Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » TPE / TIPE et autres travaux

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 29/04/2005, 20h32   Sujet période réfractaire du nerf sciatique - Message #1
strikerfou

période réfractaire du nerf sciatique
Salut, voilà je suis en train de faire un compte-rendu de neurophysiologie qui porte sur l'étude du potentiel de nerf chez la grenouille. Nous avons prélevé son nerf sciatique et effectué divers manipulations sur son nerf et parmis une des questions qui nous est posé il y a quels sont les bas moléculaires de la période réfractaire ? J'ai commencé à chercher et j'ai découvert que la période réfractaire était basé sur l'ouverture succesive des canaux sodimus et potassium, maisje voudrai savoir si on puet pousser le raissonement plus loin en traitant de protéines G ou pas ? merci d'avance
strikerfou est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 30/04/2005, 11h13   Sujet période réfractaire du nerf sciatique - Message #2
strikerfou

Re : période réfractaire du nerf sciatique
Salut, je voudrai également savoir si vous pouvais me renseigner à propos du lieu de naissance du potentiel de nerf s'il vous plaît, parce que j'hésite à mettre que le lieu de naissance du potentiel de nerf correspond à celui du potentiel d'action c'est à dire le cône d'émergence du soma du neurone, donc si vous pouez m'aider s'il vous plaît, merci.
Vieux 30/04/2005, 14h29   Sujet période réfractaire du nerf sciatique - Message #3
ecumedesjours

Salut Strikerfou,

Pour ce qui est périodes réfractaires, c'est OK...une affaire de canal, mais je ne pense pas que les prot G soient impliquées!
Pour ce qui est du lieu de naissance du potentiel de nerf, à mon avis on te pose la question dans la cadre de la manip, c'est à dire sous quelle électrode excitatrice, anode ou cathode ? Physiologiquement, le lieu de naissance du PN n'est pas une question réellement interessante car le PN est uniquement expérimental. Sur un nerf, in vivo, se baladent en permance des PA qui naissent au niveau des cônes d'émergence de chaque axone.
Voilà, voilà...vacherie de questions !

See you
ecumedesjours est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2005, 14h56   Sujet période réfractaire du nerf sciatique - Message #4
strikerfou

Ok, merci beaucoup écumedesjours, en effet j'ai encore cherché pour le fonctionnement du potentiel de nerf et il n'y pas de protéines G impliqués, juste des dépolarisations etc etc... Je te remercie aussi pour le lieu de naissance du potentiel de nerf, parce que j'avias mis qu'il nait au niveau de la membrane, faute de meilleures réponses.
Bye.
Vieux 10/05/2005, 16h33   Sujet période réfractaire du nerf sciatique - Message #5
Héhé

Mais un potentiel de nerf et un potentiel d'action c'est la même chose non? J'arrive pas à trouver les différences !!
Héhé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2005, 08h46   Sujet période réfractaire du nerf sciatique - Message #6
Jiav

Citation:
Posté par strikerfou
quels sont les bas moléculaires de la période réfractaire ?

L'ouverture des canaux potassiques suite à la dépolarisation. Pas de protéine g impliquées. L'inactivation des canaux sodiums pourrait aussi être invoquées, mais ça a un rôle pour le retour à une polarité normale plus que pour la période réfractaire.

Citation:
Posté par strikerfou
à propos du lieu de naissance du potentiel de nerf

écumedesjours a probablement raison.

Citation:
Posté par Héhé
Mais un potentiel de nerf et un potentiel d'action c'est la même chose non?

Un potentiel de nerf correspond grosso modo à la somme de tous les pa qui passent dans chacune des fibres du nerf. Analogie avec une chorale: le pa c'est une voie individuelle, le PN c'est le choeur au complet.
Jiav est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2005, 10h07   Sujet période réfractaire du nerf sciatique - Message #7
Héhé

Merci Gamma !
Héhé est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
période réfractaire (Forum Biologie)
suppression du sodium extracellulaire sur un nerf sciatique (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
sciatique, cruralgie et digestion (Forum Santé, médecine générale)
Période de rotation = période de révolution (Forum Astronomie & Astrophysique)
Pseudo période, période propre (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires
22/07 16:34 - Au cœur de la Pivoine, l'étoile médaille d'argent de la luminosité
22/07 13:32 - Listériose en hausse en France et en Europe
22/07 11:33 - Le graphène : le matériau le plus résistant au monde !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h59.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone