Ave tous!
J'ai pu suivre l'autre jour un séminaire qui a fait allusion à l'orientation des tombes dans les nécropoles du bas-empire et du haut moyen-âge.
Il s'agit d'un véritable casse-tête pour les anthropologues qui n'arrive pas, encore aujourd'hui, à comprendre la logique de l'orientation des sépultures.
Longtemps on a cru qu'avec l'arrivée du christianisme tout le monde se faisait enterrer la tête à l'ouest et les pieds à l'est comme l'avait expréssement stipuler un texte religieux du XIIIe siècle.
Les archéologues d'antant on alors cru bon d'appliquer cette règle aux nécropoles du haut moyen-âge et de jeter aux oubliettes les tombes qui n'avaient pas le bon sens d'être orientées correctement!!!!!
Seulement voilà si on réalise une sorte de cercle d'orientation on constate qu'il y a multiplicité de choix: nord-sud; est-ouest; sud-sud-est....Les nécropoles semblent malgré tous bénéficier d'une organisation dont la logique nous échappe!
Les cimetières ad sanctos donc avec un bâtiment religieux sont parfois moins bien organisées que certaines ou il n'y a pas de bâtiment.
Sans parler des superposition de tombes..........
-----