[sauvetage d'animaux] Opération : sauvetage de moineau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

Opération : sauvetage de moineau



  1. #1
    invitea2729b77

    Opération : sauvetage de moineau


    ------

    Bonzour bonzour,

    Je suis un jeune de 15 ans et je ne sais pas si c'est trop la section appropriée pour dire ça, mais j'ai trouvé un petit moineau de deux semaines sur un trotoir... Il a une patte cassée, et il peut tordre son coup à 180°... Je suis allé chez nu vétérinaire qui m'a dit que je pouvais juste essayer de le nourrir au pain mou dans l'eau... C'est ce que j'ai fais... Il mange, il n'y a aucun problème... J'ai essayé de lui faire une attèle au cou pour le lui redresser, mais ça ne marche pas, il l'arrache avec ça patte en piaullant... Je voudrais toput faire pour lui remettre son cou et sa patte en place, je suis preneur de tout les conseils...
    Merci infinement...

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : opération : sauvetage de moineau

    bonjour
    pour la nourriture, tu peux essayer aussi de mettre un peu de jaune d'oeuf dur, ou de paté d'élevage pour canari. De meme, quand il aura toutes ses plumes, des graines pour canari feront très bien l'affaire en attendant que tu le relaches.
    Sinon, et bien, meme s'il peut tordre le cou (d'ailleurs, les oiseaux sont très souples du cou, es-tu sur que c'est bien "anormal?", aurais-tu un photo?), je dirais que, s'il mange, il n'y a pas de problème, ça va se remettre tout seul... Pour la patte : tout dépend où se trouve la fracture, j'ai entendu parler de gens qui avaient fait des atteles à des oiseaux avec des allumettes, mais celà dépend de l'endroit où la fracture est située. Celà dit, s'il n'a rien aux ailles, et qu'il peut plus ou moins se tenir debout, il ne devrait pas trop y avoir de problème, je pense.

  3. #3
    Guillmot

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Hello


    Tout d'abord Syxo bravo pour ton intérêt et ton initiative de protection de la faune; tu as eu des réflexes sains (visite chez vétérinaire) dès la découverte de l'oiseau. Peu d'adultes ont ce réflexe "élémentaire" en recueillant un oiseau blessé.

    L'oiseau en lui-même. Un jeune ses plumes, vers 2 semaines; sa croissance n'est pas forcément achevée; les fractures posent à ce moment problème. Le cou, celà peut être tout à fait normal; une fracture au cou aurait été très vite létale à mon sens. Pour la patte, il faut savoir que les attelles sont à double tranchant: dans quelques cas, celà marche, dans d'autres, elles ne font que entraver l'articulation et provoquer la formation d'une "calle" osseuse bloquant l'articulation, handicapant l'oiseau et pouvant même conduire à la nécrose. Il faut être donc extrêmement prudent. Je te conseillerai dans ce cas de faire une attelle la plus miniature possible et de l'aligner le plus possible à l'os; même d'explorer sur le net quelques pages sur le squelette des oiseaux et l'anatomie d'une patte pour mettre toutes tes chances de ton côté.

    L'alimentation. Celà semble être un jeune déjà "débrouillard", il peut piquer par lui-même sa pâté de pain mou ? Dans ce cas pas de problèmes. Le jaune d'oeuf est utilisé dans la préparation de pâtés pour oiseaux. N'oublie pas bien entendu l'eau; indispensable; celà peut paraître idiot mais en centre de soin de nombreux oiseaux arrivent après un régime pain sec exclusif chez leur sauveteur !

    Son devenir. Je te souhaite bien sûr que cet oiseau puisse surmonter ces blessures et manifeste asez vite un comportement plus vif (vols courts, tentatives de fuite de la pièce, etc...) témoignant d'un bon état et d'un relâchage possible.
    Cependant il faut garder à l'esprit que la santé des jeunes est incertaine, et qu'il peut dépérir du jour au lendemain.
    Une source de danger à écarter: les maladies. Pour celà, renouvelles fréquement sa litière pour évacuer les fiantes.

    Enfin, si tu désires de plus amples renseignements sur le soin des oiseaux blessés, pourquoi pas consulter ces sites web:
    http://membres.lycos.fr/cdslpo63/index.htm
    http://www.lpo.fr/reseau/ile-grande/index.shtml
    http://www.lpo.fr/ums/index.shtml

    Bon courage

    GuiL
    Compte à supprimer

  4. #4
    invite1be883ee

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Il faudrait savoir où se situe exactement la fracture.
    Pour le cou, c'est normal qu'il puisse faire un 180°, les oiseaux sont beaucoup plus souple que la plupart des vertébrés au niveau du cou.
    Surtout, ne pas 'amuser à tripoter un oiseau et ne pas essayer de le faire voler.
    J'ai vu quelqu'un de très bien attentioné qui à force de trop de soins à fini par tuer un jeune martinet.
    Celà dit, comme te l'a fait remarquer Guil, un jeune oiseau peut très bien être en forme un jour puis se retrouver raide mort le lendemain...
    Je te souhaite bon courage et merci pour le pioupiou....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2729b77

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Bonjoir,

    Merci de votre soutien, votre aide m'est précieuse, il à boucoup dormi et bien mangé, mais le jaune d'oeuf est cru sinon il ne l'avale pas... Il est bien débrouillard... Il dort bien, mange pas mal, bois pas mal... Par contre, se que je ne sais pas, c'est la fréquence du miam... J'ai vu toutes les heures sur un site, mais, ça ne fais pas souvent ? Sinon, au niveau du coup, il a quelques plumes seulement (sur le coup, sinon, il en a beaucoup) et sous ces plumes, on vois sa peau, j'ai comme l'impression qu'il s'est fais mal à un muscle et que c'est pour ça qu'il n'arrivais pas trop à porter sa tête... Mais il se tient un peu mieux... Quand à sa patte, je laisse tomber l'attèle, je ne voudrais pas empirer son état de santé qui déjà n'est pas top... De plus, il se pourrai qu'il se soit juste démis l'épaule et que c'est pour ça qu'il ne peux se tenir sur ses pattes, mais se n'est pas sûr... Je ne sais plus trop quoi faire, il dort beaucoup, mange assez bien... Mais j'ai encore beaucoup de doutes sur sa survie... Je ne sais pas comment savoir s'il s'est cassé quelquechose... J'ai pensé l'emmener à mon radiologue étant donné que je doit en passer demain pour moi ... Mais sérieusement... Je connais un ex-radiologue à la retraite, s'il a encore des relations dans le milieu (je pense bien) je pourrais voir s'il y a moyen de passer quelques radios...
    C'est devenu pour moi un défi de sauver cet oiseau... Certains diraient "mais se n'est qu'un oiseau" moi je dis "mais c'est un oiseau"... Je vais tout mettre en oeuvre pour le sauver;
    Je n'ai malheuresement pas trouvé de planches de squellette d'oiseau, mais je n'ai pas encore cherche dans mes bouquins genre "tout l'univers"... je vais faire ça ce soir...
    L'aide que vous m'avez apportée n'est point superflue, et celle que (j'espère) vous m'apporterez ne le sera point non plus...
    Je vous remercie infiniment...

  7. #6
    invitea2729b77

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Re bonjour

    J'écris une information supplémentaire, je viens voir sur un de mes livres que c'est un "passer domesticus", enfin, un moineau en fait... Voilà, c'est pour le moment la seule information supplémentaire que j'ai réussi à dégoter...

    merci

  8. #7
    Guillmot

    Re : opération : sauvetage de moineau

    J'ai pensé l'emmener à mon radiologue étant donné que je doit en passer demain pour moi ... Mais sérieusement... Je connais un ex-radiologue à la retraite, s'il a encore des relations dans le milieu (je pense bien) je pourrais voir s'il y a moyen de passer quelques radios...
    hum... Les radios dans les centres de soins pour faune sont pratiquées pour les rapaces par exemple; mais celà m'étonnerait beaucoup que le protocole soit le même que pour les radios médicales.
    Tu risques de l'irradier trop (dose létale d'un moineau domestique ?), d'irradier ses cellules germinales et de le rendre stérile... Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

    GuiL
    Compte à supprimer

  9. #8
    invitea2729b77

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Bien reçu, étant donné que je ne connais pas le taux de radiation maximum qu'il pourrait accepter, c'est peut-être plus sage... L'ennemis du bien sera obligatoirement source de bien car je n'ai d'autre solution que celle-là...
    encore merci

  10. #9
    aquilegia

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Citation Envoyé par Syxo
    Il dort bien, mange pas mal, bois pas mal... Par contre, se que je ne sais pas, c'est la fréquence du miam... J'ai vu toutes les heures sur un site, mais, ça ne fais pas souvent ?
    Le meilleur indice de sa santé, c'est le fait qu'il mange.... Pour la fréquence, les oiseaux sont normalement capables de très bien "estimer leur besoins"... c'est à dire que, contrairement à un petit mammifère, qui sera capable de manger quasiment jusqu'à ce que mort s'ensuive, un oiseau ne mangera à ma connaissance pas "plus que de raison". Maintenant, pour avoir vu mes canaris élever leurs jeunes (et c'est la meme famille et le meme gabarit que le moineau), je peux te dire que la fréquence de nourrissage est élevée (non seulement c'est un jeune mais en plus, moineau = animal à sang chaud de petite taille -> nourrissage fréquent).

    Citation Envoyé par Syxo
    Sinon, au niveau du coup, il a quelques plumes seulement (sur le coup, sinon, il en a beaucoup) et sous ces plumes, on vois sa peau, j'ai comme l'impression qu'il s'est fais mal à un muscle et que c'est pour ça qu'il n'arrivais pas trop à porter sa tête... Mais il se tient un peu mieux...
    Aurais-tu une petite photo, que l'on puisse estimer son age?

    Citation Envoyé par Syxo
    Quand à sa patte, je laisse tomber l'attèle, je ne voudrais pas empirer son état de santé qui déjà n'est pas top... De plus, il se pourrai qu'il se soit juste démis l'épaule et que c'est pour ça qu'il ne peux se tenir sur ses pattes, mais se n'est pas sûr...
    Hum.... il faudrait savoir : si c'est la patte qui ne va pas bien, alors, c'est peut etre au niveau de la HANCHE qu'il y a un pb, mais certainement pas de l'épaule (=>aile)...
    Sérieusement, est-ce que tu vois une différence notable entre les deux pattes? SI l'oiseau est si jeune que ça, celà n'a rien d'étonnant qu'il ne se tienne pas sur ses pattes (dans le nid, il reste plus ou moins couché). Là où il peut y avoir un problème, c'est s'il se tient debout sans jamais poser les deux pattes au sol, (car un oiseau avec un patte cassée tient quand meme debout).
    Si il reste simplement couché, alors pas de panique... c'est peut etre juste une question d'age.

    Citation Envoyé par Syxo
    Je ne sais plus trop quoi faire, il dort beaucoup, mange assez bien... Mais j'ai encore beaucoup de doutes sur sa survie...
    Je me répète, mais si il mange, alors tout ne va pas si mal. Pour un jeune oiseau, la période la plus critique, c'est, à mon avis, avant que les plumes de la queue commencent à pousser, mais si il continue à etre bien nourris (un peu de concombre réduit en purée de temps en temps ne serait peut etre pas mal, mes canaris en nourrissaient abondamment leurs jeunes, en plus de la patée d'élevage aux oeufs), ça devrait bien se passer.

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Citation Envoyé par Syxo
    Re bonjour

    J'écris une information supplémentaire, je viens voir sur un de mes livres que c'est un "passer domesticus", enfin, un moineau en fait... Voilà, c'est pour le moment la seule information supplémentaire que j'ai réussi à dégoter...

    merci
    Bonjour,
    Voici ce que donne google comme images, si ça peut t'aider à soigner ton moineau ...
    http://images.google.fr/images?q=%22...r=&sa=N&tab=wi

    @+

  12. #11
    invitea2729b77

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Bonjour

    Merci pour toutes ces informations, venant de vous tous... Si à deux semaines il n'est pas censé avoir de plumes à la queues, alors il est un peu plus agé... Une photo est à venir... Mais je suis très content de moi et très fier de ma mère, qui s'occupe de Pe-piou quand je suis au lycée... Ainsi, je vous fais un petit récapitulatif de l'état de santé de Pe-piou et des soins que nous lui procurons...

    Mercredi 25 mai :

    ETAT DE SANTE :

    - Moineau de 2 semaines (maintenant remis en question)
    - Cou flasque et qui tourne sur lui même
    - Patte droite non fonctionnelle
    - Aile droite reste repliée, l'autre bouge (légers battements)
    - T° du corps fraîche au touvhé, voir même froide

    SOINS APPORTES :

    - Eau en petites quantité, plusieurs fois
    - Rajour d'un peu de sucre dans l'eau, et de maïzena

    Jeudi 26 mai :

    ETAT DE SANTE :

    - Le cou se tient un peu mieux
    - Patte droite : faible (semble douloureuse)
    - Aile droite : idem
    - T° baisse facilement : à maintenir
    - Un peu plus tonique, se débat lors des soins et piaille
    - Apprécie la chaleur, ça à l'air de le stimuler
    - UNE CROTTE !

    SOINS APPORTES :

    - Alimentation à l'eau, plusieur fois
    - Rajout de jauned'ouef cru en petite quantité, ds le fond du gosier
    - Nettoyage du corps à l'eau chaude + sèchage au sèche-cheveux
    - Maintient sous une lampe au chaud
    - Massages du cou, corps et pattes

    Vendredi 27 mai :

    ETAT DE SANTE :

    - Cou tonique
    - Patte et aile droite : idem
    - T° : idem
    - Tonicité : mieux, communique et se débat
    - DEUX CROTTES DANS LA JOURNEE !
    - SOIR : se sert un peu de sa patte droite, plus fort et tonique

    SOINS APPORTES :

    - Alimentation idem : eau + jaune d'oeuf (cuit cette fois)
    - Soins corps idem + maintient au chaud


    Voilà... C'est toutes les informations sur Pe-piou... Je suis éventuellement à la recherche d'un ornithologue, ou un amateur confirmé dans les deux-sèvres ou la vienne qui accèpterais de regarder le moineau pour me dire si l'épaule est démise, ou si il y a un problème à la hanche... Ou même si son problème n'est qu'un problème de fatigue dû à un éventuel choc...

    Merci d'avance...

  13. #12
    neokiller007

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Salut,
    Je voit que tu t'en occupe bien de ce petit moineau.
    Pour l'alimentation tu peut aller acheter des gros vers de pêche.
    Tu lui en donne un le matin un le soir, pas plus trop parceque c'est très nourissant.
    J'avais fait comme ça avec un oiseau que j'avais recueilli, il avait deja des pouses de plumes, et était quand même balèse.
    Mais mon chat en a fait son festin...
    J'ai jamais su ce que c'était comme oiseau, peut être un corbeau ou un merle...

  14. #13
    Guillmot

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Pour l'alimentation tu peut aller acheter des gros vers de pêche.
    Non surtout pas !!! Tu risques d'infester de parasites ton oiseau en agissant de la sorte; les juvéniles sont très fragiles et peuvent attraper toutes sortes de parasides contenus dans les vers, etc ...

    De plus ce n'est pas ce genre d'alimentation à privilégier pour un moineau....
    Compte à supprimer

  15. #14
    neokiller007

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Vraiment?
    Je suis désolé je ne le savais pas...
    Pourtant l'oiseau que j'avais récupérer allait parfaitement bien.

  16. #15
    invitea2729b77

    Re : opération : sauvetage de moineau

    bonjour et merci à tous...

    mais je dois vous anoncer la cloture de ce topic... Le 28 mai 2005, notre cher ami est décédé, je trouve ça moche...
    Je vous remercie et penserais à vous si je trouve un autre oiseau, j'essayerais une nouvelle fois de le sauver...

