tu n'es pas aussi sans savoir que nous importons beaucoup de pétrole, et que notre filière agricole subvnetionné à l'export, pose beaucoup de problème au pays du sud... le problème peux se résoudre en partie, si l'on importe plus en petrole ce que l'on a besoin d'exporter en alimentaire...Envoyé par Tenacatita
je ne parle pas d'une auto-suffisance energétique, mais plutôt de permettre à notre agriculture de perdurer au travers d'une politique de production d'energie biologique facilement substituable aux produit pétrolier.. je ne saurais te dire, si la balance entre import/export s'équilibre... mais elle a un avantage certains d'etre réalisable assez facilement (changement de production),permet de dégeler une partie des terres agricole actuellement en friche... et sans doute de donner a la fois du travail en campagne, et de permettre une certainne continuité dans la politique d'occupation du térritoire...
mais pour revenir, à l'ethanol, elle est directemnt lié à la production de sucre.... or l'on sais que certainne bactérie sont a même de produire des sucres... elles existe deja sont connu mais non exploité... elle accumule des sucres, puis sous le simple effet du stress le rejete... une partie du sucre a ethnaol non produit par l'agriculture pourrais dans un avenir proche(j'ai de bonne de bonne source) devenir quelquechose de facilement réalisable en usine, et non en plein champs... certe il s'agit de millions de tonne de sucre..mais les bacterie travaille jours et nuit
le problème de la taille necesaire a la culture est irrésovalble, l'hybridation des moteurs(air-comprimé/electricité) est une solution réelle de réduction de cette surface nécessaire cultivable.
je pense que la solution est jouable rapidement tant d'un point de vue de politique générale de gestion des energies, que de celui de notre agriculture, de celle de l'emplois, de la gestion du térritoire, de nos relations avec les pays en voie de devellopement(fin des surplus a l'export qui etouffe les agricultures vivrière), auplan européen ou les besoins de retour des subventions agricole ne peuvent que diminuer puisque directement financé par les transports, financement pouvant se muer en fond structurel pour les nouveau pays entrant qui en ont grand besoin... et enfin dans le cadre d'une politique environementale à l'echelle planétaire.. (on ne rie pas ) l'ethanol bio ayant un impact nul sur le plan ecologique... si la production en champs est elle-même biologique(une fois la filière via les bacterie viable)
carburant plus cher?? pour l'instant oui, mais d'ici que cela soit en place, le pétrole seras deja à 100$ le baril... donc yapuka..
rien que diminuer la part d'import en produit pétrolier, en le remplaceant par une production interne, c'est deja plus que positif pour notre doux pays.
-----