Caractères flou sur écran CRT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Caractères flou sur écran CRT



  1. #1
    invited916e815

    Caractères flou sur écran CRT


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens d'acquérir un écran IIYAMA Diamonthron 17 pouces assez récent pour que la panne ne viennent pas de l'écran.
    En effet, les caractères parraissent lègèrement flou et je suis en résolution 1024 * 768 sur 85 Hz. C'est un peu génant et sa fatigue un peu l'oeil à long terme. Je me demande d'ou cela peut venir, je précise que j'ai une carte graphique Geforce4 "440MX". Pouvez-vous m'en dire plus sur la résolution du problème ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Damon

    Re : Caractères flou sur écran CRT

    Salut,

    Une première remarque, afin d'obtenir une réponse précise il est préférable de donner des caractéristiques exactes; ce n'est pas Diamonthron, mais Diamondtron, d'autre part Diamondtron n'indique pas le modèle du moniteur mais sa technologie (i.e. Trinitron).

    La technologie semble d'ailleurs assez ancienne puisqu'elle a plus de 6 ans, dans le monde de l'informatique, c'est énorme, même pour les moniteurs.

    Vu que c'est un écran à tube, la résolution, en principe, n'est pas un problème.

    Toutefois je commencerais quand même par essayer d'autres résolutions afin de m'en assurer en essyant éventuiellement des fréquences plus basses, au-delà de 75Hz quand même si possible.

    Toutefois je suspecte plutôt un problème de calibrage des canons, et là... c'est réparable (c'est juste une question de réglage) bien sûr mais il faut un équipement de professionnel pour faire ce réglage et je ne m'aventurerais pas à te conseiller de le faire au pif.

    Le fait que le moniteur soit récent (ce qui ne semble pas être le cas ici) n'implique nullement qu'il ne risque pas de tomber en panne ou de se dérégler.
    C'est pour cette raison que les garanties existent !

    D'autre part d'après ce que j'ai vu ce genre de moniteur n'est plus en vente, c'est donc qu'il ne doit pas être si récent que cela.

    J'ai par ailleurs trouvé ceci sur le net...

    http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsV...t_198319_1.htm
    Bonjour,
    Je vends un Ecran IIYAMA 17", modèle A702HT (Vision Master Pro 410)
    Caractéristiques :
    640x480 @ 85Hz
    800x600 @ 85Hz
    1024x768 @ 85Hz
    1280x1024 @ 85Hz
    1600*1200 @ 75Hz
    Pitch 0.25 mm
    Tube Diamondtron 17"
    Ecran à dalle plate
    Poids : 21 kg
    Dimensions : 412x424x420 mm
    Prix : 60
    En date de décembre 2004... Et un peu plus bas le moniteur est annoncé comme ayant 5 ans !

    Si c'est un moniteur acheté en magasin, en tant que matériel neuf, il n'est pas impossible que le vendeur t'ait refilé un rossignol (une daube, un vieux trigu, un "devenu invendable")

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    invited916e815

    Re : Caractères flou sur écran CRT

    Merci pour votre réponse,
    Il s'agit du modèle HM704UTC A
    La résolution et la fréquence ne change rien, toujours ce leger flou sur les caractères... C'est un sorte de Clear type un peu trop accentué. Merci pour vos réponses.

  4. #4
    invited916e815

    Re : Caractères flou sur écran CRT

    Rebonjour,

    Je viens d'essayer en 60Hz, et effectivement c'est déja beaucoup moins flou, par contre l'écran scintille...
    Ce qui veut dire que ce n'est finalement pas une calibration defectueuse du canon à électron.
    D'ou vient le problème alors...? Parce que moi je ne peux mettre mon écran à 60Hz !
    Est-ce la faute de la carte graphique ou de l'écran ?
    Je précise qu'il s'agit d'une carte graphique Geforce4 MX440SE AGP8x.

