| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: septembre 2004 Localisation: En france
| Perte de masse et d'énergie
Bonjour, Il y a un truc que je n'arrive pas a comprendre : Si une bombe A explose, elle va liberer de l'energie donc la masse de plutonium va diminuer, mais cette energie ne va pas ce transformer en matiere ? pourtant la masse de l'univers + energie est toujours le meme non ? |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: juillet 2003 Âge: 25
| Re : Perte de masse et d'énergie
Je ne vois pas ou est ton probleme pourrais tu etre plus clair ?
|
| | |
| | #3 |
mon problème est que je ne comprend pas ce que devient l'energie degageé par la bombe A ? elle se transforme en masse ? elle se dissipe (donc disparait) ?
|
| | |
| | #4 |
![]() Date d'inscription: mai 2004 Localisation: Annecy Âge: 37
Elle se libère sous forme mécanique (l'onde de choc qui détruit tout) et sous forme thermique (augmentation de la température). C'est tout le but de ce genre d'engins...
|
| | |
| | #5 |
je suis d'accord mais cette onde et cette chaleur elle disparait donc la masse de l'univers diminue ? (fusion de l'hydrogene dans les etoiles)
|
| | |
| | #6 |
![]() Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Paris Âge: 44
Cette onde et cette chaleur ne disparait pas... Elle se disperse et devient donc moins perceptible, éventuellement elle se transforme. Le bilan global c'est une conservation totale de "l'énergie" de l'Univers.
__________________ Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées. |
| | |
| | #7 |
donc si une bombe A explose, la temperature moyenne de la terre va augmenter légérement (une partie va disparaitre dans l 'espace) ? est-ce qu'on peux transformer de l'énergie en matière ?
|
| | |
| | #8 |
Oui on peut transformer de l'énergie en matière, mais il faut concentrer pas mal d'énergie pour ça. Pour créer une paire électron-positron, les plus légères des particules, il faut apporter une énergie de 1 MeV environ, ce qui correspond à des températures de plusieurs milliards de degrés. A partir du moment où l'énergie libérée par la bombe s'est dissipée dans l'environnement, elle n'est plus disponible pour créer de la matière.
|
| | |
| | #9 | |
![]() Date d'inscription: octobre 2003 Localisation: Europe
| Re : Perte de masse et d'énergie Citation:
__________________ Life is divided into the horrible and the miserable. W.A. | |
| | |
| | #10 | |
__________________ Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées. | |
| | |
| | #11 | |
![]() Date d'inscription: janvier 2005 Localisation: Nantes Âge: 21
__________________ Life is music ! | |
| | |
| | #12 |
Elle l'est, et l'explosion permet en effet la création de ces paires. Cependant, celles-ci s'annihilent assez rapidement, relibérant leur énergie un peu plus loin. Ce "un peu plus loin" est fondamental : l'énergie qui était concentrée dans un petit volume devient répartie sur un plus grand volume. Du coup, la probabilité qu'une zone donnée de l'espace contienne suffisamment d'énergie pour aboutir à la créationd'une nouvelle paire devient de plus en plus petite au cours du temps... Le point clé, c'est la concentration de l'énergie : l'énergie libérée par un briquet en une seconde, par exemple, est énormément plus grande que 1 MeV, et pourtant on ne crée pas ainsi de paires particules-antiparticules... |
| | |
| | #13 | |
Ah d'accord. Ainsi il faudrait dans un espace restreint une température supérieure à 1 million de degré... Je ne vois que deux possibilités. Soit dans une supernova soit durant la phase d'annihilation de l'antimatière elle meme avec la matière (desintegration par exemple de la paire electron-positon). La chaleur a l'interieur du futur reacteur de fusion ITER serait elle suffisante ?
| | |
| | #14 | |
![]() Date d'inscription: octobre 2003 Localisation: Europe
__________________ Life is divided into the horrible and the miserable. W.A. | |
| | |
| | #15 | |
__________________ Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées. | |
| | |
| | #16 | |
![]() Date d'inscription: janvier 2005
| |
| | |
| | #17 | |
Hmmm... pourtant, le lien existe bel et bien... Il est indeniable que lors de la fission (et d'une fusion) d'un atome ou plusieurs, le defaut de masse est en l'occurence du a la libération d'une quantité d'energie vers l'exterieur (environnement) et cete energie se retrouve sous forme de trasfert thermique. de la, je ne vois aucune confusion possible entre ces deux termes.
| | |
| | #18 | |
| |
| | |
![]() |
| Tags |
| denergie, masse, perte |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Perte d'énergie dans une ligne de transfert électrique | julien_4230 | Physique | 6 | 04/08/2007 18h24 |
| Perte moyenne d'énergie | ParanoYak | Physique | 1 | 17/02/2007 20h14 |
| Physique 534... Calculer la perte d'énergie | PallaPalla | Physique | 4 | 31/01/2007 04h24 |
| Perte d'énergie par radiation gravitationnelle | Phys2 | Physique | 2 | 25/10/2006 11h33 |
| Mouvement Brownien et Perte d'Energie | mrtouit | Physique | 15 | 13/07/2005 19h03 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |