Salut à tous
L'évolution de l'homme sur terre, nous a légué une panoplis d'instinct comportemental d'origine biologique, et parmis ceux-ci il en a un qui allait se démarqué vis à vis les autres. Cette instinct allait dominer la sortie de l'homme de la grande période d'animosité de la vie sur terre, et ceci à travers tout les étapes qui allait finalement permetre à l'homme de prendre conscience de lui-même à travers l'évolution succéssive de son cerveau. Il s'agit de la complexification de l'instinct de dominance, qui deviendra petit à petit le facteurs civilisateurs de l'humanité tout entière.
Faisant suite a ces discussion :
De l'Australopithèque à l'Homme. (Poste 15 à 19)
De la Matière à la Conscience
Voici pourquoi :
Vers -12 000 ans, les glaces de la dernière glaciation on commencer a reculer en europe et en Amérique du Nord. Cette époque correspond à la formation des grands lacs de l’Amérique du Nord et de la mer noir en Asie de l’Est. Petit à petit l’homme moderne a poursuivit son évolution, il s’est sédentarisé de plus en plus et c’est regrouper à l’intérieur de petit village. Il a tout d’abord inventer l’agriculture et fait la domestication de certains animeaux, dont le chien et le bétail voilà environ 12 000 ans. Cette période de l’histoire humaine correspond au Néolithique, qui est celle de la pierre polis contrairement à l’époque du paléolithique. Aux files des siècles, les villages et les villageois ce sont regroupé pour former petit à petit des petites villes, il s’agit des toutes premières citée-États comme celle qui a été découverte à Jéricho et qui remonte à plus de 10 000 ans. Les peuples de cette époque nous ont léguée plusieurs mythes à leur sujet, qui allait ce transformer plus tard en véritable légende, et qui a leur tours seront intégré et interprété sous plusieurs formes de religion. La formation des premières villes et le début des premières grandes conquètes des villageois de cette époque, fut marqué par de grand changement qui allaient boulversser pour toujours la civilisation humaine en émergence. De nouvelle règle et de nouvelle lois ferons leur apparition, pour faire la gestion et pour controler la population des villes, qui devenait alors de plus en plus grande. Les exploits des premier conquérents et des premier véritable batisseurs de citées, fut alors élevé aux rangs de Divinité ou de demi Dieu. Ainsi nous retrouvons des noms mythique comme Hercule, Ulysse, Sanson et de bien d’autre.
Tranquilement différentes peuples feront leurs apparition sur le vieu continent européen. Et bientôt une nouvelle immigration de population en provenance d’asie et dont origine les différentes langues Indo-européenne, vont défferler pour remplacer et influencer la culture des veilles tribut d’origine araméenne (siminites) de l’europe. C’est dernié avaient construit Stoneheng vers -2500 ans, au tout début de l’age du cuivre, et plusieurs autres sites d’origine mono et mégalithique, ces sites leurs servaient entre autre, soit de calendrier Astronomique, de sépulture ou de lieux de culte. Les peuples indo-européens avait domestiqué le fer, le chevale et la roue, qu’ils ont apportés avec eux dans leurs conquète européenne, vers -2300 ans. De fil en aiguille, nous allons assister à la naissance des peuples barbares de la germanie (Allemagne), dont les Anglos-Saxons, qui représente les saxons et les angles qui ce sont installés en Angletterre. Et nous retrouvons également l’origine des peuples celtiques de la gaules vers –1000, qui s’établire sur le territoir qui correspond actuellement à la France. Le grec, le latin, dont découle l’espagnole et le francais, sont également des langues d’origines Indo-européennes. Un peut avant la conquète des peuples Indo-européens, les peuples de l’égypte du sud et du nord commencères à se réunire pour former une grande civilisation vers -3100 ans, et à entreprendre la construction des toutes premières pyramide égyptienne, vers -2500 ans. Situé plus à l’est de l’égypte, nous retrouvons l’ancienne mésopotamie, qui a été le véritable berceau de notre civilisation Occidentale et qui correspond à l’Irak actuelle. La grande citée-État de Summer, a vut naitre la première forme d’écriture vers -3000 ans. Abraham était originaire de cette région et de la cité d’Ure en -1800 ans. Et on parlait déjà à cette époque dans certain textes de Sumer et de Ninive, du déluge et de l’arche de noé (l'épopée de Gilgamesh), ainsi que la tour de babel, et ceci plus de 2500 ans avant l’ancien testament ou de la tora, qui a été initié par Moise. Ansuite Babylone va prendre forme et dominer la région pendant des sciècles.
Les conquètes des citées-États, allait se poursuivre de plus belle et petit a petit nous allons assister à la naissence des premières véritables nations et empires. Les ennemies d’hier deviennaient ainsi les meilleurs aliés et amis de demain ou d’un autre époque. Les conquètes ont donc participé à la reconnaissence et à l’acceptation des différences culturelle et à l’appartenence aux clans, qui caractérisait si bien les voisins d’auttrefois. Pendant tout ce temps de nouvelle règle et de nouvelle lois marchante de dimension plus économique et politique, vont êtres dévellopé soigneusement sous plusieurs forme très hiéarchisée, et ceci pour mieu concurencer et remplacer le commerce plus communautarisme des époques plus anciennes. Et ceci afin de permêtre à l’homme de la classe dominante, de dirigé et d’orienter comme il le désirait, la division des différentes taches qui était relié aux travail de la population qui était alors sous leur controle. La population paysanes de ces époques, était plus souvent qu’autrement victime et soumise à l’exclavage et à l’exploitation qui était effectué et dirigé par la classe dominantes de ces époques. Ce n'est pas la raison ni la sagesse, mais bien l'aspect de dominance qui insista l'homme à se regrouper et former des clans plus gros, les VILLES.
Ainsi avec le temps, sont apparue différents formes de système politique qui était plus ou moins ouvert à la démocratie ou a l'aspet égalitère entre les hommes. Dans l’ordre nous retrouvons le Communautarisme Tribale, le Socialisme, le Démocratique, l’Aristocratique des seigneurs d’entreprise, le Monarchique dont découle les différente forme de Féodalisme et d’Impérialisme et pour finir nous avons le Capitalisme. Les dictatures ne sont que la représentation suprème d’un système établit sous forme Monarchique. Il est a noter que les Monarchies ont l’habitude de distribué le pouvoir sous forme d’Aristocratie bourgoise, que représente les seigneurs, les princes ou les gouverneurs régionnaux. Et ceci dans le seul but de maintenir sur le peuple et la population, la cohérence du pouvoir autoritaire d’un royaume. Anisi le Capitalisme n’est qu’une nouvelle forme de représentation plus démocratisé et plus décentralisé de la nouvelle Monarchie Institutionnelle sur le plan économique et financié mondiale, qui a tout simplement donnés aux peuples, le pouvoir et le prestige illusoire de pouvoir enfin s’Aristocratiser à outrance à travers l’exploitation de leur semblable et de leurs peuples. La Démocratie n’est pas une sous représentation du Capitalisme, dont ce dernier ne peut qu’évoluer à la longue sur le plan socio-économique, que vers une société qui se Monarchise en institution et qui s’Aristocratises en classe dominante de plus en plus. Car la Capitalisme des temps dure et plus sombre, qui se trouve à la limite non éternelle de l’exploitation des différentes ressources et richesses de la planète, ne recherche en définitive que le profit, la rentabilité et la compétition à outrance, ne visant qu’à diviser les différents groupes d’intérets par l’exploitation et le mensonge fait à leur population.
Suite dans le prochain poste
-----