08/12/2005, 11h12
|
Sujet l'homosexualité - Message #19
|
|
Re : l'homosexualité
Bonjour, j'ai 2 petites questions sur ce sujet:
1°) ca veut dire quoi un comportement asexuel ?
si homo, c'est une attirance du meme sexe
et hetero, pour l'autre,
alors asexuel, ca veut dire aucune attirance.
Et on a dit + haut que asexuel, ca existait chez les humains ? S'il est fait allusion aux voeux de chasteté, ca ne veut pas dire qu'il y n'y a pas attirance (d'ailleurs, force est de constaté, si l'on en croit les journaux d'actualité, que les pretre on des attirances sexuelles, qui vont de hétéro, homo, et meme pédophile). Pour moi, si un adulte ne présente AUCUNE attirance sexuelle, c'est qu'il y a disfonctionnement biologique (hormonal par exemple?) puique l'humain est concu biologiquement pour avoir des relations biologiques (avec tous les mécanismes impliqués... phéromone etc.).
2°) question qui me turlupine bcp: existe-t-il un lien entre homosexualité d'une personne et éducation par la famille homo de cette personne? je sais qu'il existe des hétéro élevé par des homo. Pour moi la réponse est oui, si les parents homo "cultive" l'homosexualité de l'enfant (cad, par exemple en réprimant l'hétérosexualité comme la majorité réprime l'homosexualité). Y a t-il des études concernant l'influence des parents homo sur les enfants?
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
08/12/2005, 11h27
|
Sujet l'homosexualité - Message #20
|
|
Posté par Loutchos
2°) question qui me turlupine bcp: existe-t-il un lien entre homosexualité d'une personne et éducation par la famille homo de cette personne? je sais qu'il existe des hétéro élevé par des homo. Pour moi la réponse est oui, si les parents homo "cultive" l'homosexualité de l'enfant (cad, par exemple en réprimant l'hétérosexualité comme la majorité réprime l'homosexualité). Y a t-il des études concernant l'influence des parents homo sur les enfants?
BOnjour,
Est-ce que ça te turlupine l'influence des parents politiquement de droite (ou de gauche) sur leur progéniture? Existe-t-il des personnes politiquement à gauche éduquées par des parents de droite? Influence des parents végétariens sur les goûts de leurs enfants? Et la religion?? As-tu réalisé la corrélation très forte entre religion des parents et religions des enfants?
Que les goûts, les idées, la manière de vivre, etc. soit influencés par les parents, quoi de neuf? Notre société est basée sur une tolérance importante de diverses manières d'éduquer? Cherches-tu à mettre en cause cette tolérance?
Cordialement,
|
|
08/12/2005, 11h32
|
Sujet l'homosexualité - Message #21
|
|
Posté par Loutchos
Pour moi, si un adulte ne présente AUCUNE attirance sexuelle, c'est qu'il y a disfonctionnement biologique (hormonal par exemple?) puique l'humain est concu biologiquement pour avoir des relations biologiques (avec tous les mécanismes impliqués... phéromone etc.).
Cela part d'un idée "tout biologique" de la sexualité. Les humains ne sont pas réductibles à la biologie. La psyché humaine est formée aussi par l'histoire personnelle, par des événements, par l'apprentissage, par énormément de choses non incluses dans la biologie. Croire que la sexualité échappe à formation de la psyché ne semble pas une bonne approche.
Cordialement,
|
|
08/12/2005, 11h42
|
Sujet l'homosexualité - Message #22
|
|
Posté par mmy
BOnjour,
Est-ce que ça te turlupine l'influence des parents politiquement de droite (ou de gauche) sur leur progéniture? Existe-t-il des personnes politiquement à gauche éduquées par des parents de droite? Influence des parents végétariens sur les goûts de leurs enfants? Et la religion?? As-tu réalisé la corrélation très forte entre religion des parents et religions des enfants?
Que les goûts, les idées, la manière de vivre, etc. soit influencés par les parents, quoi de neuf? Notre société est basée sur une tolérance importante de diverses manières d'éduquer? Cherches-tu à mettre en cause cette tolérance?
