Peur et force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Peur et force



  1. #1
    invite7c32d420

    Peur et force


    ------

    Bonjour,
    Je rentre d'un tour de vtt avec des copains, tout allait bien jusqu'au moment où l'orage est arrivé... Un de mes amis de 17 ans a très peur de l'orage et donc il était plutot pressé de rentrer, alors j'ai tout d'abord été surpris qu'il fasse les 10kilometres qui le separaient de chez lui en se bouchant l'oreil, "pour avoir moins peur". Mais en plus j'ai l'impression que sa force a été multipliée (par un facteur supérieur a 1, pour les maniacs ) , je vous promet j'arrivais plus a le suivre, malgré une pratique plus reguliere du sport que lui (il est asthmatique).
    J'ai deja entendu des histoires de femmes qui soulevaient des camions si leur bébé était pris dessous sans vraiment y croire mais là, j'étais obligé d'y croire... Donc je me demandais si la peur pouvait décupler la force de l'individu et par quel mécanisme (sans doute complexe ) cela pouvait-il arriver?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite370666e2

    Re : Peur et force

    Très brièvement parce que si je développe je risque de dire beaucoup de conneries, alors je vais essayer de limiter (au mieux) les dégats..):
    réponse: oui (dans les situations où l'émotion prend le dessus)
    Pourquoi: hormones. (la liste exacte et exhaustive je ne l'ai pas alors ca ne sert à rien que je balance un nom ou deux je préfères laisser quelqu'un de plus qualifié le faire..)

  3. #3
    Vinc

    Re : Peur et force

    Salut!
    Citation Envoyé par Ptitseb
    Pourquoi: hormones. (la liste exacte et exhaustive je ne l'ai pas alors ca ne sert à rien que je balance un nom ou deux je préfères laisser quelqu'un de plus qualifié le faire..)
    Très sincèrement ça me paraît un peu bizarre.............les hormones sont des facteurs moléculaires dont l'effet n'est pas immédiat, il faut compter le temps de leur synthèse, elles empruntent la circulation sanguine et leur effet passe par la fixation sur un récepteur membranaire, etc.....ça prend pas mal de temps quand même!
    Mais bon je ne suis pas callé sur le sujet!
    Néanmoins, il est vrai que cette hypothèse est tentante parce qu'elle permettrait d'expliquer le rapport entre émotion (au niveau du système nerveux central) et changement d'activité physiologique musculaire...
    Primum non nocere.

  4. #4
    invite370666e2

    Re : Peur et force

    Heuu.. vi Vinc mais certaines hormones sont "stockées" non? .. Tout ne fonctionne pas en "flux tendu".. si? Sinon.. quid des "décharges d'adrénaline" qui sont plutot rapides.. (donc elles doivent forcément être stockées.. non?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bd2e337

    Re : Peur et force

    Citation Envoyé par Ptitseb
    Heuu.. vi Vinc mais certaines hormones sont "stockées" non? .. Tout ne fonctionne pas en "flux tendu".. si? Sinon.. quid des "décharges d'adrénaline" qui sont plutot rapides.. (donc elles doivent forcément être stockées.. non?)
    exactement , l adrenaline a un role dans l augmentation de la transformation de glycogene(reserve) en glucose pouvant etre directement utilise de plus si mes souvenir sont bon l adrenaline est aussi un neurotransmetteur non?(mais la je suis plus trop sur de moi...) et je pense au niveau du coeurs...en permettant d accelerer les contractions...

