A l'époque où Maxwell fut conduit à développer sa théorie des équations de l'électromagnétisme la notation vectoriel que l'on emploie aujourd'hui était inconnue et le concept même de vecteur n'était pas aussi répandu qu'aujourd'hui .En fait Maxwell et ses contemporains anglos saxons avaient plutôt tendance à utiliser les opérateurs divergence et rotationel des équations de Maxwell en utilisant le concept de quaternion,
Il en reste des traces même aujourd'hui comme on le verra
Je vais proposer quelques petits exercices avec des posst successifs et faire quelques commentaires autour pour introduire ces idées.Ce sera l'occasion de réviser quelques notions sur les nombres complexes et l'emploi/calcul d'opérateurs différentiels.
Le début sera accessible à des TS et la fin devrait normalement être profitable à des étudiants de niveau L2/L3.
Les quaternions n'ont l'air de rien mais ils contiennent en germe les spineurs de la MQ et même la supersymétrie (algèbre de Clifford).En outre ils sont utilisés en infographie et en robotique à cause du traitement aisé qu'ils permettent des rotations 3D.
Le découvreur des quaternions c'est l'irlandais Hamilton.
http://encyclopedie.snyke.com/articl..._hamilton.html
On sait que les nombres complexes peuvent s'interpréter dans le plan comme un point de celui-ci et qu'ils sont reliés aux opérations de translations ,de rotations et même au dilatations dans les homothéties,en un mot ce sont des outils puissants pour traiter des similitudes dans le plan.
Beaucoup de concepts géométriques centraux sont donc contenus dans les nombres complexes ,en outre on y voit une connexion de plus entre géométrie et arithmétique.
Il semble donc naturel de se poser la question de l'existence d'un calcul analogue DANS L 'ESPACE 3D , par exemple peut t'on introduire des nombres permettant de calculer sur les rotations dans l'espace comme on peut le faire dans le plan avec les complexes?.
Hamilton ,après des recherches infructeuses, trouva qu'il pouvait aboutir à son but s'il définissait d'abord un calcul dans l'espace 4D R4 et s'il abandonnait la commutativité de la multiplication.
Voyons ça de plus prés.
Posons =a1+bi où 1 représente l'analogue de i , on à bien 12=1, i2=-1.
Maintenant posons: =a1+bi+cj+dk avec i2=j2=k2=-1 ij=k
Par analogie avec les nombres complexe posont =a1-bi-cj-dk.
Si l'on veut avoir la généralisation de =a2+b2 que doit on avoir pour et quelles doivent être les propriétés des différents produits possible comme ik ,ij etc...pour cela.
Donnez le tableau de ces différents produits.
Soit =At1+Axj+Ayj+Azk et =Bt1+Bxj+Byj+Bzk
Calculer , , .
-----