J'ai deja vecu cette situation ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

J'ai deja vecu cette situation ?!



  1. #1
    invite4e4869c1

    J'ai deja vecu cette situation ?!


    ------

    ami lecteur bonjour,


    Qui n'a jamais vecu des moments de qq secondes de sa vie ou, tout ce qui se deroule sous nos yeux et dans notre esprit, semble provenir du passé et de la memoire : ainsi on s'etonne et on pense : j'ai deja vecu cette situation quelque part ?! .

    Les informations biochimiques et neuroniques que j'ai actuellement font etat d'un fonctionnement momentanément erratique du SNC ( Systeme nerveux central ). Il semblerait que la perception de nos sens et aussi le raisonnement logique passe d'abord dans le champ de la memoire ( hippocampe sans doute ) au lieu d'etre traités dans le champ classique du SNC.
    Par consequent, en temps réel et donc instantané, il nous parait que ce que nous voyons est de la memoire alors qu'il n'en est rien.


    Si vous avez des precisions sur ce phenomene, merci de les apporter.
    J'espere aussi ne pas etre le seul à vivre ces situations paradoxales.

    Merci
    SEAFIRST 28/01/05

    -----

  2. #2
    vince

    Re : J'ai deja vecu cette situation ?!

    C'est marrant j'ai déjà vu cette discussion

    On en a parlé ici : http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=14866
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    javiou

    Re : J'ai deja vecu cette situation ?!

    J'ai entendu dire (il y a bien longtemps, et je ne sais où) que ça pouvait venir d'un problème ponctuel au niveau de la perception visuelle. Un oeil perçoit "moins vite" que l'autre et donc forcément ce qu'il voit, on l'a déjà vu, il y a quelques millisecondes. D'où cette impression de déjà vu.
    Mais je crois que je préfère ton hypothèse. D'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire d'où je tiens ma théorie, ce serait sympa.

  4. #4
    javiou

    Re : J'ai deja vecu cette situation ?!

    Je viens de lire l'ancienne discussion. Et je me demande bien d'où je tiens ma théorie que je qualifierai de bien foireuse pardonnez moi l'expression.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Impression de déjà vécu
    Par ltaillan dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2012, 16h20
  2. J'ai trouvé cette pierre... Savez-vous me dire ce que c'est ?
    Par invite089f4181 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 10h38
  3. du vécu
    Par invite32ec5efb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 11h40
  4. j'ai des plaques qui ont apparu depuis que j'ai mon chat???
    Par invitebbb4a9e2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2006, 00h45
  5. j'ai besoin de votre aide, desole je l'ai deja posté mais lenom etait mauvais
    Par invite4b816bc1 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2004, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...