pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche



  1. #1
    invite7a0c6061

    Smile pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche


    ------

    bonjour j'aurai aimé savoir clairement quel(s) étai(ent) le(s) principe(s) physique du réfrégerateur a linge mouillé autant dire comment ce fait t'il quand placant un linge mouillé autour d'une bouteille d'eau ,l'eau reste fraiche?
    Merci d'avance pour vos réponses ?

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Quand tu sors de la douche, tu n'as pas froid ?
    C'est parce que l'eau sur ta peau s'évapore et ce faisant prend de l'énergie sous forme de chaleur à ta peau.
    J'imagine que c'est la même principe ici…

  3. #3
    LPFR

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Bonjour.
    Oui, Gerom a raison.
    L'eau du linge s'évapore et diminue de température jusqu'a ce que sa pression de vapeur égale à la pression de vapeur de l'eau dans l'air. Même chose pour la transpiration quand il fait chaud.
    Mais si l'humidité est grande, ni la transpiration ni le linge humide n'ont beaucoup d'effet.
    Au revoir.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Il y a très longtemps on fabriquait des cruches en terre cuite poreuse, si bien que l'eau filtrait doucement à travers la paroi et, par évaporation, rafraichissait l'eau contenue à l'intérieur. Utile quand le textile est rare et cher mais ça ne permet guère de mettre autre chose que de l'eau dans la cruche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38cdc144

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    je dirai pour minimiser les echanges thermiques

  7. #6
    trebor

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Bonsoir à toutes et tous,
    Je me rappel d'une expérience qu'avait réalisé l'instituteur de l'école primaire, il y a longtemps en 1966, il avait coupé un morceau de bouchon de liège et il avait fait un creux au milieu qu'il a rempli d'eau, ce morceau de bouchon a été déposé (flottant) au centre dans un petit récipient contenant de d'éther et le tout placé en plein soleil, et miracle un morceau de glace s'est formé sur le bouchon.
    A l'époque faire de la glace en plein soleil, nos yeux en revenaient pas.
    On n'oublie pas quand c'est impressionnant.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    On peut même prévoir la température minimale de la gourde avec la table adaptée: http://www.thermexcel.com/french/tables/th.htm

    De la même façon on peut mesurer l'hygrométrie relative de l'air avec un simple thermomètre et un bout de Sopalin ou de tissu; en comparant la température sèche et humide.
    Ce phenomene permet par ailleurs d'expliquer pour quelle raison il gèle couramment en plein désert. La très faible hygrométrie alliée à la fraicheur du matin permet d'avoir les bonnes conditions: les 1ers rayons de soleil font evaporer l'humidité à la surface du sol, ce qui est suffisant pour atteindre des temperatures négatives.

  9. #8
    stefjm

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Il y a très longtemps on fabriquait des cruches en terre cuite poreuse, si bien que l'eau filtrait doucement à travers la paroi et, par évaporation, rafraichissait l'eau contenue à l'intérieur. Utile quand le textile est rare et cher mais ça ne permet guère de mettre autre chose que de l'eau dans la cruche.
    Il y avais aussi la gourde du bidas, dans une enveloppe en tissus qu'il faut maintenir mouillée. En la laissant au soleil, elle refroidit. (Une fois sèche évidement, elle chauffe.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    LPFR

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il y avais aussi la gourde du bidas, dans une enveloppe en tissus qu'il faut maintenir mouillée. En la laissant au soleil, elle refroidit. (Une fois sèche évidement, elle chauffe.)
    Bonjour.
    La laisser au soleil n'est pas une bonne idée car c'est la chaleur du soleil et non celle de l'eau qui sert à l'évaporation de l'eau. C'est plus intelligent de la laisser à l'ombre et encore plus de la laisser exposée au vent.
    Au revoir.

  11. #10
    calculair

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui, Gerom a raison.
    L'eau du linge s'évapore et diminue de température jusqu'a ce que sa pression de vapeur égale à la pression de vapeur de l'eau dans l'air. Même chose pour la transpiration quand il fait chaud.
    Mais si l'humidité est grande, ni la transpiration ni le linge humide n'ont beaucoup d'effet.
    Au revoir.
    Bonjour Elodie C.

    LPFR t'apporté ici le reponse la plus complète et claire.

    Il faut que l'eau puisse s'evaporer, d'ou la condition de la pression partielle de vapeur saturante

    Lorsque les conditions d'evaporation sont remplies, la chaleur latente d'evaporation est empruntée au linge qui se refroidit.

    Evidemment le phenomène cesse des que la pression de vapeur saturante est atteinte, l'evaporation ne se produit plus.


    Tu peux aussi faire l'experience avec un coton imbibé d'ether ( trés volatil ) que tu mets, ce ton mouillé avec l'ether, autour d'un reservoir de thermomètre a alcool ou à mercure, la temperature plonge en dessous de zero. ( C'est la grande volatilité de l'ether qui amplifie ici le phenomène )

    Tous les autres messages sont des illustrations du phenomène decrit par LPFR avec grande precision.

  12. #11
    LPFR

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Bonjour.
    Le fait que trois d'entre vous aient dit que le soleil aide à la baisse de température m'inquiète. Je me demande si on a à faire à une légende ou à une idée reçue. Et tout cas il n'est jamais tard pour essayer de lui tordre le cou.
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à toutes et tous,
    Je me rappel d'une expérience qu'avait réalisé l'instituteur de l'école primaire, il y a longtemps en 1966, il avait coupé un morceau de bouchon de liège et il avait fait un creux au milieu qu'il a rempli d'eau, ce morceau de bouchon a été déposé (flottant) au centre dans un petit récipient contenant de d'éther et le tout placé en plein soleil, et miracle un morceau de glace s'est formé sur le bouchon.
    A l'époque faire de la glace en plein soleil, nos yeux en revenaient pas.
    On n'oublie pas quand c'est impressionnant.
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    On peut même prévoir la température minimale de la gourde avec la table adaptée: http://www.thermexcel.com/french/tables/th.htm

    De la même façon on peut mesurer l'hygrométrie relative de l'air avec un simple thermomètre et un bout de Sopalin ou de tissu; en comparant la température sèche et humide.
    Ce phenomene permet par ailleurs d'expliquer pour quelle raison il gèle couramment en plein désert. La très faible hygrométrie alliée à la fraicheur du matin permet d'avoir les bonnes conditions: les 1ers rayons de soleil font evaporer l'humidité à la surface du sol, ce qui est suffisant pour atteindre des temperatures négatives.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il y avais aussi la gourde du bidas, dans une enveloppe en tissus qu'il faut maintenir mouillée. En la laissant au soleil, elle refroidit. (Une fois sèche évidement, elle chauffe.)
    Le soleil ne peut que fournir de la chaleur. Il accélère l'évaporation de l'eau, mais en lui communiquant de l'énergie. Donc il ne peut pas accélérer le refroidissement.
    Ce qui peu le faire est de baisser la pression partielle de la vapeur d'eau dans l'air ou de favoriser les échanges avec un vent modéré. Le exploitants de salines vous diront que la production annuelle de sel dépend surtout du vent de l'année et non des températures ou de l'ensoleillement.

  13. #12
    stefjm

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il y avais aussi la gourde du bidas, dans une enveloppe en tissus qu'il faut maintenir mouillée. En la laissant au soleil, elle refroidit. (Une fois sèche évidement, elle chauffe.)
    Le fait que trois d'entre vous aient dit que le soleil aide à la baisse de température m'inquiète. Je me demande si on a à faire à une légende ou à une idée reçue. Et tout cas il n'est jamais tard pour essayer de lui tordre le cou.
    Bonjour,
    Je n'ai pas écrit ce que je voulais dire!
    J'avais en tête un truc du genre : Même par grosse chaleur, la gourde mouillée refroidit. (et le pire, c'est que je n'avais pas vu que c'était le titre du fil!)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le soleil ne peut que fournir de la chaleur. Il accélère l'évaporation de l'eau, mais en lui communiquant de l'énergie. Donc il ne peut pas accélérer le refroidissement.
    Ce qui peu le faire est de baisser la pression partielle de la vapeur d'eau dans l'air ou de favoriser les échanges avec un vent modéré. Le exploitants de salines vous diront que la production annuelle de sel dépend surtout du vent de l'année et non des températures ou de l'ensoleillement.
    Je n'irais pas vous contredire sur le terrain thermodynamique : J'ai toujours eu tout faux.
    A ma prochaine randonnée, je mettrai un thermomètre dans ma gourde et je regarderai d'un autre oeil le frigo à gaz du camping car.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le soleil ne peut que fournir de la chaleur. Il accélère l'évaporation de l'eau, mais en lui communiquant de l'énergie. Donc il ne peut pas accélérer le refroidissement.
    Ce qui peu le faire est de baisser la pression partielle de la vapeur d'eau dans l'air ou de favoriser les échanges avec un vent modéré. Le exploitants de salines vous diront que la production annuelle de sel dépend surtout du vent de l'année et non des températures ou de l'ensoleillement.
    Et à ton avis d'où provient l'energie necessaire pour produire cette baisse de la pression partielle, et comment se fait il que la pression partielle diminue ?
    TOUS les phenomenes climatiques sur notre planete sont alimentés par le soleil.

    les 1ers rayons du soleil vont venir au contact du sol, ce qui va réchauffer la couche d'air présente au dessus et produire une surpression qui va engendrer du vent. Ce déplacement d'air est propice à l'évaporation de l'humidité qui s'est déposée sur le sol pendant la nuit.
    Lorsque les bonnes conditions sont réunies il peut se former un peu de grive au petit matin en plein désert.

  15. #14
    LPFR

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Et à ton avis d'où provient l'energie necessaire pour produire cette baisse de la pression partielle, et comment se fait il que la pression partielle diminue ?
    Ceci est dû aux pompes à vide, dans le cas de la fabrication de produits lyophilisés. Dans l'atmosphère, je ne connais pas de moyen artificiel de faire baisser la pression partielle de l'eau.
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    les 1ers rayons du soleil vont venir au contact du sol, ce qui va réchauffer la couche d'air présente au dessus et produire une surpression qui va engendrer du vent.
    Le soleil est très peu efficace pour chauffer l'air, car la radiation est très peu absorbée. C'est le sol qui se réchauffe et qui à son tour réchauffe l'atmosphère. C'est pour cela que les couches basses de l'atmosphère sont plus chaudes que les hautes.
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ce déplacement d'air est propice à l'évaporation de l'humidité qui s'est déposée sur le sol pendant la nuit.
    Lorsque les bonnes conditions sont réunies il peut se former un peu de grive au petit matin en plein désert.
    Le givre se produit, en général, avant que le soleil se lève. Et en tout cas ce n'est pas le soleil qui le produit directement ou indirectement. Au contraire, c'est l'apparition du soleil et le réchauffement qui s'en suit, qui fait fondre ou sublimer le givre.
    Le refroidissement du sol à des températures inférieures à celle de l'air, et qui es la cause de l'apparition du givre, est dû au rayonnement thermique du sol. C'est pour cela que le givre se produit surtout par nuits claires et calmes. Le vent à tendance à éviter que le sol se refroidisse trop par rapport à l'air.

    Au revoir.

  16. #15
    livre

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Elodie.C Voir le message
    bonjour j'aurai aimé savoir clairement quel(s) étai(ent) le(s) principe(s) physique du réfrégerateur a linge mouillé autant dire comment ce fait t'il quand placant un linge mouillé autour d'une bouteille d'eau ,l'eau reste fraiche?
    Merci d'avance pour vos réponses ?
    Le problème résolu dans Physique de la vie quotidienne, à la page 155

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.

    Ceci est dû aux pompes à vide, dans le cas de la fabrication de produits lyophilisés. Dans l'atmosphère, je ne connais pas de moyen artificiel de faire baisser la pression partielle de l'eau.

    Le soleil est très peu efficace pour chauffer l'air, car la radiation est très peu absorbée. C'est le sol qui se réchauffe et qui à son tour réchauffe l'atmosphère. C'est pour cela que les couches basses de l'atmosphère sont plus chaudes que les hautes.

