pic 18F2525
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pic 18F2525



  1. #1
    jum0034

    pic 18F2525


    ------

    salut a tous ,

    voila j aimerai savoir comment consommer le moins possible avec mon pic.
    sachant que je l'utilise pour faire de la detection jour/nuit ,ainsi que de la detection de mouvement , et la gestion d'alimentation qui est une batterie ( si bat trop faible , sa coupe)

    je ne sais pas quel mode il faut que j'utilise , sachant qu il faut que je me reveille soit sur detection jour/nuit , detection mouvement ou batterie

    je ne sais pas comment faire !

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    jorg1n

    Re : pic 18F2525

    Bonjour,

    je ne sais pas quel mode il faut que j'utilise , sachant qu il faut que je me reveille soit sur detection jour/nuit , detection mouvement ou batterie
    Si tu dois "réveiller" le PIC sur une détection jour/nuit ou sur une détection de mouvement (je suppose que ces informations sont soit à 0, soit à 1) donc tu peux mettre ton PIC en mode Sleep, et tu le réveille sur une interruption de tes détections(changement de niveaux de tes signaux).
    Par contre si tu dois le réveiller sur une tension faible de la batterie, tout dépend si tu utilises ou non le convertisseur A/N du PIC, ou si tu utilises une détection externe au PIC. Dans le premier cas, voit avec quel mode de fonctionnement le convertisseur est il activé (page 33 de la doc constructeur).Si tu utilises une détection externe au PIC et que tu récupères une information sur 2 états ( 0 = BATT OK, 1 = BATT LOW) et bien tu peux mettre ton PIC en mode SLEEP et donc le réveiller par le biais des interruptions.
    J'espère que j'ai été clair dans mon explication, et il y a peut etre d'autres solutions.
    Bonne continuation

  3. #3
    jum0034

    Re : pic 18F2525

    en fait j'utilise le convertisseur ADC pour fair le calcul jour/nuit et detection mouvement , et cacul de la tension d'alimentation

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : pic 18F2525

    Salut,

    Le probleme en utilisant l´ADC pour tout ca est qu´il est obliger de tourné tout le temps (pour scruter les niveaux).

    Comme te propose Jorg1n, le mieux (de mon point de vue niveau consommation) est de faire une détection logique de seuil par le hard (comparateur) pour réveiller ton PIC avec une interruption sur une entrée.

    Si tu veux vraiment garder la gestion des niveaux par l`ADC, tu peux mettre ton PIC en mode "sleep" et le réveiller avec l´interruption d´un Timer toutes les ? secondes.

    Sauf qu´il est peut-être possible de rater un mouvement (je ne connais pas ton système), pour la détection de jour/nuit ou de niveau tu peux avoir une tempo de quelques secondes je ne pense pas que ca pose de problème (à toi de voir...)

    Petite question:
    Comment fais-tu le controle de niveau de la tension d´alim avec l´ADC? (tension de référence = tension d´alim ? )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jum0034

    Re : pic 18F2525

    merci pour vos reponse , c est vrai que pour la detection jour/nuit je peut meme le reveiller toute les min ou toute les seconde , mais pour la detection de mouvement ,il faut que se soit a la mseconde pres, carte cela action une alarme qui actionne l'enregistrement video et s'il fait nuit cela actionne un emetteur infrarouge pour que la camera puisse voir la nuit



    Comment fais-tu le controle de niveau de la tension d´alim avec l´ADC? (tension de référence = tension d´alim ? )


    ma tension ref est la tension d'alim 3.3V

  7. #6
    invite74b5b8f7

    Re : pic 18F2525

    ma tension ref est la tension d'alim 3.3V
    C´est bien ce que je pensais, le problème est qu´un ADC convertit ta tension d´entrée en un nombre en fonction de ta tension de référence donc si tension d´entrée = tension de référence, tu aura toujours la valeur max en sortie de l´ADC (par ex. si ADC 10 bits tu auras toujours 2^10-1 en résultat quelquesoit ta tension d´alim...)

    Lá je ne sais pas commentr faire...
    Ou une idée me vient:
    Si par exemple ton PIC est alimenté en 3.3V et que tu veux éteindre ton système quand la tension est inférieure à 2V:
    Tu mets un regulateur de tension de 1,5V (un LDO pour fonctionner jusqu´á 2V en entrée) , tu t´en sert comme tension de référence pour l´ADC et tu fais un diviseur de tension sur ton alim (vu que tu fonctionnes sur batterie, attention au courant...) que tu fais arriver en entrée de l`ADC.
    Comme ca tu as une tension de référence indépendante de ta tension à mesurer et le diviseur de tension te permet d´avoir une tension inferieure à ta tension de référence...

    (si par exemple tu fais un diviseur par 2, ta tension en entrée de l`ADC variera entre 1,65V et 1V et si elle atteint 1V, tu éteint le système...)

    Je ne sait pas si c´est clair mais je pense que devrait marcher.

  8. #7
    jum0034

    Re : pic 18F2525

    je ne comprend pas trop quel est le but de cet manip ,
    par exemple :

    je met une zener de 1v5 et je m en serre comme tension de reference , et je doit mesurer la tension de la batterie de 12 v , je met un pont diviseur pour que je rentre dans la plage de ma tension reference .

    sachant que je veut consommer le moins et la je tourne a ~30ma

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : pic 18F2525

    et je doit mesurer la tension de la batterie de 12 v
    Je croyais que tu voullais mesurer tes 3.3V...
    ma tension ref est la tension d'alim 3.3V
    Comment tu fais pour mesurer du 12V avec une tension de reference de 3.3V?

    A ce moment là, pas besoin de faire descendre ta tension de ref à 1.5V.

    Mais il faut que ta tension à mesurer soit inférieure à ta tension de reférence donc il faut quand même faire un pont diviseur (ou un soustracteur) pour avoir une tension image de celle de ta batterie entre 0V et 3.3V.

    Ou tu dois alors pouvoir faire un comparateur entre ta tension de batterie et une référence de tension pour avoir là aussi un signal logique qui pourra créer une interruption sur ton PIC.

    PS:
    je met une zener de 1v5
    Je pensais plutôt à un régulateur, une zener consomme beaucoup pour rien

  10. #9
    jum0034

    Re : pic 18F2525

    oui j'utilise un pont diviseur

  11. #10
    invitee0bbe70d

    Re : pic 18F2525

    Bonjour,

    Plutot que d'utiliser le convertisseur A/N, regarde de près le périphérique HVLD (High/Low-Voltage Detect) chapitre 22 de la datasheet.
    Cette unité permet d'avoir une interruption, y compris en mode sleep sur détection d'un niveau que l'on a soit-même programmé sur 4 bits.
    De plus, cette unité à quelque chose de très utile : une unité INTERNE de référence. Donc tu peux prélever via un pont de résistance une fraction de la tension externe et la comparer à la référence interne indépendante de la tension d'alimentation.

    Pour utiliser le convertisseur A/N en mode SLEEP, il suffit de le basculer sur son oscillateur RC intégré. C'est plus lent mais cela permet d'arreter le microc (mode SLEEP) et d'avoir le convertisseur qui continue à tourner

Discussions similaires

  1. comment passer des pic 16F au pic 18F ?
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2008, 22h04
  2. [PIC] Comment vérifier que mon PIC fonctionne correctement?
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2008, 09h54
  3. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  5. Qui connais logi pic & et question à propos des pic
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.