    Merci beaucoup

  17. #16
    Guillmot

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Salut Syxo

    Navré pour le piaf, mais ce sont des choses qui arrivent avec les juvéniles... N'hésite pas à te renseigner sur les centres de soins pour la faune sauvage si celà t'intéresse, tu pourras y connaître plus en détail le boulot de soigneur

    GuiL
    Compte à supprimer

  18. #17
    invite09c6c378

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Citation Envoyé par Syxo
    Le 28 mai 2005, notre cher ami est décédé, je trouve ça moche...
    Non... c'est paraît-il la loi dans la Nature... vivre, mourir, cycle sans fin... il a eu 4 jours de chance... et j'allais dire toi aussi... c'est aussi ça une rencontre...
    Merci en tout cas pour ce témoignage...

  19. #18
    inviteab7c5cdb

    Re : opération : sauvetage de moineau

    J ai trouvé un moineau qui a une ailes un peu deplier et il ne vole pas .Comment le soigner ? et si il ne vole plus peut t il rester en cage jusqu a la fin de sa vie ? Peut on l apprivoiser pour qu il se sente moins seul .
    Merci de me repondre au plus vite

  20. #19
    aquilegia

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Bonjour,
    eh bien tout dépend de l'age de l'oiseau.
    Si c'est un jeune (plumes de la queues pas encore sorties), il est normal qu'il ne vole pas, et ça devrait venir sous peu. Dans ce cas, si il ne panique pas en cage, tu peux l'y garder, et la lui ouvrir pdt la journée, pour le sortir : voler dans une pièce, c'est parfait pour apprendre, et en qq jours ce sera réglé.
    Si c'est un adulte... c'est plus problématique, car la prostration indique généralement qq chose de grave. Pourrais-tu envoyer une photo?

    L'apprivoisement des adultes est beaucoup plus dur que celui des jeunes. Meme avec mes canaris, je n'y suis jamais vraiment parvenue (pourtant, ils étaient nés en captivité). Le problème de la cage pour un oiseau sauvage, c'est la panique que l'enfermement peut entrainer. Il vaut donc mieux relacher sitot le problème résolu, (si on peut le résoudre).

    Sinon, pour la nourriture, tu peux te référer aux posts précedents.

  21. #20
    kinette

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Bonjour,
    Un conseil pour les animaux blessés ou malades qu'on aimerait soigner: ne pas les mettre dans un espace (cage) où ils voient les gens aller et venir devant. Soit utilisrer un carton (c'est peu coûteux et ce que conseillent généralement les centres de soin) soit couvrir la cage. Dans l'obscurité et sans voir les humains autour les animaux sont beaucoup moins stressés.

    A savoir que:
    - il est considéré comme illégal de détenir chez soi un animal sauvage (que ce soit une espèce protégé ou non). Evidemment c'est bien plus embêtant pour une espèce protégé... je ne dis pas qu'il est honteux d'essayer de signer une mésange ou un moineau, mais il est toujours bon de connaître la loi.
    - les centres de soin sont habilités à détenir et soigner des animaux sauvages, et sont les structures les plus appropriées pour s'en occuper ou donner des conseils aux personnes qui veulent s'en occuper.
    Ce site donne tous les renseignements nécessaires et surtout les numéros de téléphone:
    http://www.chez.com/uncs/

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    invitea96a1578

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Bonjour, je me permets de me greffer sur ce post car ma requête concerne également...un sauvetage de moineau tombé du nid.
    Il a une petite queue arrière donc doit être assez âgé, mais il ne sait toujours pas voler plus de 30 cm(examiné par mon véto, il est en pleine santé; et il a la chance d'avoir son père qui l'a trouvé et vient le nourrir à travers les barreaux, car la journée je le mets sur ma terrasse). J'ai lu tous vos conseils, mais quand j'essaie de le libérer dans une pièce il ne fait que des vols très courts et se crashe sur les murs ; Alors je me demande s'il n'est pas préférable de le laisser encore dans sa cage ?

    A la lumière du dernier message, je vais essayer de contacter un membre de la LPO, mais que dois-je faire s'il n'y a personne dans mon coin qui puisse le prendre? (j'habite Nice).
    Merci d'avance de vos conseils!