Cordialement,
1°) oui ca me turlupine aussi, mais on en parle dans un autre post, ce n'était pas l'objet de la question posée
2°) je ne percois pas ta cordialité
3°) vu qu'il ya des personnes qui ont l'air de parler en connaissnce de cause de par leurs études, je posais une question sérieuse à la base.
|
|
|
|
08/12/2005, 11h53
|
Sujet l'homosexualité - Message #23
|
|
Posté par mmy
Cela part d'un idée "tout biologique" de la sexualité. Les humains ne sont pas réductibles à la biologie. La psyché humaine est formée aussi par l'histoire personnelle, par des événements, par l'apprentissage, par énormément de choses non incluses dans la biologie. Croire que la sexualité échappe à formation de la psyché ne semble pas une bonne approche.
Cordialement,
oui je suis d'accord sur le fait, mais perdre toute sexualité, c'est aussi gros comme refuser de manger. In ne s'agit plus d'une telle ou telle orientation, mais plutôt d'un statut quo... ya un courant qui ne passe plus dans le cerveau... donc pour moi ca n'existe pas, sauf, vraiment gros traumatisme...
|
|
|
|
08/12/2005, 11h55
|
Sujet l'homosexualité - Message #24
|
|
Posté par Loutchos
1°) oui ca me turlupine aussi, mais on en parle dans un autre post, ce n'était pas l'objet de la question posée
Mes questions étaient sur la différence que tu vois entre la sexualité, et l'homosexualité en particulier, et d'autres aspects des comportements individuels. Quelle particularité vois-tu dans le domaine qui permette de penser qu'il y a une réponse différente de celle qui s'applique à tous les comportements individuels?
Cordialement,
|
|
08/12/2005, 12h01
|
Sujet l'homosexualité - Message #25
|
|
Posté par Loutchos
oui je suis d'accord sur le fait, mais perdre toute sexualité, c'est aussi gros comme refuser de manger. In ne s'agit plus d'une telle ou telle orientation, mais plutôt d'un statut quo... ya un courant qui ne passe plus dans le cerveau... donc pour moi ca n'existe pas, sauf, vraiment gros traumatisme...
L'ascétisme en matière de nourriture existe aussi. Comme tu dis que "c'est aussi gros", penses-tu que l'ascétisme est une affaire de "dysfonctionnement biologique", de "courant qui ne passe pas dans le cerveau" comme tu dis?
Il ya plein de cas où des tendances biologiques sont annulées par la psychologie personnelle. Au plus extrème, les martyrs qui perdent leur vie pour une cause, quoi de pplus fondamentalement biologique que de chercher à survivre?
Cordialement,
|
|
08/12/2005, 12h26
|
Sujet l'homosexualité - Message #26
|
|
Posté par capred
Merci kinette, c'était en effet de l'humour noir, pour exprimer le fait que j'etais choqué par cette question. Je suis désolé, je me suis peut être mal exprimé, je n'ai pas fait d'explication de texte, ou de renvoi avec une petite *. Je pense que ce genre de question ne mérite même pas de débat, en tous cas sur un forum scientifique. Mais cela ce n'est que mon humble avis. C'est la cause pour laquelle, j'ai pensé qu'une intervention par un modérateur aurait pu être justifié.
Je n'avais pas compris, désolé. Mais le second degré est toujours délicat dans ce domaine. Je pense que les diverses interventions ont été plus utiles qu'un verrouillage, ou une suppression, de la discussion par la modération.
|
|
08/12/2005, 12h53
|
Sujet l'homosexualité - Message #27
|
|
Posté par mmy
Mes questions étaient sur la différence que tu vois entre la sexualité, et l'homosexualité en particulier, et d'autres aspects des comportements individuels. Quelle particularité vois-tu dans le domaine qui permette de penser qu'il y a une réponse différente de celle qui s'applique à tous les comportements individuels?
Cordialement,
je comprends mieux ton cheminement.
Mais je ne comprends pas ce que appelle "comportement individuel". A moins que cela ne veuille dire que l'homo ou hétéro sexualité découle de nos comportement uniquement. Bon, je me rend compte en écrivant que le sujet est très complexe et que c'est très difficile de de s'expromer
|
|
|
|
08/12/2005, 13h12
|
Sujet l'homosexualité - Message #28
|
|
Posté par Loutchos
je comprends mieux ton cheminement.
Mais je ne comprends pas ce que appelle "comportement individuel". A moins que cela ne veuille dire que l'homo ou hétéro sexualité découle de nos comportement uniquement. Bon, je me rend compte en écrivant que le sujet est très complexe et que c'est très difficile de de s'expromer
Oui, c'est complexe. De mon point de vue, ce qui est premier et observable, ce sont les comportements des individus, ce qu'ils font de leur sexualité. Qu'il y ait des préférences, cela se constate. Présenter cela comme des préférences est déjà une interprétation, on pourrait tout aussi bien parler d'inhibitions (l'homosexualité stricte comme une inhibition à l'hétérosexualité, et l'hétérosexualité stricte comme une inhibition à l'homosexualité, l'asexualité comme une inhibition à tout, ...), ou de conditionnement par l'éducation ou la société, ou tout ce qu'on voudra.
Le factuel, c'est la diversité des comportements et rien d'autre.
Par ailleurs, des inhibitions ou des préférences ou des conditionnements existent dans bien d'autres domaines, comme les goûts concernant la nourriture (et là aussi, des interprétations en termes de préférence, inhibition, conditionnement, sont possibles: manger des insectes par exemple...), la manière de s'habiller, la nudité en public, etc.
Même si j'ai de bonnes raisons de penser que la sexualité mérite un traitement particulier, il me semble qu'il faut d'abord regarder les variations comportementales en général, et d'esssyer de voir comment se placent les comportements sexuels dans le panorama général avant de se focaliser sur un casa particulier comme s'il était évident que c'est différent de tout le reste...
Cordialement,
|
|
08/12/2005, 13h49
|
Sujet l'homosexualité - Message #29
|
|
Posté par mmy
L'ascétisme en matière de nourriture existe aussi. Comme tu dis que "c'est aussi gros", penses-tu que l'ascétisme est une affaire de "dysfonctionnement biologique", de "courant qui ne passe pas dans le cerveau" comme tu dis?
Il ya plein de cas où des tendances biologiques sont annulées par la psychologie personnelle. Au plus extrème, les martyrs qui perdent leur vie pour une cause, quoi de pplus fondamentalement biologique que de chercher à survivre?
Cordialement,
Bonjour,
Je suis d'accord avec ce que tu dis. On sait qu'il existe vraiment chez l'humain la possibilité d'une absence de désir sexuel... est-ce réellement si étonnant? Je ne le pense pas, au contraire. La sexualité, chez de nombreuses espèces n'est pas une expression constante, elle peut être saisonnière, voire totalement réprimée chez certains individus dans des groupes sociaux (on observe non seulement absence de reproduction, mais aussi des inhibitions physiologiques des fonctions de reproduction).
Pourquoi chercher obligatoirement un dysfonctionnement? N'est-ce pas plutôt des conceptions culturelles qui font considérer les choses ainsi, plutôt qu'une réflexion scientifique?
oui je suis d'accord sur le fait, mais perdre toute sexualité, c'est aussi gros comme refuser de manger. In ne s'agit plus d'une telle ou telle orientation, mais plutôt d'un statut quo... y a un courant qui ne passe plus dans le cerveau... donc pour moi ca n'existe pas, sauf, vraiment gros traumatisme...
Il me paraît au contraire plausible qu'un individu qui considère qu'il n'aura pas d'oportunité d'avoir une sexualité, et/ou n'en voit pas l'intérêt et a acquis l'idée que ça n'a rien de nécessaire (contrairement à l'idée reçue qui est si forte dans notre société, où sont plus mis en valeur les pouvoirs de séduction que ceux de réflexion et de réalisation) n'ait réellement aucun désir, et redirige son énergie vers d'autres centres d'intérêt.
Il y a quelques années on aurait considéré comme contraire à la biologie qu'une femme n'ait pas envie d'avoir d'enfants... il semble qu'actuellement ce soit beaucoup plus admis, et que ça ne soit pas considéré comme un dysfonctionnement biologique.
K.
|
|
08/12/2005, 14h52
|
Sujet l'homosexualité - Message #30
|
|
Salut !
C'est marrant ca, depuis le quatrième post, plus aucune référence à la question d'origine
Notons cependant que le terme maladie est généralement associé à un problème physiologique (agent infectieux, disfonctionnement génétique, traumatisme...), mais qu'elle peut très bien être d'origine psychologique. Cependant là non plus rien ne permet de montrer que l'homosexualité est due à un désordre psychologique.
Quand à savoir pourquoi deux personnes du même sexe sont ensemble, ca dépasse effectivement le domaine scientifique. A la rigueur on doit pouvoir expliquer pourquoi deux personnnes s'attirent (biochimie, psychologie... mais ca reste encore en grande partie incompris).
Question inépuisable il semble, mais rien aujourd'hui ne permet de penser que l'homosexualité est une maladie.
|
|
|
09/12/2005, 21h32
|
Sujet l'homosexualité - Message #31
|
|
Pour être honnète, j'ai du mal à me forger une opinion dans la mesure où je me rend compte que toutes mes normes et toutes les normes de la sociétés sont baties sur... pas grand chose de rationnel...
Donc quand on dit: "c'est pas normal"," c'est contre nature". Ces phrases, rigoureusement, ne contiennent pas de sens. La soit-disant normalité n'existe que parce qu'on l'a créée, mais elle n'a rien de naturel ou de divin, elle est humaine (et pas nécessairement Humaine...)
Voici l'opinion que je me suis forgée alors: nous avons peu d'information et peu de recul pour juger. Et si l'on veut vraiment savoir (et dans le but de ne pas laisser des personnes qui sont aujourdhui injustement marginalisée), et apprendre, il faut accepter et laisser libre.
En fait, l'idéal, c'est que l'homo- et hétérosexualité soient toutes les deux, deux normes sur lesquels peuvent se baser notre société. Et c'est ce qui arrivera: force est de constater que les mentalités changent (mariage des homo, adoption légalisée etc.) mais la route est encore longue...
|
|
|
|
14/12/2005, 12h20
|
Sujet l'homosexualité - Message #32
|
|
Homosexualité : une origine génétique… convaincante
L'homosexualité est-elle innée ou acquise ? Tour à tour associations gay et groupes de conservateurs s'emploient, pour des raisons qui, on s'en doute, ne sont pas les mêmes, à utiliser les différentes recherches sur cette question. Une nouvelle étude effectuée sur des jumeaux devrait relancer le débat.
Une équipe de chercheurs dirigée par le Docteur Kenneth Kendler du Medical College of Virginia vient de publier les résultats d'une recherche* qui montrerait une possible transmission génétique de l'homosexualité. Mais les données de l'étude restent pour le moins discutables.
Un échantillon quantitativement faible
Sur les 50 000 familles dont les données étaient rendues disponibles par la Foundation Midlife Development, l'équipe de Kenneth Kendler a examiné les comportements sexuels de 794 paires de jumeaux et 2 907 couples de frères et sœurs. Sur cet échantillon, 2,8 % des personnes interrogées étaient homosexuelles ou bisexuelles. Parmi les 324 couples de vrais jumeaux (même patrimoine génétique), 6 reconnaissaient être tous les deux homosexuels ou bisexuels et 19 que l'un des deux était homosexuel alors que son binôme ne l'était pas.
Des conclusions rapides
A partir de ces données, les conclusions des chercheurs dans l'American Journal of Psychiatry furent les suivantes : un vrai jumeau sur trois serait homosexuel quand son frère l'est, soit 31,6 % des jumeaux homozygotes, alors que dans le cas des faux jumeaux du même sexe le chiffre serait de 13,3 % ; et de 8,3 % si l'on considère tous les faux jumeaux.
Et de conclure que : "les facteurs génétiques peuvent avoir une grande influence sur l'orientation sexuelle". Enfin, si Kenneth Kendler reconnaît que le rôle des gènes joue "en interaction avec des facteurs environnementaux", on ne voit pas bien en quoi l'étude démontre la part des deux phénomènes… Surtout quand on sait à quel point les relations entre jumeaux, vrais ou faux sont différentes, ne serait-ce que pour des raisons symboliques ou de représentations parentales et sociales…
Des critiques associatives en boomerang
Mais l'intérêt d'une telle étude est encore moins évident "sinon pour chercher à guérir les homosexuels", affirme, avec méfiance, le porte parole de Stonewall, l'association anglaise pour la défense des droits des gays.
La question n'est pas close et soulèvera probablement encore de nombreuses polémiques.
En Albanie, l’homosexualité est toujours perçue comme une « maladie »
La communauté homosexuelle albanaise est toujours très largement rejetée par une société dominée par des modèles patriarcaux. Il est résolument difficile d’être gay à Tirana. Le premier volet d’une enquête de l’Osservatorio sui Balcani sur l’homosexualité et les communautés LGBT dans les différents pays balkaniques.
Une des rares sources d’informations sur la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi et transsexuelle) d’Albanie est représentée par les publications du Groupe albanais pour les droits humains (GADH). Dans un de ses récents rapports sur les homosexuels en Albanie, il ressort que la société albanaise reste toujours aussi fermée à propos de l’homosexualité, en la considérant comme une sorte d’anomalie sociale. Par conséquent, un des principaux problèmes reste toujours la prise de conscience de l’opinion publique.
Le rapport du Groupe pour les droits humains commence par une introduction qui rappelle l’histoire de l’homosexualité en Albanie. À l’époque de l’Empire ottoman, l’homosexualité n’était pas considérée comme un acte criminel. Tout en étant une question dont on ne parlait pas très ouvertement, l’homosexualité était considérée comme un aspect de la vie et de la culture quotidienne. L’homosexualité a commencé à devenir un thème tabou après la proclamation de l’indépendance de l’État albanais en 1912, et surtout dans les années 1920. C’est cependant sous le communisme que la persécution des homosexuels a atteint son paroxysme. Durant cette période, la société albanaise a adopté une position plutôt agressive à l’égard des homosexuels. Selon ce rapport, cette attitude est restée la même après 1990, quand le régime communiste s’est effondré en Albanie. L’homosexualité reste associée à l’idée de personnes malades, décadentes, snobs, ou bien appartenant à la lie de la société. De la sorte, la présence d’une population homosexuelle demeure cachée en Albanie, également parce que les homosexuels peuvent rencontrer des difficultés sérieuses sur leur lieu de travail.
à suivre 
|
|
|
|
15/12/2005, 01h20
|
Sujet l'homosexualité - Message #33
|
|
Enfin, si Kenneth Kendler reconnaît que le rôle des gènes joue "en interaction avec des facteurs environnementaux", on ne voit pas bien en quoi l'étude démontre la part des deux phénomènes…
Le raisonnement est le suivant: s'il y a une différence entre le taux de concordance pour des vrai versus faux jumeaux, alors cela indique qu'il y a obligatoirement une part de génétique. D'un autre coté s'il y a une différence de taux de concordance entre ceux élevés ensemble vs séparément, alors il y a obligatoirement une part d'environnemental.
Pour comparaison, le taux de concordance pour la scizophrénie chez des vrais jumeaux est de 50%, alors 31% de concordance pour l'homosexualité ça me parait assez faible.
"sinon pour chercher à guérir les homosexuels", affirme, avec méfiance, le porte parole de Stonewall, l'association anglaise pour la défense des droits des gays.
On retrouve la différence que Yoyo mettait en évidence dans l'autre fil: pour des européens gay que ce soit génétique sonne "maladie", alors que de l'autre coté de l'atlantique une part génétique sonne "c'est naturel".
il ressort que la société albanaise reste toujours aussi fermée à propos de l’homosexualité
Heu oui mais pourquoi mettre l'albanie en exergue? C'est pas le seul pays obscurantiste là-dessus non?
|
|
|
|
19/12/2005, 15h54
|
Sujet l'homosexualité - Message #34
|
|
Salut,
Avant d'aborder le sujet de manière si marquée, ne falait-il pas se poser la question du genre, car c'est un fait, biologiquement il arrive assez souvent que le genre ne soit pas tout à fait défini à la naissance ( cf. un post concernant le transgenre)
Génétiquement, il arrive que le genre ne corresponde pas avec la morphologie.
Ensuite vient le genre psychologique, et enfin le genre sexuel, bref de quoi faire pas mal de soupes différentes !
Alors, essayer de mettre des gens exactement sur la moyenne des stats, c'est une utopie.
@+ 
|
|
19/12/2005, 22h02
|
Sujet l'homosexualité - Message #35
|
|
Posté par Jiav
Le raisonnement est le suivant: s'il y a une différence entre le taux de concordance pour des vrai versus faux jumeaux, alors cela indique qu'il y a obligatoirement une part de génétique. D'un autre coté s'il y a une différence de taux de concordance entre ceux élevés ensemble vs séparément, alors il y a obligatoirement une part d'environnemental.
Euh, si les jumeaux ne sont pas séparés, ça ne me parait pas évident ! l'identification psychologique est bien plus forte chez les vrais jumeaux que chez les faux il me semble, ça peut expliquer une augmentation de la corrélation. En plus, je remarque qu'on tombe sur des nombres tres petits de .. 6 paires de jumeaux homosexuels. Sachant que l'incertitude statistique est racine(N), ca fait entre 4 et 8 statistiquement. A mon avis les barres d'erreurs ne permettent pas de conclure....a part d'exclure un "gene déterministe" de l'homosexualité !
|
|
|