Elle est normalement continue et occupe toutes la surface, comme décrit sur l'image de ce site.
    Nom : FTE.jpg
Affichages : 2476
Taille : 130,9 Ko
    La formation dépend de l'usage, j'ignore s'il y a un temps significatif, c'est l'agglomération des flottants et les bactéries qui se chargent de la construire.

    Les voisins utilisent une fosse toutes eaux 2M3, nous partageons un épandage commun. Leur fosse étant à moins de 10 mètres de leur habitation, ils ne possèdent pas de bac à graisses. L'épandage n'est pas en cause car les voisins seraient dans la même situation.
    Tout dépend des niveaux relatifs, l'écoulement va vers ce qui est le plus bas et si le bac à graisse est plus bas que la sortie de la maison du voisin, c'est lui qui sera visé.
    Une obstruction en sortie de fosse (ou en encrassement excessif du bas du tube) ou celui de l'épandage reste des plus probable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    giloudu78

    Re : Problème fosse septique toutes eaux

    Bonsoir SK69202,

    Merci pour tes conseils avisés.

    Notre bac à graisses se trouve effectivement plus bas que la sortie de la maison des voisins. De mémoire, l'encrassement se situait à la sortie du coude (cassé), et à la hauteur du filtre c'est à dire au niveau du panier (pouzzolane), il paraissait encrassé, j'ai constaté que l'eau ne sortait pas de la fosse (regard de répartition) vers l'épandage.

    Je reprends tout cela à tête reposé...

    Merci encore pour ton aide.

    Cordialement
    Giloudu78

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Récuperer ses eaux grises pour alimenter WC avec fosse septique => Possible ??
    Par Nico38660 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2011, 10h54
  2. Fosse septique et eaux grises
    Par 95GuiGui95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 17h13
  3. problème de fosse toutes eaux
    Par invite3e19b530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 08h53
  4. fosse septique toutes eaux
    Par kuznik dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 18h25
  5. pb fosse toutes eaux
    Par invite8c373356 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...