  23. #22
    invite9cba8464

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Bonjour,

    Mon chat a trouvé hier un petit moineau que je n'ai que le temps de retirer de ses griffes. Il a déjà toutes ses plumes mais ne vole pas encore. je l'ai gardé dans un carton la nuit et ai essayé de le nourrir mais il refuse car il est effrayé. Le nid doit être dans la maison tout en haut d'une façade (ancienne grange) entre deux planches sur la façade, bref parfaitement inaccessible (je vois les parents aller et venir). Comme les alentours sont bourrés de chats, le laisser dans un buisson est je pense le vouer à une mort certaine. J'ai pensé alors l'installer ce matin sur le rebord d'une petite fenêtre, protégée à l'extérieur par une petite palissage pour qu'il ne tombe pas, en laissant une ouverture assez large en haut pour que les parents puissent venir le nourrir encore jusqu'à ce qu'il puisse voler. Le problème c'est que bien que j'aie mis du papier sur la vitre ä l'intérieur pour ne pas effrayer les parents qui ont repéré leur petit (ils viennent se poser sur l'arbre à côté de la fenêtre), ils ne viennent pas le nourrir. Je pense que je vais enlever la palissade, mais il risque de tomber dans la gueule d'un chat. Que me conseilleriez-vous? Merci de votre réponse. Cassis

  24. #23
    invitecb5eb6aa

    Exclamation Re : opération : sauvetage de moineau

    escuser moi jai 14ans je mapelle leyla et hier jai trouver une pie ki etai entrai de se faire attaker par des corbo ell et encor petite et je sai pas si ell et bléssé, se kel mange si ell va mourrir aider moi svp merci

  25. #24
    kinette

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Bonjour,
    Première chose: si tu avais consulté la charte du forum tu aurais fait quelques efforts pour l'écriture de ton message

    Pour avoir des conseils pour sauver ta bestiole tu peux contacter l'UFCS http://www.chez.com/uncs/
    Normalement une pie n'est pas très compliquée à élever: de la pâtée pour chat agrémentée d'autres aliments variés pour éviter les carences devraient faire l'affaire (possibilité d'ajouter à l'alimentation des vitamines pour oiseau achetées chez un véto aussi).

    K.
    PS: les jeunes oiseaux qu'on vient de récupérer sont souvent déshydratés, leur faire boire un peu d'eau est souvent la première chose à faire: leur mettre un peu d'eau en contact avec le bec, s'ils ont soif, ils aspirent l'eau...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #25
    invite29732d1b

    Sauvetage D'un Moineau

    Bonjour à tous,
    Ce matin j'ai trouvé un petit oiseau devant ma porte.Il a dû être balancé du nid par d'autre bb moineau plus grands et plus gros que lui je suppose ( selection naturelle?)Je pense qu'il s'agit d'un moineau.Je l'ai attrapé, depposé dans un soucoupe de pot de fleur avec des boules de papier journal pour qu'il ne ballotte pas et je me suis installée devant le pc pour rechercher des infos et de l'aide surtout.Et je vous ai trouvé
    J'ai fait cuire un oeuf et j'ai écrasé le jaune en le mélangeant à de l'eau. Je me suis munie d'une pince à épiler et je lui enfonce dans le gosier ( quand il reclame cad toutes les heures environ) en faisant attention à ne pas le blesser.Il semble apprécier.
    Tout à l'heure je lui ai changé son fond de nid. Il avait fait ses besoin. ( note importante en debut de journée il avait fait ses besoin mais les excrements étaient solide, noire et blanc comme de la fiante de moineau normale. Mais celle que j'ai nettoyée en fin de journée était liquide et jaune, comme mon jaune d'oeuf. EST CE NORMAL?)
    Je ne sais pas si je dois continuer avec l'oeuf ou si je dois aller acheter des vers.
    De plus demain je m'absente toute la journée car je travaille et je ne sais pas dans quel état je vais retrouver cette petite créature.
    J'ai bien pensé le mettre sur l'appuis de fenêtre en me disant que maman moineau, allertée par les cris de sa progéniture, viendrait le nourrir, le problème c'est que en plein après-midi la pauvre bête risque de mourir de chaud tellement le soleil cogne.
    Voilà la petite histoire. Merci de me donner quelque conseils.Je vous ferais part de l'évolution de mon petit protégé.

