24/05/2005, 21h46
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #1
|
|
[sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau
Bonzour bonzour,
Je suis un jeune de 15 ans et je ne sais pas si c'est trop la section appropriée pour dire ça, mais j'ai trouvé un petit moineau de deux semaines sur un trotoir... Il a une patte cassée, et il peut tordre son coup à 180°... Je suis allé chez nu vétérinaire qui m'a dit que je pouvais juste essayer de le nourrir au pain mou dans l'eau... C'est ce que j'ai fais... Il mange, il n'y a aucun problème... J'ai essayé de lui faire une attèle au cou pour le lui redresser, mais ça ne marche pas, il l'arrache avec ça patte en piaullant... Je voudrais toput faire pour lui remettre son cou et sa patte en place, je suis preneur de tout les conseils...
Merci infinement...
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
25/05/2005, 09h53
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #2
|
|
Re : opération : sauvetage de moineau
bonjour
pour la nourriture, tu peux essayer aussi de mettre un peu de jaune d'oeuf dur, ou de paté d'élevage pour canari. De meme, quand il aura toutes ses plumes, des graines pour canari feront très bien l'affaire en attendant que tu le relaches.
Sinon, et bien, meme s'il peut tordre le cou (d'ailleurs, les oiseaux sont très souples du cou, es-tu sur que c'est bien "anormal?", aurais-tu un photo?), je dirais que, s'il mange, il n'y a pas de problème, ça va se remettre tout seul... Pour la patte : tout dépend où se trouve la fracture, j'ai entendu parler de gens qui avaient fait des atteles à des oiseaux avec des allumettes, mais celà dépend de l'endroit où la fracture est située. Celà dit, s'il n'a rien aux ailles, et qu'il peut plus ou moins se tenir debout, il ne devrait pas trop y avoir de problème, je pense.
|
|
|
|
25/05/2005, 10h27
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #3
|
|
Hello
Tout d'abord Syxo bravo pour ton intérêt et ton initiative de protection de la faune; tu as eu des réflexes sains (visite chez vétérinaire) dès la découverte de l'oiseau. Peu d'adultes ont ce réflexe "élémentaire" en recueillant un oiseau blessé.
L'oiseau en lui-même. Un jeune ses plumes, vers 2 semaines; sa croissance n'est pas forcément achevée; les fractures posent à ce moment problème. Le cou, celà peut être tout à fait normal; une fracture au cou aurait été très vite létale à mon sens. Pour la patte, il faut savoir que les attelles sont à double tranchant: dans quelques cas, celà marche, dans d'autres, elles ne font que entraver l'articulation et provoquer la formation d'une "calle" osseuse bloquant l'articulation, handicapant l'oiseau et pouvant même conduire à la nécrose. Il faut être donc extrêmement prudent. Je te conseillerai dans ce cas de faire une attelle la plus miniature possible et de l'aligner le plus possible à l'os; même d'explorer sur le net quelques pages sur le squelette des oiseaux et l'anatomie d'une patte pour mettre toutes tes chances de ton côté.
L'alimentation. Celà semble être un jeune déjà "débrouillard", il peut piquer par lui-même sa pâté de pain mou ? Dans ce cas pas de problèmes. Le jaune d'oeuf est utilisé dans la préparation de pâtés pour oiseaux. N'oublie pas bien entendu l'eau; indispensable; celà peut paraître idiot mais en centre de soin de nombreux oiseaux arrivent après un régime pain sec exclusif chez leur sauveteur !
Son devenir. Je te souhaite bien sûr que cet oiseau puisse surmonter ces blessures et manifeste asez vite un comportement plus vif (vols courts, tentatives de fuite de la pièce, etc...) témoignant d'un bon état et d'un relâchage possible.
Cependant il faut garder à l'esprit que la santé des jeunes est incertaine, et qu'il peut dépérir du jour au lendemain.
Une source de danger à écarter: les maladies. Pour celà, renouvelles fréquement sa litière pour évacuer les fiantes.
Enfin, si tu désires de plus amples renseignements sur le soin des oiseaux blessés, pourquoi pas consulter ces sites web:
http://membres.lycos.fr/cdslpo63/index.htm
http://www.lpo.fr/reseau/ile-grande/index.shtml
http://www.lpo.fr/ums/index.shtml
Bon courage
GuiL
|
|
25/05/2005, 12h36
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #4
|
|
Il faudrait savoir où se situe exactement la fracture.
Pour le cou, c'est normal qu'il puisse faire un 180°, les oiseaux sont beaucoup plus souple que la plupart des vertébrés au niveau du cou.
Surtout, ne pas 'amuser à tripoter un oiseau et ne pas essayer de le faire voler.
J'ai vu quelqu'un de très bien attentioné qui à force de trop de soins à fini par tuer un jeune martinet.
Celà dit, comme te l'a fait remarquer Guil, un jeune oiseau peut très bien être en forme un jour puis se retrouver raide mort le lendemain...
Je te souhaite bon courage et merci pour le pioupiou....
|
|
|
|
25/05/2005, 20h13
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #5
|
|
Bonjoir,
Merci de votre soutien, votre aide m'est précieuse, il à boucoup dormi et bien mangé, mais le jaune d'oeuf est cru sinon il ne l'avale pas... Il est bien débrouillard... Il dort bien, mange pas mal, bois pas mal... Par contre, se que je ne sais pas, c'est la fréquence du miam... J'ai vu toutes les heures sur un site, mais, ça ne fais pas souvent ? Sinon, au niveau du coup, il a quelques plumes seulement (sur le coup, sinon, il en a beaucoup) et sous ces plumes, on vois sa peau, j'ai comme l'impression qu'il s'est fais mal à un muscle et que c'est pour ça qu'il n'arrivais pas trop à porter sa tête... Mais il se tient un peu mieux... Quand à sa patte, je laisse tomber l'attèle, je ne voudrais pas empirer son état de santé qui déjà n'est pas top... De plus, il se pourrai qu'il se soit juste démis l'épaule et que c'est pour ça qu'il ne peux se tenir sur ses pattes, mais se n'est pas sûr... Je ne sais plus trop quoi faire, il dort beaucoup, mange assez bien... Mais j'ai encore beaucoup de doutes sur sa survie... Je ne sais pas comment savoir s'il s'est cassé quelquechose... J'ai pensé l'emmener à mon radiologue étant donné que je doit en passer demain pour moi  ... Mais sérieusement... Je connais un ex-radiologue à la retraite, s'il a encore des relations dans le milieu (je pense bien) je pourrais voir s'il y a moyen de passer quelques radios...
C'est devenu pour moi un défi de sauver cet oiseau... Certains diraient "mais se n'est qu'un oiseau" moi je dis "mais c'est un oiseau"... Je vais tout mettre en oeuvre pour le sauver;
Je n'ai malheuresement pas trouvé de planches de squellette d'oiseau, mais je n'ai pas encore cherche dans mes bouquins genre "tout l'univers"... je vais faire ça ce soir...
L'aide que vous m'avez apportée n'est point superflue, et celle que (j'espère) vous m'apporterez ne le sera point non plus...
Je vous remercie infiniment...
|
|
|
|
25/05/2005, 20h42
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #6
|
|
Re bonjour
J'écris une information supplémentaire, je viens voir sur un de mes livres que c'est un "passer domesticus", enfin, un moineau en fait... Voilà, c'est pour le moment la seule information supplémentaire que j'ai réussi à dégoter...
merci
|
|
|
|
25/05/2005, 20h57
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #7
|
|
J'ai pensé l'emmener à mon radiologue étant donné que je doit en passer demain pour moi ... Mais sérieusement... Je connais un ex-radiologue à la retraite, s'il a encore des relations dans le milieu (je pense bien) je pourrais voir s'il y a moyen de passer quelques radios...
hum... Les radios dans les centres de soins pour faune sont pratiquées pour les rapaces par exemple; mais celà m'étonnerait beaucoup que le protocole soit le même que pour les radios médicales.
Tu risques de l'irradier trop (dose létale d'un moineau domestique ?), d'irradier ses cellules germinales et de le rendre stérile... Le mieux est parfois l'ennemi du bien.
GuiL
|
|
25/05/2005, 21h15
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #8
|
|
Bien reçu, étant donné que je ne connais pas le taux de radiation maximum qu'il pourrait accepter, c'est peut-être plus sage... L'ennemis du bien sera obligatoirement source de bien car je n'ai d'autre solution que celle-là...
encore merci
|
|
|
|
26/05/2005, 10h29
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #9
|
|
Posté par Syxo
Il dort bien, mange pas mal, bois pas mal... Par contre, se que je ne sais pas, c'est la fréquence du miam... J'ai vu toutes les heures sur un site, mais, ça ne fais pas souvent ?
Le meilleur indice de sa santé, c'est le fait qu'il mange.... Pour la fréquence, les oiseaux sont normalement capables de très bien "estimer leur besoins"... c'est à dire que, contrairement à un petit mammifère, qui sera capable de manger quasiment jusqu'à ce que mort s'ensuive, un oiseau ne mangera à ma connaissance pas "plus que de raison". Maintenant, pour avoir vu mes canaris élever leurs jeunes (et c'est la meme famille et le meme gabarit que le moineau), je peux te dire que la fréquence de nourrissage est élevée (non seulement c'est un jeune mais en plus, moineau = animal à sang chaud de petite taille -> nourrissage fréquent).
Posté par Syxo
Sinon, au niveau du coup, il a quelques plumes seulement (sur le coup, sinon, il en a beaucoup) et sous ces plumes, on vois sa peau, j'ai comme l'impression qu'il s'est fais mal à un muscle et que c'est pour ça qu'il n'arrivais pas trop à porter sa tête... Mais il se tient un peu mieux...
Aurais-tu une petite photo, que l'on puisse estimer son age?
Posté par Syxo
Quand à sa patte, je laisse tomber l'attèle, je ne voudrais pas empirer son état de santé qui déjà n'est pas top... De plus, il se pourrai qu'il se soit juste démis l'épaule et que c'est pour ça qu'il ne peux se tenir sur ses pattes, mais se n'est pas sûr...
Hum.... il faudrait savoir : si c'est la patte qui ne va pas bien, alors, c'est peut etre au niveau de la HANCHE qu'il y a un pb, mais certainement pas de l'épaule (=>aile)...
Sérieusement, est-ce que tu vois une différence notable entre les deux pattes? SI l'oiseau est si jeune que ça, celà n'a rien d'étonnant qu'il ne se tienne pas sur ses pattes (dans le nid, il reste plus ou moins couché). Là où il peut y avoir un problème, c'est s'il se tient debout sans jamais poser les deux pattes au sol, (car un oiseau avec un patte cassée tient quand meme debout).
Si il reste simplement couché, alors pas de panique... c'est peut etre juste une question d'age.
Posté par Syxo
Je ne sais plus trop quoi faire, il dort beaucoup, mange assez bien... Mais j'ai encore beaucoup de doutes sur sa survie...
Je me répète, mais si il mange, alors tout ne va pas si mal. Pour un jeune oiseau, la période la plus critique, c'est, à mon avis, avant que les plumes de la queue commencent à pousser, mais si il continue à etre bien nourris (un peu de concombre réduit en purée de temps en temps ne serait peut etre pas mal, mes canaris en nourrissaient abondamment leurs jeunes, en plus de la patée d'élevage aux oeufs), ça devrait bien se passer.
|
|
|
|
26/05/2005, 12h38
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #10
|
|
Posté par Syxo
Re bonjour
J'écris une information supplémentaire, je viens voir sur un de mes livres que c'est un "passer domesticus", enfin, un moineau en fait... Voilà, c'est pour le moment la seule information supplémentaire que j'ai réussi à dégoter...
merci
Bonjour,
Voici ce que donne google comme images, si ça peut t'aider à soigner ton moineau ...
http://images.google.fr/images?q=%22...r=&sa=N&tab=wi
@+
|
|
|
|
27/05/2005, 21h34
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #11
|
|
Bonjour
Merci pour toutes ces informations, venant de vous tous... Si à deux semaines il n'est pas censé avoir de plumes à la queues, alors il est un peu plus agé... Une photo est à venir... Mais je suis très content de moi et très fier de ma mère, qui s'occupe de Pe-piou quand je suis au lycée... Ainsi, je vous fais un petit récapitulatif de l'état de santé de Pe-piou et des soins que nous lui procurons...
Mercredi 25 mai :
ETAT DE SANTE :
- Moineau de 2 semaines (maintenant remis en question)
- Cou flasque et qui tourne sur lui même
- Patte droite non fonctionnelle
- Aile droite reste repliée, l'autre bouge (légers battements)
- T° du corps fraîche au touvhé, voir même froide
SOINS APPORTES :
- Eau en petites quantité, plusieurs fois
- Rajour d'un peu de sucre dans l'eau, et de maïzena
Jeudi 26 mai :
ETAT DE SANTE :
- Le cou se tient un peu mieux
- Patte droite : faible (semble douloureuse)
- Aile droite : idem
- T° baisse facilement : à maintenir
- Un peu plus tonique, se débat lors des soins et piaille
- Apprécie la chaleur, ça à l'air de le stimuler
- UNE CROTTE !
SOINS APPORTES :
- Alimentation à l'eau, plusieur fois
- Rajout de jauned'ouef cru en petite quantité, ds le fond du gosier
- Nettoyage du corps à l'eau chaude + sèchage au sèche-cheveux
- Maintient sous une lampe au chaud
- Massages du cou, corps et pattes
Vendredi 27 mai :
ETAT DE SANTE :
- Cou tonique
- Patte et aile droite : idem
- T° : idem
- Tonicité : mieux, communique et se débat
- DEUX CROTTES DANS LA JOURNEE !
- SOIR : se sert un peu de sa patte droite, plus fort et tonique
SOINS APPORTES :
- Alimentation idem : eau + jaune d'oeuf (cuit cette fois)
- Soins corps idem + maintient au chaud
Voilà... C'est toutes les informations sur Pe-piou... Je suis éventuellement à la recherche d'un ornithologue, ou un amateur confirmé dans les deux-sèvres ou la vienne qui accèpterais de regarder le moineau pour me dire si l'épaule est démise, ou si il y a un problème à la hanche... Ou même si son problème n'est qu'un problème de fatigue dû à un éventuel choc...
Merci d'avance...
|
|
|
|
28/05/2005, 08h00
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #12
|
|
Salut,
Je voit que tu t'en occupe bien de ce petit moineau. 
Pour l'alimentation tu peut aller acheter des gros vers de pêche.
Tu lui en donne un le matin un le soir, pas plus trop parceque c'est très nourissant.
J'avais fait comme ça avec un oiseau que j'avais recueilli, il avait deja des pouses de plumes, et était quand même balèse.
Mais mon chat en a fait son festin... 
J'ai jamais su ce que c'était comme oiseau, peut être un corbeau ou un merle...
|
|
|
|
28/05/2005, 10h05
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #13
|
|
Pour l'alimentation tu peut aller acheter des gros vers de pêche.
Non surtout pas !!! Tu risques d'infester de parasites ton oiseau en agissant de la sorte; les juvéniles sont très fragiles et peuvent attraper toutes sortes de parasides contenus dans les vers, etc ...
De plus ce n'est pas ce genre d'alimentation à privilégier pour un moineau....
|
|
|
28/05/2005, 13h05
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #14
|
|
Vraiment?
Je suis désolé je ne le savais pas...
Pourtant l'oiseau que j'avais récupérer allait parfaitement bien.
|
|
|
|
28/05/2005, 14h29
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #15
|
|
bonjour et merci à tous...
mais je dois vous anoncer la cloture de ce topic... Le 28 mai 2005, notre cher ami est décédé, je trouve ça moche...
Je vous remercie et penserais à vous si je trouve un autre oiseau, j'essayerais une nouvelle fois de le sauver...
Merci beaucoup
|
|
|
|
28/05/2005, 17h57
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #16
|
|
Salut Syxo
Navré pour le piaf, mais ce sont des choses qui arrivent avec les juvéniles... N'hésite pas à te renseigner sur les centres de soins pour la faune sauvage si celà t'intéresse, tu pourras y connaître plus en détail le boulot de soigneur
GuiL
|
|
28/05/2005, 19h21
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #17
|
|
Posté par Syxo
Le 28 mai 2005, notre cher ami est décédé, je trouve ça moche...
Non... c'est paraît-il la loi dans la Nature... vivre, mourir, cycle sans fin... il a eu 4 jours de chance... et j'allais dire toi aussi... c'est aussi ça une rencontre... 
Merci en tout cas pour ce témoignage...
|
|
|
|
14/06/2005, 13h14
|
Sujet [sauvetage d'animaux] [zoologie] Opération : sauvetage de moineau - Message #18
|
|
J ai trouvé un moineau qui a une ailes un peu deplier et il ne vole pas .Comment le soigner ? et si il ne vole plus peut t il rester en cage jusqu a la fin de sa vie ? Peut on l apprivoiser pour qu il se sente moins seul .
Merci de me repondre au plus vite
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|