Bonjour!
Nous sommes actuellement en phase d'étude pour une construction de maison en Bretagne (Pays de Redon). La maison fera autour de 190m2 pour une famille de 5 personne. On commence plus ou moins à cerner le bâtis et l'isolation (brique alvéolée de 20cm à joints mince avec isolation intérieure en laine de bois entre 10 et 18cm et cloison briques pour ajouter un peu d'inertie à tout ça).
L'inconnu aujourd'hui reste le chauffage, au début nous étions partis sur de la géothermie, mais après avoir lu quelques posts de r17777 je n'étais plus tout à fait sur de moi et j'ai étudié la solution des panneaux solaires combinés à une chaudière bois automatique. Mais 2 soucis à cette solution : le cout (on dépasse largement notre budget) et l'approvisionnement en bois (que ce soit granulés ou plaquettes). Bref, notre maitre d'œuvre nous conseille du coup l'aérothermie éventuellement couplée à un chauffe eau solaire (ou combiné chauffe-eau / chauffage).
Bref j'avoue que ça m'embête nettement de devoir mettre ce genre d'équipement (enfin pour la PAC aérothermie), mais je ne vois pas vraiment beaucoup d'autres alternatives réalisables qui rentrent dans notre budget ...
Voilà, avis, conseils sont les bienvenus, merci !!
-----