Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
14/09/2005, 09h23
|
Sujet Chauffage solaire à air - Message #2
|
|
Re : Chauffage solaire à air
Juste un sentiment, l'air véhicule peu de chaleur contrairement à l'eau. Cela doit avoir de la peine à être aussi efficace sauf à brasser de très gros volumes. Et alors quid de l'efficacité des panneaux ?
|
|
|
|
14/09/2005, 09h53
|
Sujet Chauffage solaire à air - Message #3
|
|
Bonjour,
Posté par hle
. . . . . sauf à brasser de très gros volumes. Et alors quid de l'efficacité des panneaux ?
Le coefficient d'échange entre un fluide et une paroi étant proportionnel (à peu près) à la vitesse du fluide, et la chaleur spécifique de l'air étant assez faible, seul en effet le brassage d'un volume assez important (rapport de 1 à 4000 d'air par rapport à l'eau si mes souvenirs sont bons) véhiculera suffisamment de calories.
Mais, à condition que les vitesses des flux ne soient pas trop élevées (diamètre des orifices), ce brassage ne sera pas un inconvénient dans la mesure où il permettra d'homogénéiser la température dans la pièce (la stratification des températures peut être importante dans une pièce dont l'air est immobile, bien chaud en haut, bien froid en bas).
|
|
|
|
14/09/2005, 11h52
|
Sujet Chauffage solaire à air - Message #5
|
|
compte tenu de la simplicité de fabrication par rapport a un systeme a eau ce systeme ne peut avoir qu'un effet benéfique sur la température même si le rendement est faible
par contre un regulation en tout ou rien est elle la meilleure solution pour avoir le rendement maximal ?
|
|
14/09/2005, 15h16
|
Sujet Chauffage solaire à air - Message #6
|
|
La régulation est en effet un problème sur un système très simplifié. Il faudrait peut-être travailler sur une surface de captation qui soit en même temps un accumulateur de façon à étaler la production.
L'avantage est de pouvoir installer un tel système sur du bati sans grande difficulté. Un système à eau sera à coup sur plus lourd à mettre en oeuvre.
J'ai déjà envisagé de fabriquer moi même un tel engin mais sans le coller au mur avec un minimum de canalisations isolées. Je cherche encore le meilleur emplacement. Cela reste avant tout un système d'appoint, je fabrique actuellement un autre système très simple, une éolienne de toit a reliée directement à un convecteur pour apporter des calories par vent froid ... 
|
|
|
|
14/09/2005, 23h48
|
Sujet Chauffage solaire à air - Message #7
|
|
Bonjour,
c'est vrai le système tout ou rien ne doit pas favoriser le rendement bien qu'avec une sonde de tempréture pour déclencher le ventilateur, l'inconvénient doit être faible.
Il y avait un système identique incluant un ventilateur fonctionnant avec du photovoltaïque (dans le panneau) mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Autrement des ventilateurs solaires ça existe
#### pas de liens vers des sites commerciaux####
Par contre si l'on ne met pas de ventilateur, l'air chaud doit monter quand même dans le capteur surtout avec des clapets anti retour. C'est encore plus simple mais quid de l'efficacité ????
Dernière modification par megami 20/02/2006 à 10h58.
|
|
|
|
15/09/2005, 00h20
|
Sujet Chauffage solaire à air - Message #8
|
|
essai comparatif
solaire à air
auto construction plus facile
prix d'achat, d'installation
rendement supérieur dû au brassage d'air chaud du haut vers le bas
rendement du capteur supérieur environ 1000 w/m2, car moins d'échange thermique
poids inférieur
protection contre le gel inutile
fiabilité
peu de problème d'étanchéité
Solaire liquide
Prix plus élevé, obligation d'avoir des radiateurs ou un plancher chauffant
Inertie si l'on stocke la chaleur dans un balon d'eau chaude. La chaleur va se diffuser selon les besoins et non selon l'ensoleillement
|
|
|
|
23/09/2005, 10h54
|
Sujet Chauffage solaire à air - Message #9
|
|
Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit facile de construire un système "solaire à air" dans le genre du chauffage de cansolair ?
Comment peut-on réchauffer l'air ? Est-ce que le principe est le même que le solaire thermique à eau, c'est à dire avec un élément absorbeur de chaleur noir dans le fond du panneau et un élément qui produise un effet de serre devant ?
Dans ce cas l'air passerait entre l'absorbeur et la vitre (ou autre matériaux), et se réchaufferait au contact de l'absorbeur.
Il faudrait sans doute que la vitre soit un "isolée" par un double vitrage + gaz pour éviter les pertes de chaleur.
Mais est-ce que l'absorbeur cederait assez de chaleur à l'air en passant simplement dans le panneau, et quelle surface de panneau faudrait-il ?
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Sébastien
|
|
|
|
23/09/2005, 15h05
|
Sujet Chauffage solaire à air - Message #10
|
|
|
|
|
|
23/09/2005, 15h35
|
Sujet Chauffage solaire à air - Message #11
|
|
Sinon je pense à un autre système pour chauffer de l'air, qui serait simple à réaliser, par contre je ne sais pas si ce serait efficace...
Avec un collecteur solaire parabolique, qui concentrerait les rayons sur un ventirad pour PC, genre Thermalright XP-90C et on récupérerait l'air expulsé par le ventirad pour chauffer la maison.
Le ventirad pourrait être alimenté par un petit panneau photovoltaique.
Qu'en pensez-vous ? Est ce que c'est complètement  ?
|
|
|
|
24/09/2005, 01h06
|
Sujet Chauffage solaire à air - Message #13
|
|
|
|
|
|
24/09/2005, 22h29
|
Sujet Chauffage solaire à air - Message #14
|
|
Merci pour les liens, c'est très intéressant.
Une autre page du même site est aussi très complète, mais plus générale :
http://www.lino.com/~sylvainl/solaire.html
|
|
|
|
07/10/2005, 00h59
|
Sujet Chauffage solaire à air - Message #15
|
|
>Il y avait un système identique incluant un ventilateur fonctionnant avec du >photovoltaïque (dans le panneau) mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit de:
##### pas de liens vers des sites commerciaux####
--Cordialement.
Yves
Dernière modification par megami 20/02/2006 à 11h01.
|
|
|
|
02/01/2006, 08h57
|
Sujet Chauffage solaire à air - Message #16
|
|
oui, j'ai un chauffage solaire à air depuis plus de 20ans.
ça marche trés bien . voir mon site :
http://pierre1940.chez-alice.fr
|
|
|
|
02/01/2006, 09h04
|
Sujet Chauffage solaire à air - Message #17
|
|
voir mon site : http://pierre1940.chez-alice.fr
vous pouvez me contacter
|
|
|
|
10/01/2006, 14h11
|
Sujet Chauffage solaire à air - Message #18
|
|
plancher solaire à air : plus 20 ans de fonctionnement ,
maintenance o , gain 50% des besoins energetiques ,
coût 10% du prix de la construction , l'ensemble des materiaux necessaires sont traditonnels ,
voir le schema libre de droit :
site : http://pierre1940.chez-alice.fr
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|