Besoin D'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin D'aide



  1. #1
    invite17da20e1

    Question Besoin D'aide


    ------

    bonsoir j'ai passé toute mon aprés-midi à travailler malgré ce beau temps et je n'ai pas pu résoudre ce probléme :

    Des enfants se partagent un sac de billes. Le 1er enfant prend une et le dixième de celles qui reste ; le 2ème prend 2 et le dixième du reste, le 3ème en prend 3 et le dixième du reste et ainsi de suite jusqu'au dernier qui prend tout ce qui reste.
    Combien y avait-il d'enfants, et combien chacun a-t-il pris de billes sachant que toutes les parts étaient égales ?

    Il y a une aide qui ne pa vraimen aider mais je vous la dis quand même !
    Pour la résolution, on notera n le nombre d'enfants et x la part de chacun. Puis en écrivant de 2 façons différentes la part de l'avant-dernier et celle du premier, trouver un système d'équation que vérifient x et n. En déduire que x est solution d'une équation du second degré.

    merci d'avance et si vous pouviez m'aider dés ce soir ce sera l'idéal !

    -----

  2. #2
    invite17da20e1

    Re : Besoin D'aide

    je vois que ce problème ne vous inspire pas vraiment faites un effort pour me mettre au moins sur la voie

  3. #3
    inviteb85b19ce

    Re : Besoin D'aide

    Bonsoir,

    Tout est dans l'énoncé, comme toujours...

    L'indication qui ne t'a pas aidée est pourtant importante.

    Pour l'avant-dernier

    Il prend (n-1) billes et 1/10 du reste, or ce reste on le connaît : c'est 10x/9 (la part du dernier + les 1/10)
    Donc la première équation est : x = n-1 + x/9

    Pour le premier

    Raisonnement identique, il prend une bille plus 1/10 du reste. Le reste étant cette fois-ci la part des (n-1) autres enfants réunis + les 1/10, c'est-à-dire : 10(n-1)x/9
    La seconde équation est donc : x = 1 + (n-1)x/9

    Y a plus qu'à résoudre le système... les solutions sont assez évidentes quand on les voit.

    Bonne nuit

  4. #4
    invite17da20e1

    Re : Besoin D'aide

    c'est gentil mais je n'arrive pas à comprendre comment tu as trouvé ton reste car pour moi dans le premier cas le reste est égal à (n-1)x/10

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9822beb9

    Re : Besoin D'aide

    Je ne vois pas la nécessité de se ramener à une équation du second degré...
    En appelant T le nombre total de billes:
    Le premier en prend: 1+(T-1)/10 = (9+T)/10
    Le second: 2+[T-(9+T)/10-2]/10=(171+9T)/100
    En égalisant les deux, tu détermines facilement la valeur de T, tu peux alors déterminer le nombre de billes du premier, soit la part de chacun et en déduire le nombre total d'enfants...

  7. #6
    invite17da20e1

    Re : Besoin D'aide

    Citation Envoyé par nebben
    Je ne vois pas la nécessité de se ramener à une équation du second degré...
    En appelant T le nombre total de billes:
    Le premier en prend: 1+(T-1)/10 = (9+T)/10
    Le second: 2+[T-(9+T)/10-2]/10=(171+9T)/100
    En égalisant les deux, tu détermines facilement la valeur de T, tu peux alors déterminer le nombre de billes du premier, soit la part de chacun et en déduire le nombre total d'enfants...
    c'est dans l'énoncé j'étudie actuellement les trinômes donc je dois obligatoirement me ramener à une équation du second degré. je n'arrive pas à exprimer les reste en fonctions de x et de n. et je ne comprend pas comment tu trouve numériquement le reste du second.

  8. #7
    inviteb85b19ce

    Re : Besoin D'aide

    Salut,

    Je vais détailler pour le cas de l'avant-dernier :

    Après qu'il ait pris (n-1) billes, il en reste un nombre R.
    Ce reste R est composé de la part du dernier (= x) et de la partie que l'avant-dernier doit encore prendre (= R/10).
    On a donc R = x + R/10, d'où R = 10x/9

    L'avant-dernier enfant ramasse donc au total : x = (n-1) + R/10 = n-1 + x/9

    Bon, tant qu'on y est, pour le premier :

    Il prend une bille, il en reste R', avec R' = (n-1)x + R'/10 donc R' = 10(n-1)x/9

    PS : c'est la méthode de nebben que j'aurais faite aussi en premier, mais puisqu'il faut utiliser à tout prix du second degré...

  9. #8
    invite17da20e1

    Re : Besoin D'aide

    g compri l'histoire du reste mais je bloque pour trouver le deuxième système d'équation car dans l'aide il me demande d'écrire de deux façons différente la part de l'avant dernier et celle du dernier
    ce n'est pas de la mauvaise volonté je ne veut pas la réponse mais me guider parceque là je bloque totalement

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 20h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 14h20
  3. besoin d'aide !!!!
    Par invitedabc75b4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 23h11
  4. Besoin d'aide! :)
    Par invite1e4d0b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2007, 17h53
  5. Besoin d'aide...
    Par invite022f5492 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 19h43