[Archéo Amérique] Caral, (la) cité-mère amérindienne...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Archéo Amérique] Caral, (la) cité-mère amérindienne...



  1. #1
    tezcatlipoca

    [Archéo Amérique] Caral, (la) cité-mère amérindienne...


    ------

    Bonjour,

    http://www.prismeshebdo.com/prismesh...?id_article=53

    Attention: Article du site relais de la revue Kadath qui diffuse fréquemment des thèses aberrantes.
    Vous noterez une rupture dans le texte du premier paragraphe et, dans l'avant dernier, les allusions burlesques qui se vendent si facilement. Sâchons faire preuve d'humour à l'occasion.
    Pour le reste, c'est en fançais, et cela résume l'essentiel de ce que l'on sait sur Caral. En somme, trop peu de choses.

    J' éprouve certaines difficultés à faire de sérieuses recherches sur le sujet car l'essentiel des travaux est en anglais et en espagnol.
    La compréhension que j'en aient laisse beaucoup de place aux approximations. je n'aime pas trop cela.
    En tout état de cause, l'apparition récente sur la scène archéologique des établissements de la vallée de la Supe font l'effet d'une révolution.
    Serait-ce là, le foyer originel de toutes les civilisations précolombiennes ?
    Les circonstances pacifiques dans lesquelles semble se dérouler cet avènement, doivent-elles nous étonner ?
    L'importance et la diversité des échanges commerciaux sur des distances parfois considérables, l'absence de céramique, les techniques d'irrigations, l'utilisation du coton et les indices sur celle de drogues hallucinogènes, l'architecture qui préfigure bien les futurs centres cérémoniels sud-américains et puis le grand décalage temporel qui la sépare des autres cultures complexes qui la suivront font de Caral, non pas une base avancée d'extra-terrestres, mais une merveilleuse manifestation de l'intelligence de ces hommes.
    J'appelle leurs héritiers à évoquer leur souvenir...

    -----

  2. #2
    invite8b9322a8

    Re : Caral, (la) cité-mère amérindienne...

    Je me souviens qu'Arte avait diffusé un documentaire tout à fait intéressant (comme d'hab avec cette chaine) sur Caral, il y a un an ou deux (ou trois...!? ).
    Le doc est peut être disponible chez eux.

  3. #3
    tezcatlipoca

    Re : Caral, (la) cité-mère amérindienne...

    Merci Snooze.

    Hélas! une rapide visite sur le site d'ARTE ne m'aura pas permi de trouver ce document.
    Quoiqu'il en soit, j'ai toute confiance en ta mémoire, et je vais poursuivre mes investigations tous azimuts.

    J'ai souhaité aussi recopier ce que je pense être le meilleur lien sur Caral dans le topic qui lui est consacré. En angais, en espagnol, en allemand mais naturellement pas en français. Celui-ci menace à court terme de devenir une langue morte...vive l'archéologie!!!

    http://www.caralperu.gob.pe/principal.htm

  4. #4
    tezcatlipoca

    Re : Caral, (la) cité-mère amérindienne...


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Archéo Amérique] Olmèques-Chavins?
    Par tezcatlipoca dans le forum Archéologie
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/04/2006, 00h35
  2. [Archéo Médiévale] Le mystère de l'orientation des tombes
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2006, 11h50
  3. [Archéo Amérique] Prophétie maya
    Par NEMROD34 dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/11/2005, 08h44