Salut,
Je suis sérieusement embêté... J'ai vu quelque part qu'en relativité restreinte (RR), deux observateurs (par exemple, un dans un train voyageant extrèmement vite, mais à vitesse constante, [A] et un autre sur le quai d'une gare [B]) ne peuvent savoir lequel est en mouvement puisqu'il voit chacun l'autre bouger... Ainsi, par la RR, chacun voit le temps plus lent pour celui qu'il voit bouger... Son temps est plus long que le sien... la dilatation du temps...
Mais là où tout se mèlent, c'est qu'à ce même quelque part, j'ai vu aussi (avec les mêmes observateurs...) qu'avec la relativité générale (RG), le temps (pour celui qui subit l'accélération et peut subir des ralentissement) est plus lent que pour celui qu'il voit bouger tandis que celui sur le quai voit le temps de celui dans le train se passer plus lentement... Voilà pourquoi je ne comprends plus rien. Si il subit une accélération continu, à part la pression qui le colle sur son siège, c'est l'autre (la gare) qui accélère. Pourquoi alors ne voit-il pas le temps de la gare ralentir?
Merci
Plasma
-----