partiel en risque chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

partiel en risque chimique



  1. #1
    invitee49d6912

    partiel en risque chimique


    ------

    bonjour,

    Voilà,j'ai eu un partiel en risque chimique où je me suis bien planté et je dois aller au rattrapage à l'oral. Le prof va me demander de faire les exercices du partiel mais je n'y arrive pas.Si quelqu'un pouvait m'aider...Je vous remercie d'avance.

    Ex 1:donnéesM(Na)=23g/mol LIE(H2)=74%

    à 25°C, du sodium métallique(Na) réagit avec de l'eau. il se forme des ions Na+,des ions OH- ainsi qu'un dégagement gazeux de H2.
    1)écrire l'équation bilan de la réaction
    2)cette réaction est effectuée avec 460mg de sodium dans 1L d'eau.déterminer le volume de H2 dégagé et le pH en fin de réaction
    3)le dégagement de H2 dse produit dans une piéce de 36m carré.Que pouvez vous en déduire?

    Ex 2:le stockage de l'argon se fait dans des récipients spéciaux résistant aux basses température.Quand la température augmente,il existe un débit de fuite continu dans la pièce.
    Dans une piece confinée, évaluez s'il existe un risque d'asphyxie à 15°C et sous 1,013 bar.Déterminez préalablement le tepms nécessaire pour saturer la pièce en argon.

    données:
    Volume du réservoir d'argon=160L d'argon liquide
    Débit de fuite:5L/jour d'argon liquide
    dimension de la piece=63 metres cube
    masse volumiq argon liquide(1,013bar et 15°C)=1392,8kg/metre cube
    masse volumiq argon gazeux(1,013bar 15°C)=1,668kg/metre cube
    equivalent gaz/liquide(1,013 bar et 15°C):835 vol/vol
    M(Ar)=39,948g/mol
    teneur en O2 dans l'air de la piece avan t installation du reservoir:20%
    risque d'asphyxie si la teneur en O2 atteint 10%

    -----

  2. #2
    invite787e8665

    Re : partiel en risque chimique

    Citation Envoyé par mline
    bonjour,

    Voilà,j'ai eu un partiel en risque chimique où je me suis bien planté et je dois aller au rattrapage à l'oral. Le prof va me demander de faire les exercices du partiel mais je n'y arrive pas.Si quelqu'un pouvait m'aider...Je vous remercie d'avance.

    Ex 1:donnéesM(Na)=23g/mol LIE(H2)=74%

    à 25°C, du sodium métallique(Na) réagit avec de l'eau. il se forme des ions Na+,des ions OH- ainsi qu'un dégagement gazeux de H2.
    1)écrire l'équation bilan de la réaction
    2Na(s) + 2H20(l) <=> 2Na+(aq) + 2OH-(aq) + H2(g)

    Citation Envoyé par mline
    2)cette réaction est effectuée avec 460mg de sodium dans 1L d'eau.déterminer le volume de H2 dégagé et le pH en fin de réaction
    Tu dois faire un tableau d'avancement de ta réaction :
    1L de H2o : n(H2O)=5.55 mol
    460mg = 0.460g => n(Na)=0.460/23=0.02mol
    => Na réactif limitant


    -------2Na(s) + 2H20(l) <=> 2Na+(aq) + 2OH-(aq) + H2(g)
    t=0----0.02------xx----------/-----------/---------/
    tf------0---------xx--------0.02--------0.02-------0.01

    Donc n(H2) formé = 0.01mol
    Comme on ne te donne pas le correcteur de pression et de volume, tu utilise la loi des gaz parfaits pour déterminer V(H2(g))

    PV = nRT => V=nRT/P=5.55*8.314*298/(1.013*10^5)=135.8L
    Donc il se forme 136L de H2

    pH + pOH = 14 => pH = 14 - pOH = 14 + log[OH-] = 14 + log[0.02] = 12.3


    Citation Envoyé par mline
    3)le dégagement de H2 dse produit dans une piéce de 36m carré.Que pouvez vous en déduire?

    La je vois pas trop le but de la question donc je peux pas te dire, c'est surement une question de cours ou de TD, t'as déja du traiter ce genre de probleme

    Si quelqu'un pouvait infirmer ou confirmer mes résultats étant donné que je fais plus de Chimie ce serait bien !

  3. #3
    FC05

    Re : partiel en risque chimique

    Vu qu'il se forme 0,01 mol de H2, je ne comprends pas bien le 5,5 dans le calcul du V qui me semble faux.

    Sinon c'est pas une piéce de 36 m3 au lieu de 36m2 ?

    Vu que la LIE est de 74%, il y a risque d'explosion seulement si il y a plus de 74% de H2 (on oublie la LSE). Ici, ça n'est visiblement pas le cas.

  4. #4
    invite19431173

    Re : partiel en risque chimique

    LIE et LSE, tu peux expliquer please ?

    Je n'y connais rien en risque et ça peut être très utile !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djef

    Re : partiel en risque chimique

    Salut,

    La LIE (limite inferieure d'explosivité) et la LSE (limite supérieure d'explosivité) définissent le domaine de concentration pour lequel le mélange gaz-air est explosif.

  7. #6
    deep_turtle

    Re : partiel en risque chimique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mline
    Voilà,j'ai eu un partiel en risque chimique où je me suis bien planté et je dois aller au rattrapage à l'oral. Le prof va me demander de faire les exercices du partiel mais je n'y arrive pas.Si quelqu'un pouvait m'aider...Je vous remercie d'avance.
    Je trouve ça assez gonflé d'arriver sur le forum et envoyer ça comme premier message... Des participants ont eu la gentillesse de te répondre avant qu'un modérateur ait vu ton message, c'est une chance pour toi, il aurait été modéré sinon. Rappelons quand même qu'il est de bon ton de montrer qu'on a réfléchi un minimum aux exercices avant d'envoyer l'énoncé, ce Futura-Sciences n'est pas www.onresoudvosexos.com...

    D'autre part, il faut aussi arrêter d'être naïf. Le prof qui, tu penses, va peut-être te poser cet exo, et ben il n'est pas du tout impossible qu'il participe à ce forum, qu'il ait vu ton message...

    Enfin, tu crois vraiment qu'avec la solution de l'exercice dans la poche tu vas pouvoir bluffer le prof ?

    Bon, j'arrête là ma crise de mauvaise humeur, mais je ne trouve pas ton attitude très sympa, même pas un mot de remerciement pour ces réponses qui semblaient si urgentes et importantes...

  8. #7
    invitee49d6912

    Re : partiel en risque chimique

    Pour le modérateur:
    Bonjour,

    Je crois qu'il faut se calmer là!
    1) D'abord, j'ai posté ce message hier soir et je ne peux pas consulter internet quand je veux.
    2) Il est évident que j'ai réfléchis longuement sur le sujet puisque je l’ai eu en partiel et que je continue. Je ne cherche pas à ce que l'on me mâche tout le boulot mais que certaines parties soient plus faciles à aborder. Je sais que sur ce forum les personnes ne donnent pas des réponses complètes. J'ai donc mis ces 2 exercices pour lesquels j'ai eu du mal à avoir des idées, des mots....qui peuvent me donner de nouvelles voies. De plus, j’ai demandé à des élèves de ma classe et personne n’a réussis l’exercice sur l’argon.
    3) Enfin je vais terminer par ceci : je ne compte pas "bluffer le prof" mais seulement comprendre ces exos et pouvoir m'en sortir à l'oral, en ayant plus d'idées pour pouvoir aboutir à la réponses. Il faudra m'expliquer ce qu'il y a de mal à chercher des solutions. Si je suis bloquée, je ne vais pas rester passive. C'est absurde!
    Et je n’aime pas rester bloquée sur un sujet, j’ai envie de connaître la réponse pour moi et il est possible que je sois un jour confrontée à ce même genre de cas mais cette fois-ci concrètement.
    De plus, avez-vous quelqu'un qui a fait tous les exercices??????? Moi non, et ce n’est pas ce que je recherche.

    Enfin, au lieu de critiquer, pourriez-vous m’aiguiller sur l’exercice sur l’argon ? Merci

    ------------------------------------------------------------------

    Pour les autres:

    Bonjour,

    Je vous remercie de vous intéresser à ma question. J’ai ressassé ces exos et c’est surtout l’exercice sur l’argon qui me pose problème. Merci d’avance pour votre aide et votre réponse.

  9. #8
    invite19431173

    Re : partiel en risque chimique

    Tu n'as pas bien compris le modérateur mlin... En fait, on préfère que tu nous montres ce que tu as DEJA fait et que tu nous dise PRECISEMENT où tu butes. Tu laches seulement un énoncé, alors tu veux qu'on fasse quoi d'autre à part résoudre à ta place ?

    La critique rend plus fort et permet de se corriger !

  10. #9
    moco

    Re : partiel en risque chimique

    Si ton récipient perd 5 litre d'argon liquide par jour, cela veut dire qu'il émet 835 fois 5 litres de gaz par jour, donc 4175 litres de gaz argon par jour (ou 4.175 m3)
    Comme ton local mesure 63 m3, il contient 12.6 m3 d'oxygène. Le problème revient à déterminer en combien de jours la teneur en oxygène tombe à 10%, en y ajoutant assez d'argon, à raison de 4.175 m3 par jour.
    Au bout de t jours, le volume d'air + argon sera devenu
    63 + 4.175 t. Bien sûr, une partie du gaz aura été chassé hors du local par les fentes des portes.
    Le pourcentage en oxygène sera de : 12.6 /(63 + 4.175 t)
    Ce pourcentage sera critique si ce rapport vaut 10% = 0.1.
    Donc : 12.6 /(63 + 4.175 t) = 0.1
    D'où : t = 15 jours.
    Est-ce que cette durée est admissible ? Là est la question ! Il me semble que c'est admissible. Mais, en fait, je n'en sais rien.

  11. #10
    deep_turtle

    Re : partiel en risque chimique

    Pour le modérateur:
    Bonjour,

    Je crois qu'il faut se calmer là!
    Moi ça va, je suis calme. J'ai trouvé ton message limite pour les raisons que j'ai indiquées, et je l'exprime. Je te ferai remarquer quele fil est encore ouvert, ma remarque n'était pas méchante ni outrée, c'est juste un rappel à l'ordre.

    2) Il est évident que j'ai réfléchis longuement sur le sujet puisque je l’ai eu en partiel et que je continue.
    Tant mieux alors si c'est le cas, note quand même que ça n'a rien d'évident du tout en lisant ton message, qui consiste essentiellement en une recopie de l'énoncé.

    Je ne cherche pas à ce que l'on me mâche tout le boulot mais que certaines parties soient plus faciles à aborder. Je sais que sur ce forum les personnes ne donnent pas des réponses complètes. J'ai donc mis ces 2 exercices pour lesquels j'ai eu du mal à avoir des idées, des mots....qui peuvent me donner de nouvelles voies. De plus, j’ai demandé à des élèves de ma classe et personne n’a réussis l’exercice sur l’argon.
    Très bien, il s'agissait alors d'un malentendu, tout va mieux quand on s'explique.

    3) Enfin je vais terminer par ceci : je ne compte pas "bluffer le prof" mais seulement comprendre ces exos et pouvoir m'en sortir à l'oral, en ayant plus d'idées pour pouvoir aboutir à la réponses. Il faudra m'expliquer ce qu'il y a de mal à chercher des solutions.
    Idem que ma phrase précédente.

    Enfin, au lieu de critiquer, pourriez-vous m’aiguiller sur l’exercice sur l’argon ? Merci
    Il se trouve que mon rôle sur ce forum n'est pas seulement de lâcher des réponses quand quelqu'un poste des énoncés. Ton message original ne m'avait pas donné envie de t'aiguiller, désolé.

  12. #11
    invite787e8665

    Re : partiel en risque chimique

    A oui dsl dans PV=nRT faut prendre 0.01 et non 5,55mol, autant pour moi

  13. #12
    invitee49d6912

    Re : partiel en risque chimique

    Merci pour votre aide!

    Moco, ne penses-tu pas qu'il faille utiliser les masses volumiques et la masse molaire de l'argon?
    Il faut que je revoie ca!

    Perle-t-on de saturation quand une pièce est occupée à 100% du gaz en question ou lorsque le seuil d'saphyxie est dépassée?

    Merci

  14. #13
    FC05

    Re : partiel en risque chimique

    Pour les 5 L par jour, c'est 5 L de liquide.

    Avec la masse volumique, il faut calculer la masse correspondante (en kg) puis la quantité de matière en mol.

    Avec l'équation d'état des gaz parfaits (et p en Pa, T en K) on trouve directement le volume en m3. En fait en m3/jour.

    Comme la piéce est confinée, il suffit de diviser par le volume de la pièce pour avoir le nombre de jours ! (remarque : cette question est stupide, si la piéce est confinée l'air initialement présent reste dedant et il est donc imposible d'avoir 100% d'Ar à la fin ! Ne le dit pas a ton (ta) prof).

    Vu qu'il y a deux questions, bien sur la saturation et le seuil d'asphyxie sont différent !

    Pour le seuil d'asphyxie, il faut tenir compte de la pression partielle de O2 qui est divisée par deux ! A toi de faire le calcul !

    Question subsidaire pour Benjy qui s'entraine à son capes : Etablir la loi qui donne la pression partielle de Ar en fonction du temps si on suppose que le gaz à l'intérieur de la pièce est homogène et à pression constante (donc que les fuites sont égales en volume au volume d'Ar apporté) Bonne nuit Benjy ! (PS : j'ai pas la réponse !)

  15. #14
    FC05

    Re : partiel en risque chimique

    Alors, Benjy, ce défi ?

    Il te faut un lot ! Un (petit) cours de sécurité chimique !

  16. #15
    invite19431173

    Re : partiel en risque chimique

    J'ai trouvé cette loi, bien évidemment, mais j'ai peur qu'elle soit trop compliquée à comprendre...

    Puis là, il est tard, pas le temps de tout taper...

    Bisous à tous !

Discussions similaires

  1. Partiel compliqué!
    Par invited751abfc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 20h26
  2. pb de partiel
    Par chwebij dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 17h35
  3. risque nucléaire / risque climatique
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/04/2005, 22h35
  4. dégroupage partiel
    Par invitec1e39d91 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2004, 17h35