Salut tout le monde,
J'écrit donc ce message sur ce forum que j'ai préalablement parcouru pour demander quelques conseils et aussi pour rassembler les pistes de recherches possibles pour ce sujet.
La dualité à laquelle tout le monde pense est la dualité Onde/corpuscule, ce sujet est à mon avis trop commun ... mais le problème c'est que beaucoup de sujet se ramène d'une manière plus ou moins directe à la dualité onde corpuscule.
Moi j'ai pensé à d'autres choses comme la dualité Espace/Temps (un peu compliqué ), la dualité électrique/magnétique (encore une fois là c'est un peu dur ...), la dualité de la théorie des champs ou des cordes (mais encore une fois c'est pas mal compliqué), la dualité des cristaux piézoélectriques (déformation qui entraine l'apparition d'une énergie électrique). Je pensais même aux capteurs (Un capteur est un organe de prélèvement d'information qui élabore à partir d'une grandeur physique, une autre grandeur physique de nature différente (très souvent électrique). Hum je pensais même aux capteurs bien que je ne sois pas sur qu'il existe une dualité (cette grandeur représentative de la grandeur prélevée est utilisable à des fins de mesure ou de commande) ou encore la dualité mécanique classique quantique ou bien la dualité entre frottement et mouvement (encore que dans ces deux derniers cas en général ces sujets sont bien connus par les professeurs de physiques donc dangereux comme sujet)
Bref en gros j'ai donné quelques idées mais qui me semble inexploitable soit parce qu'elles sont trop communes soit parce qu'elles sont trop compliquées ou dangereuses lors de la présentation ou même parce que je ne vois pas trop comment exposer la dualité.
Donc ce que je vous demande c'est un petit peu d'aide si vous pouviez me mettre sur la bonne voie cela m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance
(je suis en 1ère année de PTSI et notre profs pour s'entrainer pour le passage en spe veux qu'on fasse un tipe sur la dualité )
-----