Messages nerveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Messages nerveux



  1. #1
    Squared

    Messages nerveux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir deux choses concernant ce chapitre que nous étudions (1èreS) :

    - Je confond potentiel d'action et potentiel global. D'après ce que j'ai compris, le potentiel global du nerf (nerf entier vraisemblablement : mais qu'est-ce que le nerf entier ?) est juste la réponse électrique à une stimulation de ce nerf (de plus, plus l'intensité de cette stimulation est importante, plus le nombre de fibres excitées l'est aussi) ? Et le potentiel d'action est le signal élementaire du message nerveux et son amplitude ne varie pas, seul sa fréquence (ou train de Pa) varie ?

    - Enfin, je voudrais savoir si il existe des cas ou le potentiel d'action n'est pas une réponse à la stimulation d'un nerf ?

    Voici la réponse que je donnerai : cela pourrait être lors de la transmission du message nerveux entre synapses neuronique : le neurone prè-synaptique libère ses neurotransmetteurs et ceux-ci se fixent sur la membrane du neurone post synaptique qui va les receuillir par l'intermédiaire de ces récepteurs : ainsi, une fréquence de Pa nait et on peut dire que ce Pa n 'est donc pas né d'une stimulation (en ce qui concerne ce nerf)

    Voila, j'espère m'être bien expliqué et que vous confirmerez ou réfuterez ce que j'ai dit ...

    Bien à vous tous.

    @lexandre

    -----
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  2. #2
    Vinc

    Re : Messages nerveux

    Salut!

    Citation Envoyé par Alexandre F.
    - Je confond potentiel d'action et potentiel global. D'après ce que j'ai compris, le potentiel global du nerf (nerf entier vraisemblablement : mais qu'est-ce que le nerf entier ?) est juste la réponse électrique à une stimulation de ce nerf (de plus, plus l'intensité de cette stimulation est importante, plus le nombre de fibres excitées l'est aussi) ? Et le potentiel d'action est le signal élementaire du message nerveux et son amplitude ne varie pas, seul sa fréquence (ou train de Pa) varie ?
    Oui c'est exactement ça! Le potentiel d'action est le signal d'un seul axone (en fait c'est la fréquence des PA qui détermine le signal et pas le PA lui même)!Comme tu l'as dit, le PA ne varie pas en amplitude...
    Au contraire, le potentiel global d'un nerf est la somme des signaux du nerf c'est à dire la somme des signaux de chaque axone du nerf! Et plus tu augmente l'intensité de la stimulation du nerf, plus tu vas "mobiliser" d'axones dans ton nerf donc plus le potentiel de nerf sera important!


    Citation Envoyé par Alexandre F.
    - Enfin, je voudrais savoir si il existe des cas ou le potentiel d'action n'est pas une réponse à la stimulation d'un nerf ?
    Voici la réponse que je donnerai : cela pourrait être lors de la transmission du message nerveux entre synapses neuronique : le neurone prè-synaptique libère ses neurotransmetteurs et ceux-ci se fixent sur la membrane du neurone post synaptique qui va les receuillir par l'intermédiaire de ces récepteurs : ainsi, une fréquence de Pa nait et on peut dire que ce Pa n 'est donc pas né d'une stimulation (en ce qui concerne ce nerf)
    Le PA peut être dû à une stimulation autre que celle du nerf! Tu peux par exemple dépolariser par une ejection de KCl au voisinage de ta cellule! Les canaux ioniques impliqués dans le potentiel d'action sont des canaux ioniques voltages dépendant! Pour obtenir un PA, il faut que la dépolarisation dépasse le seuil (à peu près -40mV)!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    Squared

    Re : Messages nerveux

    Merci beaucoup Vinc !

    Cordialement

    @lexandre
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  4. #4
    Squared

    Re : Messages nerveux

    Rebonjour, une question subsiste : comment différencier un Pa d'un Pg sur un graphe ou lorsque l'on a peu d'information (j'ai bien compris la définition rassurez-vous !) Car j'ai appris que le message nerveux est codé en Pa MAIS AUSSI en nombre de fibres mises en jeux (mais la c'est plutot le Pg non ?)

    Merci d'avance

    @lexandre
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Messages nerveux

    Citation Envoyé par Alexandre F.
    comment différencier un Pa d'un Pg sur un graphe ou lorsque l'on a peu d'information
    A première vue j'aurais dit en se basant sur l'intensité, mais c'est pas top. Le mieux est probablement de regarder le décours temporel: un pa va avoir un pic très rapide (<10ms) alors qu'un Pg va avoir un pic plus progressif et plus étalé car il reflète une multitude d'axones avec des vitesses de conduction différentes.

    Citation Envoyé par Alexandre F.
    ]le message nerveux est codé en Pa MAIS AUSSI en nombre de fibres mises en jeux (mais la c'est plutot le Pg non ?)
    Oui c'est ce qu'on appelle le codage en population, c'est valable pour les nerfs, mais aussi au niveau central.

Discussions similaires

  1. TD de SVT: La Transmission des messages nerveux.
    Par invitec095ccd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 13h39
  2. Messages Nerveux...
    Par invite4561be06 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 20h07
  3. message nerveux
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2007, 17h59
  4. Messages nerveux
    Par Squared dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2004, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...