Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Dépannage

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 24/11/2005, 08h36   Sujet remplacement de radiateur - Message #1
ovaline

remplacement de radiateur
bonjour
voilà ce qui m'amène, il m'a fallu supprimer un radiateur dans une chambre qui en comportait 2 dont 1 complètement inutile, puisque complètement fermé sinon nous avions trop chaud.
j'ai bouchonné l'arrivée et le départ, mais je me suis aperçu que les tuyaux d'alimentation de ce radiateur, passaient dans les toilettes tout le long du bas du mur et en fin de compte servaient de mini radiateur pour cette petite pièce et de plus les tuyaux passaient dans une sous pente de toiture isolée mais permettait la mise hors gel de cette sous pente technique où d'autre tuyaux comme l'eau passaient.
donc comment pourrais-je raccorder l'arrivée et le départ de ce radiateur afin de reconstituer le circuit chauffage dans cette tuyauterie sans faire appel à un plombier pour faire un tuyau de cuivre avec une raccord dans chaque bout, d'après vous existerait-il des systèmes tout prèts comme les tuyaux de gaz vissés que je puisse installer moi même, car je ne sais ni souder ni tortiller des tuyaux de cuivre.
merci de vos conseils
bonne journée
ovaline est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 24/11/2005, 13h57   Sujet remplacement de radiateur - Message #2
tethys

Re : remplacement de radiateur
bien sur il existe des raccord cuivre a visser.
Chez leroy merlin tu peux en trouver.
C'est un peu cher mais bon quand ce n'est pas pour une installation complete, ca coute moins cher que de payer un plombier.
tethys est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 15h36   Sujet remplacement de radiateur - Message #3
ovaline

merci de la réponse
mais je sais qu'il existe des raccords à visser mais il me faut bien un morceau de tuyau entre les 2 raccords de du cuivre ce n'est pas souple car l'arrivée et la sortie de mon radiateur se trouvent écartés de 55 cm environ et il me faut bien couder quelquechose, ils ne sont pas alignés face à face

encore merci
Vieux 24/11/2005, 15h53   Sujet remplacement de radiateur - Message #4
jmg

salut utilise un tuyau de même diamètre et des raccords olives
jmg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 18h04   Sujet remplacement de radiateur - Message #5
tethys

Citation:
Posté par ovaline
merci de la réponse
mais je sais qu'il existe des raccords à visser mais il me faut bien un morceau de tuyau entre les 2 raccords de du cuivre ce n'est pas souple car l'arrivée et la sortie de mon radiateur se trouvent écartés de 55 cm environ et il me faut bien couder quelquechose, ils ne sont pas alignés face à face

encore merci

Il existe des racord a viser de toute sorte (te, coude a 90°, etc).
Maintenant je ne sais pas comment ton radiateur se presente.
Vieux 27/11/2005, 11h07   Sujet remplacement de radiateur - Message #6
ovaline

meric de la réponse
mais les arrivées et départs sont parallèles à la plainte et écartés de 55 cm il me faut donc un morceau de tuyau entre les arrivée et départ.
meme si j'utilise des raccords à vissés et des coudes cela ne me dit pas comment faire le tuyau entre les deux

merci
Vieux 30/11/2005, 20h08   Sujet remplacement de radiateur - Message #7
tethys

salut
excuse du retard mais j'etait absent.
Le tuyaux ne se fabrique pas, il s'achete.
Tu achetes par exemple un tuyau de 2 metres et tu coupes 55cm.
Rien de plus simple etant donne que tu n'asd pas de courbes a faire.
Vieux 07/10/2006, 11h55   Sujet remplacement de radiateur - Message #8
Jipé92

Bonjour,

le message d'origine m'a bcp intéressé, ainsi que les réponses.
S'il est possible d'obtenir encore un tout petit peu plus d'information, je vous en serai gré:
- je ne suis pas plus plombier que l'auteur de ce post.
- je dispose également d'un souci avec un radiateur

=> Je dispose d'un radiateur sur lequel j'ai du changer le robinet car la personne qui me précédait était partie avec le bouchon (en position ouverte en plein été), nous empêchant de fermer le radiateur, et sollicitant la chaudière en permanence.

Lors du remplacement de ce robinet, j'ai du raccorder un coté avec un pas de vis vers le radiateur - OK - mais l'admission n'étant constituée que par un tuyau simple, le second pas de vis est raccordé en libre à un simple tuyau de 16 sans filetage - entrainant un goutte à goutte. J'ai lu sur différents sites qu'il existe des raccords olive, des manchons avec filetage, mais point d'accès aux caractéristiques complètes de ces équipements -> il me faut raccorder un tuyau de 16 à un pas de vis robinet de 17/21. Cet équipement existe-t-il et...une explication sur le montage, car j'avoue ne pas comprendre comment l'étanchéité est assurée:

Le manuel d'installation indique que le manchon doit couvrir le tuyau, pusi qu'il faut serrer...Est-ce juste le serrage + le joint qui assurent l'étanchéité ? Il me semble, d'après le manuel que le tuyau reste libre.

Désolé pour la longueur du message
Par avance, merci
Jipé92 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2006, 12h05   Sujet remplacement de radiateur - Message #9
pony

Citation:
Posté par ovaline Voir le message
mais les arrivées et départs sont parallèles à la plainte et écartés de 55 cm il me faut donc un morceau de tuyau entre les arrivée et départ.
meme si j'utilise des raccords à vissés et des coudes cela ne me dit pas comment faire le tuyau entre les deux

Il existe des tuyaux souples armés (sous tresse métallique) c'est cher et pas trop esthétique, mais ça peut résoudre votre pb si vous ne savez pas préparer des tubes rigides. Bien choisir en fonction du filetage (taille) + évt. un mamelon (=adaptateur M/F) + joints.

Jipé92: une photo serait utile je crois.

Cdlt
pony est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2006, 12h10   Sujet remplacement de radiateur - Message #10
tethys

Salut je vois de quels raccord tu parles.
Ce type de materiel est en vente chez leroy merlin.
*
Le gros probleme est qu'il existe deux type de ce style de raccord, les racord biconique et a a olive, me semble t'il.

Un de ces type de raccord est pour le cuivre ecroui, l'autre pour le cuivre recuit.

La difficulte est donc de savoir en quelle matiere sont tes tuyaus.

Pour cela c'est assez simple.
Si ton tuyau se tord facilement a la main alors c'est tu cuivre recuit (en couronne), s'il est tout dur c'est du cuivre ecroui (en barre).

Ce style de raccord fonctionne bien, j'en ai utilise cet ete, c'est facile a mettre en oeuvre.
Le probleme est que ce sont de gros raccord, plus gros que les raccord a souder, ce qui peut poser probleme dans les endroits confine.
De plus le raccord doit rester accesible.

En ce qui concerne la mise en oueuvre et bien c'est simple, tuenfile un ecrou sur ton tuyau ensuite une petite bague en cuivre, puis le raccord. tu enfonce le raccord a fond (il y a une butee), puis tu vise l'ecrou sur le filletage du racord, la bague en cuivre s'ecrasse ce qui assure l'etancheite, vu que c'est tres serre, le tuyau ne peux pas se detacher du raccord (a moins que tu devise ce dernier).

Comme je l'ai dit precedement, tu trouveras ce materiel chez leroy merlin, il ya egalement un panneau explicatif dans le rayon.
Vieux 07/10/2006, 13h56   Sujet remplacement de radiateur - Message #11
Jipé92

Bonjour
Merci pour la rapidité - réponse dans la demi-heure, mieux que La redoute .

En ce qui concerne les photographies, petite précision, j'ai tenté de me servir de la pâte 'magique' anti-fuites, elle-ci gêne un peu la vision et ne corrige pas tu tout le problème.

J'ai trouvé le lien décrivant le raccord olive et manchons sur mr-bricolage et me suis mis à la recherche de ce produit sur les sites non moins bien documentés de castorama et leroy-merlin.

Si leurs sites sont très corrects l'accès aux produits 'basiques' comme les raccords n'est pas prévu et ne décrit pas les diamètres de chaque côté des raccords (tentez la recherche de 'Olive' sur les deux sites, vous serez étonnés) .

Une autre personne m'avait parlé de réaliser un collet-battu, opération classée 'sans soudure' mais nécessitant tout de même de disposer de matériel pour chauffer le tuyau (et protéger le mur) . Que pensez-vous de cette opération?

Merci pour vos réponses, aussi pointues que rapides.
Bonne journée.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : avec_pate.JPG
Affichages : 289
Taille : 79,5 Ko
ID : 11767  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Robinet_précédent.JPG
Affichages : 202
Taille : 80,0 Ko
ID : 11768  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Admission_précédente.JPG
Affichages : 199
Taille : 78,3 Ko
ID : 11769  
Vieux 07/10/2006, 14h11   Sujet remplacement de radiateur - Message #12
tethys

Salut je n'ai toujours aps vu tes photos qui sont en atente de validation.

Concernannt le fait que els sites internet ne prennet pas l'ensemble des raccords, cela s'explique par le fait qu'il y en a une multitude, il est donc impossible de tout lister.
Si tu veux avoir de meilleur caracteristique, va en magasin, c'est la meilleur facon.
Les raccords sont vendu sans emballage, tu peux donc les toucher et les mesurer si tu le souhaite.

En ce qui concerne le collet battu, si tu n'as pas de connaisance en plomberie, je te le deconseille. Le principe de la jonction est a peu pres le meme que els raccords instanta,ne (olives), par contre ils sont plus complexe a realise, et comme tu le dis ils demandent de posseder un certain materiel.

Je dirais que la meilleur solution reste le brassage (soudage), elle seule permet de faire quasiment tout ce qu'on souhaite, et ne coute pas tres cher.
Cependant dans les petits travaux tout simple realise par des briloreurs du dimanche, l'utilisation des raccord instantanee est preferable car elle demande peut de conaissance et evite l'achat d'outil couteux (poste a souder, cintreuse, etc). materiel qui n'est aps interessant d'acheter pour mettre en place un raccord tout les 36 du mois.

Dans le cas du racord instantane, il suffit de poseder un cle de serrage classique et eventuellement un coupe tube si une coupe du tuyau est necesaire (entre 15 et 20€ le coupe tube).
Vieux 07/10/2006, 14h17   Sujet remplacement de radiateur - Message #13
pony

Citation:
Posté par Jipé92 Voir le message
Une autre personne m'avait parlé de réaliser un collet-battu, opération classée 'sans soudure' mais nécessitant tout de même de disposer de matériel pour chauffer le tuyau (et protéger le mur) . Que pensez-vous de cette opération?

"sans soudure" s'applique au montage lui-m^. Mais il faut chauffer presqu'autant que pour une soudure pour recuire le Cu. Ce n'est pratique que si le tube est déjà du Cu recuit. C'est faisable, mais durée de chauffe un peu longue sur du tube de 16. Il faut pour cela pouvoir écarter le tube du mur d'une 10aine de cm, pour passer l'outil (presse), et bien sûr protéger le mur avec un écran pare-feu pendant la chauffe.
A noter que dans le m^ style de raccords sans soudure, il existe aussi des raccords "américains" où la ferrule (olive ou autre) est remplacée par une bague en caoutchouc. Plutôt pour eau froide.
Cdlt
Vieux 07/10/2006, 14h22   Sujet remplacement de radiateur - Message #14
tethys

Je viens de voir tes photos.

Tu es en presence d'un coude, ca ne va pas simplifier la chose.

Je pense que le mieu est decouper le tube d'alimentation sous le coude existant, et de possitioner un raccord instantene coudé avec une extremite posedant un filetage (male ou femelle suivant le robinet que tu dois y installer).

Il y a un truc que je ne comprend aps tres bien, ton ancien robinet ete soude au tuyau en cuivre ?
Commetn a tu fais pour pouvoir le retirer?

