Partiel compliqué!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Partiel compliqué!



  1. #1
    invited751abfc

    Question Partiel compliqué!


    ------

    gros souci a mon dernier partiel de biochimie...en effet je suis en premiere année de biologie et cette question m'a été posé: "Quelles sont les propriétés physicochimiques, liées à leurs structures, qui différencient certaines molécules du vivant dans leur comportement au regerd de leur milieu naturel: l'eau, et leur accessibilité vis à vis des molécules qui assurent leurs interconvertions: les enzymes." quelqu'un peut-il eclairé ma lanterne...Qu'est ce que mon prof a bien pu vouloir nous demandé par la...

    -----

  2. #2
    invitead282ff2

    Re : Partiel compliqué!

    Bonjour,

    pas évident pour un sujet de première année.
    Je pense qu'il fallait parler de l'expôsition de composés hydrophile ou hydrophobe a la surface des molécules du vivant par exemple. Cela permet de définir dans molécules solubles et insolubles par exemple.

    Ainsi, une protéines qui aurait à sa surface de nombreux résidus hydrophobes aura un comportement différent d'une protéine qui enfouis les résidus hydrophobes au sein de sa structure.

    De même pour l'exposition des charges, selon que ta molécules soit chargées positivement ou négativement, cela doit influer sur son comportement en milieux aqueux, par l'établissement de liaisons hydrogènes.

    Bref, toutes ces contraintes de milieu aqueux imposent une certaine structure dans l'espace des molécules afin d'atteindre une relative stabilité.

    Bon, c'était juste une idée, mais j'pense que c'était dans ce sens la qu'il fallait traité la première partie de son sujet.

    Je pense que d'autre pourraient apporter de meilleurs réponse que moi sur ce forum.

    Morphine

  3. #3
    invited751abfc

    Smile Re : Merci!

    Ca me fait plaisir de voir que d'autre interprete cette question de la meme maniere que moi...je suis rassurée...c'est la deuxieme partei qui m'a mis le doute, que venaient faire les enzymes la dedans...

    Je pense finalement que mon prof a voulu mélé plusieurs chapitre...Mais c'était tout de meme un peu ardu...lol

    merci encore!

Discussions similaires

  1. Volume molaire partiel
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 08h28
  2. pb de partiel
    Par chwebij dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 17h35
  3. partiel en risque chimique
    Par invitee49d6912 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2005, 21h18
  4. dégroupage partiel
    Par invitec1e39d91 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2004, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...