  27. #26
    invite29732d1b

    sauvetage de moineau

    Rebonjour

    J'ai oublié de noter quelques détails qui me semblent importants.
    Mon petit moineau ( je ne devrait pas dire "mon", s'il meure je me serais déjà attachée et la rupture sera difficile.......)Donc mon moineau a des "bêtes" sur son corps: de petits parasites qui courent le long de sa peau et de ses plumes( il a des plumes!!!)
    Est-ce normal? est ce que je dois le "nettoyer"?
    Je dois ajouter que moineau bouge correctement, il ne semble pas souffrir de fracture, ses ailes se déploient bien et il bouge beaucoup quand je m'approche avec la béquée.

  28. #27
    invite29732d1b

    sauvetage de moineau

    Bonjour,

    Mon moineau a passé la nuit.J'ai eu bien peur. Hier soir il s'est endormi vers 21h00.Il allait bien.Mais ce matin à 5h30 je me suis réveillée et suis allée voir mon protégé.Il grelottait. Je l'ai réchauffé au creux de ma main, je l'ai couvert avec un coton de ouate et il a mangé 2 pincée de jaune d'oeuf.
    A 7h30 mon mari est allé acheter des vers et il a littéralement dévoré....Il préfère cette nourriture.Il est plus alerte aujourd'hui.
    A + pour d'autres news.

  29. #28
    kinette

    Re : sauvetage de moineau

    Citation Envoyé par viny34
    Donc mon moineau a des "bêtes" sur son corps: de petits parasites qui courent le long de sa peau et de ses plumes( il a des plumes!!!)
    Est-ce normal? est ce que je dois le "nettoyer"?
    Bonjour,
    C'est courant de trouver des acariens ou des mouches parasites sur les oiseaux, mais pas nécessairement bon pour eux, donc si possible essayer de tuer ces indésirables (mais sans blesser l'oiseau, et sans insecticide: bon courage!).
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  30. #29
    invite471c96af

    Re : opération : sauvetage de moineau

    J'ai déjà essayé de sauver un petit oiseaux de ces sales parasites : ce n'est même pas la peine d'y penser. Désolé d'être si pessimiste mais il faut se rendre à l'évidence : l'oiseau est fichu. Sa mère l'a abandonné à cause de sa faiblesse dûe aux parasites ; il n'a plus aucune chance de survie. J'ai essayé pourtant de le débarrasser de ces bestioles, mais au bout de une heure sous la loupe avec l'oiseau qui en a marre et tout j'en ai attrappé qu'un seul : de vraies sales bêtes !! Donc, tu ne pourras pas le sauver.

  31. #30
    kinette

    Re : opération : sauvetage de moineau

    Bonjour,
    Je suppose que si on est déterminé à essayer de sauver l'oiseau (pas nécessairement abandonné par les parents car parasité: tant d'oisillons sont abandonnés à cause de dérangement par des humains ou animaux, ou par mort des parents...), on peut tenter des traitements utilisés pour les oiseaux domestiques (cf http://www.animauxexotiques.com/oise...dies/peau.htm).
    Je ne suis d'ailleurs pas certaine que les parasites entraînent systématiquement la mort de l'animal: si l'apport énergétique de la nourriture est suffisant pour compenser la perte d'énergie liée au parasitisme, il doit pouvoir s'en sortir.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] sauvetage moineau
    Par laurea33 dans le forum Biologie
    Réponses: 111
    Dernier message: 06/12/2010, 22h50
  2. [sauvetage d'animaux] [zoologie] Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...
    Par invitec6be693c dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2009, 19h26
  3. sauvetage d'un moineau
    Par invite4506ed0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 12h06
  4. Le sauvetage du moineau
    Par invite29732d1b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...