Tien un p’tit fil sympa sur le tout élec...
Je vois ici et là les us et coutumes des uns et des autres en matière de chauffage...
Ne devrait on pas plutôt parler de confort plutôt que de température ...
Je sais faut bien trouver un repère...
Mais qd je visite un client qui est chauffé élec, je suis souvent le premier surpris de découvrir qu'il fait si "chaud" en matant le thermomètre...
à l'inverse qd je vais chez mon frangin ou mes parents à qui, j’ai conçu des maisons Bioclimatiques (lourdes avec isol externe)... on est plutôt surpris de la mesure "basse" qu'indique le thermo malgré un excellent confort....(généralement entre 16 et 18C°)
Bref comme vous le savez sûrement déjà, le confort n'est pas qu'affaire de température de l'air...mais surtout des parois....
La sensation de confort vient à 50% de la température des parois, 25% de celle de l'air, viennent ensuite, la ventilation de nos poumons, l'évapotranspiration, et puis la conduction (moi j'utilise des charentaise avec un R=4

),
Il y a aussi l'hygrométrie qui joue aussi un rôle très important,
, les déplacements d'air...
Et aussi la répartition « zonage » et la « non stratification » du chauffage.
Un point de chauffage d'un mètre carré à 100c°, n'amène pas le même confort qu'une cloison plusieurs mètres carrés de mur à 18c°. Idem pour le sol.
Durant tout cet hiver l’appart en dessous de chez moi était vacant, mon sol était entre 13 et 14c°, je chauffait l’air à 20 voir parfois 21c° (avec pantalon épais, T-shirt, Sweet-shirt d’été, vareuse de marin par-dessus, chaussettes, et charentaise de compèt’), certaines nuits, j’arrêtais d’écrire sur FS par ce que j’avais les mains toutes blanches (mal irriguées je crois).
Depuis un mois une famille s’y est installée. Là depuis deux jours les températures on rechuter en France (5h46 du mat, 2.2C° dehors), et ben avec un plancher à 17,7 C° et de l’air à 16.9c° (chaudière et cuisinière à bois sur « STOP ») j’écris encore tout à fait à mon aise ……juste un pantalon mes « charentaises Lamborghini» un t-shirt et un sweet-shirt d’été.. Dommage que cette énergie soit une perte pour eux (

), mais j’aurais pus avoir un plancher chauffant individuel. (Températures mesurées avec mon Thermomètre infrarouge)
Le chauff élec en plus de ne pas être une réelle source d'économie de CO2, et encore moins d’énergie primaire, ne chauffe que l'air.... il y a aussi les panneaux rayonnant...ça marche mieux mais c'est toujours pas le confort comme je l'entends...il créé généralement plus de déplacement d'air que tout les autres types de chauffage, créé des fortes stratifications thermiques. Ce n'est pas non plus la solution ultime en matière d’hygrométrie, de « zonage »,
Mais il oblige comme on l’a souvent dit sur ce forum, à avoir des moyens de production supplémentaires souples et réactifs (GAZ, Charbon), pour ce qui est des pointes de consommations hivernales dont il est le principal responsable.
EDF est donc en surcapacité de prod durant tout le reste de l’année.
Ceci conduit notre système de production d’élec dans une « culture de l’offre », donc à l’incitation à consommer.
De plus, les pics de conso battus d’années en années, mènent la classe politique à croire au scénario DGEMP…. Et donc à la relance d’un parc électronucléaire (EPR).
Qui lui à son tour renforce l’offre, et à nouveaux le gaspi…etc …etc …etc….
Le chauff élec n’est pas confortable, engendre de graves troubles sociaux, ce n’est pas pour rien que se sont en premier les HLM et OPAC qui ont été les premiers demandeurs d’HQE, ils préfèrent voir leurs occupants avoir moins de charges et payer leurs loyers que l’inverse…, aggrave l’incitation aux gaspillages, relance le nucléaire, et est donc incompatible avec la démarche de maîtrise de la demande d'énergie.
Il y a tellement de solutions simples, écologiques, locales, sociales, et peu chères, pour créer des calories que je trouve dommage de devoir constater de telles dérives commerciales…
Rappelons que plusieurs pays européens interdisent déjà le chauffage élec (Danemark 1985 ,sauf dérogation très particulières et exceptionnelles, Fribourg pas de permis si chauf élec dans le projet…etc), que d’autres projettent actuellement d’adopter le même comportement réglementaire dans les années à venir, et que le seul pays ou les publicités incitatives à l’usage d’élec pour les calories, les systèmes de labellisation, les aides financières, mesures réglementaires incitant à sa consommation en dehors des usages « spécifiques »(nombre de prises obligatoire !!!), est justement celui qui utilise le plus la technologie nucléaire…
Cherchons l’erreur…
Un exemple, la construction dans les barres d’immeubles de petits séchoirs individuels ajourés est obligatoire depuis le début des 70’s. aujourdhui à cause de la pression immobilière, et par paresse des constructeurs, l’usage du sèche linge élec, est devenu indispensable pour nombre d’entre nous…
Depuis 76 une loi interdit la vente de dispositif consommant plus d’énergie que les systèmes déjà existants….
On détourne donc deux lois dans cette petite histoire parmi tant d’autres…
Moi j’habite en appart, mais la présence d’un lieu pour faire sécher mon linge faisait parti des critères de choix…on à donc une grande cave vide à se partager entre trois apparts…elle nous sert aussi pour les vélos…