Surtout n'oublie aps de mettre de la fillase ou du teflon sur les filetages, cela evitera des fuites eventuelle.
Vieux 07/10/2006, 14h27   Sujet remplacement de radiateur - Message #15
pony

Je viens de voir les photos (d'où leur intérêt). Oubliez les raccords sans soudure, etc.. Le pb (et aussi d'après votre description) c'est qu'il manque un raccord M/M (ou M/F ça dépend de ce qu'il y a sous la pâte blanche) entre le coude et le corps de robinet. Mais il n'y a p-ê pas suffisamment d'espace pour en poser un. Il faut repenser le pb.
Cdlt
Vieux 07/10/2006, 15h12   Sujet remplacement de radiateur - Message #16
Jipé92

Merci à vous deux, quel plaisir de voir le problème pris en charge aussi vite.

>>
Il y a un truc que je ne comprend aps tres bien, ton ancien robinet ete soude au tuyau en cuivre ?
Commetn a tu fais pour pouvoir le retirer?

<<

Le robinet que j'ai changé est en place, les photos de l'ancien robinet sont en pièces jointes.

côté droit (avec radiateur en face)
J'ai dévissé l'ancien côté radiateur (le nouveau possède la filasse sur le raccord fileté)

arrière (vers le mur)
je n'ai eu qu'à tirer l'ancien robinet, le tuyau était juste enfoncé dedans, mais comme ce type de robinet semble biseauté, avec du caoutchouc au fond, il semble que l'étanchéité était assurée. Bien entendu, dès que j'ai procédé au remplacement, je savais celui-ci non pérenne. J'ai donc posé de la filasse entre un tuyau non fileté et un robinet taraudé....ce qui s'est révélé stupide car la filasse est déclarée : 'raccord non sec'

Par la suite, j'ai donc ajouté la pâte magique dont le nom est trompeur ou l'usage prévu tout autre
issue du mélange de deux pâtes, mais de la même façon que la filasse, l'eau transpire sous la pâte.

Vous me proposez, non pas de positionner un raccord entre le tuyau et le radiateur, mais plus loin de cet ensemble, avant le coude...puis de repenser le problème

Je commençais à aller mieux, mais au fûr et à mesure de vos enseignements, je ne sais plus quoi faire

Bien entendu, l'écart entre le mur et le tuyau d'alimentation du radiateur n'étant pas appellé à augmenter, je rencontrerai le même souci en amont du coude (explication sur le collet battu).

J'ai bien noté le message à propos du manque de détails sur les sites web pour les si nombreux types de raccords.

Merci pour tous ces conseils, je pense qu'il me faut les relire dans l'ordre afin de savoir quoi faire (118 218 ).

Bonne continuation.
Vieux 07/10/2006, 16h51   Sujet remplacement de radiateur - Message #17
Jipé92

Précision : 16h50 - découpage de la pâte magique pour montrer le tuyau:
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : PICT0002.JPG
Affichages : 215
Taille : 90,7 Ko
ID : 11779  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : PICT0003.JPG
Affichages : 232
Taille : 86,3 Ko
ID : 11780  
Vieux 07/10/2006, 20h43   Sujet remplacement de radiateur - Message #18
pony

Bsr,
sur la photo, ce coude n'a pas l'air si court.
1. Filetage trop petit ? Mais je ne crois pas, il a l'air de bien s'emboiter. A tout hasard, mesurez-le au pied à coulisse (s'il s'adapte au robinet, il doit faire le ø du taraudage, soit ~21 mm).
2. Légèrement trop court (~1 mm). Vous ne pouvez le savoir qu'en le démontant, puis insérer un joint pour compenser.
3. Fissuré, la seule solution est de le changer (ça implique le chalumeau, puisqu'il est brasé de l'autre côté).
Cdlt
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Thermique] radiateur (Forum Dépannage)
[Thermique] Remplacement d'un radiateur a eau (Gaz de ville) (Forum Dépannage)
Un radiateur.... (Forum Physique)
Radiateur (Forum Dépannage)
type de radiateur (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)