    Le givre se produit, en général, avant que le soleil se lève. Et en tout cas ce n'est pas le soleil qui le produit directement ou indirectement. Au contraire, c'est l'apparition du soleil et le réchauffement qui s'en suit, qui fait fondre ou sublimer le givre.
    Le refroidissement du sol à des températures inférieures à celle de l'air, et qui es la cause de l'apparition du givre, est dû au rayonnement thermique du sol. C'est pour cela que le givre se produit surtout par nuits claires et calmes. Le vent à tendance à éviter que le sol se refroidisse trop par rapport à l'air.

    Au revoir.
    J'ai l'impression qu'il y a une grande difference entre ce que tu vois d'écrit et ce que tu interprete, et je ne sais pas si c'est volontaire ou non.
    Le givre en général se produit de la façon que tu as décrite juste au dessus; le givre qui se forme dans le desert pendant un court instant au matin est un phenomene issu du procédé que j'ai expliqué un peu plus haut. La temperature ne devient négative qu'apres la levée du vent, et ce vent est provoqué par le réchauffement des masses d'air (comme tous les vents d'ailleurs...) et ce rechauffement est provoqué par le soleil (comme tout réchauffement climatique d'ailleurs, peu importe que ce soit "indirect" ou pas).

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Pour ce qui est de faire baisser la pression partielle (de l'eau par rapport à l'air) on peut s'y prendre de 2 façons: En augmentant la pression, et/ou en baissant la température, et ceci se produit couramment dans l'atmosphère; pas besoin de l'aide d'une pompe à vide, ni de moyens "artificiels".
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 27/09/2008 à 18h29.

  19. #18
    LPFR

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    J'ai l'impression qu'il y a une grande difference entre ce que tu vois d'écrit et ce que tu interprete, et je ne sais pas si c'est volontaire ou non.
    Bonjour.
    Dans ce cas, le mieux est d'arrêter là.
    Au revoir.

  20. #19
    predigny

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Je ne suis pas météorologue ni frigoriste mais il faut bien admettre une relation entre le levé du soleil et l'apparition des gélées matinales ; elles ne peuvent pas seulement s'expliquer par le rayonnement thermique de la nuit claire, elles sont souvent trop précisément situées au moment où le soleil se lève. Les frigos à absoption sont là pour montrer que dans certaines conditions de la chaleur peut produire du froid.

  21. #20
    stefjm

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je ne suis pas météorologue ni frigoriste mais il faut bien admettre une relation entre le levé du soleil et l'apparition des gélées matinales ; elles ne peuvent pas seulement s'expliquer par le rayonnement thermique de la nuit claire, elles sont souvent trop précisément situées au moment où le soleil se lève. Les frigos à absoption sont là pour montrer que dans certaines conditions de la chaleur peut produire du froid.
    Sans même aller jusqu'à la gelée, les témpératures minimales sont assez systématiquement relevées dans la 1/2 heures (ou 1 heure) après le levé du soleil. (c'est très flagrant en montagne par exemple.)
    Comme je suis une bille en thermo, je me contenterai de la constatation et j'essaierai de comprendre les explications qui seront données ici.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    invitea5bb5d4a

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Dans l'atmosphère, je ne connais pas de moyen artificiel de faire baisser la pression partielle de l'eau.
    .
    Pourtant il y a un moyen simple, ça s'appelle une casserole

  23. #22
    invitea5bb5d4a

    Re : pourquoi mettre un linge mouillé autour du gourde permet de garder l'eau fraiche

    Sinon qqn peut m'expliquer pourquoi certains corps ne s'évaporent pas alors que d'autres sont très volatils. Pourquoi leur pression de vapeur saturante sont différentes?

    ex: différence entre le mercure et l'eau.

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  2. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42
  3. TPE / en quoi mettre un aliment au réfrigérateur permet-il sa conservation ?
    Par invite217ed887 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2008, 10h45
  4. [Blanc] la machine a laver ne tourne plus une fois le linge mouille
    Par dragon84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 06h05