  7. #6
    Vinc

    Re : Peur et force

    Oui bien sûr, certaines hormones sont stockées dans des vésicules de stockages dans la cellules et sont prêtent à être sécrétées suite à un signal, ce qui permet à la cellule de réagir rapidement! Mais ce que je veux dire c'est que selon moi, ce n'est pas le système hormonal seulqui est responsable de ces changements physiologiques rapides...je verrai bien agir le système nerveux, bien plus rapide que le système endocrine....
    C'est vrai que je ne me suis pas très bien exprimé!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  8. #7
    Vinc

    Re : Peur et force

    Citation Envoyé par exobiolo
    exactement , l adrenaline a un role dans l augmentation de la transformation de glycogene(reserve) en glucose pouvant etre directement utilise de plus si mes souvenir sont bon l adrenaline est aussi un neurotransmetteur non?(mais la je suis plus trop sur de moi...) et je pense au niveau du coeurs...en permettant d accelerer les contractions...
    Oui, l'Adrénaline favorise l'hydrolyse du glycogène en glucose...
    En ce qui concerne la régulation de l'activité cardiaque, elle se fait grâce à 3 facteurs principaux : l'acétylcholine, la noradrénaline et l'adrénaline. L'Ach a un effet antagoniste de l'A et de la Nora, car elle diminue la fréquence cardiaque, contrairement à la Nora et à l'A qui augementent la fréquence d'impulsion cardiaque, comme tu l'as dit!
    Au niveau cellulaire, l'augmentation de la fréquence cardiaque se traduit par un ralarguage d'adrénaline et de noradrénaline via le système orthosympathique, ce qui provoque une augmentation intracellulaire en calcium et une diminution de potassium : la pente du potentiel pacemaker des cellules nodales augmente et le PP se produit plus rapidement.....donc le suivant aussi, etc...
    Mais donc ce dont tu me parle ne fait pas intervenir le système endocrine puisque la régulation cardiaque fait intervenir, nottament, le système nerveux autonome à savoir les fibres ortho et parasympathiques.....

    Mais je ne suis pas sûr du tout que ces mécanismes expliquent les phénomènes dont on parle, ils interviennent probablement en partie mais ça me paraîtrai un peu bizarre qu'il n'y ai pas autre chose...

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 30/06/2005 à 08h41.
    Primum non nocere.

  9. #8
    invite7c32d420

    Re : Peur et force

    Bah merci beaucoup a tous d'avoir passé un peu de votre temps a repondre, mais j'aurais encore une petite interogation, on a tous des capacités finies, si en cas de peur on utilise "toutes" ces ressources (pour augmenter notre vitesse ou notre force) , pourquoi on ne pourrait pas les utiliser le jour de l'exam du 400m??? Et si enfait on pouvait les utiliser qu'en cas de force majeur, serais-ce parce que, les utiliser a long terme serait dangereux pour l'organisme???
    Merci

  10. #9
    invite370666e2

    Re : Peur et force

    "pourquoi on ne pourrait pas les utiliser le jour de l'exam du 400m??? "

    Parce que justement ce n'est pas "toi" qui décide "consciemment" de "devenir plus fort".. Si mes souvenirs sont bons, quand ce sont les "émotions" (peur, urgence..) qui "dirigent" tes actions, ce ne sont pas les mêmes "zones" du cerveau qui rentrent en jeu (amygdale ou hippocampe je sais plus pour les "émotions" contre (néo)cortex pour les actions conscientes/rationnelles/décidées/planifiées/volontaires etc..
    Encore une fois, à confirmer par quelqu'un de plus.. confirmé... (que moi)

  11. #10
    crataegus

    Re : Peur et force

    Citation Envoyé par Hanoune
    si enfait on pouvait les utiliser qu'en cas de force majeur, serais-ce parce que, les utiliser a long terme serait dangereux pour l'organisme???
    Merci
    Si je me souviens bien de mes cours c'est ça. Par exemple les muscles sont constitués de différents types de fibres : certains pour les efforts puissants et court, d'autres pour les efforts plus longs et moins violents. Si tu stimules artificielement (élèctriquement) ceux adaptés aux efforts intenses à leur maximum pendant trop longtemps ils sont détruits, mais ça n'est pas censé arriver naturellement.
    C'est comme pour le dopage, ce que tu gagnes d'un coté a des répercutions négatives d'un autre.

    Max

Discussions similaires

  1. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  2. La foret de la peur ...
    Par cyber37 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 22h06
  3. La PEUR
    Par invite192d8250 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 10h04
  4. Réflexe de peur
    Par Stibium dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 00h06
  5. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...