|
|
|
05/07/2005, 23h19
|
Sujet hélice d'avion - Message #1
|
|
hélice d'avion
Bonjour, je me demandais un truc à propos de la force exercée par une hélice :
L'hélice exerce une force vers l'arrière sur le vent, donc d'après la deuxième loi de newton, le vent exerce une force de même valeur sur l'avion et vers l'avant[1]
Mais il me semblait sinon aussi que en fait la force qui faisait avancer l'avion était causée par la dépression créée à l'avant de l'hélice qui a chassé l'air vers l'arrière.[2]
Donc ma question c'est : est-ce que c'est [1] ou [2] qui fait avancer l'avion, les deux, ou est-ce que [2] est finalement la force liée à la deuxièmre loi de newton ?
Cette dernière proposition me semble un peu capillotractée mais on sait jamais
J'espère que ma formulation est claire
merci
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
05/07/2005, 23h46
|
Sujet hélice d'avion - Message #2
|
|
Re : hélice d'avion
Une pale d'hélice fonctionne comme une aile, c'est donc la dépression à l'avant de la pale qui engendre la traction.
Je ne suis pas sûr qu'il faut considérer que l'hélice souffle l'air vers l'arrière...
|
|
06/07/2005, 00h52
|
Sujet hélice d'avion - Message #3
|
|
Nous en avons déjà discuté ici:
http://forums.futura-sciences.com/thread28445.html
Perso, c'est bien grâce au fait que l'hélice modifie la qté de mouvement de l'air ambiant qui fait que par réaction l'air exerce une force sur l'hélice (qui à son tour fait avancer l'avion).
Mais il est évident que les deux sont liés.
A+
|
|
|
|
06/07/2005, 11h16
|
Sujet hélice d'avion - Message #4
|
|
d'après la deuxième loi de newton
Oups c'était bien sûr la troisième loi
@+ et merci
|
|
|
|
06/07/2005, 11h22
|
Sujet hélice d'avion - Message #5
|
|
Euh il me semble que dans le fil que tu m'as donné monnoliv, il est surtout question de portance et pas de propulsion.
Puisque tu as participé à cette discussion, à partir d'où on en parle vraiment ?
Je voudrais pas paraître faigenant mais il y a en tout 220 messages, et en regardant à la fin, je n'ai pas l'impression que le sujet ait dévié vers la question qui m'intéresse.
Merci
|
|
|
|
06/07/2005, 17h54
|
Sujet hélice d'avion - Message #6
|
|
Portance et propulsion posent le même genre de questions et le même genre de solution. En particulier lorsque la portance est assurée par un rotor comme dans le cas d'un hélicoptère et non pas par une aile comme dans le cas d'un avion. Dans le cas de la portance il s'agit de générée une force qui vient contrebalancer la gravité. Dans le cas de la propulsion, il s'agit de générer une force qui vient accélérer l'avoin ou contrebalancer les forces de frottement.
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h18.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|