Programmeur qui a besoin de conseils en astronomie
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Programmeur qui a besoin de conseils en astronomie



  1. #1
    invite7acd475a

    Programmeur qui a besoin de conseils en astronomie


    ------

    Je suis entrain de réaliser un programme de simulation du système solaire en 3D. J'ai déja réaliser la simulation de rotation des planètes sur leur orbite respective. Mais il me manque quelque chose ...

    Afin de pouvoir positionner les planètes sur leur orbite aux bonnes dates, je cherche a savoir ou je pourrais trouver les dates de passage de chaque planètes au périhélie de leur orbite (endroit où la planete se trouve le plus proche du soleil).

    Par exemple la terre était au périhélie de son orbite le 3 janvier 2000.

    Je cherche donc à savoir où je pourrais trouver ce genre d'informations pour toutes les planetes du systeme solaire et si possible pourquoi pas des lunes aussi.

    Merci d'avance de vos réponses ....

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Programmeur qui a besoin de conseils en astronomie

    Salut,
    Je n'ai pas les dates de passages, par contre je te joins deux pages d'un document qui t'explique comment les calculer.
    En espérant que cela t'aide.

    Erik
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite7acd475a

    Re : Programmeur qui a besoin de conseils en astronomie

    Merci ....

    Mais j'ai de la peine à comprendre comment on calcule les dates de passages ...

  4. #4
    erik

    Re : Programmeur qui a besoin de conseils en astronomie

    T'as un exemple sur la deuxième page,
    le truc c'est que la date est calculée en jours julien (JD), tu devrais trouver sans trop de problème sur le net comment convertir une "date jours juliens" en "date normale" (et inversement).
    Si tu veux faire de la programmation de logiciel astro, c'est indispensable (à partir d'appli d'un certain niveau) de manipuler tes dates sous forme de jours julien (et en plus c'est très pratique, plus besoin de se prendre la tête avec les années bissextiles ...)
    Bon maintenant si je trouve un site qui te donne tes dates toutes faites je te le file- et si j'ai du courage (et du temps surtout) je te les calcule.

    Erik

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03c2e5ba

    Re : Programmeur qui a besoin de conseils en astronomie

    Citation Envoyé par erik
    Salut,
    Je n'ai pas les dates de passages, par contre je te joins deux pages d'un document qui t'explique comment les calculer.
    En espérant que cela t'aide.

    Erik
    Bonjour a tous,

    Des info comme celle-là sont disponiblent dans le bouquin "Calculs Astronomiques à l'usage des amateurs" de Jean Meeus (édition SAF).

    Il me semble que les deux pages jointes sont tirées de la version originale anglaise de ce livre.

    Si tu veux réaliser un logiciel astro, tu y trouveras beaucoups de formules intéressantes.

    A+

  7. #6
    erik

    Re : Programmeur qui a besoin de conseils en astronomie

    Des info comme celle-là sont disponiblent dans le bouquin "Calculs Astronomiques à l'usage des amateurs" de Jean Meeus (édition SAF).
    C'est tout à fait ça, (bon c'est pas bien de ma part de ne pas l'avoir précisé au départ)
    C'est effectivement Le Bouquin indispensable pour réaliser un logiciel astro qui s'interresse au mouvements/evenements dans le système solaire.

  8. #7
    invite7acd475a

    Re : Programmeur qui a besoin de conseils en astronomie

    Merci ma vision s'eclaircie ...

    Est-ce que quelqu'un pourrait un peu m'expliquer comment fonctionne un peu les jours julien, ...

    Mais le plus important pour moi pour le moment c'est de trouver les dates de passages au périhélie des différentes planètes.

  9. #8
    invite03c2e5ba

    Re : Programmeur qui a besoin de conseils en astronomie

    Bonjour danidan2,

    Citation Envoyé par danidan2
    Merci ma vision s'eclaircie ...

    Est-ce que quelqu'un pourrait un peu m'expliquer comment fonctionne un peu les jours julien, ...

    Mais le plus important pour moi pour le moment c'est de trouver les dates de passages au périhélie des différentes planètes.
    deux liens qui expliquent le jour julien:

    http://www.enseignement.polytechniqu.../pi/filliatre/
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...astronomie.pdf

    Si tu lis le code source du lien ci-dessous, tu auras aussi le calcul inverse (date normale à partir du jour julien).

    http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/a...lien/index.php

    A+

  10. #9
    invite7acd475a

    Re : Programmeur qui a besoin de conseils en astronomie

    Merci pour les infos sur le calendrier julien ...

    En fait maintenant, il me faudrait :

    - La date de passage au périhélie de chaque planète.

    OU bien alors ...

    - L'angle de chaque planètes sur son orbite à une date donnée

    Merci d'avance d'essayer de me dire ou je pourrais trouver cela ...

  11. #10
    invite1b3bd97e

    Re : Programmeur qui a besoin de conseils en astronomie

    Bonjour,
    avec ceci c'est automatique, je pense que tu devrais réussir:
    http://portail.imcce.fr/page.php?nav...m_ephephys.php

  12. #11
    invite7acd475a

    Re : Programmeur qui a besoin de conseils en astronomie

    Mais je ne comprend toujours pas comment trouvé ce que je cherche ...

    Pour chaque planètes, il me faudrait un angle de référence par rapport à une date. C'est angle est un angle de rotation de la planète sur son orbite... Il me semble que l'éphémérides que tu viens de me donner me permet seulement de calculer la latitude et la longitude de la planète par rapport à l'écliptique. Moi ce que je cherche c'est la longitude (angle) de référence à une date donnée mais sur l'orbite de la planète.

    Par exemple un truc du genre :

    1 Janvier 2000 à 12h00 : Longitude référence de Mars (sur son orbite) : 143°
    1 Janvier 2000 à 12h00 : Longitude référence de Mercure (sur son orbite) : 23°
    ....

    Comme ca je peux placer pour le 1 Janvier 2000 toutes les planètes décalés avec le bon angle sur leur orbite.

    OU BIEN ALORS AUSSI ...

    La date de passage de chaque planète au périhélie de son orbite ...

    Par exemple :

    Périhélie Terre : 5 Janvier 2000 à 3h59
    Périhélie Mars : 21 Mars 2002 à 2h33
    ....

    Voila j'espere que c'est un peu plus précis maintenant ...

  13. #12
    invite1b3bd97e

    Re : Programmeur qui a besoin de conseils en astronomie

    Positions héliocentriques:
    http://perso.wanadoo.fr/la-voute-cel...s_planetes.htm

    Maintenant il faut trouver les coordonnées, mais il y a une relations entre les coordonnées d'ascension droite et la position héliocentrique des planètes. Je me suis encore jamais vraiment penché sur ça.

Discussions similaires

  1. Conseils pour un débutant en astronomie
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/01/2010, 12h27
  2. Besoin de conseils
    Par invite9e667fbf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 22h53
  3. Besoin De Conseils
    Par invite1c83e61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 20h15
  4. Besoin de conseils!
    Par invite7c09c2a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2005, 14h40
  5. besoin de conseils
    Par invite59f8c60b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2004, 11h38