    Merci encore pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : Caractères flou sur écran CRT

    Bonjour,

    Quelques idées comme ça:

    Cette impression de flou, est elle plus forte dans les coins que sur le centre de limage?
    N'est pas sur cette marque que la date de fabrication est inscrite en clair sur le plaque signalétique à l'arrière?
    En tapant cette référence sur un moteur de recherche, j'ai vu une date d'achat de janvier 2003 et dans ce cas, trinitron ou pas, c'est un tube qui a surement des heures et des heures de fonctionnement
    Dernière modification par yoda1234 ; 22/09/2008 à 07h09.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. #6
    invited916e815

    Re : Caractères flou sur écran CRT

    Merci,
    Le flou est totalement homogène sur tout l'écran et je rappelle qu'en baissant la résolution à 60Hz, le flou diminu. Je pencherai plutôt sur la carte graphique qui elle a plus de 5 ans.
    Qu'en pensez vous ?

  8. #7
    inviteec4ecf2f

    Re : Caractères flou sur écran CRT

    Bonjour,

    Oui ton écran est fatigué, regarde derrière si tu n'as pas un réglage de focus ?
    C'est souvent un petit trou où l'on voit l'accès via un tournevis au réglage.

    A+

  9. #8
    wizz

    Re : Caractères flou sur écran CRT

    bonsoir

    La carte graphique balance les info à afficher. Et c'est tout. Personnellement, je ne pense pas que ce soit la carte graphique.

    Mais avant, quelques détails à éclaicir
    -tu viens d'acquérir un écran. Mais quand c'est?
    -l'as tu acheté neuf (absolument neuf!!! je serai très étonné), ou occase?
    -si occase, il faudrait savoir quand cet écran a été acheté par son/ses précédent(s) proprio(s)? Et donc savoir combien d'heures de fonctionnement il a à son compteur...
    -est ce que le flou est VRAIMENT homogène sur tout l'écran? Pour le savoir, tu peux par exemple ouvrir une page word, et de remplir (avec le moins de marges possibles) toute la page avec la même lettre
    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaetc...
    est ce que le flou est VRAIMENT homogène?

    Personnellement, j'opterai pour un écran qui commence à être fatigué. A haute fréquence de rafraichissement, les bobines n'ont plus le temps de bien ajuster le faisceau d'électrons...

  10. #9
    invited916e815

    Re : Caractères flou sur écran CRT

    Bonjour,
    Après vérification, le flou n'est pas homogène : Sur les cotés c'est plus net qu'au millieu. C'est donc mon écran que j'ai acheté d'occasion 10 € ? Je pensais faire une bonne affaire.
    Je n'ai pas vérifié si il y avait un bouton focus (J'ai tous bien installé mon écran...), mais de toute façon si je le change, vu que c'est pas homogène, ça ne sera jamais homogène...
    Quel condansateurs dois-je changer à l'intérieur de l'écran, parce que le problème vient peut-être de là ?
    Bon là il faudrait que je mette la discussion dans la section "éléctronique".

    Merci beaucoup pour vos réponses, on a tous à apprendre quelque chose !

  11. #10
    yoda1234

    Re : Caractères flou sur écran CRT

    Citation Envoyé par Otomatik Voir le message
    Quel condansateurs dois-je changer à l'intérieur de l'écran, parce que le problème vient peut-être de là ?
    Bon là il faudrait que je mette la discussion dans la section "éléctronique"
    Bonjour,

    je ne pense pas que les "condensateurs" aient quelque chose à voir la-dedans.
    Quant au potentiomètre de focus, on ne demandais pas de le changer, mais simplement d'essayer de le régler en prenant toutes les précautions nécessaires quand on manipule de la haute tension (environ 4.5kv).

    Ce qui est étonnant dans ton cas, c'est que sur un tube qui commence a fatiguer, le flou commence a se manifester dans les coins comme l'écrivait wizz et pas le contraire comme tu sembles le décrire.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. ecran jaune et flou sur moniteur 14"
    Par invite6886442b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2006, 16h34
  2. panne sur ecran crt
    Par invitefdf92d7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 20h57
  3. Problème de flou sur un écran LCD
    Par ltaillan dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2005, 07h13
  4. Ecran CRT T760 Eizo Trop Flou, impossible à Régler?
    Par invitee6c46d6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2005, 21h24
  5. Pb de flou sur un ecran
    Par damd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2003, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.